Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

dimanche 10 juin 2012

Nemesis 128

Le mot « Nemesis » est extraordinairement populaire. Une simple recherche sur un moteur internet montre qu’il est utilisé pour à peu près tout, parfois de façon très éloignée de son sens, simplement pour la beauté de ses sonorités. 

Pourtant lorsque Nemesis fait exploser le nombre de pages trouvées en rapport avec l’astronomie, ce n’est pas pour parler du petit objet n°128 qui va faire l’objet de ma chronique, mais de quelque chose de beaucoup plus mystérieux et plus effrayant (inspirant ainsi les mêmes sentiments que la déesse primordiale qu’elle représente) : une étoile compagne de notre soleil qui reviendrait périodiquement à sa portée en causant des catastrophes définitives sur son passage : mondes en collision, perturbations gravitationnelles, bouleversements terrestres, nuits inopportunes, phénomènes célestes… Bref : un chien dans un jeu de quilles qui fait rouler les planètes - et nos yeux - hors de leurs orbites.
La question qui met tout le monde sur les charbons ardents est : Nemesis existe-t-elle ? Est-ce que simplement elle pourrait ? Et si vous n’avez jamais entendu parler d’elle, c’est simplement que vous avez essayé sur l’un ou l’autre de ses petits noms : Nibiru, Planete X, Tyché…  ça y est, vous venez de la remettre…

Notre propos n’est pas de répondre à cette question de l’existence physique du soleil compagnon, mais de montrer que « Nemesis » existe bel et bien en nous et dans nos craintes ataviques. Et qu’elle n’est pas prête d’en être délogée. Car Nemesis est juste le nom grec que nous n’utilisons plus, en lui préférant d’autres noms plus modernes, mais qui recouvrent des réalités psychiques durables et toujours fort vivaces… Voyons cela.

Nemesis, ça veut dire quoi ?

Il y a environ quatre significations qui sont relevés dans les dictionnaires (anglais, car les français font plus court) :
  • Une source de souffrance ou de ruine.
  • La justice rétributive dans ses oeuvres
  • Un opposant qui ne peut ni être battu ni surmonté, un ennemi juré
  • La déesse grecque de la justice rétributive ou de la vengeance.

Dans la mythologie grecque, Nemesis qu’on appelait aussi la déesse de Rhamnous (ou Rhamnousia), - un sanctuaire au nord de Marathon - incarnait l’esprit de rétribution divine envers ceux qui se livraient à une excessive démesure et à l’arrogance.

Le nom de Nemesis vient du verbe grec nemein qui signifie « donner son dû ». Le terme est souvent employé pour désigner le pire ennemi qu’on puisse avoir, normalement quelqu’un qui est notre exact opposé, tout en présentant quelques similitudes.

La forme de l'amour, c'est la haine ou l'antagonisme
Certains commentateurs suggèrent que Nemesis pourrait n’être simplement qu’un ennemi mais qu’avec Nemesis, nous pourrions nous opposer ou combattre quelque chose qu’une autre personne nous renvoie de nous comme un miroir, et que nous refusons de voir sur nous-mêmes. Pris dans ce sens, il s’agit presque uniquement d’une forme négative de projection. Nous projetons toutes les caractéristiques que nous détestons sur une personne, qui nous les renvoie, et alors nous la considérons comme une ennemie (c’est l’Ombre jungienne).

En tant qu’agent rétributeur voué à rétablir un équilibre (dont nous ne savons pas tout), Nemesis nous délivre une part de destin qui ne nous plait pas forcément.
Fille de la déesse primordiale Nuit (Nyx), Nemesis dans sa forme originelle était considérée comme une force impersonnelle mystérieuse, terrifiante et implacable, traquant les comportements indignes, retirant toute bonne fortune ou chance indue (non méritée), punissant les crimes, afin que règne partout l’équité dans la société. Son rôle : faire en sorte que l’humanité respecte les lois naturelles qui maintenaient en place l’ordre de l’univers (à ce titre, l’étoile soleil compagnon hypothétique à qui on a donné ce nom est intéressante, par jeu de renversement tout à fait commun, on a fait d’elle non plus celle qui maintient l’ordre de l’univers (notre système solaire) mais celle qui le détruit).

Lors de l’avènement du patriarcat, la figure de Nemesis, cessa d’être celle de la rétribution divine d’une justice équitable pour basculer simplement vers la vengeance et la colère, d’une façon qui rappelle « curieusement » celle de Lilith, dans la tradition hébraïque. Elle affiche alors une attitude d’indignation vertueuse à qui toute injustice est insupportable, et qui réclame sa rectification avec colère.
Et si, Nemesis a toujours une épée, et toujours autant de succès...
Uma a une fort belle conjonction Nemesis-Pluton qui arrose plusieurs planètes personnelles !
Le fait que l’Ombre jungienne ait déjà été associée à la Lune Noire n’invalide pas forcément le rôle de Nemesis. Un même concept moderne comme l’Ombre peut avoir été décelé et personnifié chez des peuples différents et à des époques différentes. Cela renforce simplement la validité du concept en tant que composante humaine. La déesse romaine Fortuna par exemple serait une  personnification exclusivement positive de la « chance », tandis qu’avec Nemesis il s’agit d’une personnification (devenue) négative : la malchance, la ruine.

