Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

lundi 21 mai 2012

Diana 78

Quelle est la signification astrologique de l'astéroïde Diana ? Si la question vous taraude, il est temps de lire cette note de blog ! Pas moins de trois points de vue différents s'y confrontent, chacun mettant en lumière un aspect différent de la compréhension du mythe attaché à cette déesse plus ou moins romaine.


Interprétation selon J. L. Lehman : posh spice
Diane est la manifestation romaine de la déesse (grecque) Artémis. Il s'agissait d'une déesse locale qui a été greffée sur Artémis, soeur jumelle d'Apollon. A chaque fois que les Romains faisaient cela, le dieu ou la déesse fusionnaient les anciennes caractéristiques et l'apport des nouvelles. Mais la "saveur" changeait toujours quelque peu, puisque la société romaine n'était pas équivalente à celle des Grecs. Si l'on en croit Patricia Monaghan, la Diane romaine originelle était
" la reine du ciel ouvert, adorée uniquement en extérieurs (dans la nature) là où s'étendait son domaine. Il est possible qu'elle ait été la régente du soleil tout autant que celle de la lune, car les premiers peuples italiques n'avaient pas de dieu solaire et ont dû adopter Apollon pour tenir cette fonction. Le nom de Diane vient du mot lumière ; il est probable qu'elle ait donc été la déesse italique du soleil".
Artémis était bien plus indépendante et une déesse bien plus importante que la Diane qui a existé après la fusion des panthéons grec et romain. Diane a conservé très nettement un aspect de la personnalité d'Artémis : elle ne se mêlait pas aux simples mortels. Diane n'a jamais oublié qui elle était ni la différence entre le divin et le mortel.

La position de Diane en thème montre la place et le secteur de vie dans lequel le natif s'attend à un respect et une obéissance absolue, comme s'il y était divin lui-même. Par exemple, quelqu'un avec des aspects Diane-Soleil ou Diane-Lune peut véritablement se voir comme absolument supérieur aux simples mortels.

Dans une autre recherche Zipporah Dobyns a remarqué des corrélations entre les positions de Diane et le désir d'avoir des enfants "toute seule", avec souvent une absence du besoin de mariage. L'accent était mis sur avoir l'enfant plutôt que de se relier au père de l'enfant. Demetra George (voir plus bas) voit Diane comme une protectrice, quoiqu'elle touche.


L'intolérance envers ce qui est considéré comme inférieur est la marque astrologique infamante de cet astéroïde. L'individu Mercure-Diane croit  qu'il est investi de visions divines ou d'un intellect supérieur. Vénus-Diane croit qu'il ou elle possède une beauté idéale ; Mars-Diane, un courage ou une force divine, etc...

(The Ultimate Asteroïd Book, pp 75-76)

Interprétation selon Demetra George : la protectrice
Diane, déesse de la nature sauvage, représente le principe de la survie et de l'auto-préservation. Connue chez les Grecs comme Artémis, Diane empruntait de nombreuses formes. En tant que déesse vierge de la nouvelle lune, elle parcourait les forêts lointaines et les montagnes avec son groupe de chastes nymphes hostiles aux hommes. En tant que Dame des Choses Sauvages, elle protégeait toute forme de vie animale ou humaine. En raison de sa nature fière et guerrière, elle était vénérée par les Amazones. Et en tant qu'Artémis d'Ephèse aux nombreux seins, elle est devenue un symbole de fertilité et de naissance. Plus tard, la mythologie des Olympiens fit d'Artémis une déesse de la chasse, armée d'un arc et d'un carquois, soeur jumelle d'Apollon, le dieu du soleil.

Astrologiquement Diane représente le premier stade de la femme : la vierge, et en tant que telle, dépeint l'intégrité intacte de la jeune fille. Ainsi Diane protège la virginité des jeunes filles et les guide sagement vers la puberté. Diane symbolise la vitalité, la force et les aspirations de la jeunesse d'une femme. Ce stade de développement correspond à celui de la lune croissante.

