Parenthèse : Astéroïde baptisé d'après un personnage historique
Sappho présente le cas d'un astéroïde dont le nom vient d'un personnage de l'histoire. Ne cherchons pas de mythe. Il n'y en a pas. En effet, les poètes - pour antiques qu'ils soient - ne sont pas des dieux, il ne personnifient pas plus des archétypes que vous et moi... mais l'on peut penser qu'ils s'en rapprochent, si l'on considère qu'il existe une figure éternelle du "troubadour". En grec, le mot poésie a la même racine que celui de création.
Pour tenter de dégager un sens, et voir s'il résonne dans nos consciences et nos vies, c'est à un examen biographique qu'il faut se livrer. La source des recherches se basera sur les raisons de leur "célébrité" : qu'ont-il fait qui leur aura permis d'entrer dans l'histoire ? quelle cause ont-il soutenue et fait progresser ? quelle nouveauté ont-il apporté au monde ?
Dans cette lignée des astéroïdes associés à un personnage historique réel, l'Oeil d'Horos a déjà présenté Hidalgo, prêtre révolutionnaire hispanique considéré comme le père fondateur du Mexique moderne (cf. Bulletin n°42)
Le côté "historique" d'un personnage n'est pas forcément un gage de clarté et de sûreté.
Toujours chez les poètes, nous pouvons observer qu'Homère (5700 Homerus), n'a qu'un siècle de moins que Sappho et pourtant son existence est largement mise en doute : il est qualifié de "légendaire" ou "d'invention". Un tel phénomène n'est pas forcément dû à l'antiquité d'une personne : nous voyons à l'heure actuelle des chercheurs douter de l'existence de Shakespeare, ou penser que, comme Homère, il n'était qu'un prête-nom (2985 Shakespeare).
En ce qui concerne ces deux dramaturges, je relève que leur renommée persistante, leur a valu de laisser une trace inattendue dans la dénomination des satellites naturels de Jupiter et d'Uranus qui reprennent des noms de personnages de leurs oeuvres (voir une note précédente sur les "grosses lunes").
Il existe un grand nombre d'astéroïdes portant des noms d'auteurs, écrivains, poètes, journalistes, etc...
J'ai donné un bref exemple de leur placement et de leur utilisation dans le thème de Julian Assange (Bulletin n°59).
Sappho historique
Sappho est décrite comme une petite brune à la peau mate, fille de deux notables de Mytilène sur l'île de Lesbos. Elle serait née vers 630 avant JC, seule fille au milieu de trois frères. On ne lui connait qu'une fille très aimée qu'elle avait prénommée comme sa propre mère Cléis.
Elle était à la tête d'une école de jeunes filles dédiée aux Muses et à Aphrodite, où l'on enseignait la poésie, la musique, la danse et les mystères d'Aphrodite. A la fin de leurs études, les jeunes filles ne devenaient pas prêtresses d'Aphrodite mais se mariaient.
La notoriété particulière actuelle de Sappho vient de ce qu'elle exprimait les moeurs libres de son époque et de son pays. Ses vers illustraient son homosexualité de façon explicite et n'ont commencé à être censurés que lors de la montée du Christianisme. Antérieurement, ils ne choquaient pas. De ce fait, cependant, son oeuvre n'est connue que par des courtes citations faites par d'autres auteurs contemporains ou ultérieurs, et le phénomène a généré une distorsion entre l'individu historique et ce qui est devenu son "personnage" dont l'image a pu connaitre de nombreuses vicissitudes en fonction des points de vue culturels.
Signification générale de Sappho 80 pour l'astrologie
Proposition de Demetra George (dans Asteroïd Godesses) :
<< La poétesse grecque Sappho représente le principe de la sensibilité romantique et artistique. [...] Ses poèmes d'amour évoquent les sentiments intimes et personnels que sont le désir ardent, le chagrin (amoureux), la jalousie, et les transports de l'extase. Dans son oeuvre, elle évoque une vaste gamme de sentiments d'amour : envers une seule personne ou plusieurs, conjugaux ou non-conjugaux, hétérosexuels, lesbiens et maternels. Sa vision repose sur l'empathie et l'attirance entre les personnes en tant qu'êtres humains. Considérée comme la dixième muse, Sappho explora avec délicatesse et subtilité le supplice et l'extase de l'état amoureux. Elle écrivit : "Encore une fois l'Amour, l'irrésistible, le doux amer, qui affaiblit mes membres, rampe et s'insinue en moi comme le vent dans ma ramure".
