Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mercredi 16 février 2011

Mozart et les génies de la lampe

En commençant à secouer le cocotier des dons, talents et autres génies précoces au sein de la note précédente et de ses commentaires, il était à prévoir qu'on se retrouve un jour ou l'autre, avec une question sur le plus WAM (bam !) des compositeurs : Wolfgang Amadeus Mozart... Il a beau être mort depuis pas loin de 220 ans, sa popularité demeure ! Il reste le symbole indisputé du génie musical, inspirant le respect et l'admiration aux musiciens comme à ceux qui ne le sont pas du tout. Qu'avait-il de plus pour être un tel champion ? (Qui a dit : l'oreille absolue ?...)

La base
Il y a cette rumeur persistante en astrologie qui veut que la planète Uranus soit celle du génie et de la folie, aussi y a-t-il une chose qui ravit les astrologues, c'est de trouver un génie natif du Verseau (régit par Uranus). Wolfie était Verseau ascendant Vierge ce qui dans les très grandes lignes est l'alliance des ondes (ici musicales) et de la précision (ou du souci du détail, de la quête de perfection)...
Pour les curieux de cette combinaison Verseau / Vierge, je les invite à consulter ce blog pour vérifier parmi une petite liste de têtes connues que tous ne sont pas de purs génies musicaux...

Un génie de la musique né durant le Verseau, c'est déjà beau, mais imaginez si, non content d'y avoir le Soleil, il s'y trouve également trois autres planètes ?  Mercure (l'intellect), Vénus (qui fera très bien l'oreille pour nous ici), et Saturne (la structure)... ça tonitrue, non ? :-D

Pourtant, si vous avez vaguement jeté un oeil au lien donné plus haut, vous aurez vu que l'on trouve dans la liste : des hommes politiques, des sportifs, des stars du cinéma, un architecte, des littéraires... Bref, contrairement à ce qui est raconté partout et à longueur de temps : l'astrologie n'est pas déterministe, sinon tous les Verseaux seraient des grosses têtes, avec des chevilles hypertrophiés pour compenser... ;-)


Le détour par la karmique
Encore une petite chose à propos des dons, talents, etc, ne posez pas la question à un astrologue karmiste au sujet de Mozart... Vous verriez apparaître un sourire triomphal, tant Wolfie est un bon client : son Uranus est au Noeud Sud ! Pour ceux qui n'y connaissent rien, le Noeud Sud c'est le point mathématique qui a la lourde charge de représenter notre vie antérieure... Donc avec sa planète du génie sur la vie antérieure, alors qu'il est encore Verseau actuellement, on se dit qu'il puise directement dans des choses qu'il connait déjà, et qu'il a bien l'intention de continuer à connaître (avec un Soleil maître du Noeud Nord en Verseau).

La maison des acquis
Normalement en astrologie la maison des "acquis" est la seconde. Il s'agit des "extensions" dont l'individu se dote pour accroître ses "moyens". Elle est connue pour être la maison des moyens matériels (donc de l'argent), des moyens d'envisager le monde que sont les "valeurs".

Mozart possède Pallas et Minerva encadrant Jupiter dans cette seconde maison (13°-18°-23°).
Dans une signification très basique, cela dénoterait une grande capacité à s'enrichir par exemple. Le fait que Mozart soit perpétuellement fauché ne voulait pas dire qu'il ne gagnait pas d'argent avec ses oeuvres, bien au contraire, mais plutôt qu'il aimait faire la fête et vivait très largement au dessus de ses moyens. Jupiter est aussi la planète de l'excès.
D'un autre point de vue le triplé Minerva-Jupiter-Pallas aurait pu faire de Mozart un bon professeur surtout dans les cours particuliers, avec la compétence (Pallas-Minerva) pour enseigner (Jupiter) à autrui (Balance) et ce qui aurait également pu lui fournir une bonne source de revenus (une personne aussi "notoirement douée" (Minerva) ne pouvant qu'attirer des élèves.

Le troisième astéroïde Athene (6° du Scorpion) est au carré de son opposition Soleil / Neptune. La maison II n'est plus concernée. Mais la capacité à se débrouiller intelligemment (Athene) avec peu (Scorpion) aurait été un vrai plus.

On pourra repérer avec malice que l'astéroïde Constantia (le nom de son épouse est Constanza) est tout conjoint à sa Pallas et parier qu'elle était un exemple pour lui au niveau de la gestion des ressources individuelles.

