Emboîtez le pas de Pandore
L'astéroïde n°55, Pandora, a été découvert il y a plus de 152 ans (le 10 septembre 1858). Son nom fait référence à l'ancêtre du genre féminin dans la mythologie grecque, et il reste associé à une fameuse "boîte" contenant tous les malheurs et fléaux du monde qu'elle aurait ouverte sous le coup d'une irrépressible curiosité. Par le fait même, Pandore a attiré sur elle la malédiction permanente de tous les hommes qui se la coulaient vraiment douce dans un monde dénué de fatigue, de mort, de maladie et de travail à la sueur de son front...
Dans le domaine astrologique, à cause de cette "curiosité" dont il a découlé quelques facteurs pour le moins "imprévus", l'astéroïde Pandora se nicherait volontiers entre Mercure et Uranus.
L'intégralité du mythe raconte comment le titan Prométhée, créateur de l'humanité (masculine) leur avait apporté en compensation de leur faiblesse et de leur dénuement un grand pouvoir qu'il avait pris aux dieux, et il y a lieu de penser que ce pouvoir (symbolisé par le feu), s'avérait être en réalité ce qui se cachait dans son propre nom, l'intelligence prospective, la sage et habile prévoyance.
Pandore, est l'intermédiaire entre son mari Epiméthée et son beau-frère Prométhée : l'un concentre son esprit sur le passé, l'autre sur l'avenir. Pour se tenir entre les deux, il est nécessaire de conserver l'Espoir.
Pandora s'inscrira donc particulièrement bien dans des recherches complémentaires sur Mercure et Uranus, sur le (corps) mental et son développement en vue de le conduire de la connaissance vers la sagesse.
Demetra George et Zane Stein décrivent le pandorien-type comme une personne "qui s'expose à faire des découvertes" et donc en rapport avec l'inventivité et les changements (souvent radicaux), une nature "curieuse, insatiable et rebelle", périodiquement frappée par "l'insatisfaction des choses telles qu'elles sont", et aussi par la crainte d'une ennuyeuse routine où ils pourraient s'enliser très vite et très facilement.
En réaction le pandorien déclenche - consciemment ou non - des événements dans le secteur (maison) concerné par sa Pandore qui le prémuniront contre tout ennui ou morne plaine. Tandis que Demetra souligne combien un tel processus peut être cathartique et apporter un mieux être, Zane relève que le secret de la réussite réside dans l'intégration de toutes ces nouvelles expériences apportées, et que si elles semblent vraiment trop négatives, la leçon sous-jacente est d'apprendre à vivre avec plus d'espoir et de confiance.
Il semble en effet naturel de penser qu'on puisse aborder l'avenir en ne considérant que les enseignements du passé (Epiméthée), en attendant de voir ce qui va venir et y faisant face (Pandore) ou en tentant de le préparer, le prévoir dans ses éventuelles conséquences (Prométhée).
Pandora en aspect par M.L. Wescott
Ascendant : (+) Le plaisir de vivre des situations où "tout peut arriver".
(+/-) Une combinaison fantastique pour un fauteur de troubles ou un agitateur ! Cette position engendre une personne qui est soit d'une curiosité insatiable soit vite ennuyée et espiègle. Ces personnes aiment qu'il se passe quelque chose, et au cas où votre vie serait trop tranquille, vous pouvez compter sur eux pour faire diversion ! Ils font l'expérience de nombreux changements dans le style de vie ou la routine. Les autres planètes, les points, ou les astéroïdes en aspect sont utilisés pour créer une rupture, une distraction ou pour nourrir la curiosité et le besoin de crise ou d'excitation.
En transit par conjonction : Se retrouver pris dans des choses que personne n'aurait pu penser possibles ou probables, et avoir à s'en occuper immédiatement. Changer brusquement de direction ou d'intérêts. Avoir un air ou une apparence qui fait la promotion de l'ouverture au changement et à la variété. Déclencher des crises inattendues chez les autres.
Noeuds Lunaires : [+/-] Avoir des amis et de la famille qui laissent toujours les choses mijoter. Les personnes avec qui l'on entretient des liens karmiques introduisent des changements majeurs dans la vie. Savoir pertinemment que "rencontrer quelqu'un" signifieraient que tout puisse changer (du tout au tout).
En transit : Lorsque les deux transitent et aspectent un point de votre thème, vous noterez que les proches font face à des conséquences qu'ils n'avaient pas prévues (et probablement dont ils ne voulaient pas !), et vous "entrainent dans leur situation" via les attitudes, les comportements ou les modes de manifestation de votre planète natale (de votre Pandore natale ?).