Diane signifie également la sagesse qui provient d'une compréhension instinctive de la nature et de ses lois. Résidant dans des contrées sauvages et retirées, Diane passait le plus clair de son temps seule. Protégée par l'intimité de la vie privée et de la nuit,  du bourgeon en germination de la jeune fille pouvait émerger la graine de la vieille femme sage, la lune noire Hécate.

En thème, une Diane valorisée signifie une connexion à la nature qui s'oppose aux lois urbaines de la civilisation, et l'instinct de protection envers tous ceux qui en ont besoin. La personnalité de type Diane est secrète, centrée sur elle-même (elle ne s'identifie pas à d'autres), forte, indépendante, et préoccupée par sa propre survie. Des positions tendues peuvent indiquer un désir de rester perpétuellement jeune ou une peur de l'intimité et du contact (physique).
Les aspects aux planètes dénotent un intérêt protecteur envers les activités de ladite planète. Par exemple Diane-Cérès protège les enfants, Diane-Eros protège les rencontres amoureuses ou sexuelles, Diane-Neptune protège la foi, etc.
En synastrie, Diane pointe vers une camaraderie entre soeurs ou des relations fraternelles.

(Asteroid Goddesses pp.195-196)

Interprétation selon Martha Wescott : la chasseresse traquée
Le reflet d'une lune pâle dans une nuit sans souffle s'étire jusqu'aux feuilles d'argent pour y dessiner des entrelacs sur la mousse ; on aperçoit presque une nymphe ou peut-être une dryade glissant silencieusement à travers la forêt, un cerf à son côté. Telle est la Diane du monde des arts, de la poésie et de la mythologie.
Mais ce qui manque à ce tableau idyllique, c'est la réalité qui veut que si Diane trainait partout dans les bois, c'est parce qu'elle était pourchassée ! De sorte que dans la sphère comportementale, on retrouve sous la régence de Diane tout ce qui tourne autour de la chasse et tout ce qui s'y trouve relié. Cela s'étend de la chasse chasseuse d'animaux (les safaris), mais aussi tout ce qui à trait à la "prédation", y compris éviter de se faire prendre ou découvrir (être "difficile à trouver") et d'autres comportements incluant des sports adultes de cache-cache (pour des raisons qui seront décrites par d'autres planètes angulaires ou en aspect fort). Il y a ici toute une thématique de la chasse, mais également un contact étroit avec la nature et les animaux.

La dynamique chasseur-chassé qui opère à travers Diane est assez puissante et Diane est souvent forte dans les thèmes de personnes ayant connu la violence ou des violences. On peut le comprendre si l'on se rappelle que dans la mythologie Diane se sentait elle-même pourchassée. On était sur sa piste et elle essayait de se cacher pour éviter d'être capturée. Ces éléments font toujours partie de sa nature. Des individus peuvent utiliser Diane pour prendre très concrètement leur fusil le premier jour de la chasse au cerf, mais la posture qui lie le prédateur à sa victime peut être dirigée dans d'autres directions. Là où est Diane, les gens peuvent penser qu'ils doivent absolument éviter d'être pris. Et bien sûr cela peut jouer sur toute la gamme des possibles : on peut vouloir éviter d'être pris la main dans le sac, ou ressentir que l'on est traqué dans des situations où les enjeux sont considérablement plus élevés. Cette Maîtresse de la Chasse semble véhiculer des convictions puissantes relatives à la théorie darwinienne où "seuls les plus adaptés survivent", ainsi que sur un ordre social animal où la domination ne repose que sur la force.

En transit mineur ou en position angulaire, Diane se sent souvent pourchassée par la pression des circonstances.

(Mechanics of the future - Asteroids p 134)

Selon les demandes, je peux inscrire aussi quelques courtes lignes sur les aspects, s'ils sont indiqués dans l'ouvrage.

>> Ephémérides de Diane sur True Node

13 commentaires:

  1. Hello

    Cool ce portrait de Diane: on parle encore relativement peu d'elle (comparé aux Cérès, Pallas, Junon...) et pourtant elle réfère à une Déesse majeure, aux Luminaires (à l'instar d'Apollon, lui aussi encore peu usité bien qu'hyper pertinent à l'usage), ainsi qu'à l'une des dimensions de la femme... Tout ensemble, ce n'est pas rien!