A la base, il existe seulement une crainte profonde née de l’incompréhension des causes des événements qui nous échoient. Toute cette réflexion sur l’ordre naturel présupposé du monde et ses lois invisibles et mystérieuses ont fait le succès d’une autre doctrine très proche née dans un autre coin du monde et qui est celle du karma. Il souffre d’ailleurs de la même dégradation jumelle irréductible que Nemesis. Il signifie : rétribution des actes (quels qu’ils soient) et il est lui aussi compris comme une « punition ». De la même manière, Nemesis est le policier de l’ordre du monde grec et elle finit par ne représenter plus rien d’autre que tout ce qui s’oppose à notre désir de toute puissance, comme on peut le déceler dans les mythes.

Une légende rapporte que ce n’est pas Léda (mère de la belle Hélène) que Zeus a violée sous la forme d’un cygne, mais bien Nemesis transmutée en oie elle-même, qui a tenté de lui échapper plusieurs fois. Robert Graves souligne que cet acte présente symboliquement le fait que dorénavant (et contrairement à l’ordre ancien) Zeus entendait concentrer dans ses mains tous les pouvoirs de la loi divine, en décidant seul de ce qui était bien ou mal. Ce « putsch » est l’illustration imagée du changement de régime du matriarcat vers le patriarcat, et de la transition de tous les pouvoirs d’autorité, d’ordre, de loi et de morale vers le masculin. Par voie de conséquence, c’est aussi le moment où les anciens tenants de l’ordre et de la loi comme Nemesis sont « écartées »…

Rapprochements avec d’autres astéroïdes ou objets astrologiques

Nemesis qui « paie aux hommes leur dû » a quelque chose en commun avec la notion de dette karmique qui est rattachée à la Lune Noire dans l’astrologie karmique. Le dû et la dette sont une seule et même chose. L’idée d’une dette qui vient normalement toujours en rapport avec un « trop perçu » ou un avantage momentané qu’il faudra rétablir ultérieurement. C’est cependant plus proche de la régularisation énergétique que de l’idée de « dette karmique » telle qu’elle circule actuellement. La dette karmique est presque toujours envisagée comme une dette de comportement (imaginaire) envers quelqu’un. A ce titre, la Lune Noire semblerait ici totalement relationnelle.

A l’origine, Nemesis ne gère pas les problèmes interpersonnels, puisque son créneau et l’ordre et l’équilibre du monde (comme la Maat égyptienne), peut-être s’inquiète-t-elle davantage de nos actes en ce qu’ils perturbent le maillage du Tout, plutôt que de notre évolution personnelle et de nous juger comme des individus en évolution.

La proposition que j’ai trouvé d’associer Nemesis en tant qu’astéroïde relationnel à l’Ombre jungienne (projection négative de nos défauts sur un tiers) et qui cadre avec la notion d’ennemi juré, peut séduire un certain nombre de personnes préférant travailler avec un corps physique céleste plutôt qu’avec un point mathématique. Ici encore la Lune Noire s’est vue confier ce rôle dans la psycho-astrologie cette fois, de nous faire travailler sur notre Ombre. 

Depuis mon étude de différents auteurs sur l’astéroïde Lilith et sur leurs propositions, je n’appelle plus la Lune Noire « Lilith ». Je pouvais maintenir la confusion tant que je n’avais pas d’information supplémentaires, je les ai toutes  publiées au Bulletin n°62 (Lilith déesse irée). Ceci me donne l’occasion de dire un mot de la colère de Lilith et de la vengeance de Nemesis. On a vu que Nemesis, depuis sa destitution n’aurait supporté aucune injustice, réclamerait rageusement le paiement des fautes, et s’adonnerait à la vengeance. Chacun connait l’adage « vengeance n’est pas justice ». Dans la vengeance, on réclame égoïstement le remboursement de son préjudice personnel et cela n’a rien à voir avec l’ordre cosmique, sauf à considérer que l’univers s’arrête aux frontières de sa personne... « œil pour œil, dent pour dent ». Le curseur est situé très bas. 

On trouve parfois que les gladiateurs romains vouaient un culte à Nemesis. Parce qu’ils souhaitaient fondre sur leur opposant comme le malheur et la ruine ? La vraie question est pourquoi ces esclaves combattants n’imploraient-il pas simplement Nike la déesse de la victoire ? En effet, vaincre ou mourir, était leur devise de fait. S’ils étaient victorieux, ils restaient en vie… Mon opinion est que c’est en raison de leur statut d’esclave. Un soldat libre prie Mars ou Victoria, un esclave prie Nemesis… Pourquoi le ferait-il, s’il ne ressentait une profonde injustice de la perte de son statut d’homme libre, ou de l’obligation de tuer pour survivre un peu et pour l’amusement d’un peuple dégénéré ?... 

On sait de Lilith, que c’est celle qui a dit « non », qu’il y a en elle le refus de la soumission, le refus des inégalités (dont elle pâtit), le refus de l’amour ou de la maternité s’il est au prix de ce qu’elle estime être sa dignité. La colère qu’elle ressent à « n’être pas choisie » par rapport aux Eve, la colère d’être automatiquement prise pour un être inférieur (alors que techniquement, sa nature même d’ange conscient incarné l’en éloigne), tout ceci ne peut prendre place que dans un monde d’inégalités flagrantes et irritantes. Nul doute qu’elle a dû prendre Eve pour ignorante et répugner à la voir se laisser manipuler. Ce à quoi elle trouve le remède immédiatement en lui donnant… le fruit de l’arbre de la connaissance. C’est pour cette raison qu’elle est honnie. Dans n’importe quelle religion patriarcale qui soit : la noirceur et le mal sont projetés sur tout ce qui s’oppose et se dresse face à cet ordre établi. Toutefois ordre établi d’une société humaine n’est pas forcément cependant un ordre juste et équitable, ni un ordre « divin ». Ceci Lilith et Nemesis le savent et en sont  profondément agressées, là où d’autres le souffrent plus en silence, ou tentent de trouver un moyen de s’en sortir autrement. L’intransigeance est un facteur qui les rapproche.

