La communauté astrologique la plus cultivée lui voue une affection toute particulière, puisqu'il est le personnage mythologique effacé et discret, caché derrière le signe du Verseau. Nous rappellerons à l'occasion que Ganymède était le nom porté par un regretté trimestriel d'astrologie dont la publication s'est arrêté l'an passé.
Mais qui est Ganymède le discret dont personne ne parle ? Et pourquoi peut-il avoir un rapport avec les événements tonitruants qui déchirent la société plus violemment depuis quelques mois sur la promesse électorale du "mariage pour tous" qui tente de s'incarner ?
Alors que la loi vient d'être votée au parlement, la contestation perdure avec force.
Un peu par hasard, j'ai eu l'idée de regarder d'un peu plus près l'astéroïde Ganymed (que l'on pourrait également rapprocher de Sappho), en réalisant qu'il était actuellement en transit rétrograde dans le Lion (signe des revendications personnelles et identitaires s'il en est).
Avant de revenir un peu plus tard à ses mouvements en signe, et à la pose de quelques jalons récents en mondiale, brossons un très rapide portrait du personnage mythologique pour qui ne le connait pas et des caractéristiques de l'astéroïde.
Mythologie
Selon certains sources, Ganymède serait l'un des fils de Tros, fondateur de la légendaire ville de Troie, et lui même petit-fils de Dardanos (dont il nous reste les Dardanelles, en Turquie).
De même que Pâris, son lointain descendant, Ganymède était un jeune homme accompli, d'une exceptionnelle beauté, qui pour être prince n'en était pas moins pâtre, gardant les chèvres du troupeau de son père sur les flancs du mont Ida.
Comme il est d'usage dans la mythologie, tout mortel doté d'une beauté largement supérieure à la normale, se retrouve fatalement à susciter l'intérêt des dieux. On dit de Ganymède qu'il toucha à tel point le coeur de Zeus, qu'il prit la forme d'un grand aigle et l'enleva dans les airs. Et afin qu'il ne reste pas là à rien faire, il en fit l'échanson des Olympiens (un genre de sommelier local), versant à la demande l'ambroisie dont les dieux se nourrissaient.
Cet épisode intervient à la surprise générale, Zeus ayant déjà une longue carrière de séducteur d'innombrables mortelles, nymphes et déesses, et qui faisait naturellement l'irritation de son épouse la divine Héra. L'affection si particulière du couple primordial se retrouve chez Raymond et Lucette (Scènes de ménage), elle fit que Zeus ne trouva rien de mieux, pour conserver Ganymède à ses côtés en permanence, que d'officialiser sa présence en Olympe en lui donnant le poste d'Hébé, déesse de la jeunesse, protégée d'Héra. Autant dire qu'elle "apprécia modérément", car on devine que ce n'était certes pas le changement de cap radical qu'elle attendait de son époux... ...
Est-ce que quelqu'un pouvait s'attendre à cela ? Le plus grand coureur de jupons de la mythologie fait son coming out ! L'info reste encore largement confidentielle, elle n'est pas mise trop en avant. Quelles sont les motivations de Zeus ? Déçu par son mariage et ses maîtresses ?
Mais la réalité est probablement que cette légende venait à point nommé pour entériner les modes et la culture grecque antique, qui n'y voyait pas là une très grosse affaire.
Astronomie
1036 Ganymed a été découvert le 23 octobre 1924 par Walter Baade à Bergedorf (Allemagne). Il est considéré comme un astéroïde de classe Amor, assez proche de la Terre, il fait également partie des aréocroiseurs (en anglais Mars-crosser) car son orbite coupe celle de Mars (Aréo-pour Arès = Mars...)
Il mesure environ 32 km de diamètre et fait le tour en un peu plus de 4,3 ans.
Il possède une inclinaison importante de 26° qui le fait plonger sous l'écliptique. Il est également très excentrique, voyageant à peu près entre l'orbite de la Terre, jusqu'à environ la moitié de la distance qui sépare Mars de Jupiter.
Ces deux derniers paramètres laissent présager plusieurs rétrogradations annuelles qui semblent se confirmer dans les recherches que j'ai faites sur ses mouvements de 2012 et 2013.