De la musique avant toute chose
Au niveau de la musique, il n'y a pas que Quaoar, Siva ou Terpsichore.
Il y a d'autres muses qui peuvent nous aider. Erato 62 et Euterpe 27, respectivement muses de l'art lyrique et choral, et de la "musique à danser".
Euterpe à 24° du Verseau (qui a dit : encore ?) en maison VI n'est pas loin de Vénus (29°) et est au trigone de Pallas. Mozart était-il voué à "travailler dans la musique" ? ;-))
Erato à presque 3° du Bélier aspecte fortement Mars (qui est en X, carrière et notoriété).

Vous êtes déjà presque convaincus ? Ne partez pas. Il me reste un as dans ma manche !! J'ai encore un astéroïde pour le musicien hors pair, toujours célèbre et au destin funeste ! Orphée 3361 !!!! Devinez où il est ? Si, essayez. Le meilleur endroit qui soit... Le plus simple, le plus évident... à 2° de son Soleil Verseau ! Alors, pas puissants les astéroïdes ? :-D

Je n'ai pas parlé d'Haydn 3941 (sextile au Soleil) et dont Mozart lui-même avouait que sa musique le touchait profondément, ni même de l'astéroide Mozartia 1034 nommé en son honneur mais bien des années plus tard en 1924. Placé dans le thème natal de Mozart, Mozartia n'est pas en aspect étroit d'une personnelle, à peine un petit sextile à Jupiter-Pallas.
Par contre je vous laisse vous émouvoir sur le fait qu'aujourd'hui même Mozartia transite à 1° près le soleil natal du grand compositeur... ... ...

lundi 14 février 2011

Les grappes de sens astéroïdales

Lorsqu'il s'agit d'étudier les astéroïdes, il existe une technique tout à fait sympathique qui rebondit sur ce que nous avons déjà évoqué comme le "phénomène des doublons", c'est celui de la "grappe de sens". En effet, lorsque nous avons parlé des astéroïdes dont les essences nominales sont voisines ou font référence à la même divinité, beaucoup ont pu considérer qu'il s'agissait là d'un "problème". Il est temps de donner un exemple de la façon positive dont on peut exploiter cela.


Dans le Bulletin n°59 de février 2011 : De la lumière à la matière (passé un article sur la spectroscopie astronomique qui lui donne son titre), je fournis un exemple de placement d'astéroïdes méconnus sur le thème d'une personnalité médiatique dont le thème natal n'est même pas fermement établi. Pour les besoins de l'étude, nous le baptiserons "Jay" (c'est plus court, et ça évite le référencement Google -- pour découvrir son identité vous devrez lire l'article !).
Le fait que le thème natal ne soit pas complètement sûr n'est pas forcément un mauvais point, puisque j'ai l'intention d'utiliser uniquement des conjonctions fortes d'astéroïdes aux planètes. Il est bien certain que si l'on connaissait la bonne heure de naissance, nous bénéficierions du placement en maisons et donc des angles du thème qui sont très importants dans la valorisation ou pas, d'un astéroïde qui s'y trouverait.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un astéroïde méconnu ? Puisqu'entre vous et moi, tous le sont pour tous les astrologues ;-D Sous ma plume, cela signifie "un astéroïde qui n'est ni Cérès, ni Pallas, ni Junon, ni Vesta, ni Chiron" puisque lorsqu'on en connait vaguement, ce sont les seuls à être cités.

Pour étudier les astéroïdes du thème de Jay, je n'ai pas lancé tout d'abord le dernier petit outil qui se trouve dans mes liens spécialisés du blog. Celui qui dispose tout un tas d'astéroïdes autour d'un thème natal donné (ce qui permet de ne rien oublier d'important). La visualisation en est déroutante, mais on peut toujours en faire son profit.
Non, pour étudier les astéroïdes du thème de Jay, j'ai commencé par éplucher des articles, des bouts de biographie, des vidéos, pour faire une petite collecte de sujets, thématiques et prénoms qui pouvaient le concerner au premier chef.

Et à partir de là, j'ai commencé à chercher des astéroïdes qui pourraient se connecter à cela de façon évidente. Et à vérifier ensuite leur positionnement dans le thème.

