Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

samedi 15 décembre 2012

Armes magiques : Mjollnir

Parmi les attributs des héros et des dieux, il existe un certain nombre d'objets magiques. Ils confèrent à leur porteur de grands pouvoirs et des facilités, qui font partie de ce qu'il serait convenu d'appeler d'un point de vue profane... sa panoplie.  Que serait Arthur sans Excalibur ? Eragon sans Zar'roc ?  Ichigo sans Zangetsu ? Dans les contes des cycles de chevalerie, toute bonne lame porte un nom, à plus forte raison si elle est magique. Il existe toutefois une arme magique rare qui n'est pas une épée et qui est pourtant indubitablement liée à son porteur, il s'agit de Mjollnir : le marteau de Thor.  



Le marteau de Thor

Que signifie son nom
? A peu près quelque chose de subtil et doux comme "le Fracasseur"… mais son nom dérive du mot qui désignait l'éclair. 

De quoi a-t-il l'air ? Dans les représentations ancestrales, c'est un objet au manche court qui évoque plus spontanément la garde épaisse et la poignée d'une épée (qui manquerait)... Il est très ornementé d'entrelacs sculptés et parfois d'une tête. Dans la version utilisée récemment au cinéma (Thor, de Kenneth Branagh, 2011), Mjollnir ressemble davantage à un gros maillet au manche fin, plus discrètement ornementé. Cependant sa forme et sa taille semblent pouvoir varier dans le corpus légendaire : tantôt marteau, tantôt bâton (au repos), tantôt hache... 



En quoi est-il fait ? Les anciens disent qu'il aurait été forgé par des nains depuis le fer d'une étoile tombée (un grand classique), mais un fer vraiment très dur. Si vous avez une culture Marvel... en "adamantium". Il s'agit d'un métal imaginaire censé représenter un métal plus dur que tout, à l'imitation du diamant dans le règne minéral. Sinon, on dit qu'il est fait d'uru et vous êtes bien avancés.  

Que fait-il ? Offensif comme défensif le marteau de Thor a un goût particulier pour les éclairs et les orages qu'il attire ou génère. Nonobstant sa puissance écrabouilleuse, bonne à creuser, exploser, ou laminer, il a aussi un pouvoir sur la gravitation ce qui lui permet de faire voler Thor ou les choses que Thor veut envoyer valser... 

 
Propriétés spéciales. Mjollnir revient toujours dans la main de son porteur qui l'appelle (où qu'il soit, même sur une autre planète). Propriété de la lignée régente d'Asgard qui se le transmet au fil des générations, le marteau est cependant pourvu d'un dispositif de sécurité moral qui rend quiconque n'est pas digne de le porter incapable de le soulever ou d'en faire quoi que ce soit.  Le forgeron reste très proche du chaman (cf : Bulletins de l'Oeil n°20 et 21) et sa présence est l'indice que les armes magiques sont toujours "à double-tranchant" (d'où parfois le fait que Mjollnir soit désigné comme une hache). A l'origine, Thor ne pouvait s'en saisir que les mains protégées de gantelets spéciaux. 

Finalité. Au total, bien qu'il ait juste l'air d'une arme de brute, et que les légendes racontent que Thor s'en servait pour repousser les géants, Mjollnir symbolise "la protection de l'univers face aux forces du chaos". Puisqu'il empêche toute personne "non digne" de le manipuler, il se présente comme un véritable garant du maintient de l'ordre cosmique et moral. 

Religion et culture. Souvent monté en pendentif, le marteau de Thor symbolisait la foi dans les deux nordiques, comme la croix pour les Chrétiens. Il est aujourd'hui très en vogue dans les milieu néopaïens comme symbole de reconnaissance, mais aussi dans la culture populaire où il peut n'être que purement esthétique, dans les milieux musicaux rattachés au "métal" et très employé dans les tatouages (puisqu'il est un symbole de force).