Astrologie
Je suppose tout d'abord que certains trouveront qu'il y a de quoi s'émerveiller de ce que Ganymed ait été découvert dans le dernier décan du Verseau (23°43 pour un thème monté à midi), puisque selon la légende c'est Ganymède qui est "ascensionné" en constellation et qui a été ultérieurement désignée comme "Verseau".
Le fait que l'on ne possède pas l'heure de découverte pose un problème particulier pour ce thème dont le soleil peut se trouver soit à 29° de la Balance, soit à 0° du Scorpion.
Ganymed est bien relié à Mercure Balance (trigone), à Jupiter trônant en Sagittaire (sextile). Il fait une opposition à Neptune.
La dominante de ce thème est aquatique (même sans connaître la position précise du Soleil), ce qui met en avant les questions de sensibilité, ou de ressenti, ou de sentiments.
Sur le plan de la signification, un petit tour sur internet le montre plutôt comme le pendant masculin de Sappho. Mais là où Sappho représentait une femme plus âgée émue par de plus jeunes filles, ici Ganymed représente plutôt le jeune homme "ravi" (enlevé, séduit) par un homme plus âgé. Comme pour l'autre personnage "enlevé" (Perséphone), l'histoire ne s'éternise pas forcément sur ce qu'il ressent ou pense de tout cela et d'être "choisi" de la sorte. Ce qui laisse beaucoup de champ libre pour broder des attitudes et des projections variées.
Au niveau des thématiques qui pourraient être rattachées à Ganymed, je me suis demandé si l'on pouvait postuler comme piste de départ des situations présentant un rapport avec la séduction d'une personne plus âgée et d'une plus jeune de même sexe, ou la séduction que peut exercer un jeune homme sur ses pairs, ou si l'institutionnalisation d'une relation amoureuse homosexuelle pouvait être proposée. En effet lorsque Zeus "donne une fonction" à Ganymède au sein de sa cour, il le fait reconnaître à tous et l'installe pour longtemps.
Afin de fournir un peu de matériel à ceux qui aimeraient chercher de façon ouverte, et sans chercher forcément non plus à faire de Ganymed ou de Sappho des marqueurs obligatoires de l'homosexualité (je préfère que ça soit dit), j'ai recherché les récents mouvements de l'astéroïde, et quelques sujets tirés de l'actualité depuis juillet 2012.
Thème sans heure - ne pas tenir compte de la position de la Lune. |
Mouvements de Ganymed et mini revue de presse (prise à 95% dans l'actualité du site L'internaute)
Du 22 juillet au 19 octobre 2012, Ganymed se trouvait en Lion direct.
18 juillet (quelques jours avant l'entrée en Lion) : un curé pédophile mis en examen dans le Nord.
20 juillet : Pierre Sarkozy, mannequin pour un magazine de mode masculin anglais
22 août : Des photos du Prince Harry nu en vacances font un scandale
10 septembre : Mariage homosexuel, les détails de la future loi dévoilés
28 septembre : Mariage gay, le premier couple doit se marier à Montpellier si la loi passe
Du 20 octobre au 17 décembre, il est direct en Vierge jusqu'à environ 15° puis va entamer une première rétrogradation.
Du 18 décembre au 9 février 2013, il continue à rétrograder en Vierge.
7 novembre : Mariage homo, ces phrases qui font scandale + combien d'adoptions si la loi est votée ?
17 novembre : manifestation "anti" à Lyon.
19 novembre : Violentes altercations entre un groupe FEMEN et des manifestants opposants au mariage gay
27 novembre : Dans une interview pour Vogue, Carla Bruni affirme être pour le mariage gay, contrairement à son mari.
5 décembre : A la suite de Carla Bruni, de nombreuses stars se déclarent en faveur du mariage gay.
13 janvier : Manifestation contre le mariage pour tous
16 janvier : La mairie de Paris réclame de l'argent pour les réparations des dégâts causés par la manifestation contre le mariage pour tous
28 janvier : Manifestation pour le mariage pour tous
4 février : Marc Dutroux peut-il sortir de prison ?
Du 10 février jusqu'au 17 avril 2013, il rétrograde en Lion jusqu'au 18e degré.
Puis redevient direct du 18 avril jusqu'au 5 juillet prochain où il quittera le Lion pour revenir en Vierge où il restera jusqu'au 29 octobre.
