Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mardi 18 juin 2013

Jules Verne

Père de la littérature de science fiction et d'anticipation, Jules Verne est l'un des auteurs français le plus populaire au monde, avec des traductions dans toutes les langues. Cinq semaines en ballon, 20000 lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, De la Terre à la Lune, Le tour du monde en 80 jours, Voyage au centre de la Terre...  Des œuvres au carrefour de la science, du fantastique et de l'aventure, qui auraient pu ne jamais voir le jour, tandis que sa famille le destinait plutôt à une carrière d'avocat !


Quelles planètes façonnent son écriture ?

Si vous ne savez que peu de choses de Jules Verne qui est l'une des personnalités célèbres les plus mal connues, vous pourrez vous rendre sur la page de sa biographie sur Wikipedia.

Le thème de Jules Verne met en avant une figure de cerf-volant, dynamisée par plusieurs carrés. Il s'agit d'une configuration particulièrement propice car elle fournit à la fois une grande aisance - de par l'harmonie induite par les trigones qui régulent ainsi positivement certains secteurs de vie - mais également des défis cruciaux à relever grâce aux carrés.




Au sommet du Cerf-volant nous trouvons Neptune en Capricorne (8e maison). Il oppose son maître à Saturne en 2, qui promet de maigres cachets, mais il est tout à fait intéressant de constater que ce sont là les deux protagonistes nourriciers de sa plume : à savoir l'Imagination s'appuyant sur la foi en la Science (Neptune en Capricorne / Saturne).

La dimension d'anticipation que l'on retrouve chez Jules Verne est probablement relayée par le couple Soleil-Mercure en Verseau, qui laisse des traces d'originalité et d'innovation chez l'écrivain. Mais également d'esprit scientifique. Un roman comme L'Ile Mystérieuse, par sa lecture enseigne au jeune lecteur quantité de choses qui sont parfaitement validées à son époque, et qui s'insèrent dans les péripéties des héros (par exemple : faire un feu sans silex ni allumettes...).
La légende veut que Jules Verne ait cherché à préparer un voyage dans l'espace avec les connaissances de son siècle, et que ses notes aient atterri dans les cartons de la Nasa, qui les a largement développées...
Cette configuration aérienne du Verseau qui vient en renfort de son Asc Gémeaux, le fait évoluer également dans les cercles littéraires les plus en vue, où il est en contact avec les grands écrivains de son temps : Dumas, Hugo, il découvre Poe dans les traductions de Baudelaire (maison X).
Il appartiendra toute sa vie à plusieurs sociétés savantes (Société de Géographie, Académie des arts et des lettres d'Amiens), mais échouera à entrer à l'Académie française.

Impossible de terminer cette brève et forte "signature" Verne sans évoquer Mars en Sagittaire 6, parfaitement cohérent avec un élan aventureux "marquant le quotidien" mais qui se trouvera tôt contrarié dans l'enfance. Mars en Sagittaire est l'archétype du voyageur, du conquérant des terres inconnues, du quêteur d'horizons. Peut-être en raison des carrés au Soleil, Jules fit plutôt ses voyages les plus lointains en esprit, mais il divertit à sa suite des générations de jeunes gens.
Un autre aspect de ce carré Mercure-Mars peut se retrouver dans ses prises de positions récurrentes antimilitaristes.
Si la maison VII représente "les pairs" le carré de son maître Jupiter au Soleil montre peut-être les difficultés insurmontables que l'auteur a rencontrées pour entrer à l'Académie Française. D'autres sociétés savantes ou scientifiques l'ont accueilli et reconnu avec beaucoup plus de facilité.

Pour en savoir plus


Une source d'inspiration

Jules Verne est une figure très populaire et il n'est pas rare de voir qu'aujourd'hui encore les allusions à son oeuvre restent fréquentes.

Relevons au cinéma, quelques exemples :
"Retour vers le Futur III" (Robert Zemekis 1990) Le savant doux dingue Emmett "Doc" Brown explique qu'il voue une admiration sans borne à l'écrivain. On le voit particulièrement dans les prénom de ses deux enfants : Jules et Verne... La locomotive volante qu'il a construite à la fin de ce dernier épisode est une pièce remarquable du mouvement steampunk qui dans l'ensemble avoue sa plus grande piété filiale au "père de la SF".

