Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

samedi 16 mars 2013

Photographica 443

On a souvent souligné que la découverte de Neptune a suivi de quelques années l'invention du procédé photographique, et de fait on recherche souvent sa valorisation chez les individus passionnés de photographie ou de cinéma, qui est arrivé dans la foulée.
Sachez toutefois qu'il existe un petit astéroïde Photographica, officiellement baptisé en l'honneur de la photographie qui peut vous aider à regarder de plus près quel secteur de votre vie est le plus concerné par la photo.




La photographie aujourd'hui

En ce début de 21e siècle, la photographie et l'image photographiée sont devenues des plus communes. Depuis son invention au début du 19e, le processus a connu d'extraordinaires évolutions qui l'ont intégré au coeur de la culture occidentale actuelle, où il est devenu exceptionnel que quelqu'un ne possède pas d'appareil photo, sous quelque forme que ce soit.

Il y a un appareil photo dans les webcams intégrées des ordinateurs portables, dans les téléphones "intelligents". Deux des applications les plus célèbres de l'an dernier (Instagram et Pinterest), sont vouée au partage de photos issues d'appareils mobiles sur des réseaux sociaux.
Mais il existe des dizaines de sites pour partager gratuitement ou acheter des photos pour des besoins professionnels, et si vous avez la curiosité de consulter les rayonnages de votre maison de la presse, vous verrez s'aligner sagement quantités de magazines pour vous apprendre les subtilités de cet art et des outils qui permettent de le pratiquer.

Car de la même manière que chacun peut écrire sans être un écrivain, chacun peut cuisiner sans forcément le faire comme un "chef", chacun peut aussi photographier à sa guise, en ignorant tout du cadrage, de la lumière, ou du sens de la composition...


Pour en savoir plus, voir : Histoire de la photographie (Wikipedia) ainsi que l'article : Photographie

L'astéroïde Photographica

Il s'agit d'un tout petit astéroïde de la Ceinture Principale de 27 km de diamètre. Il orbite en un peu plus de 3 ans, sans excentricité ni inclinaison notable sur l'écliptique.
Il a été découvert le 17 février 1899 par Max Wolf et Friedrich Schwassmann à l'observatoire d'Heidelberg (Allemagne).
Sa position était à 3°46 de la Vierge.

On peut souligner qu'il se trouve au mi-point d'une intéressante opposition impliquant la Lune (image) en Gémeaux et Uranus (invention, innovation) en Sagittaire. Une invention qui implique des découvertes et des recherches parallèles impliquant plusieurs pays (même si les Français ont l'habitude de citer Niepce et Daguerre comme les pères de cette technique) et qui a connu rapidement un succès mondial.

Par le même temps, il existe dans les mêmes signes en carré, une opposition de Neptune (le significateur planétaire traditionnel de la photo) une opposition exacte à Saturne qui représente l'immobilisme. Avec l'invention de la photo, on ouvre paradoxalement la voie à l'image animée du cinéma qui semble devoir faire le contraire : figer ou fixer (Saturne) une suite de photos, puis les faire défiler rapidement (les mouvements rapides des Gémeaux) pour restituer l'instant qui a été "gravé" (dans le passé, car même le cinéma d'anticipation ne filme pas l'avenir...).

Carte de découverte de 443 Photographica.
Ne pas tenir compte de l'ASC. Heure fixée par convention personnelle à 22h locales.

Contexte d'utilisation et précisions

Photographica n'ayant pas de rapport avec un mythe quelconque, puisqu'il s'agit de ce que certains appellent le 8e art, sa définition se limite à la photographie elle-même. En tant que métier, en tant que passion, en tant que support...
Je ne sais pas dans quelle mesure Photographica peut servir également de marqueur pour le cinéma dans la mesure où celui ci résulte de la projection d'une succession d'images fixes.

Dans tous les cas il me semble judicieux de l'utiliser de façon tout à fait concrète en faisant parler sa position en maison qui parait très efficace.