22 février : un réseau d’évêques gays aurait plongé Benoit XVI dans une profonde dépression
11 mars : Meillac, le directeur d'école pédophile serait un récidiviste
24 mars : Manifestation anti-mariage pour tous
15 et 16 avril : Manifestations anti-mariage pour tous à Versailles et Paris
19 avril : échauffourées et coups de poings dans et à l'extérieur de l'Assemblée nationale pendant l'examen du texte de loi "Mariage pour tous". Des députés témoignent des violences qu'ils ont vues à l'extérieur.
23 avril : vote la loi "Mariage pour tous" à l'Assemblée.
5 mai : "manif pour tous" (manifestation de + de 15000 opposants à Paris)
6 mai : à Rennes, des journalistes agressés lors de la manifestation
7 mai : "manif pour tous" (manifestation de 9000 opposants à Lyon
26 mai : programmation d'une manifestation nationale anti "mariage pour tous"
***
Le jour du vote (positions de transit en vert indiquées sur la carte ci-dessus), Ganymed était à 19° du Lion en opposition large à son point de découverte Verseau.
Les positions du ciel le montrent sextile à Jupiter (la loi) mais carré large à Vénus (amour, haine, passions) d'un côté, mais aussi carré large à Soleil-Mars (toujours en Taureau).
Comme cela a déjà été remarquablement bien démontré dans l'article de Kevin Lagrange, (Mariage pour tous - Thèmes astrals des leaders pour et contre) les passions s'exacerbent d'autant plus violemment sur ce sujet lorsqu'elles engagent une idéologie défendue par la triplicité Fixe qui démord rarement de ses opinions, dans quelque sens qu'elles aillent.
La loi est passée le 23 avril (elle peut cependant encore être remise en question au Sénat) mais les opposants continuent à manifester en faveur de son retrait.
Lors du futur transit en Balance (début novembre), il sera intéressant d'observer si un apaisement des tensions et un dialogue pourra être enfin renoué dans la société (la Balance est un signe social par excellence et celui du "vivre ensemble").
Le précédent transit dans la Vierge a montré une exacerbation de paroles et de violences sans doute lié au calendrier du vote.
***
Le fait que la mythologie d'origine ne voit pas en Ganymède une quelconque provocation ou un tabou, mais plutôt un énième épisode vexatoire dans l'amour-haine que se portent Zeus et Héra, n'aide pas vraiment à comprendre Ganymède en tant que personnage.
L'effacement de l'ego qui devrait être présent archétypalement dans le Verseau a fonctionné à plein : on ne sait rien de lui en dehors du fait qu'il était beau, qu'il a accepté de quitter sa vie de mortel pour vivre avec les dieux et que sa famille a été rémunérée de sa "perte", de façon relativement similaire au versement d'une "dot".
Sur le plan mythologique du moins, Zeus s'est parfaitement conduit, et a cherché l'approbation des parents de Ganymède, en leur expliquant la nouvelle vie qu'il aurait, le présent non négligeable d'immortalité qu'il lui faisait, le cadeau de chevaux exceptionnels qu'il offrait en dédommagement...
Force est de constater qu'en dépit de ses manières conquérantes et régaliennes, Zeus agit de façon relativement "convenable" selon les règles de l'époque. Il ne s'agit pas d'un enlèvement / consommation / abandon. On n'est pas du tout dans ce schéma, d'où la piste de l'institutionnalisation ou officialisation de la relation que j'ai soulevée.
On dit que l'humanité va entrer dans l’Ère du Verseau, et que ce signe représente l'amour universel et la philanthropie. En attendant le beau visage tranquille et sans esclandre de Ganymède, la face bouillante d'Uranus aux yeux de foudre est de sortie ! Il est facile d'observer que cela ne se fera pas sans mal, et que le simple fait d'envisager la perte éventuelle de repères quasi inamovibles est fort mal vécue (Saturne le repère transite dans le signe du Scorpion lié à la sexualité).
Elle engendre une peur et un repli très compréhensibles, occasionne une diabolisation du débat, nourrie par les espoirs fous mais tenaces d'un Saturne dont le versant le plus épais ne se préoccupe que du maintien du statu quo ou de la préservation des systèmes en place. Le mot d'ordre est : on ne change rien, surtout rien, on ne discute pas. Comme si la moindre "permissivité" ou simple bienveillance était perçue comme une faille critique menaçant de faire s'écrouler tout l'édifice. La peur de perdre "tout" est également une problématique très Saturne Scorpion, évidemment suractivée par les transits actuels opposés, puissants en Taureau (signe particulièrement avide de stabilité).
