- "Karma" du numéro de juin 2005, par Olivier Onffroy,
- "Les théories du karma et leurs conséquences" de Maritha Pottenger (n°58 d'octobre 2010).
Est-ce la théorie "Oeil pour oeil" ? Est-ce qu'il pense que la vie est une école d'apprentissage pour l'âme ? Ou bien se figure-t-il plutôt que la vie est une sorte de théâtre où l'âme doit jouer tous les rôles pour s'accomplir ?
En fonction de ces différentes croyances (qu'elles soient justes ou pas), l'attitude de la personne ou même du conseiller astrologue qui croit en ces notions pourra s'avérer très différente d'une personne à l'autre...
Histoire et astronomie de l'astéroïde Karma
Revenons à notre astéroïde. Il ne s'agit pas d'une découverte récente puisqu'il a été distingué pour la première fois par Liisi Oterma, une astronome finlandaise, dont l'activité de découvreuse d'astéroïdes (54 au total !) s'est principalement déroulée durant la Seconde Guerre Mondiale. Karma a une particularité, c'est son tout dernier astéroïde, officiellement découvert le 13 octobre 1953 à Turku (Finlande). D'après les données de la NASA on suppose qu'il aurait pu être découvert plus tôt encore en 1912.
Appartenant à la Ceinture Principale, il fait le tour du Soleil en un peu plus de 4 ans. Son orbite est probablement un peu excentrée (des informations précises dès que je récupère une applet Java qui marche... pour capturer son orbite sur le visualisateur de la Nasa).
En moyenne, l'astéroïde passerait 4 mois dans chaque signe. On repère néanmoins que les périodes de rétrogradation associées à cette orbite assouplissent cette règle.
Par exemple : cette année (2010) le Capricorne est particulièrement concerné ! Entré début mars, Karma a opéré un retrait sur le Sagittaire de juillet à septembre, avant de repasser en mouvement direct dans le Capricorne dont il ne sortira pas avant janvier prochain (2011)... soit en tout 8 mois dans ce signe avec une pause à mi-parcours.On l'aura compris, il vaut mieux vérifier les éphémérides.
>> Ephémérides mensuelles de Karma chez J.Dunn
Signification
Si une réflexion sur la signification du concept peut toujours aider, j'ai aussi trouvé quelques éléments prêts à l'emploi sur Internet.
Partant pourtant de l'excellente méthode qui consiste à analyser le thème de découverte, un auteur met en avant que le Soleil se trouvait en Balance à ce moment, accentuant la notion d'équilibre, ici l'équilibrage à trouver possiblement entre les actions passées, et les actions présentes. Il est rappelé que selon les Védas, la loi du Karma est une loi du plan physique (du monde matériel) à laquelle même les dieux sont soumis.
Le lien que j'indique ici, donne en anglais quelques indications peu nuancées sur la position de Karma en signes. Voici la signification générale qui est proposée (traduction littérale) :
Karma peut indiquer un équilibre positif ou un équilibre négatif (sic).L'auteur termine en recommandant un "examen très attentif du thème natal (complet) avant de formuler la moindre conclusion". Excellent conseil ! Si Saturne est le seigneur du Karma, utilisons-le positivement pour affirmer que prudence et point trop de paroles sont de mise !
Les événements Karmiques négatifs sont par exemple : accident, crise cardiaque, exposition à des événements brutaux qui semblent injustes, pertes financières.
Les événements Karmiques positifs sont de soudains accès de bonne fortune ou de chance imprévus, la rencontre d'un amour, etc...
Karma rétrograde signifie que vous avez distribué (dilapidé ?) plus de karma négatif que positif dans le secteur (maison) concerné par sa position.
Karma en carré de Mars, Saturne et Pluton est un indicateur typique de karma négatif, tandis qu'en trigone du Soleil, de Vénus et de Jupiter, c'est un signe de karma positif (ben voyons...).
A LIRE AUSSI
L'Oeil d'Horos : karma
Hello
RépondreSupprimerPassionnants et profonds, cette réflexion et ce tour d'horizon éclairant les notions de Karma,Saturne, et les différentes conceptions du Temps.
Je me suis "bien retrouvé" (sic) dans les détails du "Saturne en Poissons"... jusque dans mes faiblesses aux pieds (sans m'étendre sur le reste).
Encore surpris du synchronisme dans les sujets abordés, souvent en écho -cette fois, c'est autour des signes mutables...
Je tenais à te remercier pour tes échanges souvent très porteurs... et à te féliciter pour ton travail d'"éclaireuse", qui pour ma part, me rend bien service.
Merci Tsilikat ! Le retour d'un lecteur est toujours précieux. :-)
RépondreSupprimerJe viens d'insérer les liens pour les deux Bulletins cités dans l'article.
RépondreSupprimer