***

J'ai quelques fois évoqué Edgar Cayce* dont les accents neptuniens sont puissants et illustrent presque chaque manifestation possible de la planète, puisqu'il est considéré comme un médium, un thérapeute dont le vecteur particulier de soin passait par l'auto-hypnose pour établir des diagnostics, et qu'il a été passionné de photographie et photographe de métier dans une première carrière.
Il est intéressant de vérifier qu'il dispose de l'astéroïde Photographica à 4°23 du Verseau dans la 6e Maison qui est celle du travail quotidien et qui fait partie des maisons à considérer pour l'orientation professionnelle... L'astéroïde est carré à Neptune, et d'une certaine façon, il n'est pas faux de dire que ses talents de médium l'ont empêché de continuer son métier de photographe qu'il aimait pourtant beaucoup.

***

Prenons d'autres exemples d'illustration qui me sont personnels et qui pourront d'apporter des précisions.

Je travaille quotidiennement depuis vingt ans avec des photos. On devrait pouvoir considérer que la carrière est marquée, puisque j'ai passé un certain nombre d'années à manipuler des photos sous forme de diapos, à les scanner, puis les retoucher, avant que les diapos ne disparaissent au profit d'images prises par des appareils numériques.
Or Photographica n'est chez moi ni en 6 (travail quotidien), ni en 10 (carrière), ni en 2 (moyen de gagner sa vie). Il n'est en aspect d'aucun des maîtres de ces maisons. Pas de lien ni avec la Lune, ni Neptune. Par contre : je ne "fais" pas de photos moi-même  : je travaille sur celles des autres.
Toutefois : Photographica est dans ma maison 3 (en Gémeaux). Le secteur de vie où je suis le plus exposée à faire des expériences en rapport avec la photographie est celui de la presse et ma fratrie !

Ma soeur a Photographica proche du MC en Poissons et maison 9 : une position qui semble heureuse. Bien qu'elle se soit dotée d'un matériel semi professionnel, et qu'elle dispose d'un sens du cadrage "naturel", elle ne fait de photographie que durant ses voyages, c'est la situation d'être "ailleurs et loin" qui la motive à photographier pour garder un souvenir (trigone à l'Asc Cancer). Photographica est sextile à Jupiter.

Avec Neptune en maison 2, et Photographica en maison 6 opposée à Uranus, mon frère s'est enthousiasmé jeune pour les caméscopes et une partie de son adolescence est imprégnée de films avec des amis, dans lequel passait tout le temps libre de chaque jour. Ecriture, tournage, sonorisation, et humour potache, illustraient bien des tournages courts, stimulés par le manque de moyens, la nécessité de travailler vite. Photographica sextile à Jupiter également permettait d'associer joie et épanouissement au processus créatif.


Exemples de photographes :
  • Edgar Cayce (18 mars 1977, Hopkinsville, 15h30) : 4°23 Poissons VI (en aspect de 2 planètes)
  • Henri Cartier-Bresson (22 août 1908, Chanteloup, 14h51) : 29°48 Poissons VIII
  • Robert Doisneau (14 avril 1912, Gentilly, 21h15) : 29°03 Cancer VIII
  • Helmut Newton (31 octobre 1920, Berlin,11h30) : 7°55 Poissons II (en aspect de: 4 planètes, les Noeuds et Chiron)
  • Diane Arbus (14 mars 1923, New York, 1h30) : 17°51 Capricorne I (en aspect de : 5 planètes, les Noeuds et Chiron)
Exemples de cinéastes :
  • Charles Chaplin (16 avril 1889, Londres, 20h) : 10°30 Lion IX (en aspect de : 4 planètes carrées en T)
  • George Lucas (14 mai 1944, Modesto CA, 5h40) : 18°35 Taureau I (en aspect de : ASC, Jupiter)
 
A lire également :
> L'article de Tsilikat sur le photo-ethnographe Edward S. Curtis, où Photographica est brièvement évoqué.

2 commentaires:

  1. Ajout des coordos et positions quelques photographes et cinéastes en fin d'article.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un petit prodige l’astéroïde Photographica , il a plus d'un tour dans son sac celui là !
    Voilà le premier de la série de trois que j'ai publié sur mon blog
    => http://lunesoleil23.wordpress.com/2013/02/06/lasteroide-photographica-en-conjonction-chiron-dans-le-signe-des-poissons/
    Bonne soirée et bonne semaine et merci Anna pour sa mise en lumière

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...