Tout ceci ferme la porte à toute évolution qui est par essence changement, ou même simplement toute discussion (Jupiter en Gémeaux, la loi est "discutée" ou pour certains "discutable").
Il est vraisemblable que les énergies actuelles activant la Croix Fixe ne peuvent qu'aviver des tensions sociales déjà fort sollicitées par la crise économique (Saturne en Scorpion c'est aussi la rigueur sur le budget).
Il y a fort à parier que là où l'on nous a expliqué de long en large que l'économie était mondiale, et que mondialement effondrée il était compliqué et illusoire de vouloir résoudre le problème localement, à moins là encore d'envisager des solutions "exclus-ives" visant à s'isoler et à repousser les autres dans un grand sauve qui peut chacun pour soi. On peut alors comprendre que la société se "paie" une sorte de revanche, sur une autre question fondamentale pour elle (à part l'argent, y a la famille) et où elle espère encore très fort pouvoir être entendue et exaucée par le jeu démocratique quand on lui fait comprendre que c'est inenvisageable pour l'économie... Il s'agirait donc d'un déplacement de la frustration, l'énergie de la colère et de la peur s'engouffrent là où elles peuvent encore peser...
Les manifestations ne sont pas terminées !
Ephémérides de Ganymed sur True Node
Bonjour, Anna
RépondreSupprimerExcellent article, comme à l'habitude.
Voici de petits commentaires:
Ganymède fait également référence à l'un des satellites de Jupiter... et pas le moindre... le plus gros de notre système solaire. En effet, Jupiter III Ganymède est le 9e plus gros objet de notre système solaire (si l'on tient compte du Soleil... Mercure étant le 11e).
De ce fait, il est intéressant de noter qu'Alice A. Bailey attribue la régence dite ésotérique du Verseau à Jupiter.
Je note également que le 23 avril 2013 Jupiter transitait en Gémeaux, là où l'on retrouve Sappho dans le thème de la découverte de 1036Ganymed. L'énergie des Gémeaux mettant l'accent sur la notion d'amour "fraternel", et donc entre deux "semblables". À noter également le sextile entre Jupiter et 1036Ganymède.
Je note également que le 23 avril 2013 le Soleil se retrouve sur le Point de Révélation de Chiron.. le médiateur entre le conservatisme saturnien et le libéralisme uranien.
Dans le thème de la découverte de 1036Ganymède, Chiron est en Bélier, et donc avec un petit penchant pour Uranus qui assume la régence dite hiérarchique du Bélier. L'astéroïde-cométaire Chiron venait également de croiser l'orbite d'Uranus et amorçais son retour en direction de Saturne... il était donc "booster" et déterminé à venir transmettre le message à Saturne qu'il faut savoir quand lâcher prise, et percevoir les opportunités d'évolutions.
Je note également, mais cette fois-ci dans mon mandala de naissance la conjonction entre Uranus et 1036Ganymede 28° Cancer.
SupprimerDonc, un double écho à ce que je retrouve en Verseau: Lune, Mars, Chiron, 30Urania...
Eh bien... euh, moi aussi !!!! Mise à part la Lune, j'ai des connexions fortes avec les mêmes planètes : conjonction Ganymède Uranus (en Balance), carré à Mars, opposé à Chiron... le quinconce à Urania est un peu trop large cependant.
SupprimerMerci Richard
RépondreSupprimerde réintroduire ici la référence à la Lune de Jupiter qui est "de taille planétaire" tellement elle est grosse... J'ai éliminé cette info du corps de l'article pour rester concentrée sur l'astéroïde seul. Les lecteurs intéressés pourront se reporter à mon article "Jupiter un mini-système solaire" qui évoque les 4 grosses lunes de Jupiter paru aux Bulletins 48 et surtout 49.
Dans le remarquable roman de Maurice Druon "Les mémoires de Zeus", il narre avec humour le rapprochement de Zeus avec Ganymède et ses fils Hermès et Apollon au moment de la prochaine Ere (Apollon malheureux dans sa vie amoureuse ayant également choisi de partager sa vie avec un compagnon).
Zeus y évoque nommément son propre réveil après une ère ou deux de sommeil en Verseau. Maurice D. était aux dires de son épouse un passionné d'astrologie mais il n'en faisait pas étalage.