    Ce croisé des interprétations générales par plusieurs auteurs au sujet de Diane rappelle aussi l'impact de la ligne personnelle d'un auteur sur la perspective qu'il ou elle finit par dégager: en d'autres termes, on trouve surtout ce que l'on cherche et l'on tend surtout à vérifier ce que l'on croyait déjà au départ...
    Smile: d'où l'intérêt de croiser et multiplier comme tu le fais, les points de vue & les auteurs.

    Merci pour ce billet nous présentant une Déesse majeure!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Tsili,
    Apollon et Diane/Artémis sont un peu laissés de côté. Apollon est un dieu solaire mais il n'est pas Hélios, Diane et une déesse lunaire mais elle n'est pas Sélêné. Comment, pourquoi ? Les raisons commencent à se faire obstinément obscures, mais pas plus que lorsqu'on demande à un chrétien la différence entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et pourquoi, ils sont ou ne sont pas la même chose... :-D
    Pour les astrologues, le Soleil n'est pas Apollon, c'est le Soi, c'est l'homme, le roi, et la Lune ne saurait être autre chose les émotions, la femme, la foule, et tout cela n'a plus rien à voir avec Artémis ou Diane...

    Le sentiment que le Soleil et la Lune sont "bien connus", évidents, faciles... ôte peut-être de l'intérêt aux cailloux qui portent le nom de dininités solaires et lunaires qui sont devenues somme toute bien inutiles. L'exotisme qui peut être présent pour d'autres, moins bien connus, leur spécificité précise qui peut attirer les virginisés... ne fonctionne pas lorqu'il s'agit d'Apollon ou Diane : non seulement ils sont des astéros (pas de chance déjà) mais en plus, ils sont rejetés comme "trop généraux", face à notre incontournable étoile, et notre inamovible satellite... Les jumeaux lumineux ont vécu et sont dans leur phase de sommeil...

    En moi le prénom de "Diane" suscite une sorte d'inquiétude peut-être à cause de l'étrangeté de sa diphtongue et de sa prononciation longue et suspendue, dyaaaannnn, qui sonne comme une menace voilée. J'y pressens l'éclat mais aussi la dureté du diamant. Une intransigeance, de la hauteur. Des principes inamovibles...
    A peu près rien qui aille avec la position évanescente de la mienne en Poissons... :-))
    Sa prononciation anglaise "dayana" est plus nette, plus campée, et plus volontaire ; sa réduction théosophique donne le 21/3 qui est aussi le chiffre de mon prénom... d'où peut-être une familiarité ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis d'accord, smile... l'étude des "cailloux" nous fait reconsidérer avec intérêt et de nouveaux questionnements toute la famille du Septénaire et au-delà, qu'on prenait comme allant de soi, dans le fil de la tradition, qui, en fait, continue de s'écrire chaque jour: on connait mal les Dieux.

    J'avoue qu'au prime abord, la dernière interprétation du faisceau de la chasseresse pourchassée (La Diane selon Wescott) me dérangeait, comme me dérangent toutes les interprétations négatives d'un objet nouvellement à l'étude... car j'ai tendance à croire que le négatif comme le positif de tout objet dépend essentiellement de son état céleste et de la trame natale sur laquelle il s'inscrit. Mais.... smile:

    Avec un prénom pareil, je n'ai pu que repenser au thème et au destin de la princesse Diana (j'avais tilté dessus quand j'ai abordé le Type Lunaire sur CC)

    Sa carte avec les astéros:

    - http://cosmicaravan.files.wordpress.com/2011/08/princesse-diana_moonmap.jpg?w=515

    Elle l'a tient en Scorpion, dans sa Maison XII... ce qui restitue comme un clip nocturne sa dernière embardée, quand elle était proprement traquée par la meute des paparazzi, sans doute dans un état second (Alcool, drogues, sexe??? on ne le sait), avant de finir tragiquement ecrasée contre un pylone dans un boyeau souterrain..