Soleil : [+/-] Etre surpris ou désarçonné en permanence par la façon dont les choses nous échappent. Laisser bouillir ou mijoter. Eblouir continuellement les autres avec son "jeu de jambes" (comprendre aussi ses jongleries) comme source de distraction (et le tenir en héritage de son père ; interagir tout spécialement avec les hommes ou les figures d'autorités).
On ressent quelque chose de l'ordre du "regarde ce qui va se passer MAINTENANT" ou bien un émerveillement naïf face à toutes les complications qui dégringolent en cascade simplement parce que quelqu'un a fait juste "cette si petite chose". Avec cet aspect, il est très difficile de se mettre en train ou d'échapper à un sentiment de fragmentation parce que trop de choses sont en train de se passer. Cela pourrait prendre un moment dans la vie d'une personne pour arriver à ce qu'elle découvre le rôle qu'elle joue dans le souk flanqué dans sa propre vie. Ces natifs tombent fréquemment de la poêle à frire dans le feu (de Charybde en Scylla), et utilisent le signe solaire comme explication du pourquoi et du comment ces choses continuent à leur arriver. Par exemple un Poissons ne comprend pas comment ou pourquoi les déconvenues s'enchaînent alors qu'il est évidement en train d'essayer d'aider quelqu'un mais finit victime lui-même ; une Balance persiste à se fourrer dans des situations inextricables parce qu'elle est juste au milieu, et essaie d'arbitrer sans offenser personne !).
Lune : (-) Utiliser les émotions, les sentiments, les souvenirs, les besoins, et les questions de maternité comme un facteur "disruptif". Avoir une mère qui maintient un état de déséquilibre permanent. Avec une opposition, lorsqu'on exprime ses émotions ou ses besoins, les autres réagissent de façon inattendue, ou bien on rentre en conflit avec eux d'une façon qui va bien plus loin que ce que l'on aurait pensé. D'autres aspects impliquant la Lune et Pandore définiront qu'est ce que cette situation relationnelle inattendue implique. Par exemple avec une opposition Lune-Pandore toutes deux carrées à un Icare rétrograde, les autres peuvent prendre le large (Icare) lorsque vous en avez le plus besoin (Lune). Et vous pouvez tenir pour acquis qu'il y aura des escapades lorsque les bulles de sentiment ou de besoin crèveront de trop près de la surface...
Mercure : (+/-) Par transit : Des événements inattendus se produisent en compagnie de jeunes gens, ou en voiture. "Aguicher" les autres avec de nouvelles idées. Apprendre quelque chose, recevoir une lettre, un coup de téléphone qui vous permet de prendre un tout nouveau départ ou bien qui apporte une conséquence ou décision fâcheuse. Recevoir un coup de téléphone de personnes qui rabâchent toujours sur le même sujet, sauf que... celui ci s'est transformé dans l'intervalle. Avoir de nouvelles idées qui seront la base de nouveaux changements. Continuer à avoir de nouvelles idées à mesure que les changements effectifs se présentent.
Vénus : [+/-] En dépit d’une planification soigneuse, il existe des dépenses imprévues et des cas où "une chose en entraine une autre", et des énervements qui coûtent bien plus que cela n'a été budgété ou anticipé. Comprendre les conséquences (que vous n'aviez précédemment pas vraiment envisagées sérieusement ou pensées dans les détails) dans un contexte d'engagement amoureux ou financier. Découvrir qu'une "simple" déclaration d'amour ou une opération financière de "routine" occasionne de nombreux changements et s'avère lourde de complications et d'implications.
Mars : (+) Prendre l'initiative et se plonger dans des activités même (et surtout !) lorsque l'on ne sait pas ce que l'on en retirera ou ce que cela impliquera (en matière de conséquences).
(-) Explosions de colère. Laisser sortir de vieilles rancœurs et ressentiments. Observer que la colère, la critique ou les défis amènent des résultats imprévisibles. Utiliser la colère pour maintenir les choses en éveil, laisser bouillir à feu moyen. Chercher des défis à grand renfort d'optimisme et d'excitation pour générer du changement.
Jupiter : Conjonction : une bonne chose en entraîne une autre, des retombées sympas et inattendues font suite à une relation avec une personne jupitérienne (ou un événement : un voyage, les voitures des autres, des relations qui habitent loin ou à l'étranger, événement culturel, idées partagées...).
