Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

vendredi 24 janvier 2014

Quel talent !

A l'occasion d'une recherche, je suis tombée par hasard sur l'astéroïde que tout le monde pourrait vouloir -- secrètement -- "vérifier" dans son thème... A part peut-être ceux qui ne doutent de rien, et surtout pas d'eux ! Mais quel est donc cet irrésistible flagorneur ? Ladies and gentlemen, je vous demande d'accueillir... l'astéroïde TALENT !

Avez vous du talent ? Si vous faites de l'astro, la question ne fâche pas et ne se pose pas... Ce n'est pas "est-ce que vous en avez", mais "où" ? Car l'astéroïde 33154 Talent est insérable dans n'importe quel thème...




Astronomie
Talent est un petit astéroïde de la Ceinture Principale, découvert dans le cadre de la surveillance des astéroïdes qui s'approchent de la Terre par Eleanor Helin, le 22 février 1998, à l'observatoire hawaïen de Haleakala.
Il orbite autour du Soleil en 4,23 ans. On ne mentionne pas ses dimensions.


Son nom vient de David L. Talent, qui travaillait sur le  programme d'observation des astéroïdes (NEAT), il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un astéroïde concept comme "Harmonie" ou "Pax". Il n'en demeure pas moins intéressant en raison de la signification du nom commun auquel il renvoie.

Son degré de découverte est à la fin de la Vierge entre 26°44 et 26°56 (il était rétrograde).

Utilisation pour astrologie
Il n'y pas beaucoup de recherches sur ce petit astéroïde, même sur le forum où je l'ai trouvé (Lindaland). Il s'inscrivait dans le cadre d'une question plus générale sur "la célébrité" en dehors de marqueurs plus classiques de la popularité ou de la renommée (souvent liées aux luminaires).

Qu'est-ce que le talent ? D'après le dictionnaire, c'est un don ou une aptitude à exercer une activité particulière. Souvent, on l'utilise pour parler d'un don remarquable dans une activité artistique ou littéraire.

Nous sommes donc en présence d'un astéroïde utilisable dans un contexte "socioprofessionnel", et dont l'intérêt réside dans l'idée qu'il désigne plus que le fait d'être simplement "doué" ou "plutôt bon".
Le talent n'est pas forcément considéré comme une compétence, dans la mesure où celle-ci peut s'acquérir par le travail (c'est en forgeant qu'on devient forgeron). On admet généralement que la talent est une "base intéressante" à soutenir par du travail pour l'entretenir. Qu'il serait comme le diamant brut, qu'il faut tailler pour le faire briller.

J'ai trouvé sur le web une réflexion originale sur la pérennité du talent. La question était : peut-il se perdre ? Peut-on arrêter d'être talentueux ? L'un des synonymes de talent est "génie"... Certains d'entre nous considéreraient facilement qu'il s'agit d'un "acquis" de vie antérieure, et qu'en tant que qualité de l'âme, le talent a la même longévité qu'elle et ne peut être "perdu" (les qualités de l'âme sont durables).
Mais nous pouvons perdre ou amoindrir la capacité de nous connecter à notre propre talent qui demeure, mais... inaccessible, ou dormant au sein d'une existence particulière, ou d'une période de notre vie.


Pour mémoire, en complément de Talent, essayer la triplette des Athénas : Pallas, Athene, Minerva, qui oeuvrent dans la sphère des compétences.

Autres marqueurs du monde du spectacle 

Il y a les astéroïdes aux noms de muses pour porter un regard sur la pratique ou le goût de la musique, la poésie, la danse... (relire l'article sur Mozart).

Et dans la même veine, j'ai trouvé l'astéroïde 12238 Actor (acteur, en anglais) ;  quiconque espère faire carrière sur les planches aimerait sans doute savoir s'il a Talent conjoint à Actor... (comme Tom Hanks, le tout carré à son Soleil) :-)

Et nous avons déjà fait un point en Bulletin sur l'astéroïde Stargazer, dont l'une des illustrations pouvait être "le découvreur de talents".

Alors où êtes-vous "Talentueux" et comprenez-vous sa position ?
A vos thèmes.


>> voir les éphémérides de Talent sur True Node

2 commentaires:

  1. Il y aurait un astéroïde 8749 Beatles… Est-ce que les écrivains ont eux aussi inspiré les astronomes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les écrivains aussi. La liste n'existe pas vraiment quelque part mais, pour avoir cherché déjà quelques noms, je sais qu'il y en a.
      Je suis limitée par mon inculture en littérature moderne, et par la graphie anglosaxonne parfois différente.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...