Nemesis n’est pas une copie conforme de Lilith ou de la Lune Noire ou d’une interprétation très premier niveau de l’astéroïde Karma. Nemesis ne se sert pas du « non » comme arme de pouvoir. Nemesis est probablement en colère pour d’autres motifs que l’amour qu’elle ne reçoit pas. Comment peut-on tomber du maintien de l’ordre cosmique à la vengeance ? Nemesis qui s’arc-boute sur des exigences, n’est-elle pas simplement décidée à ne rien laisser passer à ses remplaçants ? On peut l’imaginer facilement comme un magistrat d’envergure qui se retrouve à devoir accepter un reclassement d’huissier exécutant les saisies… Si Nemesis était humaine, je gage qu’elle pourrait être un peu « irritée » de ces « remaniements » qui ont perturbé un ordre qu’elle incarnait et dont elle était la garante. Il y a bien des déesses qui ont incarné une certaine idée de la justice chez  les Grecs : Themis et sa fille Dike, Astrée… Toutes sont représentées avec le glaive et la balance qui sont des attributs liés à la fonction (un thème d’exemple à leur sujet dans le Bulletin n°59). Et leur nombre laisse penser que la Justice n’est qu’un ministère comme un autre, avec un peu de turnover…


Thèmes d’exemple Klaus Kinski et Werner Herzog

L’astéroïde Nemesis porte le n°128, il a été découvert le 25 octobre 1872, il fait partie de la ceinture principale, et orbite en un peu plus de 4 ans et demi. Il fait partie des plus grands astéroïdes, au 33e rang (de la ceinture, il y en a de beaucoup plus grands dans la ceinture de Kuiper et parmi les candidats au statut de planète naine).

L’utilisation des astéroïdes incline à leur accorder un sens beaucoup plus restreint que la riche variété des planètes, donc il est envisageable de proposer des mots clés comme : ennemi, infortune, vengeance ou bien justice implacable, et rééquilibrage sévère. 


Pour essayer d’apprécier le fonctionnement de Nemesis en tant qu’astéroïde relationnel spécifique à des relations compliquées, je présente les thèmes de l’acteur Klaus Kinski et du réalisateur Werner Herzog. Ce dernier a réalisé sur leur relation un film documentaire intitulé « Ennemis intimes » qui me parait prometteur pour l’étude. Leur collaboration répétée, tout ayant produit des films marquants et salués par la critique (comme Aguirre ou la colère de dieu – la colère divine…) reposait sur des liens extrêmement tendus et limite violents.

Herzog
Le thème de Werner Herzog est monté à 12h TU, car son heure de naissance n’est pas connue. Ne pas tenir compte des maisons.



Faute d’heure, les maisons ne peuvent pas servir pour l’interprétation. Relevons cependant très brièvement dans le thème du réalisateur quelques points qui méritent d’être soulignés :

Le Soleil est proche de l’astéroïde Nemesis lui-même proche de Mars, il y a donc la possibilité théorique d’incarner activement quelque chose de cet ordre. En Vierge, l’intransigeance némésienne pourrait être particulièrement renforcée car le signe va dans le sens de cette facette de l’astéroïde.

Ce soleil est au carré de Saturne et d’Uranus (un peu loin entre eux pour faire une conjonction indiscutable), cet aspect est cependant susceptible d’apporter des difficultés avec soit des représentants de l’autorité, soit des personnes fantasques et hors-normes. Le maître des deux signes (Vierge et Gémeaux) montre que les désaccords se produiront sur le plan des idéaux, des idées.

Le Vertex est logé entre la Lune et Jupiter en Cancer : les personnes qui sont natives de ce signe, et colorés par la Lune ou Jupiter sont susceptibles de constituer une « rencontre décisive » pour le cinéaste. 

Kinski
Le thème de Kinski présente une conjonction Nemesis Jupiter en Verseau (Air). Ce sont les idéaux et la philosophie de Kinski qui peuvent lui valoir des inimitiés. Jupiter est dans sa propre maison, il est donc fort d’un point de vue terrestre. Les idéaux peuvent être bizarres ou précurseurs. Le Soleil étant en aspect harmonieux de Jupiter, il  a une certaine possibilité de les incarner, mais de façon plus consciente ou volontaire que dans le cas d’une conjonction.


Le vertex de Kinski est étroitement conjoint à Saturne en Scorpion, les natifs de ce signe sont susceptibles d’apporter une rencontre très importante et d’autant plus transformatrice que Pluton est à l’Ascendant de Kinski. Une rencontre qui doit être faite. Saturne est également le maître du Nœud Sud.

Jupiter-Nemesis Verseau sont au carré de Vertex-Saturne en Scorpion. Les signes fixes apportent des tensions plus rudes que les autres. Kinski pouvait peut-être ressentir très difficilement ou intensément, le jeu de possessivité impliqué par le Scorpion et le Taureau, soit dans ses amours, soit dans l’éducation de ses enfants, qui contrecarrent ou sont contrecarrés par sa philosophie de vie.

Herzog a dit de lui et de Kinski qu’ils étaient tous les deux fous. Le thème de Kinski ne présente aucune planète en maison XII, juste le Nœud Nord. La Lune à la fois le maître du Nœud Nord (planète de grande importance) et de l’ascendant, elle se trouve conjointe à l’électrique Uranus en Poissons et dans sa Xe maison, toujours très publique et très ostensible. Peut-être que cette combinaison qui mêle l’extrême sensibilité et perméabilité des Poissons à la charge uranienne n’était pas excellente pour un vécu serein et apaisé des émotions.