"La ligue des gentlemen extraordinaires" (Stephen Norrington 2003)
met en scène le capitaine Nemo, personnage de Jules Verne et son non moins célèbre sous-marin le Nautilus (20000 lieues sous les mers). Le ballon utilisé par Allan Quatermain est aussi manifestement inspiré de celui de son livre "Cinq semaines en ballon". Des personnages de roman très célèbres (appartenant à différents auteurs) : Dorian Gray, Dracula, Nemo, Jekyll et Hyde, Quatermain... forment un groupe commando qui sauve le monde en cas de besoin. L'intrigue tourne autour du 19e siècle (libre de droits), mais qui ne se passe manifestement pas dans notre univers : il s'agit d'une uchronie steampunk, en raison des impressionnantes machineries mises en oeuvre, directement inspirées par Jules Verne.
En 2008 et 2012, deux films sont sortis inspirés du Voyage au centre de la Terre.
On peut également compter le film d'animation L'Age de Glace III (2009) où nos héros Many le Mammouth, Syd le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, descendent sous la glace et y trouvent une sorte de "terre creuse" où vivent des dinosaures...
Avant ces dates, un certain nombre de films et téléfilms empruntent à l'oeuvre de Jules Verne (par exemple Les Tribulations d'un chinois en Chine, emmenées par J.P. Belmondo et Jean Rochefort). La liste est consultable ici.

A la télévision, il faut remonter aux années 70 pour trouver une mini série sur l'Ile Mystérieuse avec Omar Sharif dans le rôle du Capitaine Nemo.

Vue d'artiste du Nautilus


Quelques astéroïdes choisis

J'étais particulièrement curieuse de rechercher dans le thème natal de Jules Verne, quelques astéroïdes prénoms qui auraient été en valeur dans son oeuvre.

L'astéroïde Verne 5231

A tout seigneur tout honneur, un astéroïde spécifique a été baptisé en l'honneur de Jules Verne le 9 mai 1988. Il a été découvert par Carolyn S. Shoemaker (elle en totalise environ 900 avec son époux) au mont Palomar (Californie). Il s'agit d'un astéroïde de la Ceinture principale qui fait le tour du Zodiaque en 4,24 ans. Ses dimensions sont inconnues.


Il a été découvert dans le dernier degré du Scorpion (29°12 R). Son degré sabian évoque "des enfants en costume de mardi-gras (qui) se livrent à toutes sortes d'espiègleries", ce qui semble approprié.

Dans le thème de Jules Verne, 5231 Verne est en Capricorne conjoint à son Uranus. Cette position associe à l'astéroïde une dimension de sciences (le Capricorne) qui se trouve présente dans l'oeuvre de l'auteur du même nom, ainsi que de l'inventivité (Uranus).



Quelques autres astéros intéressants chez Jules Verne :Voici quelques prénoms de personnages principaux car il est toujours intéressant d'observer l'astéroïde prénom dont un auteur de roman fait son héros. Y a-t-il identification personnelle ? Dans les deux premiers cas, on peut répondre oui. Michel et Samuel se trouvent en plein dans l'axe solaire qui est identitaire.
1348 Michel (Michel Strogoff) en Verseau, conjoint au Soleil 

11622 Samuel (héros de Cinq semaines en ballon) en Lion, opposé au Soleil.
1640 Nemo (fameux capitaine du Nautilus dans 20000 lieues sous les mers, l'Ile mystérieuse) en Lion également quoique pas en aspect exact.

>> Ephémérides de ces astéroïdes chez True Node Astrology <<


Parenthèse connexe : c'est quoi le steampunk ?

Sur la très belle affiche ci-dessous on peut lire "Le Festival Jules Verne présente : Célébration steampunk". Pourquoi ce mouvement se réclame-t-il de Jules Verne ?


Pour reprendre la définition de Wikipedia, le steampunk est à l'origine d'un mouvement littéraire né au 20e siècle en tant que sous-genre de l'uchronie (mondes parallèles où l'histoire que nous connaissons s'est déroulée avec de légères différences). Il est caractérisé par l'emploi d'un grand nombre de machines à vapeur, par une esthétique que l'on pourrait qualifier de "rétrofuturisme" dans la mesure où les intrigues se déroulent dans un monde "victorien" qui aurait poussé la technologie jusqu'à produire des objets modernes mais pas sur l'électricité.

Tous les auteurs du 19e siècle ayant noyauté le fantastique, ou la science fiction (comme HG Wells et sa machine à remonter le temps), sont les parrains revendiqués par le genre.

Exemple : Un moyen de transport comme le fiacre de Mme Coulter ou le ballon dirigeable, dans La croisée des mondes : la Boussole d'Or sont encore steampunk même s'il n'y a pas de vapeur dans la mesure où ils affichent un look 19e siècle mâtinés d'une technologie plus avancée et mystérieuse (rétro+futur).




A la télévision dans des séries encore en cours de diffusion comme Warehouse 13 (Entrepot 13) ou Sanctuary, utilisent ces codes et des références rétrofuturistes de façon manifeste.

