"Unusual suspect"
L'astéroïde 944 Hidalgo est parmi les astéroïdes de la Ceinture principale, un cas tout à fait spécial bien que de taille très modeste (20 km). Il fait le tour du Soleil en plus de 13 ans (contre 4 ou 5 ans en moyenne). Son orbite tout à fait excentrique le conduit du bord le plus intérieur de la Ceinture, jusqu'à l'orbite de Saturne. Certaines de ses caractéristiques laissent penser aux astronomes qu'il fut d'abord une comète. Son inclinaison très forte sur l'écliptique (43°), leur font suspecter qu'il la doit à une rencontre avec Jupiter (avant sa stabilisation actuelle).
Il a été découvert par Walter Baade le 31 octobre 1920, en Allemagne (observatoire de Bergedorf, près de Hambourg). Il doit son nom au fait que moins de trois ans plus tard, une éclipse totale de soleil eut lieu à Mexico (le 10 septembre 1923), et fut observée par les astronomes en présence du président mexicain. C'est en l'honneur de ce pays que l'astéroïde Hidalgo fut baptisé sous le nom de celui qui en permit l'indépendance, lors d'une cérémonie officielle.
On notera également qu'Hidalgo fut l'un des 5 premiers astéroïdes mineurs à pouvoir être observés par Hubble en 1993.
Trois aperçus sur Hidalgo
Voici quelques extraits montrant dans quel sens cet astéroïde a déjà été travaillé :<< Hidalgo était un prêtre révolutionnaire mexicain. En astrologie, il représente le principe d'auto-détermination et de lutte pour ses convictions. Miguel Hidalgo y Costilla, le père de l'Indépendance mexicaine, est né dans la grande bourgeoisie espagnole en 1753. Lorsqu'il était prêtre catholique, il travailla à améliorer les conditions économiques de ses paroissiens indiens qui allaient en s'appauvrissant toujours plus, en rejoignant un groupe révolutionnaire secret dont le but était de libérer les Indiens de l'oppression coloniale du gouvernement espagnol. Pour parvenir à ses fins et se révolter contre l'Espagne, il leva une armée de milliers de Mexicains d'origine. Après bien des luttes courageuses, Hidalgo fut capturé, jugé, excommunié et abattu comme rebelle le 31 juillet 1811. Après son exécution, sa renommée s'étendit rapidement et en fit un héros, un martyr et un saint. Aujourd'hui, l'indépendance du Mexique est célébrée le 16 septembre, anniversaire du jour où Hidalgo proclama la liberté de sa nation.Astrologiquement, Hidalgo sert d'intermédiaire entre Mars et Jupiter. Il symbolise le courage et l'implication mise à agir (Mars) pour ses convictions (Jupiter). Il utilise les formes d'engagement politique, de contestation et les mouvements radicaux pour défier l'autorité de la religion établie et du gouvernement. Parce qu'Hidalgo travaille à corriger les injustices, il est considéré comme un "protecteur" des faibles et des opprimés. La politique de "Liberation Theology" en Amérique Latine est l'expression même d'Hidalgo.Dans l'analyse d'un thème, un Hidalgo éminent peut évoquer l'implication dans des causes politiques, une affinité avec les pays hispanophones et spécialement l'Amérique Latine, ou le désir de protéger et de défendre les minorités. La personnalité est caractérisée par une nature affirmative, rude, volontaire ou rebelle. En cas de position difficile, Hidalgo peut dénoter des conflits avec l'autorité, de l'insatiabilité, l'adhésion fanatique à son propre point de vue, de la méfiance et une possible incarcération.
Les aspects d'Hidalgo peuvent montrer comment la tendance à protéger peut se combiner avec l'activité des autres planètes. Par exemple, un individu Hidalgo-Cérès peut se dévouer à la cause des enfants maltraités ; Hidalgo-Vénus indique la protection des êtres chers ; Hidalgo-Mercure défendra ses idées.
En synastrie, les contacts avec Hidalgo dépeignent des zones potentielles de protection ou de domination entre les personnes considérées. >>
Extrait de George & Bloch, Asteroïd Goddesses, p. 96
<< Hidalgo signale les entreprises audacieuses, à la limite des risques tenables ! Détermination étonnante avec tendance à rompre les digues et bousculer les obstacles !
Nature planétaire : Mars (énergie dans l'action d'abord : capacité d'initiative), Saturne (durée dans l'effort et résistance aux contrariétés), Pluton (l'absolu du but).
Son cycle de 14 ans (2 x 7) n'est pas sans évoquer Uranus (6 x 14 = 84 ans). Anniversaire aux périodes bi-septénaires (14, 28, 42, 56, 70 ans).>>
Extrait de Billon, l'Univers des astéroïdes, p.213
<< Hidalgo représente l'affirmation de la volonté sur autrui. Il s'attend à être aux commandes et à être le général dans toutes situations. Lorsqu'il est proéminent dans une synastrie, il peut montrer deux personnes qui cherchent à se dominer l'un l'autre, même sur des détails insignifiants.