L’opposition Mars-Mercure en Taureau-Scorpion montre que lorsque des paroles considérées comme blessantes ou qui touchent à une blessure profonde sont prononcées à son encontre, on peut voir rouge très rapidement, l’axe des maisons concernés est l’amitié et l’amour (XI/V).

La Lune Noire de Kinski en Vierge, le pousse à rejeter ou à grandement se méfier de toute attitude rationalisante, méticuleuse ou prudente (or c’est justement le signe de naissance de Herzog). Cette colère n’est donc pas « raisonnable » par des arguments froids et logiques, puisqu’il y avait des chances pour que Kinski bloque une partie de cela en lui. Son Mercure est soumis à trois tensions difficiles l’opposition à Mars, le carré à Jupiter (et Nemesis), et enfin le redoutable sesqui carré à Uranus… 

Après ce très bref tour de quelques points individuels, voyons la synastrie. Elle est montée sur le thème de Kinski (en bleu au centre), les planètes de Herzog autour (en rouge autour) et elle permet de voir les points de rencontre et zones de friction :


Comme je l’ai dit plus haut : on voit la Lune Noire de Kinski (bleu) conjointe Soleil de Herzog (et Nemesis), c’est en général un des facteurs de difficultés dans une relation. La Lune Noire étant un point inconscient difficile à gérer de façon rationnelle (d’autant plus quand elle rejette à priori ce qui l’est), on peut s’attendre des conflits.

A l’ascendant et au Nœud Nord de Kinski tout proche de son Pluton, on trouve la Lune et le Jupiter de Herzog (signe du Cancer). La dimension généralement bienveillante d’une conjonction Lune-Jupiter de Herzog fait face à une transformation imposée des émotions de Kinski. Herzog a raconté qu’il était encore jeune lorsqu’il a été témoin des premières crises de colère de Kinski. Cette Lune-Jupiter de Herzog est au carré de la Vénus de Kinski puissante en Balance, mais très attaquée. Les pulsions puissantes de Mars en Taureau et la Lune complètement investie par Uranus, battent en brèche régulièrement l’idéal d’équilibre que peut avoir un Soleil-Vénus en Balance.

On peut voir dans le quinconce reliant le Saturne de Herzog au Mercure de Kinski combien celui-ci pouvait peut-être considérer que son autorité de réalisateur (Saturne) lui paraissait superficielle ou juste des mots (en Gémeaux). Ironiquement le Mercure de Herzog dans le même signe que la Vénus et le Soleil de Kinski, et est un indice qu’il était plutôt ouvert au dialogue.

Notons cependant avant de conclure, que l’astéroïde Toro qui fonctionne beaucoup sur l’intimidation est pour les deux personnes dans le même signe que leurs soleils respectifs, Toro étant tout conjoint au Soleil et à la Nemesis de Herzog, une position assez dangereuse, si elle est vécue « en victimisation » car elle expose à connaître la violence d’autrui. La bande annonce du film d’Herzog montre un instant où il provoque, très calmement Kinski qui semble déjà hors de lui. Les deux possèdent donc une sensibilisation à la violence, assez mentale si on pense à la Vierge et à la Balance.

Je pense que LE point de cette relation difficile est la conjonction Soleil-Nemesis de Herzog à la Lune Noire de Kinski, en tous cas faute de mieux pouvoir observer le thème de Herzog. Dans l’intervalle, j’ai le sentiment d’une personne qui fait office d’ennemi mais qui ne l’est pas réellement, qui accepterait plutôt d’endosser le rôle, par affection, comme un challenge difficile et une participation à l’évolution de vie d’un proche dont on se soucie. Mais ce n’est qu’une impression.


Pour plus d’information sur les astéroïdes mentionnés comme Toro et Lilith, toutes les références figurent déjà dans les diverses notes de ce blog (dont la fonction de recherche en haut à droite fonctionne), et plusieurs Bulletins de l’œil relaient des articles ou des traductions plus longues.

21 commentaires:

  1. Hello Anna

    Et bien... Intimidante cette Némésis mais loin d'être décevante: ton billet permet de la voir sur scène, le background Mytho est décrypté... et les exemples font mouche (la conj. Nemesis Pluton de l'héroïne de Kill Bill cartonne carrément smile).

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha Tsili, j'ai bien deviné ! Dès que j'ai vu cette image, sa modernité et la façon qu'elle avait de coller au sujet, je me suis dit que tu allais l'aimer et peut-être même me demander pourquoi j'ai fait la comparaison Herzog-Kinski plutôt que le thème de Mlle Thurman...

    C'est très simple, j'ai cherché quelque chose qui n'était pas de la fiction. Les acteurs miment les sentiments et on ne peut pas savoir si c'est un mode d'être pour eux, ou s'ils font très bien leur travail...
    On trouve des quantités d'exemples dans la fiction comme "le comte de Monte-Cristo" qui est l'histoire d'une vengeance longue et minutieuse... Mais on ne peut faire le thème d'un personnage de roman.

