Several Circles - W. Kandinski |
Lors de mon reportage sur la façon de retrouver un astéroïde sur sa période de révolution, je disais que quelques rares astéroïdes de la Ceinture pouvaient monter jusqu'à 8 ans, mais qu'il ne fallait pas trop rêver au delà... Et bien si ! Je pensais que seuls les Centaures étaient des kronocroiseurs... Et bien non ! Bienvenue dans un monde où de rares astéroïdes flirtent aussi avec des cycles "zéno-kroniens" !
ZENOCROISEURS
Si l'on en croit Wikipedia, un astéroïde zénocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Jupiter. Il existe plusieurs cas de figure, dont le notable cas des Troyens qui sont co-orbitaux (ils partagent la même orbite que celle de Jupiter). Nous n'en parlerons pas aujourd'hui pour nous concentrer sur les astéroïdes nommés qui frôlent ou coupent l'orbite de la géante gazeuse.
Le cycle de Jupiter est de 12 ans, mais ces astéroïdes ont une période inférieure, proche de celle de la famille des Hilda et Thulé que nous avons observée précédemment.
Un zénocroiseur peut appartenir également à une autre catégorie, si je prends par exemple le pittoresque et picaresque 3552 Don Quixote c'est également un astéroïde de la famille Amor. Sa période de révolution est de 8,7 ans. Et il est très incliné sur l'écliptique et excentrique.
Cette forte inclinaison semble une caractéristique importante car c'était déjà le cas pour Hidalgo, et c'est celui de 5335 Damoclès (p.r. de 40 ans), 5370 Taranis, un Amor avec une période de 6,1 an et 20461 Dioretsa (qui est un cas extrêmement à part de naveteur intra système solaire) avec une p.r. de plus de 116 ans.
1941 Wild, et 2483 Guinevere (Guenièvre) sur lesquels on possède peu d'informations, ont une période de 7,9 ans. Ils sont peu inclinés.
- Taranis : 6,1 ans
- Guinevere : 7,9 ans
- Wild : 7,9 ans
- Don Quixote : 8,7 ans
- Hidalgo : 13,7 ans
KRONOCROISEURS
Wikipedia confirme que tous les autres kronocroiseurs notoires sont des Centaures. Cependant leur fonctionnement est différent. Ils ne sont pas limités dans leur navigation à l'orbite de Saturne, ils vont au delà : ils ne l'accompagnent pas ou ne le frôlent pas, comme le font les zénocroiseurs ou les Troyens. Le seul concerné est Hidalgo. Damoclès et de Dioretsa croisent bien sûr Saturne, mais nous dirons : comme tant d'autres ! Car ils naviguent bien plus largement dans le système solaire.
La famille des Centaures
Onze astéroïdes sont considérés être des Centaures. Ex : Chiron, Pholus, Asbolus, Elatus, Okyrhoe... Tous les Centaures possèdent une période de révolution lente dépassant parfois de beaucoup celle de Chiron (50 ans) qui n'est cependant pas le plus rapide des centaures. La palme revient à 52872 Okyrhoe avec une période de 24 ans.
A l'instar de Chiron, Echeclus est classé comme astéroïde cométaire parce qu'on lui a trouvé une chevelure de comète. Nous profitons de cet article pour rappeler que cette caractéristique n'est partagée que par 3 autres dans le système solaire. Chiron n'est donc pas "unique" à ce niveau, mais reste "rare" !
- Okyrhoe : 24 ans
- Thereus : 34,85 ans
- Echeclus : 35 ans
- Rhiphonos : 35,8 ans
- Elatus : 40,47 ans
- Chiron : 50 ans
- Chariklo : 63,2 ans
- Asbolus : 76,1 ans
- Crantor : 86,1 ans
- Pholus : 92,3 ans
- Orius : 100,4 ans
- Hylonome : 122 ans
- Nessus : 122 ans
Voici pour clore les informations relatives à la période de révolution de quelques autres astéroïdes, à cheval sur la Ceinture extérieure et les premières planètes gazeuses.
Bonjour, Anna
RépondreSupprimerQuel sont les 5 autres asteroide-cometaire?
RichardD
Bonjour Richard,
RépondreSupprimerje viens de corriger la note de blog, ce n'est pas "5 autres" que j'aurais dû dire, mais 5 en tout (donc seulement 3 autres).
La liste des astéroïdes cométaires donnée par Wikipédia est la suivante :
2060 Chiron - 4015 Wilson Harrington - 7968 Elst Pizarro - 60558 Echeclus - 118401 LINEAR
J'ai indiqué leur nom d'astéroïde (plus directement utile pour l'insertion en thème) mais ils ont un "nom de comète" que l'on peut consulter à la source, chez Wikipédia, article "astéroïde cométaire". :-)
Bonjour Anna... et merci pour l'info.
RépondreSupprimer2060 Chiron (95P) du groupe des Centaures: se balade entre Saturne et Uranus
4015 Wilson Harrington (107P) du groupe des Apollo: se balade entre Vénus et le coeur de la ceinture principale
7968 Elst Pizarra (133P) est confiné à la ceinture principale
60558 Echeclus (174P) également du groupe des Centaures se balade entre Jupiter et se rapproche d'Uranus
118401 LINEAR (176P)est également confiné au sein de la ceinture principale. (C'est l'acronym du programme de recherche des géocroiseurs - LIncoln laboratory Near-Earth Asteroid Research.)
Donc dans notre groupe mi-chevalin à crinière... toujours uniquement Chiron et Echeclus
RichardD
Oui c'est bien ça !
RépondreSupprimerParmi les astéroïdes cométaires, seuls deux sont des centaures (Chiron et Echeclus).
A jour : je viens d'ajouter le centaure Rhiphonos à la liste.
RépondreSupprimer