Astrologiquement, Sappho est un intermédiaire progressif dans l'octave qui conduit de Vénus à Neptune. Sappho raffine la vibration vénusienne, et sensibilise les individus aux émotions qui s'associent à leur sexualité. Reconnaissant que toute l'humanité a le même besoin d'amour, Sappho enseigna le besoin d'aimer tant les hommes que les femmes, et d'honorer le pouvoir guérisseur de l'amour sous quelque forme qu'il se présente (de tels enseignements allumèrent la controverse quant à ses orientations sexuelles).
En thème, Sappho est un marqueur de sensualité et de sexualité, des émotions fortes en amour, de talent poétique, et d'éducation féminine dans les arts. Une personnalité marquée par Sappho est caractérisée par un haut degré de raffinement esthétique et de sensibilité romantique. Même si Sappho peut fonctionner comme un indicateur de la préférence sexuelle, il suggère plus simplement une réceptivité et une empathie avec les personnes du même sexe, qui peut se prolonger en une activité sexuelle, ou pas.
Une Sappho en aspects tendus pointe vers des difficultés potentielles à comprendre ou à exprimer l'amour et la sexualité, durant le temps où l'individu apprend à équilibrer ses besoins d'intimité avec d'autres aspects de sa nature.
En synastrie, les contacts de Sappho dépeignent des attractions (ou répulsions) d'ordre sexuel ou sensuel. >>
Proposition de Phillip Graves *
<< Sappho représente le raffinement de l'esthète, le désir de se lier profondément à quelqu'un, ou de se sentir pareil aux autres. Éducation artistique féminine, sentiments extrêmes en amour, besoin d'amitié, capacité poétique, sensibilité artistique et amoureuse, liens avec les personnes du même sexe qui vont au delà de la simple amitié, sensibilisation des individus à leur sexualité, sensualité, partage de valeurs et d'intérêts esthétiques et artistiques, sociabilité.
Les aspects difficiles de Sappho indiquent des difficultés à se faire des amis qui soient vraiment proches, la solitude, des problèmes dans la compréhension ou l'expression de l'amour et de la sexualité, un problème pour harmoniser le besoin de rapprochement et d'autres facettes de la personnalité.
La position natale en signe de Sappho indique ce que l'individu fait pour, ou avec, ses amis les plus proches, tandis que la maison natale montre ce que l'on a le plus besoin de partager. En synastrie Sappho éclaire des attirances sensuelles ou sexuelles. Les transits impliquant Sappho accentuent les valeurs communes entre les gens et renforcent l'interaction avec les amis les plus proches. >>
* Ce texte a été trouvé sur un forum anglais sans autre précision par rapport à l'auteur.
Propositions de Martha L. Wescott
[Le texte de Graves ci-dessus est un mix presque littéral de ce que disent Demetra et Martha. Je ne répète pas].
Martha précise :
<< La maison natale de Sappho indiquera (avec les aspects en jeu) qu'est-ce qu'il est le plus important de partager pour l'individu, c'est le lieu où se tient "l'investissement" que l'on met à se lier. Et le Signe donnera des indications sur ce que l'on fait pour /avec ses amis proches.
Par exemple, en Cancer, Sappho pourra cuisiner, nourrir, prendre soin ou materner les amis. En Lion, Sappho voudra "jouer avec" et divertir ses amis, en Scorpion, Sappho pensera que l'amitié est un autre nom pour thérapies de groupe !). Dans l'interprétation natale, Sappho expose les valeurs, le talent artistique et la sociabilité de Vénus, et ajoute des précisions aux besoins amicaux d'Uranus. >>
Propositions de J. Lehman (extraits d'un dossier de 15 p. dans son livre)
<< Lorsqu'Al Morrisson et moi même avons étudié les effets de Sappho, nous avons remarqué deux points significatifs : le sexe et le travail. Alors que la dimension sexuelle n'était pas une surprise en raison de la vie de la poétesse, il devint évident que les aspects liés au travail ne pouvaient être écartés ou tenus pour des coïncidences, parce qu'ils apparaissaient avec trop de régularité. Par exemple j'ai vu plusieurs exemples de personnes quittant une place ou démarrant un nouveau travail durant les transits de Sappho à Mars.