    "Justice n'est pas vengeance". Dans le domaine des super-héros justiciers, le film américain "Daredevil" a fait un superbe flop. Il avait pourtant tout comme les autres : un scénario plutôt faible, des effets spéciaux, un costume moulant de la même couleur que Ironman... Comment se fait-il qu'il ait "mal marché" et que tout le monde n'en avait que pour Elektra ? :-)))

    Le personnage a peut-être de super pouvoirs mais il déchoit en tant que héros et justicier. Car c'est quelqu'un qui se fait justice à lui-même en agissant masqué, bref : c'est l'histoire d'une vengeance personnelle et pas trop courageuse du coup...
    Or l'essence du héros, ce n'est pas l'égoïsme, c'est d'agir pour la sauvegarde bénévole et désintéressée d'autrui. Il offrait donc un mauvais exemple, sanctionné par le puritanisme étasunien qui ressort quelque fois là où on ne l'attend pas du tout.
    Dans la même veine, je considère que les Watchmen sont une hérésie. Un héros amoral c'est juste un méchant de service ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas si je délire, smile mais je trouve que ça va dans le même sens que le billet sur la récupération du héros.. des séries matraquées à la télé...

    La justice "justifiée" par la vengeance est une vieille recette, un vieux levier..

    Avec toute la difficulté pour établir si la décision du juge est profitable à la communauté, ou bien, si elle est faussée par l'intérêt particulier..
    Sans rapport vraiment direct, ça me fait penser au cas Kerviel du moment, symbolique du visage qu'a pris la crise...

    Vengeance n'est pas Justice mais la Justice peut venger la victime... smile, quand elle a de la chance ou de l'argent.

    RépondreSupprimer
  4. Non tu ne délires pas, ou alors tu le fais mais dans le contexte :-))
    C'est bon billet sur les Héros qui m'a fait parler dans mes commentaires à ta suite de l'anti-héros nommé "Nemesis" en anglais. Du coup comme je n'avais pas développé tellement ça dans mon article sur le Titanic, alors que c'était presque mon postulat de départ (les humains ont offensé les dieux en donnant dans la démesure avec ce paquebot, plus gros, plus puissant, plus rapide, plus "technologique", etc...), j'ai donc essayé de rassembler des infos sur Nemesis.

    Je suis en train de lire en parallèle un autre livre de Demetra George, sur les Mystères de la "Lune Noire" (mais qui n'est pas Black Moon, mais Dark Moon en tant que phase du cycle lunaire) et justement elle-même associe Nemesis aux déesses "nérolunaires", je copierai la petite référence elle n'est pas longue.
    Encore un bouquin totalement génial au passage.

    Il me semble que le "cas Kerviel" pourrait être intéressant à examiner encore que je n'arrive pas à être persuadée de sa culpabilité. Il me semble qu'il a juste une bonne poisse de bouc-émissaire particulier, expiant pour un problème entièrement collectif qui dépasse sa petite personne. Ce que par exemple je ne ressentais pas du tout dans le cas de Madoff.

    La justice peut venger la victime lorsqu'elle est chanceuse ou qu'elle a de l'argent ?... mhhh... Médite ce vieux proverbe chinois de Lao Tseu (ou Confucius, je ne sais plus) : Si un ennemi t'a offensé, ne cherche pas à te venger, mais rends-toi sur le bord de la rivière et patiente : bientôt tu verras son cadavre passer !
    Elle me fait toujours rire, cette sagesse orientale et "non violente" (dans les actes).

    La spiritualité telle que je la pratique est beaucoup plus exigeante : les baffes qui se perdent sont évidemment à contrôler (éviter la détente du pain automatique...), les paroles punching ball qui pourraient soulager elles aussi sont à ravaler, et même les pensées informulées. Parce que seule l'ignorance de la puissance de plusieurs pensées rassemblées et persistantes peut laisser croire que penser du mal ce n'est rien et qu'on ne fait rien "juste en pensant".
    C'est le travail du Bélier de second degré : contrôler les impulsions mentales.

    Je n'ai jamais voulu me "venger". Même de gens qui m'ont nui. Je les ai juste fui. Mis à la porte. Oblitérés. Aujourd'hui j'en suis à un point que toute parole un peu dure de colère que je prononce contre quelqu'un me fait du mal à moi-même, c'est un ressenti physique au niveau du chakra du coeur. La vengeance c'est donc un plat qui ne se mange pas ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Hello Anna et Tsilikat

    Avez vous entendu parlé d'un second Soleil nommé Némésis ? , voir la vidéo dans cet article :
    http://lesouffledivin.fr/2011/02/14/tyche-une-nouvelle-planete-gigantesque-dans-notre-systeme-solaire/

    Une autre vidéo Némésis notre second Soleil cause du changement climatique :
    http://www.dailymotion.com/video/xg79jd_nemesis-frere-jumeau-de-notre-soleil_news

    Et encore : http://www.dailymotion.com/video/xgwavp_nemesis-alias-betelgeuse_webcam

    C'est étrange qu'on en parle pas en astrologie

    Il y a un lien avec l’astéroïde Nemesis ?

    RépondreSupprimer
  6. Ok, tu évoque le phénomène en première partie de ton article, bizarre après la lecture ça n'avait pas fait tilt dans mon esprit et après un rapide survol sur Google j'étais tombée sur une illustration et l'article sur ce second Soleil
    Donc ce phénomène astronomique n'a rien a voir avec l’astéroïde portant le même nom ? , ou alors une simple coïncidence ...

    RépondreSupprimer
  7. Je vais le dire franchement : Nemesis, Nibiru, Tyche et tous les seconds soleils hypothétiques ne me font ni chaud ni froid. Ils sont juste là pour faire peur aux gens. Personnellement je sais que je vais mourir (un jour). Certains ont besoin de se rappeler cette évidence avec des scénarios catastrophes de fin du monde, d'imaginer que la Terre et toute vie sera détruite, etc... etc... Chacun son trip. Moi je préfère entretenir des idées moins pesantes pour l'humanité et la Terre que de nourrir les égrégores de peur.