L'énergie d'Hidalgo peut être utilisée de façon positive en se battant pour les droits des autres. Toutefois il est presque impossible d'activer cette énergie sans y introduire une composante d'ego. Par exemple, Hidalgo était exactement au lever à Washington DC lorsque Neil Armstrong mit le premier pied sur la Lune. Ceci représentant un triomphe de propagande considérable pour les Etats-Unis. Bien qu'il n'y ait pas eu de composante violente, il y eut une dimension "macho" importante. Je soupçonne que cette composante macho dans les réflexions qui entourent le Programme Spatial, était partiellement à blamer pour le délai considérable pris avant d'accepter les femmes dans les rangs des astronautes. >>
Extrait de J. Lee Lehman, The ultimate asteroïd book, p.29
> Observer l'orbite d'Hidalgo
> Ephémérides mensuelles d'Hidalgo chez J. Dunn
> à lire : un article plus complet sur l'astéroïde Hidalgo (Bulletin de l'Oeil n°42)
Une petite illustration de l'astéroïde Hidalgo est donnée sur Cosmicaravan Astrotypo qui a étudié le thème d'Ernesto Guevara. Son placement est particulièrement intéressant et bien correspondant au profil. L'astéroïde est dans une position zénithale, et effectivement se voit comme le nez au milieu de la figure...
RépondreSupprimerCroustillants, les astéros du mois!! Et puis, c'est bien pratique ces liens pour aller vérifier leur position illico.
RépondreSupprimerJ'ai regardé les 2 'H' sur ma carte (Hidalgo & Heracles): ça déménage pas mal, le 1er campe en Bélier, et l'autre en Scorpion... P'têtre reprendre la piscine (smile).
Un air de parenté en même temps, les traces de Jupiter comme tu le rappelles... Un petit côté sportif, et voyageur.. Un vrai danger pour les services en porcelaine!
Intéressant ce duo d'Heracles avec Chiron.
Toujours un grand Plaisir de venir voir défiler le casting cosmique par ici_smile
A Plouss
Ah ? Le "clan des Croustillants", ça me rappelle quelque chose :-D
RépondreSupprimerBlague à part, le rapprochement des premières lettres de noms m'interpelle de façon générale. Ce n'est pas que je fais beaucoup de numérologie, mais il est toujours intéressant d'avoir quelques bases, surtout par exemple si on hésite entre deux astéroïdes "doublons".
Prenons un autre aventurier, "Odysseus" (1143)il ne "vibre" pas comme "Ulysses" (5254)... Le premier donne la valeur 1, le second la valeur 3 (valeur 2 si on ne met pas le "s" final, en l'écrivant à la française).
Avec le 1 on accentuera le côté : roi d'Ithaque, courageux, aimant les défis...
Avec le 3, le côté bon camarade toujours à voyager avec des "compagnons", curieux, découvreur, malin...
Hidalgo et Héraclès ont cela en commun qu'ils ont fini leur vie par un sacrifice. Héraclès s'est auto-immolé, Hidalgo a fini martyr de sa propre cause. Ils ont aussi en commun une certaine "force". Mais Héraclès ne "défie pas l'autorité". Il la respecte et s'y soumet. Cela ne l'empêche pas de réagir intelligemment comme lorsqu'on tente d'abuser de son service (voir les Ecuries d'Augias). Hidalgo serait plus à casser l'ordre établi, surtout s'il entérine des situations injustes...
Ce sont de petits détails comme ça juste en passant ! :-))
En lisant ceci Anna, j'ai pensé à 2 personnes.
RépondreSupprimerL'une est prof d'espagnol et très dominatrice dans ses relations. Un brin parano. Elle se croit persécutée par moi !
L'autre est un jeune frère dont un fils est parti en Espagne qui a souvent un brin de folie. Prof aussi mais de math. Et so Hidalgo est pile poil à son AS !!! (et à mon MC !) Enfant, il m'a aidé, à son insu, à sortir de mon autisme.
Jacline
Ah merci Jacline ! Je vois que tu m'as retrouvée par ici...
RépondreSupprimerPour les questions de "domination" dans les relations, tu peux aussi regarder l'astéroïde Toro, qui selon Martha Wescott a une composante macho forte, une "volonté d'impressionner" ou limite faire peur. Elle dit même "terroriser". Il fait partie de la grappe hispanique, décidément très sanguine... :-)
Grâce à Hidalgo dont l'orbite est très spéciale, et la révolution plutôt longue, je viens de découvrir une nouvelle classe d'astéroïdes : les zenocroiseurs et les kronocroiseurs, car il en fait partie. Rendez-vous dans une prochaine note astronomique pour leur présentation.
RépondreSupprimerBonjour Anna,
SupprimerVoilà que je te retrouve encore parce que je viens de découvrir que Don Quichote c'est : El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha.
Et qu'on en tient pas suffisamment comte dans son interprétation.
Et son ° Sabian qui demande à : « redevenir comme un petit enfant ».
Jacline
Bonjour Jacline, puisque tu en es a Don Quichotte, as-tu directement investigué le 3552 ? Un Amor orbitant entre Mars et Jupiter qu'on soupçonne d'être une ancienne comète (d'après Wikipedia). Du personnage de Cervantès, il semble que ce parcours orbital matche avec l'image d'un chevalier (Mars) extrêmement idéaliste, pétri de nobles valeurs mais... complètement à côté de la plaque. Je soupçonne un Jupiter rétro fort, en bon aspect d'un Neptune trop complice. Sur la page Wikipédia, on a sa date de découverte (25 septembre 1983) et on peut supposer qu'il a été révélé à Berne puisque son découvreur était Suisse et enseignant dans cette université. Go !
Supprimer