C'est un objet prisé de
la littérature fantasy, de plusieurs dessins animés japonais, et bien évidemment du personnage de BD Thor (dérivé du dieu mythologique) des Marvel Comics. Cette série a développé et renforcé considérablement toute une "mythologie parallèle moderne" en rapport avec Thor et son marteau. 


Croisements. Thor étant le dieu du tonnerre, son marteau attirant la foudre et les éclairs, il a été quelque fois mis en rapport avec le Zeus grec... Toutefois le découpage semble s'ajuster un peu plus finement si on le rapproche d'Héraclès. En effet, Thor est le fils d'Odin - Père de Toutes Choses qui règne sur Asgard le monde des dieux. Il trimballe partout son marteau avec lequel il terrasse monstres et géants, il est considéré comme le protecteur attitré des mortels de Mitgard (la Terre). Héraclès est le fils de Zeus (le roi des dieux qui règne sur l'Olympe). Il trimballe partout sa massue avec laquelle il dézingue... monstres et géants nuisibles, en rendant ainsi de grands services à l'humanité... 



L'astéroïde Mjolnir 85585 

Il a été découvert le 21 mars 1998 par R. Tucker à l'observatoire de
Goodricke-Pigott (Tucson, Arizona)
. Il s'agit d'un minuscule apollo aréocroiseur qui coupe à la fois l'orbite de la Terre et celle de Mars.
Ses dimensions tournent autour de 200
m, et sa vitesse de déplacement dans le zodiaque est légèrement inférieure à 1 an et demi sur une orbite relativement régulière, ce qui signifie concrètement un peu plus d'un mois par signe. 

Alors que le Soleil printanier entrait dans le premier degré du Bélier, lui-même se trouve rétrograde dans le signe double de la Balance (27°). Il forme un carré à Neptune, quinconce au Soleil, et une opposition un peu large au couple Mercure Saturne, et parmi les aspects rares ne figurant pas sur la carte : un novile (40°) à Pluton, un tridécile (108°) à Vénus, un sesqui-carré (135°) à Jupiter.

Nota : l'heure de découverte n'étant pas connue la carte est montée à l'heure ou l'astéroïde est au zénith.

Le signe de la Balance se caractérisant par l'équilibre de deux plateaux, la découverte de Mjolnir dans ce signe est intéressante. Le Mjollnir est un tau renversé (une croix dont il manque la partie haute). Or le signe de la Balance est justement structuré par un tau (aux bras desquels sont suspendus les plateaux). Dans mon apprentissage, il était conventionnel de retourner dans le dessin du thème les planètes rétrogrades, dans ce cas, cela permet d'imaginer un Mjollnir debout et fonctionnant d'une autre façon que celle à laquelle on aurait pu s'attendre s'il avait été direct.

La Balance fait écho au concept des armes magiques qui dans la tradition, répondent toutes au concept de l'équilibre et la préservation de l'énergie : toute utilisation de la magie exige une "compensation", tout avantage supplémentaire "non naturel" consenti d'un côté, réclame une perte et un sacrifice de l'autre... En ce sens, Mjolnir s'oppose naturellement à la spontanéité d'une action précipitée et irréfléchie (voir Mars et Mercure en Bélier)

Comprendre ou utiliser l'astéroïde
Mjollnir est une arme plutôt dévastatrice et une puissance qui s'associe à celle de son porteur "méritant". De part les contraintes qu'il génère (être digne de lui), et le fait que le thème de découverte mette en jeu des aspects mineurs, ce pourrait tout à fait être un astéroïde parfaitement inutile à la majorité, puisqu'il se révèle et officie sous conditions d'être élu par lui.  