    Pour moi la vraie question c'est : qu'est-ce qu'on commence à faire concrètement d'ici-là, pour mener une vie meilleure pour soi et les autres ??? Cela m'occupe d'avantage que Nibiru, je le concède.

    RépondreSupprimer
  8. Récemment on pas posé la question au sujet de Nibiru , j'ai pas su quoi répondre parce que je m'en suis jamais occupé. Il y a un fait que ce cors céleste proche du Soleil nommé Némésis et l’astéroïde portant le même nom.
    Hier j'ai visualisé 3 vidéos sur les secrets du Soleil , je pensais y voir Némésis , rien du tout . Ça soulève plus certainement des questionnement de l'Ufologie que de l'astronomie ...

    L’astéroïde Némésis est en phase rétrograde actuellement à 12° Sagittaire , commencé le 17 Avril à 22°59 et reprendra sa phase direct le 29 Juillet à 8°56

    Phase rétro comprenant le Grand Attracteur à 14° Sagittaire et cet article à certainement un lien avec le positionnement de Némésis sur le plan astronomique ...

    Merci Anna :)

    RépondreSupprimer
  9. Lunesoleil, je pense qu'on t'a mal renseignée... Nemesis n'est pas du tout un corps "proche du soleil"... et ça ne m'étonne pas que tu n'y aies rien vu en regardant des vidéos...
    Nemesis serait une étoile ou un gros corps céleste qui serait un "compagnon du soleil" (mais je ne comprends pas bien pourquoi ou comment). Son orbite ou son mouvement l'amènerait périodiquement "plus près du soleil". Il faut bien comprendre que "plus près du soleil", c'est en comparaison au fait que si elle existe et bien elle n'est carrément pas dans le système solaire... mais que à des moments longs et espacés, elle y viendrait. En y entrant, elle causerait beaucoup de perturbations orbitales sur les autres planètes, y compris la nôtre et c'est ce qui inquiète les catastrophistes.
    Il me semble que c'est ce dont je me souviens. Le petit astéroïde Nemesis n'a rien à voir avec Nibiru ou planet X ou Tyché... Il est dans la ceinture principale, et ce n'est pas un astéroïde dangereux.

    Je te mets un lien sur Tyché qui ne serait pas Nibiru :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tych%C3%A9_%28plan%C3%A8te%29
    Dans le bas de cette page là, il y a des liens wikipedia sur les autres grands trucs hypothétiques dont Nemesis, Perséphone, Super-Pluton...

    Il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela.
    La plupart des trucs sur Nibiru viennent de Z. Sitchin et de son livre "la 12e planète". Effectivement ça semble recouper des secteurs d'ufologie + peuples disparus + réinterprétations de la bible, et beaucoup de sujets qui font parler les bavards...

    RépondreSupprimer
  10. Ok Anna et le pourquoi je m'y suis jamais intéressé , ça traine sur le web depuis quelques années. J'avais entre aperçue des articles sans que le déclic s’opérer dans mon esprit. C'est que quelque part mon intuition sait détecter ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas ...J'ai opéré Némésis en conjonction a mon Neptune. Je vais quand même rédiger un article pour mettre les choses au clair. Sous un carré Neptune/Jupiter il y a de quoi à être étonné face à l'éternité qui nous entoure et ces mystères inexplicables ....

    RépondreSupprimer
  11. De l'humour Anna qui va te faire rire au sujet , titre de la discussion : l'asteroide Nemesis va bientot percuter la terre!!
    http://forum.playfrance.com/pf/Bla-Bla-Divers/asteroide-nemesis-percuter-sujet_7568_1.htm

    RépondreSupprimer
  12. Dans un film sorti en février, Nicolas Cage incarne pour la 2e fois le Ghost Rider. Un héros de l'écurie Marvel mais qui vit ses pouvoirs comme une malédiction. Pour cette suite qui n'en est pas une puisque c'est un mélange de reboot et de prequel appelé requel (ce dont tout le monde se fiche sauf les nerds cinéphiles amateurs du genre...) le sous-titre est "L'esprit de vengeance"...

    NATAL. Alors, jetons un oeil sur la carte de Nicolas. Sa Nemesis natale à 3° du Taureau en IV, ne forme aucun aspect majeur au thème si ce n'est une opposition dissociée de 7° à la Lune (Balance).
    Effectivement entre une vengeance sur le mode taurin : profonde, entêtée, tenace, qui lâche pas l'affaire, et la diplomatique et subtile Lune qu'il a, ça ne doit pas être facile à équilibrer...

    TRANSITS. Au moment de la sortie du film en février dernier, Jupiter transitait Nemesis natale.
    Nemesis de passage dans sa XII avec le NN céleste, se trouvait à former le carré sur son opposition du duo Uranus-Pluton à Chiron. Il y avait parallèlement un trigone à Jupiter et un quinconce à son Noeud Nord.
    Cela fait tout de même pas mal d'activations !

    RépondreSupprimer
  13. Très bel article sur Nemesis, bravo! La synastrie entre Herzog et Kinski est vraiment très parlante! Moi qui attribuais au départ le désir de vengeance et de rétribution à Pluton, en voilà pour mes frais!