Dans Warehouse 13 : HG Wells est un personnage récurrent toujours en vie (et c'est une fille ;-)), les agents de l’entrepôt communiquent grâce à un genre de visiophone portable qui semble à  mi chemin entre les années 40 et avant (cf ci dessous), leurs "phasers" (pistolets de service) sont également inqualifiables au sens premier... (On ne peut dire de quand ils datent ni de quoi ils sont faits).
La mission des agents de l’entrepôt : récupérer des "artefacts" (un mot très connoté du genre) ensorcelés qu'ils conservent dans un entrepôt bourré d'électronique et d'informatique que tout le monde connaît pour l'avoir vu à la fin du premier Indiana Jones...


Dans Sanctuary, le personnage principal Helen Magnus est toujours en vie bien qu'elle soit née au 19e siècle. Nicolas Tesla, Jack l'éventreur, le docteur Watson, et Adam Worth (Jeckyll Hyde) (personnages typiques) forment avec elle un petit groupe de scientifiques qui ont expérimenté en leur temps un procédé qui les a profondément transformés (en leur assurant une certaine longévité, mais également d'autres à côtés plus encombrants).
La Terre Creuse est l'une des thématiques de la série (et se retrouve dans Voyage au centre de la Terre). Du fait de son exceptionnelle durée de vie, le bureau de travail d'Helen Magnus présente tous les aspects steampunk classiques puis qu'il contient différents objets appartenant à toutes les époques où elle a vécu : du très ancien y côtoie du très moderne. La vidéo du générique ci-dessous en est un parfait exemple et me plait particulièrement.


Pourquoi cette note ?
Je défends le principe que les astéroïdes qui nous parlent déjà, sont forcément bien placés dans nos thèmes.
Pour les petits curieux, l'astéroïde Verne à la dernière extrémité du Scorpion de mon thème natal, et très proche de sa position de découverte, est conjoint étroitement à ma Lune (Sagittaire). Et je n'ai pas vérifié ce détail avant d'écrire la note, mais juste en la finissant...

Et vous aimez-vous Jules Verne ?

3 commentaires:

  1. Superbe article, Anna.

    Je ne peu pas dire que je suis un "fan" de Jules Verne... mais de science-fiction "intelligente".

    On retrouve l'astéroïde Verne dans mon mandala de naissance (géocentrique/tropical)6°37 Taureau, donc dans mon signe Solaire et en aspect à mon Mercure (encore lui) 4°31 Gémeaux. Il est également en aspect avec mon axe des Nœuds lunaire 8°25 Gémeaux/Sagittaire et ma Éris 8°59 Bélier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus son Point de Révélation (9 mai 1988) qui vient accrocher de nombreux éléments de mon mandala.

      D'abord un Point de Révélation Solaire en Taureau (18°35), mon signe Solaire.

      5321Verne fut découvert alors qu'il se baladait 29°Scorpion (trop):

      conjonction à mon Saturne 0°43 Sag;
      carré à ma Lune 27°05 Verseau;
      trigone à ma Cérès 28°22 Poissons;
      quinconce à ma Vénus 27°19 Gémeaux;
      trigone à mon Uranus 28°35 Cancer;
      demi-sextile à mon Neptune: 28°39 Balance.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir lue Richard.
      J'ai lu quelques romans de Jules Verne quand j'étais enfant, et je crois que mes deux préférés (ceux dont j'ai encore quelques souvenirs) sont "20000 lieues" et "Voyage au centre de la Terre".

      J'aimais beaucoup Nemo qui sonnait à mes oreilles comme le "Personne" d'Ulysse et qui me permettait donc de boucler des boucles intérieures et toutes personnelles ; comme des fils conducteurs entre les romans d'aventure que ma Lune Sagittaire exigeait pour pitance...

      Vingt ans plus tard, je lisais des trucs sur l'Atlantide et sur la Terre creuse, comme quoi il faut faire attention à ce qu'on lit enfant ! ça reste :-)).

      Ci dessous le lien vers le chapitre de "20000" qui parle de l'Atlantide :

      http://atlantides.free.fr/anthologie5.htm

      C'est surtout ça qui avait frappé ma jeune imagination, avec les combats apocalyptiques de grands calamars malabars contre de fragiles esquifs sur et sous l'eau. Des monstres phosphorescents des abysses, qui avaient des bonnes têtes de "Nessie"...

      Après, je suis fan de SF. Pas tout à fait depuis toujours mais il y a gros à parier que le virus m'a été inoculé avec ces premiers romans introduisant "le fantastique".

      Mystères, énigmes, mythes, légendes. Je suis ravie de constater que je n'ai pas changé. Anna de 10 ans et de 40 : même combat... :-D
      Alors sans être "fan" absolue, au point de tout connaître de son oeuvre, je sais tout de même ce que je lui dois.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...