La vitesse de l'astéroïde est par contre un élément intéressant puisque l'éclair avec lequel il parait avoir des affinités nettes est aussi un symbole de vitesse (rapide comme l'éclair). En passant un peu plus d'un mois par signe, il est relativement rapidement disponible pour tous les signes (la vitesse moyenne des astéroïdes de la Ceinture tourne autour de 4 ans).  De par sa nature, il risque de n'être employé que dans les moments de grande lutte ou bataille, puisque le mythe le met à l'œuvre contre les géants (toujours la personnalisation du chaos, ou de cataclysmes naturels), avec lesquels il rivalise de puissance et même les surpasse (Thor est vainqueur).  

Uranien par le rapprochement astrologique fait avec la foudre et l'éclair et la vitesse (attributs d'Ouranos, transmis à Zeus), il ne s'agit peut-être cependant pas d'un agent du "changement" pour autant mais de la "perpétuation" ou du "retour à la normale" de l'ordre préétabli qui était menacé (en tous cas il est utilisé ainsi dans le mythe). Donc si les modalités d'actions peuvent paraître uraniennes (déclenchement rapide et violent/puissant), ou plutoniennes (dévastation et destruction) les objectifs ne sont peut-être pas forcément ceux du renversement, de la révolution, ou de l'élimination à moins que celle-ci ne vise au rétablissement d'un "bien" attendant pour se révéler que l'on soit "prêt" à le saisir (capable de l'envisager, de le comprendre et de l'incarner concrètement).



> Ephémérides de Mjolnir sur True Node

A lire aussi :
Fiche Mjöllnir / Wikipedia
Fiche Thor, en tant que héros de Marvel / Wikipedia
Les différentes incarnations de Mjollnir (en anglais)


Anecdote : l'impulsion d'écriture sur Mjolnir est arrivée au moment de l'opposition exacte de l'astéroïde à mon Mercure. Elle faisait suite au visionnage du film le jour précédent "Thor". L'orbe de contact des astéros à mon Mercure est donc bien de 2-3°.

vendredi 7 décembre 2012

Midas 1981 ou le syndrôme de Goldfinger

De nos jours, la culture étant ce qu'elle est, parler de Midas évoque davantage un univers de voiture, de garage et de pot d'échappement... Mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps où Midas, ancien roi de Phrygie du 7e siècle avant JC, était connu pour être au coeur de deux légendes, l'une expliquant qu'un secret finit toujours par être éventé dès qu'il est "confié", l'autre que l'homme blanc découvrira bien un jour que l'or ne se mange pas...




La Phrygie, avec toutes ses lettres compte double, ce n'est pas le pays où les femmes sont froides, c'est le pays où l'on a la tête près du bonnet ! Qui mieux que les révolutionnaires français pour connaître le bonnet phrygien ? C'est celui qui orne la tête de la "Liberté guidant le peuple" (d'Eugène Delacroix). Tableau qui a longtemps figuré sur nos billets de monnaie locale... Avec son délicieux air de chef de belouga, le bonnet phrygien est large sur les bords.

C'est ce qu'a découvert Midas l'infortuné un jour qu'il était convié à donner son avis sur les oeuvres des dieux. Il faut le savoir, dans la mythologie, départager les dieux, c'est un honneur qui se paie souvent très cher et qui finit mal...

Il est advenu que Midas fut un jour pris à témoin pour départager la musique d'Apollon jouant de la lyre, et celle d'un joueur de flute nommé Marsyas, ou peut-être même était-ce Pan. Les Muses bien sûr ont tapé 1 pour sauver Apollon, mais Midas, a dit qu'il préférait l'autre. Grave erreur. Apollon a fort mal pris la chose et il a affublé Midas d'une paire d'oreilles d'âne, histoire qu'il apprenne à mieux entendre la musique divine.
S'il a caché ses encombrants pavillons sous un bonnet, autant que faire se peut, Midas n'a pu empêcher son coiffeur de découvrir son secret à la faveur d'un rafraichissement. Le serviteur n'en pouvant plus, confia son secret à un trou dans le sable. Mais dans le trou voilà que se sème alors un roseau, qui en poussant, claironne à tous vents : le roi Midas a des oreilles d'âne !