    Sinon, perso, Némésis se situe sur Vénus en Balance dans mon thème, en conjonction de Toro et de PLuton. Et du coup, j'ai beaucoup appris de mes ennemis, peut être plus que de mes amis. Je connais bien ce scénario du "meilleur ennemi" celui qui me ressemble comme mon ombre, et qui incarne ce que je refuse de voir en moi; ma vie a été jalonnée de rencontres avec ce type de personnes.
    Sinon le désir de vengeance, je connais. Je suis quelquefois passée à l'acte, sinon, çà c'est souvent limité à élaborer des scénarios assouvissant ce désir.
    Vengeance n'est pas Justice, c'est vrai. Mais des fois, quand la Justice est absente, alors seule la Vengeance peut soulager. Le Pardon aussi, paraît il. Mais je ne suis jamais parvenue à un tel seuil d'abnégation. L'acceptation à la rigueur, mais le Pardon, non!

    RépondreSupprimer
  14. Comme c'est intéressant ! Cette conjonction Nemesis Toro Vénus Pluton, ce serait peut être bien ce que Tsilikat a appelé par ailleurs un "casus belli". Le secteur affectif doit être un peu sport... à moins qu'avec la Balance le mot ne signifie "fair play" (être sport, dans le sens du vrai bon esprit sportif où l'on respecte son adversaire-partenaire).
    Avec Toro, tout va bien sinon ? Est-ce que ça ne donne pas des concours impressionnants pour se venger de la plus belle et juste façon qui soit ??

    Pardonner est possible, d'autant que ça n'a jamais signifié "copiner à tout va et faire comme s'il n'y avait jamais rien eu de très dommageable entre nous", n'est-ce pas ? (c'est un "nous" philosophique...).

    Moi je pardonne. Mais en général, les gens ne savent pas qu'ils ont trois chances. J'encaisse un sale coup et je ne dis rien. J'encaisse deux, et je ne dis rien. Au troisième coup tordu, je continue à ne rien dire, mais j'ostracise, j'excommunie, car là il n'y a plus d'erreur possible. On n'est plus dans le lapsus ou l'inadvertance... Il n'y a alors plus de si, de mi, de quoi ou qu'est-ce. Nulle parole, nulle provocation, nulle supplique ne pourra plus rien. Plus la peine de me parler. Terminé. Adios. Opération disparition et mutisme. Comme au théâtre après les trois coups, rideau ! :-D

    Mais avec le temps ce sera pardonné : pour que MOI je puisse passer à autre chose et ne pas vivre avec la souffrance et la douleur... :-D En ne pardonnant pas aux autres, on les empêche d'évoluer spirituellement. Imaginons qu'ils aient changé, qu'ils se soient repentis, qu'ils soient différent... Je préfère laisser à des instances plus sages le soin de leur apporter la juste rétribution de leurs actes.

    Personne n'est ma Nemesis.

    RépondreSupprimer
  15. Ma foi, oui, le secteur affectif a eu des hauts et des bas, avec notamment un conjoint violent, très plutonnien, avec une forte tendance à la jalousie et à la suspiscion. çà m'a valu une belle descente aux Enfers, une rupture avec ma famille, et avec la plupart de mes amis, mais finalement je m'en suis sortie, ouf!
    Sinon, maintenant, j'arrive à maintenir des relations harmonieuses, ce qui n'était pas le cas avant.
    Maintenant je travaille dans un secteur ou je peux être amenée à rencontrer de la violence, contre moi ou contre les autres, et il faut beaucoup de self contrôle pour la juguler, en soi ou chez les autres.
    Mais par contre, maintenant que je la rencontre dans ma profession, je ne la rencontre plus dans ma vie.
    Concernant la vengeance, je suis passée à l'acte plus jeune, maintenant, non, je me contente d'y penser, et celà me soulage.
    A part celà, moi aussi je coupe les ponts, mais si la personne revient dans mon champ de vision, je reste aux aguets.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous

    Selon les propos de Barbara Hand Clow, dans son livre "The Pleiadian Agenda", l'astre qui se nomme Niburu hébergerait la race Annunaki, les gardiens du 4e niveau de conscience, ou plan émotionnel.

    Ce serait un astre errant dans l'espace intersidéral (et les astronomes en ont déjà découvert) qui agirait comme un boomerang orbitant entre le système de Sirius et le nôtre.

    C'est sommaire, mais grosso modo c'est le contenu.

    Super article, Anna, sur Némesis... à noter que son nombre 128 nous ramène au nombre 11 et donc à l'arcane de la Force (dans les tarots)qui représente une femme qui maîtrise avec une grande facilité un lion. Et donc notre capacité mental ou esprit à contrôler nos instincts... et pourquoi pas nos énergies masculines (c'est un lion pas une lionne)qui sont porteurs de notre agressivité.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Richard. Fort intéressant rapprochement avec la lame du Tarot !

    RépondreSupprimer
  18. En examinant le thème de la découverte de 128Nemesis (25 oct 1875) je constate que le Point de Révélation de Nemesis (là où se situe l'objet au moment de sa découverte) est 12°43 Gémeaux (trop) et donc quinconce à Véga 13°31 Capricorne. Véga étant en conjonction large (supérieur à 2°) avec Saturne 15°44 Cap. De plus Nemesis forme un double carré à l'axe formé par Mars 11°50 Vierge et la conjonction Éris/Dioretsa 11° Poissons.

    L'ingrédient Dioretsa est intéressant... ce nom qui signifie asteroïd écrit à l'envers... c'est possiblement le noyau cométaire d'une défunte comète émanant de l'extérieur du système solaire... car l'objet parcours le système solaire À CONTRE SENS entre les orbites de Cérès au niveau de la ceinture principale d'astéroïdes et Pluton au niveau du disque de Kuiper. L'un des mots clés que j'ai attribués à Dioresta est RÉFORMATEUR. Celui qui n'hésite pas à aller à l'encontre (à contre sens) des procédures établies, lorsqu'elles sont "injustes". J'avais fait ce lien à l'époque lorsque j'avais vu le film "Brubaker", alors que Robert Redford joue le rôle d'un "nouveau" directeur de prison dans un état sudiste... et qu'il tente de "remettre de l'ordre" dans toute la magouille tournant autour de l'exploitation des ressources de l'établissement pénitencier.