Placage de texture

Prenons par exemple tout de suite un brillant contre-exemple : celui de Prométheus dont je vous ai parlé récemment (parce que préparais mon article), qui semblait un excellent candidat à insérer dans ce thème. La thématique pouvait coller au personnage. Et pourtant dans le thème de Jay, Prométhée n'a pas un placement particulièrement frappant à mes yeux. D'aucun pourraient dire qu'un sextile / trigone aux Noeuds, ce n'est pas rien... Mais des conjonctions fortes aux luminaires ou aspects forts aux planètes intérieures, c'est mieux !
Pour autant que j'ai pu essayer de savoir, il n'y fait jamais référence, ne se compare pas à lui.
Mais si un mot lui revient à la bouche c'est "orwellien". Vous aurez deviné ainsi que l'astéroïde Orwell doit être positionné "parce que c'est lui qui le dit", plutôt que Prométhée parce que c'est moi qui tente de "plaquer" la signification de cet astéroïde sur lui... Cette méthode consiste à privilégier la source.
Je crois avoir réussi à montrer dans l'article qu'aucun astéroïde directement prélevé dans le vivier de ses auteurs favoris n'est décevant.


La grappe de sens sur la justice

Durant mes recherches, j'ai pu constater que Jay a passé plus de temps au tribunal que n'importe quel récidiviste de base et je gagerais bien que seul un membre de l'appareil judiciaire pourrait faire mieux...
Bien sûr, les astrologues classiques iront dire que dans le thème qui circule actuellement, Jupiter est la première planète à l'Ascendant et... c'est un bon argument !
Mais que penserait-on du fait l'on trouve de surcroit 4 astéroïdes tous liés à la thématique de la justice en position de force dans son thème ?... Astrée, Thémis, Dike et Justitia. Est-ce qu'on ne pourrait pas "légitimement" penser que par rapport à toutes les significations possibles de Jupiter, nous avons une particularisation nette, et que sa biographie ne peut que confirmer ?...

Dans ce cas précis 3 des astéroïdes sont conjoints à des planètes dites identitaires, et si l'on retient son ascendant comme valide, l'un d'entre eux y est conjoint. Cette sur accentuation ne se produit pas toujours. Il arrive bien plus souvent que par rapport à une "grappe de sens" (un ensemble d'astéroïdes doublonneux) un seul se détache ou se trouve en force. Or plus une grappe est puissante en thème, plus son retentissement intérieur (et extérieur) est tangible...


La grappe de sens sur les compétences techniques

Parallèlement à la justice nous avons également une sorte de "débordement" intéressant qui se situe au niveau de Pallas et sa propre grappe de copines : Athene et Minerva.
D'une part, Pallas vient renforcer la thématique de justice parce qu'elle s'occuppe très souvent des "droits" des opprimés et de ceux qu'elle considère comme tels. Il y a une différence entre la justice et le droit, mais il est facile de voir le lien et de chercher une articulation entre les deux.

Mais d'autre part, Pallas et ses clones, sont porteuses de significations différentes impliquant l'intelligence pratique, des talents poussés, la compétence et la notion de stratégie (et en arrière plan de lutte : il s'agit d'une forme intelligente de Mars, ou d'une lutte qui se déplace sur le plan mental ou des idées).
Or chez Jay, qui a un profil technophile avéré, Minerva et Athene sont conjointes à Uranus - lui-même en aspect très fort du Soleil. Si on consulte une partie de sa bio, on pourrait même dire que c'est "grâce" à (ou à cause de) "Minerva" qu'il est devenu un hacker. Ici je ne sous-entends pas que c'est dû à "l'influence d'un astéroïde", je fais juste référence au fait que c'est le "défi représenté par le serveur informatique Minerva", qu'il a relevé, qui a fait de lui "officiellement" un cyberpirate. Et accessoirement, que ça fait une intéressante coïncidence...

Cette grappe m'a paru d'autant plus intéressante qu'elle vient donner de l'éclairage là où l'on aurait pu basiquement chercher en astrologie classique un aspect entre Mercure et Uranus pour témoigner d'une "intelligence technique" : un aspect qui n'existe pas. On se serait satisfait d'un Mercure en Verseau... mais il est en Cancer ! Le seul aspect d'Uranus à une "personnelle" est le carré au Soleil. Par contre, si on place en plus Pallas : on a un quinconce précis. Ce n'est pas un aspect extrêmement fort en soit, néanmoins, il vient renforcer ce groupe de significations convergentes.


Ces deux petits exemples tirés de l'article, pour montrer que le doublonnage n'est pas forcément un grand malheur dans la vie d'un micro-astrologue. Et que même chez les petits cailloux, l'union fait la force.


voir aussi sur ce blog : L'épineux problème des doublons

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...