Le choix de M. Druon de présenter comme futurs compagnons des représentants de signes "masculins" avec Apollon-Lion, Hermès-Gémeaux et Ganymède-Verseau (son grand père Ouranos ayant déserté la scène) ne peut pas être anodin.
Que dire ....je vais devoir intégrer ...Ganymède juste sur mon ascendant à la naissance ....et je suis Verseau asc Lion...
RépondreSupprimerMerci une nouvelle fois - j'ai mis référence de votre post sur mon blog -
En réalité, je pense qu'on le connait assez mal. Il y a certains personnages mythologiques qui tirent la couverture à eux, et d'autres dont seul le nom reste, mais pas le contenu.
RépondreSupprimerGanymède est un astéroïde "amor", il doit donc nous parler au minimum de l'une des nombreuses conjugaisons du verbe aimer. A un certain niveau, Ganymède est comme Psyché : à la base tous 2 sont des mortels qui par leur excellence personnelle, symbolisée par leur beauté mais que je n'imagine pas s'y restreindre, "se sont rapprochés du divin" jusqu'à en partager l'amour de façon durable. Ils deviennent divins à leur tour. Ils changent d’état, de statut.
Il est possible de se focaliser sur le côté "amour" de Ganymède, et de n'y voir qu'un aspect tabou de notre société. A mon avis tout n'est affaire que d'oeillères et de présentation des choses... Si on considère "un saint homme" ou "une sainte femme" qui vit retiré du monde dans l'amour de dieu exclusivement, c'est admirable. Quand Ganymède fait la même chose, c'est mal...
Bien sûr je dois forcément être iconoclaste puisque je mets Zeus au même niveau que "le" Dieu unique et autoproclamé. En ne faisant aucune différence avec ce que chaque époque considère comme sa plus haute et grande divinité... Je veux dire que les dieux "tournent" comme la roue du Zodiaque, et par conséquent les religions et les aspirations au divin changent, même si cette aspiration même ne meurt pas vraiment.
Si vous avez Ganymède à l'Ascendant, et bien peut être qu'il y a en vous quelque chose qui est proche de l'amour tel qu'il sera conçu dans la prochaine Ere. Je ne suis pas bien sûre que ce que nous en percevons aujourd'hui, soit LA signification ultime... car nous vivons des temps où la déconstruction va bon train...
Songeons par exemple, à ceux qui pensent sans y voir aucun mal que "aimer c'est posséder" et qui trouvent que "c'est romantique" de dire : je t'appartiens, tu m'appartiens... (je suis à toi, tu es à moi...). Je pense qu’on ne possède pas les gens, ou ça s’appelle de l’esclavage et ça n’a rien de romantique.
La mise en place des moyens qui ont permis de fonder des cellules familiales fortes et stables, a aussi causé un certain nombre de "sacrifices" et de "lésions" qui effectivement appelleront réparation et guérison tôt ou tard.
Je trouve du reste remarquable que le mouvement du mariage pour tous ne présente en réalité aucune remise en question du mariage en tant que tel, du désir d'engagement envers une personne que l'on aime et d'en prendre amis et proches à témoin, du désir d'être une famille reconnue socialement, d'être parent. Il ne s'agit pas comme certains le prétendent en agitant leurs propres fantasmes de faire n'importe quoi en revendiquant sa différence, et en transgressant à peu près tout ce qui peut l'être, mais juste d'être reconnu et intégré, au nom de sa propre normalité... se marier, en prendre la société à témoin, avoir des enfants. Ce n'est pas ce que j'appellerais une révolution.
C'est peut-être ça l'effet de surprise de Ganymède : il se présente dans les habits du Verseau (révolution, orages, contestation, idéologie), mais en réalité il roule pour Jupiter (légalisation)... :-)
Hello
RépondreSupprimerMerci pour ce passionnant portrait de Ganymède.
C'est sans doute le "tabou flottant" à-propos de l'homosexualité, mais on parle peu de lui alors que son personnage ne manque pas d'originalité ni d'intérêt.
Je l'associe aussi à la fantaisie, à la fraternité, à l'amitié comme à la douce fragrance du projet...
Au faisceau Uranus Verseau Maison XI je penserai maintenant à ajouter la touche de Ganymède.
Ses liens probables avec l'astrologie peuvent être intéressants à cerner. Smile, et du coup, la photographie, la sociologie, etc. ne sont sans doute pas loin non plus..