    L'ingrédient Éris est également intéressant... car il est porteur du mot clé "COLÈRE". Je perçois très bien que si j'investis beaucoup d'énergie à établir une STRUCTURE (l'élément saturnien) qui fonctionne selon un certain ORDRE... et qu'un élément vient perturber cet ordre au point de générer (selon mon point de vue) des injustices... ça risque de déclencher un brin de colère chez moi.

    La combinaison Éris/Dioretsa est également porteuse de... nouvelle idée (pensée-semence transmise via la pomme d'Éris) à la source de réforme.. visant à revenir à l'ordre (et donc l'équilibre) primordial. Pour la présente époque, on parle de rétablir l'équilibre entre le féminin et le masculin... situation encore fortement teinté d'injustice.

    Je note également un sextile à Chiron 11°51 Bélier. Mais pour le moment je ne perçois pas son apport dans l'essence de Nemesis... ça vas mijoter.

    RépondreSupprimer
  19. Dans ton article, Anna,tu mentionne que le rôle primordial de Nemesis est le « maintien de l’ordre cosmique ». Ce qui m’a fait penser à l’objet transneptunien 20000Varuna, qui est le nom de l'un des dieux les plus importants du panthéon du védisme et de l'hindouisme.

    Varuna est perçu comme un dieu noble, et comme le plus pur et le plus grand des Asuna, ce qui signifie « Seigneur ». Son rôle est de maintenir l’Ordre moral et cosmique. Il est donc le dieu des lois et des châtiments. Il est le maître du cosmos et des lois qui le régissent. Il est donc le maître du ṛtá, l'énergie qui permet de maintenir l'Ordre moral et cosmique au sein de l'univers. Il possède un caractère violent, et ses colères sont redoutées des hommes.

    Son « savoir » est illimité… il est donc le plus grand des Sages. Ce qui le met en relation avec l’essence de Chiron.

    Donc, si je reviens au thème de la découverte de Nemesis je perçois un peu mieux le sextile à Chiron. Mais est-ce que Varuna est parlant? Bien on retrouve Varuna 10°23 Capricorne (accoler à Véga) et donc en quinconce à Nemesis 12°43 Gémeaux.

    Dans toute cette histoire de maintien « d’Ordre moral », il est intéressant de noter que l’astrologie ésotérique attribut la régence « supérieure » (dite hiérarchique ou de l’esprit) des Gémeaux à la Terre.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Richard,

    Comme je ne connais pas bien Varuna, cela m'en apprend un peu sur lui. Les dieux des panthéons indiens me sont inconnus et je ne les comprends pas "intuitivement". Alors que j'ai souvent le sentiment que je n'ai nul besoin qu'on m'explique les dieux de la mythologie grecque que je peux creuser ou comprendre / deviner sans effort, comme si je n'avais besoin que de me reconnecter à un savoir déjà là, tandis que les indiens renvoient à des pages blanches.

    Ne désespérons pas toutefois, les choses viennent en leur temps. Je viens de recevoir une injonction intérieure nette (ce matin, suite à un film vu dimanche) à me pencher sur Mjollnir qui fait partie de la mythologie nordique, dont je ne me sens d'ordinaire, pas très proche...
    Bonne nouvelle, il y a un astéro... :-)
    " Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos" (Wikipedia).

    Protection de l'univers face aux forces du chaos, ce n'est pas complètement exotique avec le maitient d'un ordre cosmique et moral...

    RépondreSupprimer
  21. Dans le livre sur le Tarot que je viens de commenter sur l'Oeil d'Horos (le blog), il y a cette intéressante remarque sur Némésis dans la description de la carte du Bateleur :

    << On aperçoit sur cette table une coupe, un denier, et une épée, qui sont avec le bâton qu'il tient dans la main les symboles des quatre séries d'arcanes mineurs.
    On retrouve ces symboles dans certaines mythologies antiques : Némésis, déesse de la Vengeance dans la mythologie grecque, a pour attributs traditionnels le bâton, la coupe, la roue et l'épée. Quant aux Celtes, ils avaient baptisé leurs quatre trésors magiques : le chaudron de la régénération, la pierre de la souveraineté, la lance de Lug et l'épée de Nuada.>> p.24 Le Tarot, Jane Lyle.

    Dans les représentations que j'ai trouvé de Nemesis, le seul attribut "permanent" qu'elle conserve c'est l'épée.
    Dans l'autre main, on la voit souvent avec une balance dans les représentations plus modernes, mais sinon j'ai trouvé la roue (un peu comme la roue de la fortune) mais qui est une excellente représentation symbolique du temps et de l'espace, le sablier ( juste le temps, elle ressemble alors à la Mort), dans une représentation de Durher, elle porte la coupe.
    Un artiste moderne lui a donné une "lance à couteau" (ça doit porter un nom plus sexy) qui mixe donc le bâton et l'épée...

    Nemesis a une image plutôt terrifiante. Elle est rarement bien perçue. Mais je trouve intéressant qu'elle ait pu avoir des attributs qui la rapproche du Tarot. Le Tarot, ça ne fait pas peur. Il est perçu comme une aide positive, un outil d'exercice de l'intuition, etc. Le contraste est saisissant.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...