    Comme quoi, les avis des autres, surtout ceux qui ne collent pas avec l'idée qu'on se forge, sont parmi les plus porteurs, dans cette aventure.

    Néanmoins, je continuerai de défendre, pour ma part, une vision de la Diane du Plein air, sauvage, protectrice, naturelle,etc. Mais pourquoi l'un empêcherait l'autre?!

    Smile

    RépondreSupprimer
  4. Ah, là tu me cloues le bec avec cet exemple... il est difficile de ne pas convenir que Lady Diana a subi une grande partie de sa vie la traque des paparazzi, et jusqu'à ses tous derniers instants... On a toujours dit qu'elle menait un jeu ambigu avec "ceux qui la poursuivaient" (les médias). Sa mort même est devenue l'emblème de cette chasse.
    Ce peut être une coïncidence, du moins tant qu'on n'a pas vérifié le placement au jours de sa mort :-D

    Wescott a étudié Diana 78 dans le thème de Lee Harvey Oswald, on comprend qu'elle y "cherche ce qu'elle veut y trouver" : c'est peut-être l'un des plus célèbres tireurs embusqués... qui n'a pas été épargné non plus !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Anna

    Loin de moi l'idée de te clore les lèvres, d'abord, ce serait bien cruel,smile, et nos échanges m'aident et m'enrichissent trop précieusement.

    J'ai embrayé sur ta suggestion et sondé (vite fait) le Ciel au moment du décès de la princesse:

    - Diana et son chauffeur Dodi ont percuté le 31 août 1997 à 0 h 25 ; l’heure officielle de la mort de la princesse a été déclarée le même jour à 4 h 07 le matin.

    Lien source:

    - http://www.astro.com/astro-databank/Diana,_Princess_of_Wales

    Si on pose la loupe au-dessus de l'objet 128 Diana: on peut au moins noter qu'à ce moment tragique, depuis le Taureau (13°), il opposait la Diane Radicale de la princesse, située à 15°r Scorpion.

    (On peut également souligner la proximité de son Neptune Natal, à 8° Scorpion.)

    Smile: une coïncidence de plus, troublante à souhait.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Tsili,
    Promis, je n'avais pas regardé... mais je confirme que ça me rendait curieuse. Et surtout le lapsus que tu as fait en parlant de l'objet "128 Diana"... Je crois aux lapsus... 128, c'est Nemesis. :-D

    "78 Diana" en transit ce jour là, est bien où tu l'as dit, en opposition assez juste de Neptune en scorpion (maître de la maison III des déplacements).
    Tous les protagonistes sont là : course poursuite (Diana) pour l'appât du gain ou l'avidité (Taureau côté paparazzi), mort (Scorpion) drapée de mystère (Neptune) ou dont les conditions pourtant simples semblent incroyables...

    Ton intuition était intéressante, la Lune (maître de la VIII) transitait justement la Nemesis natale de Diana...

    Au fait cette base de données dont tu m'as mis le lien, doit être bien sympa pour faire des recherches !

    RépondreSupprimer
  7. Némésis... quel joli nom pour une énergie sans concession -oui, désolé, je me suis emmêlé dans les codes... mais tu m' as bien récupéré. Smile.
    Je crois que tu avances à grand pas sur cette dernière (je me rappelle que Némésis est au programme sur la maquette de ton projet à venir...).
    Je l'ai au natal sur mon Neptune Scorpion, en IV, très reliée..

    J'attends avec gourmandise tes développements sur cette créature.

    RépondreSupprimer
  8. Nemesis n'est qu'une piste de recherche de mon prochain article. Je l'ai testée dans le theme du naufrage du Titanic afin de voir si ma these de depart etait juste : le nom du bateau et son symbolisme ont deplu aux dieux et Nemesis s'en est occupee... Le resultat est mois parlant que dans l'exemple de lady Diana...