.. juste pour ajouter:
Supprimer- l'opposition exacte (à une minute d'arc près) sur la carte de découverte de l'objet Ganymed, entre Uranus/Poissons et Vénus/Vierge...
C'est plutôt "smatchant", d'autant que Vénus en Chute semble échanger les plats avec Uranus en face:
Comme si chez Ganymed, Uranus & Vénus parvenaient à échanger et collaborer autrement.
Encore une carte de découverte littéralement impressionnante.
Smile
J'ai saisi la carte sous Serennu, au départ pour vérifier si un astéro intéressant bouclait le carré en T entre Jupiter Uranus et Vénus.
SupprimerPuis j'ai vérifié les autres protagonistes du mythe : je pense que vous allez tous pirouetter deux fois sur place en apprenant que Hebe est conjointe à Neptune dans la carte de découverte de Ganymed.
Autre chose très intéressante, Ganymède "remplace" en quelque sorte Héra dans le mythe (auprès de Zeus), mais dans la carte de découverte, le Soleil du jour est en conjonction avec l'astéroïde Hera qui est à 1° du Scorpion.
Il est dommage de ne pas connaître l'heure de découverte. J'imagine plus volontiers que le Soleil est en fin de Balance (les derniers degrés d'un signe recueillant finalement sa quintessence), ce qui plaiderait mieux pour l'élévation de Ganymède en tant que "partenaire accompli" plutôt qu'avec un Soleil 0° Scorpion qui le place effectivement sur un pied d'égalité émotionnel avec "Héra" (jalouse, vindicative... et autres motifs du Scorpion encore en progrès...).
Hybris (la démesure, le fait de désirer plus que ce qu'on ne devrait...) est à 1° de Jupiter en Sagittaire.
Dans le thème de la découverte de ast Ganymed, 6Hebe 22°38 Lion (tropical) est non seulement en conjonction avec Neptune... mais il est également en opposition (orbe 1°) avec Ganymed 23°39 Verseau.
SupprimerLa conjonction de l'ast Hera avec le Soleil... met l'accent sur l'importance de l'énergie véhiculé par Héra(Junon)... la notion d'UNION, et d'engagement dans cette union... ce qui n'est pas une exclusivité des couples hétéros.
Ce qui est également intéressant... c'est qu'en héliocentrisme... Jupiter se balade 26°12 Sagittaire (tropical)conjoint (orbre 0°24) Centre Galactique (ce qui met l'accent sur l'énorme pouvoir central détenu par Jupiter)... et l'ast 5731Zeus 27°35 (astéroïde du groupe Apollo).
Au-delà de l'amour entre Zeus et Ganymède... on peut également y voir la notion d'obtenir "un poste" grâce à notre "contact" avec un détenteur du pouvoir, grâce au fait que je suis le "protégé" de celui qui détient ce pouvoir. Reste à voir comment le « protégé » remercie son protecteur.
RépondreSupprimerJe le vois aussi comme ça Richard avec le Soleil en conjonction à Saturne le jour de la découverte de Ganymède.
SupprimerEnsuite l’astéroïde est en conjonction Mars qui peut s'identifier à l'amant ou encore un personnage masculin en opposition à la Lune et Neptune (un lien avec les liquides comme l'ambroisie) en conjonction au Noeud nord ce qu'il était amener à développer ou alors ce que l'on veut bien en voir du mythe qui était attribuer à Ganymède. Il y a encore Uranus opposé Vénus avec ça le rôle peut lui être directement attribué ....
Mais on peut encore le voir Mars opposé Neptune/Lune ce rôle qui lui a été attribué et la perte de Hébé (Lune/Neptune) + Vénus opposé Uranus rupture, perte du contrat ! ...
Merci à tous pour vos participations bien intéressantes, pour donner un peu de corps à Ganymed.
RépondreSupprimerRichard, tu sembles en venir à une association de type Jupiter (protecteur et soutien) qui se rapproche de la dimension "mécénat, clientélisme" de la maison XI. On dit pour raccourcir que c'est la maison des "amis", parce que nos sociétés ne fonctionnent plus tellement sur le principe des mécènes. On attribue le clientélisme à une dimension commerciale (Mercure, la maison III), ou à un type de relation de séduction entre le marchand et le client qui se trouve en VII dans la mesure où cette relation comporte un genre de contrat : de l'argent contre un objet ou une prestation. Mais en tant que maison d'Air, la XI est aussi un peu "politique" (groupements, lobbys, mouvements pour ou contre ceci ou cela). C'est la maison des soutiens déclarés (comme la XII peut être celle des ennemis cachés).