Ce double motif de sexe et de travail réunit le thème central freudien de la névrose sexuelle. Depuis Freud, les thérapeutes ont trouvé bien d'autres causes médicales aux dysfonctionnements ; pourtant la gestion de l'énergie sexuelle est un facteur clair dans bien des cas. (...)
Biologie
Dans l'interprétation astrologique, le placement de Sappho en thème natal pourrait montrer quelque chose de la capacité à intégrer le sexe à la personnalité, et dans certains cas, s'il existe des dysfonctionnements sexuels.
Ce qui n'apparait pas clairement dans le travail de Freud, c'est que le fait de charger des objets d'une signification sexuelle, comme l'Eros en donne l'exemple, requière une capacité symbolique excédant de loin celles des premiers hominidés. Le sexe et l'astéroïde Sappho fonctionnent à un niveau biologique (c'est à dire qu'ils entrent en fonction avec le corps), tandis que l'Eros est une fonction intellectuelle. (...)
Métaphysique
Bien que les effets sexuels mis en relation avec l'astéroïde Sappho soient spectaculaires, la sexualité n'est pas la seule thématique impliquée. Après tout, Mère Thérésa avavait Sappho conjointe au Noeud Nord au natal. Peu de psychologues acceptent que la théorie du refoulement freudienne soit la réalité ultime de la psychologie humaine. Fort heureusement les enseignements orientaux sur la Kundalini commencent là ou Freud s'est arrêté.
La Kundalini est l'énergie spirituelle que toute personne vivante possède. La Sushumna est la route que la Kundalini peut suivre lors de son ascension dans le corps vers un niveau de conscience graduellement plus élevé. Chaque chakra représentant sept niveaux d'énergie dans le corps est associé à une vibration particulière, depuis la survie la plus basique, représentée par le premier chakra (périnée), en passant par le second chakra de l'énergie émotionnelle et sexuelle (parties génitales), jusqu'au plus sublime fusionnant avec l'Indicible associé au septième (sommet du crâne).
Chez la plupart des gens, ce courant d'énergie de circule pas. Il est "bloqué" de sorte qu'il est rarement actif au delà d'un certain chakra particulier. Ce blocage représente le niveau de développement de l'entité vivante. Dans cette hiérarchie, la simple survie vient en premier, puis des considérations émotionnelles et sexuelles, puis des processus mentaux ou intellectuels, puis la foi et le service, puis des royaumes spirituels, puis l'identification au Soi, suivie finalement par la dissolution complète de la personnalité séparée. (...)
(...) Je suggérerais que l'astéroïde Sappho pointerait quelque chose que nous pourrions appeler le cycle énergétique ou l'internalisation de l'énergie. Dans cette optique nous pouvons comparer Sappho et Mars. Mars montre l'énergie dirigée vers l'extérieur. Sappho n'est pas l'énergie dirigée vers l'intérieur mais utilisée à l'intérieur.
Cette distinction peut être illustrée en rapprochant les différences entre Sappho transitant un Mars natal et Mars transitant une Sappho natale. Mars transitant une Sappho natale peut représenter un moment de tension sexuelle accrue (Cet aspect n'est aucunement une garantie de satisfaction sexuelle, juste un indice d'un renforcement de l'intérêt pour la question). Sappho transitant Mars peut représenter une énergie plus importante disponible pour le fonctionnement marsien habituel de l'individu. Mars de transit apporte son énergie dirigée vers l'extérieur pour attiser la flamme de Sappho natale ; les fonctionnalités de Sappho sont "transfusées" (par Mars) à ce moment là. Avec Sappho en transit le pouvoir interne du système sexuel trouve une voie d'expression au travers du Mars natal. Sil'individu utilise Mars de façon primaire et sur un mode sexuel, alors ce sera un moment où le désir sexuel sera renforcé. Mais si la personne utilise son Mars plutôt pour le travail, le transit de Sappho peut représenter un moment où l'on abat plus de travail, où le besoin d'activité et de dépense physique est plus fort.
De la même façon que la relation de Sappho à Mars montre comment son énergie interagit avec la personnalité, la connexion de Sappho aux planètes extérieures montre les manifestations transpersonnelles de cette énergie. (...) >>.
NDLT : le lien de Sappho avec le travail est expliqué ultérieurement et explicité par une compréhension énergétique basée sur les concepts orientaux. En résumé de même que Mars n'est pas uniquement lié à l'activité sexuelle mais à l'activité tout court, selon les personnes et leur "focalisation" sur un point, l'activité d'une part et et l'énergie interne représentée par Sappho d'autre part seront dévolus ou consacrés à des objectifs pouvant sembler très variables et dissemblables en apparence mais qui sont rapprochés à l'arrière-plan de la réflexion par la question : que faisons-nous de notre énergie ? Où l'investissons-nous ? Comment ?...