    Par contre avec ce que nous avons dit de Nemesis dans la thematique du heros et que j'ai rebaptisé "ennemi intime" il y a de quoi se lancer dans l'inconnu de deux aventures paralleles. Je vais tenter une prochaine note sur ce sujet car sinon tu resteras sur ta faim !

    RépondreSupprimer
  9. Comme je viens de mettre le site à jour, je vois que Diana 78 était à l'opposition (mais en Scorpion) de la Nouvelle Lune Gémeaux (20 mai) soit quelques jours avant la rédaction du billet. Un beau placement pour un coup de spot sur cet astéroïde !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou vous deux,
    Moi aussi, je n'ai pu séparer cet astéroïde du souvenir de la Princesse Diana, la reine des coeurs de Grande Bretagne.
    Par contre, ce que je retiens de Diana, ce n'est pas la malheureuse traquée par les paparazzi, mais la femme altière et généreuse qu'elle incarnait.
    Beaucoup de majeste, mais aussi de douceur, dans son contact avec les gens, reflétant bien son thème Cancer asc Sagittaire (notons l'analogie à la Lune avec le Cancer).
    Le Sagittaire, quant à lui, reflète bien le caractère d'Artémis, sa connexion étroite avec la nature, l'indépendance et le charme de cette princesse rebelle (elle a été longtemps en conflit avec la reine Elizabeth, qui lui en voulait de ne pas tenir son rang et de ne pas être assez conventionnelle).

    Moi c'est surtout cette image là qui me reste...
    J'ai toujours eu de l'admiration pour Lady Di, même avant qu'elle meure! C'est une des premières à avoir eu le cran de lutter pour les malades du Sida, alors qu'ils étaient considérés comme des pestiférés.

    Concerant l'astéro, dans mon thème il est placé en Sagittaire, conjoint au Noeud Nord, en IV: j'aime les grands espaces, les randonnées dans la nature, les sports de plein air, le vélo, le ski, le bateau, etc. Je suis également très attachée à ma liberté.
    J'aime voyager, partir à l'aventure, je me débrouille avec les moyens du bord, et j'improvise...J'aime la solitude, et, comme tout le monde, j'aime qu'on me témoigne du respect mais par contre l'obéissance absolue, çà ne me parle pas, pas plus que l'intolérance ou la condescendance. Le fait de se sentir traquée ne me parle pas non plus, et la chasse c'est pas mon truc...

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de voir une vidéo où quelqu'un la présentait en parlant de "Diana" avec affection et juste un seul prénom. Il s'agissait de la chanteuse Diana... Ross ! :-D

    Pour l'annecdote une chanson de Michaël Jackson s'intitule "Dirty Diana" et je me souviens que les conjectures étaient allées bon train pour tenter de savoir s'il y avait un rapport avec les deux Diana susdites qu'il connaissait également.

    La fan de SF que je suis rappellera également que dans la série "V" originale (une histoire de lézards envahisseurs), le couple d'envahisseurs en chef et qui se détestent l'un l'autre bien copieusement s'appellent Charles et Diana... :-D Pure coïncidence.

    RépondreSupprimer
  12. « La dynamique chasseur-chassé qui opère à travers Diane est assez puissante et Diane est souvent forte dans les thèmes de personnes ayant connu la violence ou des violences. On peut le comprendre si l'on se rappelle que dans la mythologie Diane se sentait elle-même pourchassée. On était sur sa piste et elle essayait de se cacher pour éviter d'être capturée »

    C’est étonnant ce passage Anna et la fin tragique de lady Diana. Actuellement comme précisé dans mon article l’astéroïde Diana à 1° Verseau en conjonction à la Lune de Diana se trouve en opposition à l’astéroïde Artémis à 18° Lion , c’est le moment inconsciemment j’ai choisi de publier mon article sur l’astéroïde Diana
    http://lunesoleil23.wordpress.com/2013/05/04/lasteroide-diana-sur-les-pas-de-la-princesse-de-galles/

    Bonne découverte de mon article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire => l’astéroïde Diana à 18° Verseau ( mon clavier sans fil saute souvent le 8) :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...