Ce qui n'apparait pas évidemment dans la relation Zeus et Ganymède, c'est ce qu'y apporte Ganymède. Pour qu'une relation fonctionne, il faut que chacun y trouve son compte. Du moins c'est une façon très Balance de voir les choses que de penser qu'il faut forcément un équilibre... Et quand elle a l'air déséquilibrée, il faut au moins en trouver le barycentre (son centre de gravité)...
Or, le Verseau n'a pas deux plateaux horizontaux mais deux ondes superposées, il comporte donc implicitement pour moi l'idée d'une "hiérarchie" (plus haut / plus bas), légèrement assouplie par l'ondulation, et par le mimétisme de ces deux ondes. Entre le protecteur et le protégé, il y a forcément l'idée que l'un est "plus" (fort, vieux, sage...) que l'autre et qu'il n'y a pas d'égalité de fait. Cela vient aussi du fait qu'on oppose souvent le groupe (le nombre) Verseau à l'individu (l'unité) Lion.
J'aime bien l'idée concrète de Lunesoleil qui parait se demander si Ganymed est valorisé dans les thèmes de barmen :-D Peut-être peut on étendre l'idée à une profession comme "maître d'hôtel" ?
Pour les dieux Olympiens, puisque l'ambroisie est leur seule nourriture (avec la fumée des sacrifices par le feu, et probablement les prières des humains) ça revient à donner un côté quelque peu "nourricier" à Ganymède, puisqu'il s'occupe de servir à "manger".
Pour moi Anna l’astéroïde le jour de sa découverte est en conjonction au Nœud sud qui fait référence au passé et tu as écris que Ganymed s'est trouvé en phase rétro sur le Nœud nord de sa position au moment de découverte (du 11 au 18 mai 20° Lion) Une période idéale pour trouver symboliquement le rôle attribué dans le passé à Ganymed :) ...
SupprimerLunesoleil,
Supprimerles positions en vert autour du thème de découverte montrent un Ganymed DIRECT car la date est celle du 23 avril, jour du vote de la loi (il cessait de rétrograder le 17 avril).
Je suis parfaitement d'accord avec toi : ce jour là l'on se trouvait en phase avec le besoin d'une libération et d'une évolution de ce qu'il représente, en raison de la position fort proche de l'astéroïde avec le NN de son thème de découverte.
Peut-être qu'avec le Lion, c'est l'individualité qui est mise en avant, les mérites, les qualités : en Lion on brille. Cela correspond d'ailleurs à cette note de blog où nous cherchons "qui il est" en tant qu'astéroïde, quelle est sa touche personnelle, son style, etc.
Quelqu'un a-t-il une idée de la signification pratique d'Hébé dans le contexte qui nous occupe ?
RépondreSupprimerFille de Zeus et d'Héra, Hébé est la déesse de la jeunesse, de la vitalité et de la vigueur.
Représenterait-elle ici les enfants qui sont abondamment mis en cause dans le débat (possibilité d'en avoir et par quels moyens) ?
Ou simplement la vigueur et la fougue avec laquelle les anti veulent gagner à tout crins ?
Ou autre chose de plus malin ? plus approprié ?
Selon vous ?
Hello Anna
RépondreSupprimerJ'ai bien une idée, smile mais bon:
..dans ce contexte (le parallèle entre Ganymède, l'homosexualité et les débats de société à ce sujet)..
- Hébé, l'éternelle jeunesse (et au passage, future épouse de l'Hercule "remastérisé" par Junon).. Hébé peut être considéré comme "le plus doux trésor" par Jupiter et Héra, ses parents, pour qui la reconduction de la lignée comme du logos priment avant tout.
Hébé à leurs yeux serait un peu comme Adonis aux yeux de Perséphone et Vénus. L'enjeu même de toutes leurs démenées.
La cible du désir, l'objectif en soi pouvant tourner fréquemment l'objet d'âpres négociations, de raids, de chantage, de rançon, etc.
La fertilité, l'enfant,la jeunesse "fabriquent" le proche avenir.