Définitions
Soleil-Sappho :
La sexualité est d'une grande importance pour cette personne. Cependant elle consacre beaucoup d'énergie et de temps à des choses extérieures à la relation. Cet individu s'implique à fond... (...) De telles personnes sont souvent oublieuses des attentes et des désirs de leurs partenaires.
Lune-Sappho :
La personne définit sa valeur personnelle en termes de relations sexuelles (si on n'en a pas, on ne vaut rien...). Par conséquent, une rupture de la relation peut amener une dépression. Avant de s'engager sexuellement, l'individu pourra chercher à s'assurer de liens émotionnels puissants. Des aspects durs peuvent indiquer que le sexe est vu comme un devoir (une obligation). Même chose avec des aspects à Vesta.
Mercure-Sappho :
Une priorité élevée est mise sur la communication au sein de la relation sexuelle. Cette personne peut aussi être plus intéressée à parler de sexe plutôt que de l'aborder sur un plan... pratique.
Vénus-Sappho :
Personne sexuellement magnétique et qui attire par ce moyen. L'esthétique est une compostante essentielle du désir sexuel.
Mars-Sappho :
La personne est prête à tout faire, y compris renverser les montagnes, pour avoir le partenaire sexuel qu'elle convoite. Le hic, c'est qu'elle est parfois plus intéressée par le processus qui consiste à obtenir les faveurs de l'autre que par la personne qu'elle vise elle-même. Une fois engagée, la personne perd l'énergie disponible pour la sexualité (la chasse passionne plus que la capture...). Dans des cas extrêmes elle ne peut être à l'aise qu'en donnant sexuellement mais pas en acceptant de recevoir.
Jupiter-Sappho :
Cette personne peut être intéressée par les aspects les plus théâtraux de la sexualité, comme les fantasmes incluant certaines tenues ou accessoires. Elle peut aussi simplement transformer une rencontre sexuelle en production (filmique ?).
Saturne-Sappho :
Le partenaire sexuel peut présenter une différence d'âge marquée. Ou bien l'individu peut être enclin à tenter de résoudre une relation parentale au travers de sa sexualité. Lorsqu'il ne s'agit pas d'une relation parentale, ce peut être n'importe quelle autre relation qui cherche à être travaillée et améliorée.
Uranus-Sappho :
Pas un bon aspect pour la monogamie ! Cet individu essaiera probablement un échantillon de personnes très différentes, mais sera moyennement content si son partenaire agissait de même.
Neptune-Sappho :
Les fantasmes sexuels sont très importants. Malheureusement il est possible que l'individu fantasme totalement sur le fait que l'autre l'aime vraiment... Quelque fois des produits additifs sont nécessaires à l'excitation. Les personnes possédant une telle combinaison et qui ont un intérêt pour la spiritualité, peuvent croire que la sexualité représente une forme d'initiation spirituelle, et peuvent chercher à appliquer des principes trantriques, avec ou sans entrainement approprié.
Pluton-Sappho :
La personne peut chercher à contrôler chaque facette de la rencontre sexuelle (le moment, la position, etc...).
Ascendant-Sappho :
Cette personne est souvent vue comme plus intéressée par le sexe qu'elle ne l'est en réalité. Bien que les autres croient fréquemment qu'elle est toujours disponible sexuellement, ce n'est pas nécessairement le cas ! En général de telles personnes utilisent le charisme sexuel qu'elles dégagent naturellement pour obtenir ce qu'elles veulent.
Pandora-Sappho :
Les rencontres sexuelles se produisent inopinément ou bien lorsqu'une relation démarre l'autre déguerpit en un clin d'oeil. La relation sexuelle est susceptible de déclencher toutes sortes de conséquences parfaitement imprévues.
Voir aussi l'article : Sappho la force sensible par Tsilikat, sur Cosmicaravan.
RépondreSupprimerhttp://cosmicaravan.wordpress.com/2010/02/01/sappho-la-force-sensible/
Vous y trouverez les données astronomiques de l'astéroïde, un visuel de la carte natale, toutes choses que je ne répercute pas ici (ce qui est fait n'est plus à faire). Et aussi quelques cartes du ciel de personnages (féminins).