Conj à Jupiter rétro : L'individu est effrayé par les thématiques relevant de la Maison concernée de peur qu'une fois que ce panier de crabes soit ouvert plus rien ne soit jamais pareil et qu'il n'aille plus jamais bien.
Saturne : [+] Essayer d'anticiper les conséquence pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de surprises. Avoir un patron ou un père qui est source de surprises. Faire un excellent usage d'événements impromptus. Les incorporer facilement dans son propre style de vie ou schéma de pensée. Reconnaissance inattendue (de la part des autres). Engendrer de nouvelles ambitions ou des idées, ou des réussites qui mèneront Dieu sait où !
[-] On doit faire face au fait d'assumer la responsabilité de / pour quelqu'un d'autre. Etre pris au dépourvu de façon déplaisante par le père (en raison des autres points en aspect). Les mauvaises choses arrivent par trois (jamais deux sans trois) ou plus si affinités ! Des conséquences inattendues en rapport avec l'ambition, les plannings. Un effort lié au travail est plus compliqué qu'on ne l'avait imaginé ou bien est le début de quelque chose de complètement nouveau.
Uranus [-] rétrograde : Ne pas vouloir être pris au dépourvu. Faire semblant d'être ouvert au changement et à l'inattendu, craindre ce qui peut arriver lorsque les autres sont au loin (distants), turbulents, explosifs ou en train d'effectuer des changements. Voir que les changements ne se produisent jamais dans des circonstances isolées et qu'une chose en entraîne toujours une autre. Craindre les conséquences d'un comportement ouvertement uranien (faire de l'astrologie à visage découvert, être un fondu d'informatique, ne trainer qu'avec sa bande de potes - ou faire de l'astrologie sur internet avec des amis...) qui révolutionnerait toute la vie.
En conjonction ou aspect dissonnant : Etre agité ou causer de la peine et faire face à de fâcheuses conséquences, au travers de ses relations aux autres. Etre irritable, imprévisible, et insouciant crée des problèmes en plus. Prendre les autres au dépourvu et les planter là par des comportements soudains et inattendus (et des "urgences de dernière minute"). S'intéresser aux conséquences des accidents ou à tout autre tour imprévisible des événements.
Neptune : [-] Refus de sa propre conscience ou de voir sa participation dans les conséquences découlant de ses actes. Tomber malade comme suite à une négligence ou à une hypersensibilité, ou bien durant la maladie faire face à des ramifications de conséquences qu'on n'attendait pas. Curiosité envers le domaine spirituel ou le psychisme. Incidents surprenants en rapport avec la musique, l'eau ou les médicaments.
[-] Par transit : Conflits avec les autres qui génèrent des problèmes additionnels en se montrant Neptunien (ou en faisant des "choses neptuniennes") : être passif, malade, non fiable, décevant ou indécis. Lorsque Pandore transite Neptune : en réagissant à la mode de Neptune, l'on invite certaines complications et conséquences inattendues. Voir également qu'il existe le potentiel pour que Neptune en tant que "maladie" mène à des complications, ou bien qu'une chose (maladie) en entraine une autre (une seconde maladie).
Pluton [-] Lutte contre la peur d'être dominé ou manipulé si l'on ne réfléchit pas assez, si on n'est pas au courant de tout, ou si on ne couvre pas assez ses arrières. Il y a une forme de certitude que si l'on donne un doigt on se fera happer le bras (et alors les choses ne seront vraiment plus du tout à "portée de main" et hors de contrôle. Il s'agit d'un individu qui ressent qu'il doit arrondir les angles, parce que si jamais les autres reprennent la haute main (ou le désaississent ?) une série d'événements inattendus et non désirés se produiront.
----
A téléchargerPour approfondir le sens de Pandore et lire un exemple détaillé :
- le Bulletin de l'Oeil d'Horos n°40, intégralement consacré à Pandore,
- le Bulletin n°55 : article "Pandora dans le thème de James Cameron".
Je commence la saisie de l'aspectarium pour Pandore 55 au sein du billet (été 2011).
RépondreSupprimerLes aspects de Pandore 55 aux planètes traditionnelles sont complétés. Je compte insérer aussi quelques aspects à d'autres astéroïdes de façon aléatoire, sauf dans le cas d'une demande précise.
RépondreSupprimerBravo Anna, j'ai partagé dans mon dernier article
RépondreSupprimerhttps://lunesoleil23.wordpress.com/2017/04/03/pandora-dans-le-signe-du-scorpion/