Mais Midas est surtout célèbre pour un autre genre de malédiction. Il était advenu également (on ne sait si c'était avant ou après ses oreilles) qu'il ait offert une secourable hospitalité à Dionysos. Ce dernier lui avait offert de le remercier en exauçant un de ses voeux. Midas se croyant très futé, avait formé le voeu que tout ce qu'il touche se transforme en or.
Passé un petit moment ludique ou Midas a touché ses meubles, et différents objets pour les transformer en or, il déchanta vite quand l'heure du déjeuner est arrivée. En attrapant sa cuisse de poulet, Midas a eu une drôle de surprise. Son raisin, son pain, son fromage de chèvre... tout se transformait en or, et impossible de rien manger... Ni de toucher personne... Le poète Hawthorne dans sa version du mythe décrit Midas touchant son enfant et la transformant en statue d'or.

Ravagé et affamé, Midas retourna voir Dionysos et le supplia de lui retirer son don. Dionysos lui dit d'aller laver ses mains dans le fleuve Pactole, dont le lit de sable s'est changé en or... (Ce fleuve aurifère a permis le développement et la puissance de la Phrygie par le passé, et cette légende vient en donner l'origine poétique).

Midas s'est donné la mort en buvant du sang de taureau (avis aux amateurs de jus de viande...).

On peut signaler que Midas a souvent été utilisé comme allégorie de l'une des oeuvres alchimiques (l'alchimie étant toujours la discipline s'occupant de la transmutation de la matière brute en or).

Astronomie
Midas est un tout petit astéroïde (3 kilomètres et demi) qui a été découvert le 6 mars 1973 par un astronome célèbre chez les astrologues férus de modernité : Charles T. Kowal, à l'observatoire du Mont Palomar. Ce nom vous dit quelque chose ? Peut être parce que 5 ans plus tard, il allait découvrir (entre autres !) un objet qui a su se faire une place au soleil : Chiron.

Midas est un astéroïde de classe "Apollo" qui coupe l'orbite de Mars et celle de Vénus. En tant qu'apollo, Midas est un rapide : il fait le tour du Zodiaque en un peu plus de deux ans !
Il est fortement incliné sur l'écliptique : 39° ! (voir ci-dessous)


Signification ?
Midas a effectivement "touché le Pactole", mais il est surtout connu pour illustrer que l'or ne fait pas forcément le bonheur, ou alors très peu au début. C'est davantage une illustration antique du manque de présence d'esprit et de recul qu'il y a chez les humains à formuler des voeux.
Songeons au pauvre Pélée qui a demandé l'immortalité pour être à égalité avec sa divine épouse mais en oubliant la jeunesse. Pélée immortel vieillit, vieillit, et n'en finit plus de vieillir pour l'éternité...
Les mêmes histoires existent à propos de tous les "génies" de la lampe qui accordent trois voeux, le dernier servant en général à annuler tous les malheurs causés par les deux premiers...

Il existe une certaine facilité à se demander si "ceux qui transforment en or tout ce qu'ils touchent" est vraiment une bonne métaphore pour ceux qui réussissent avec succès dans tout ce qu'ils entreprennent... C'est ce qu'on veut dire en général par là. Et l'image est beaucoup plus positive que la mise en garde antique.

Sur le forum d'Insignis, Midas a été associé à une sorte de "libération", probablement le mot pour essayer de désigner cette espèce de gloire subite et éphémère qui nous saisit lorsque l'on croit qu'on a "tout gagné" ou qu'une chance inespérée se présente... Midas ne croyait-il pas avoir été libéré de tous ses créanciers d'un coup ?

Peut-être serait il également intéressant de l'observer dans une thématique de "révélation de secret" ou de "secret de polichinelle" (qui lui aussi a un drôle de chapeau), et qui fait référence à l'épisode des oreilles d'âne et du roseau bavard.

>> Ephémérides de Midas

A lire également :
Sylvie Tribut : L'or symbole du Lion


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...