Super ce point, suffisamment riche, ouvert & documenté, sur Sappho. Merci au passage du relais vers l'article CC, qui est plutôt exploratoire et ne traite qu'une mince frange de l'archétype. L'intensité & la finesse: quelle belle combinaison! Et avec ça, la possession & la distance: encore un axe subtil & prenant.
RépondreSupprimerLa reconnaissance par la Passion du bonus que constitue l'Harmonie, fut-elle inatteignable.
Merci Tsili. Si des personnes sont intéressées, il leur faut une vue d'ensemble suffisamment large car sur Sappho, en fait, je découvre qu'il n'y a pas de consensus sur les significations. Plus que jamais elle en appelle à l'expérimentation (en thème je veux dire ! :-)).
RépondreSupprimerJe m'interroge pour savoir dans quelle mesure ce manque d'unanimité ne vient pas du fait qu'il n'y a justement pas d'archétype mais un "personnage historique ayant existé".
Les efforts de Lehman sont assez méritants pour lui trouver une "fonction" au sens où les psycho-astrologues l'entendent. Mais elle ne va pas tellement dans le sens des autres que j'ai pu lire (y compris chez ceux que je n'ai pas eu le droit de traduire ni de citer comme Demboski).
Je pourrais adhérer à la figure de Sappho dans la mesure où je me cantonne aux définitions de Wescott ou George (amitié, poésie, passion, artiste). J'avoue qu'étant assez mal avertie des questions d'énergétique pratique, je ne suis pas du tout en mesure de savoir si Sappho a une quelconque chance de matcher avec une source d'énergie psychique et intérieure.
J'ai lu quelque part, qu'elle était écrite quelquefois "Psappho" ce qui est intéressant car en ce qui concerne le psychisme personnel local et intérieur, Psyché a été mise en avant. Dans les deux cas (P)Sappho et Psyché ont un jeu relationnel avec... Eros. Du moins chez Lehman pour Sappho-Eros-Mars.
Il est assez évident pour moi par exemple que Eros et ses incessantes projections est quelque chose qui vit dans notre mental, et certainement pas dans notre coeur ou notre corps.
Je ne suis pas vraiment d'accord pour assigner à Sappho la libido, ou la pulsion "purement" physique. JLL explique d'ailleurs elle-même assez bien que dans notre énergétique personnelle, si la libido ne s'exprime qu'au niveau des deux premiers chakras (survie-sécurité et sexe) c'est juste parce qu'on est limité ou bloqué à ces deux-là, et que l'énergie ne circule pas jusqu'aux chakras supérieurs, et ne permet donc pas une autre expression sur un autre plan.
La poésie de Sappho (ou ce qu'il en reste de consultable) semble étudier minutieusement les "affres" et les tourments du sentiment amoureux. Sa qualité de poète et d'artiste a permis un certain embellissement ou ennoblissement de ressentis qui ne sont pas réservés à des élites... De grandes amoureuses, il y en a eu, il y en aura. Des qui soient capables de le dire, l'écrire, le chanter ou le peindre pour en faire une oeuvre reconnue par delà les siècles, c'est déjà plus rare.
Certaines informations tirées de l'encyclopédie Shakti, en font une initiée de IIe niveau ayant entamé sa polarisation mentale*, ce qui semblerait vouloir dire d'après l'auteur du site, qu'à l'époque elle était plutôt en avance par rapport au reste de l'humanité.
Le développement atteint par Sappho signifierait en langage plus simple qu'elle possédait la maitrise de ses émotions (du moins à la fin de sa vie) et que de façon habituelle, elle focalisait sa conscience et son appréhension du monde sur le plan mental. A mon humble avis, plausible, si l'on considère son choix d'expression via la poésie lyrique qui réclame là aussi une certaine habileté dans le maniement des mots et une excellente compréhension des sentiments.
Bonjour Anna
RépondreSupprimerJ'ai une conjonction Mars/Saphho dans le natal en Scorpion et je l'ai eu aussi dans ma RS 2010 inclus Eros , je l'ai bien vécu ce triple rendez-vous....
Le 4 Décembre dernier il y avait un carré Mars/Sappho en mondial et reviendra le 4 Mars 2012. Je vais lire l'article de Saphho de Tsilikat ensuite je lancerais probablement un article la dessus ...J'avais déjà parlé de la rencontre de Sappho/Eros dans un précédent Post... voilà pour ma participation ....