Le contrôle sur Hébé, via l'imposition de la norme, détermine la prolongation du passé, la conservation.. de la vision des parents, la tradition, le système...
Cependant la jeunesse aime la nouveauté avec passion, et Junon ne parvient pas toujours à mater Héraclès.
Après ces pistes toutes entortillées, l'idée c'est qu'au-delà du tabou sexuel et du levier "naturel" du chantage à l'enfant, Hébé pourrait aussi représenter les valeurs de la société de demain.
Lors de manifestations à propos des réformes de l'école, elle pourrait être intéressante à pister de la même manière.
En gros, Hébé pourrait intervenir dans ce débat davantage comme "objet" que comme "sujet".?.
Merci Tsili.
RépondreSupprimerJ'aime bien ton dernier effort. Hébé comme les valeurs de la société de demain (celles de la jeunesse). Mais aussi vrai que jeunesse se passe, les valeurs changent avec l'âge, la responsabilité et l'embourgeoisement.
Moi par exemple, plus je vieillis, plus je trouve que la chaîne Arte est intéressante. :-D
Le couple Héraclès / Hébé n'est pas si mystérieux ; plusieurs commentateurs ont fait état de ce qu'il représente la Force et la Jeunesse, que le bon sens populaire trouve naturellement appariés (si ce n'est à marier).
Je n'avais pas perçu Hébé comme un enjeu entre Héra et Zeus. D'une certaine façon, Hébé semble être la créature d'Héra comme Cora est celle de Déméter, une fille de sa mère qui n'a guère son mot à dire. De part la culture locale "méditerranéenne" pourtant, les jeunes filles sont soumises entièrement à l'autorité des mères (et des pères), et c'est peut-être pour cela que nous avons tant de mal à trouver des mythes où elles montrent une certaine autonomie de paroles et d'actes.
Dans la représentation classique de la Déesse aux trois visages, il y a la jeune fille, la femme mariée et féconde, et la vieille femme sage et stérile. L'antiquité donne la meilleure place à la "pleine lune" en quelque sorte, tandis que notre société valorise uniquement la jeune fille (les jeunes gens) via le "jeunisme.
Nous ne sommes peut-être pas bien calibrés pour comprendre intimement des mythes qui ne reposent pas sur nos valeurs actuelles. Si la Jeunesse est l'obsession compulsive de notre propre société, il n'est pas surprenant que nous manquions de recul dessus.
La nouvelle trinité de notre société : la beauté, la jeunesse, la richesse, toute personne qui incarne les trois est traitée comme un dieu ou une déesse (ou vilipendée selon le degré d'envie). Il n'est personne qui dans le secret de son coeur ne désire ardemment cela.
Voilà pourquoi je suis surprise qu'Hébé inspire si peu, alors qu'il me semble qu'il y a tant matière à...
Si je n'étais pas occupée avec Jules, je m'occuperais de sa fiche.
Hello
RépondreSupprimerOui... Comme toujours, smile, ton avis me semble très pertinent.
Bon, j'argumente encore un peu pour le sport:
Le jeune qui tend à s'embourgeoiser presque naturellement en vieillissant n'est simplement plus à compter dans le camp de la jeunesse.
La jeunesse quand on y songe est un concept d'autant plus abstrait qu'il est comme tu le rappelles de nature particulièrement éphémère... cela pour revenir défendre l'idée qu'Hébé n'intervient que très passivement dans cette histoire.
A propos de la limite inhérente à l'histoire comme discipline: on ne peut parfaitement reconstituer le contexte qui pourtant donne la clef de l'interprétation de la plupart des faits passés...
Pour la mythologie, dont la nature repose encore plus sur l'imaginaire,cette limite interprétative devient si vertigineuse, qu'il est impossible d'être assuré de toucher au réel.
Maintenant, des choses ne changent pas: les jeunes gens veulent échapper aux lois imparfaites imposées par leurs parents, en gros les modalités changent beaucoup plus que le fond psychologique.
En quelque sorte, Hébé ne s'appartient pas plus que la Jeunesse (état concept et portion mobile de la population) qui comme elle n'appartient à personne, surtout pas aux parents, ni même à tous ces bourgeois (smile) que les jeunes souvent deviennent.
Et si la jeunesse "appartient" quand même à quelqu'un ou quelque chose, c'est à l'époque.
Bon, à+ et toujours avec plaisir
Smile