C'est bien, mais ce n'est pas très didactique.
Comment diable allez-vous donc en savoir plus sur la signification profonde d'Eros et Psyché par exemple. Ou de Tristan et Iseult ?
Vous avez, certes, déjà téléchargé le Bulletin sur Les Tribulations de Psyché, donc vous avez eu le mythe. Et très certainement aussi celui sur Eros...
Mais toute cette mythologie vous semble un peu déconnectée, un peu loin de réalités plus modernes. Et puis vous pensez que c'est aussi un petit peu ennuyeux. Mais si ne protestez pas, je l'entends d'ici.
Oui, elle a sa vision sur Eros, et je suis pas forcément d'accord. Regardez son article, ça n'est pas très positif. Sa love-machine là, elle n'a rien de romantique, et puis ses jeux de mots sur "eros" et "érosion" !! Franchement, ça ne fait pas rêver...
OK, OK, tout ça je l'entends, et c'est la raison pour laquelle, je vais vous présenter un roman qui sait très bien ce que veut dire "Eros". Une autre manière (agréable) de s'informer sur les astéroïdes en somme. Et peut-être même que certains vont de beaucoup préférer celle-là. On verra.
On verra si "le Mercure monte". Mercure n'est pas à priori celui auquel on pense pour le sujet, mais là il est très joliment sollicité.
Love Virtually s'inscrit dans la lignée des romans épistolaires. Il met de fait son lecteur en situation "d'épier" la correspondance privée de ses protagonistes, Emmi et Leo.
Débutée sur une faute de frappe, leur relation fortuite d'abord parfaitement courtoise, prend de façon inattendue un tour rapidement plus personnel, alors qu'au commencement ni l'un ni l'autre ne sont véritablement demandeurs. Progressivement grisés par l'exquise virtuosité de leurs échanges écrits, entre franchise ludique et pudeur passionnée, ils entament à leur raison défendante une relation intense, où la question de la rencontre "en vrai" -- sans cesse repoussée -- suscite tour à tour le désir de tomber les masques, et la peur de se perdre pour de bon si la réalité s'avérait décevante.
La bulle rose et réconfortante de leurs jeux de séduction pourrait-elle survivre à l'air libre hors de leurs boîtes mail ? Et combien de temps seront-ils en mesure de faire comme si elle ne pouvait pas déborder dans leurs existences, et les mettre à sac ?
Love Virtually (Quand souffle le vent du Nord, en français) et sa conclusion Every Seventh Wave (La septième vague) sont des romans drôles, délicats et profonds malgré l'apparente légèreté de leur sujet, impossibles à lâcher, et comme leurs protagonistes difficiles à oublier.
Quand souffle le vent du nord
de Daniel Glattauer - Grasset (2010) ou Livre de poche (2011)
>> Télécharger une traduction française alternative en pdf (format A5)
La septième vague
de Daniel Glattauer - Grasset (2011) Livre de poche (2012)
>> Télécharger une traduction française alternative en pdf (format A5)
Si vous avez lu et aimé ce roman, et que vous brûliez d'en connaître la suite, vous êtes un fan de chicklit qui s'ignore. Sachez qu'elle est en chemin et sera bientôt disponible.
RépondreSupprimerCette note de blog sera sobrement éditée pour contenir le pdf du second tome : La septième vague.
Je viens de trouver ces deux romans traduits en français. J'avais juste mal cherché la première fois en partant du nom anglais... La note de blog est éditée pour comporter les bonnes références.
RépondreSupprimerLe seul avantage que j'en retire : pratiquer un peu l'anglais à fond pendant quelques semaines !