Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 9 septembre 2010

Le transit d'Eros en Vierge

par Kim Falconer
>> voir l'intégralité de l'article sur son site en anglais.
 

Nota : Kim Falconer a une recherche suivie et régulière sur l'astéroïde Eros en astrologie.

Eros est entré en Vierge le 30 septembre 2006 et il y restera jusqu'au 2 novembre.
Cette période verra se former les rapprochements suivants :
  • conjonction avec l'astéroïde Sekhmet (5381), le 30 septembre à 0° de la Vierge
  • conjonction avec Fortuna (19), le 9 octobre à 8° de la Vierge
  • opposition à Uranus à le 13 octobre, à 11° de la Vierge
  • conjonction avec le Noeud Sud de transit, le 27 octobre à 24° de la Vierge
Qu'est-ce que cela signifie ?
Que peut vouloir dire Eros qui s'exprime au travers du symbole de la "vierge", du féminin sacré, qui ne s'appuie sur personne d'autre qu'elle-même pour définir son propre sens de l'identité ? Qu'est-ce qui s'éveille lorsque le dieu de l'amour se lie au régent de la Vierge, le messager vif argent, le Mercure ailé ?

Penchons-nous sur la Vierge
Elle symbolise la possibilité d'apprendre et de se transformer au travers d'une crise personnelle -- ce qui peut vouloir dire une catharsis.
"CRISE du grec KRINEIN, signifiant séparer, distinguer, juger, décider. Une décision est l'acte d'accepter d'être différent de ce que l'on a été -- par conséquent l'acceptation du changement et de l'auto-transformation". Dane Rudhyar
Les mots significatifs sont ici Changement et Auto-transformation. Après tout, la Vierge est un signe mutable, ce qui signifie "fluide" (souple) et changeant.
Le pouvoir de la Vierge peut s'exprimer dans le développement de talents finement ajustés, le discernement et l'exactitude. Représentées par les Déesses Vierges, les ressources du signe de la Vierge impliquent un esprit vif et observateur, une évaluation rapide des situations précaires, la souplesse d'esprit, une communication structurée et le fameux oeil critique.
Le domicile naturel de la Vierge est la 6e Maison, régissant la santé et le bien-être du corps, le lien existant entre psyché et soma, et tout ce qui sert aux moyens par lesquels nous remplissons nos besoins : service, travail, animaux domestiques, gadgets et magie rituelle. Dans cette maison les relations sont inégales, reposant sur le principe de comment une chose peut améliorer ou en aider une autre.
La Vierge est régie par Mercure, le messager vif argent des dieux. Co-régent des Gémeaux, cette planète regarde toute forme de communication, le commerce, l'enseignement, l'apprentissage, l'expression à travers les mots écrits ou parlés, et l'observation objective. C'est la connexion de la Vierge avec Mercure qui lui donne plus de vigueur et de vivacité, faisant d'elle le plus animé et le plus inquisiteur des signes de Terre. La Vierge exprime aussi l'aptitude de Mercure pour l'efficacité, l'organisation systématique et le dur travail nécessaire pour transformer les pensées en langage, échanges et expertise effective.
Avec Eros en Vierge, il pourrait y avoir beaucoup pensées systématiques et analytiques, et encore des pensées, à propos des relations amoureuses de tout poil. On pourrait entendre quelques lapsus.
Là où nous avons la Vierge en thème, est là où nous avons besoin d'analyser et de discriminer, conservant ce qui est valide et jetant ce qui ne l'est pas. La Vierge en maison est un domaine de vie où nous avons besoin d'être organisé, d'affiner nos objectifs au travers de nos talents, atouts et capacités, et d'utiliser notre vibrante énergie nerveuse de façon créative et productive.
Est-ce que là dedans, Eros va être "tout en paroles et rien dans les actes" ? Que nenni !
Eros en Vierge pourrait vouloir explorer les profondeurs de l'érotisme de façon très tangible ! La Vierge est un signe sensuel, et avec Eros qui y transite, nous sommes susceptibles de remarquer tous les petits détails du goût, du toucher, des parfums, des sons et d'observation visuelle. Eros voudra expérimenter la vie à travers la dualité, en étant mentalement ajusté par Mercure, et en même temps précisément conscient du corps, grace à l'association avec l'élément Terre.
Avec ce transit d'Eros, nous pourrions être capables de synthétiser les deux, apportant une intellectualité déliée à l'expérience des sens et en explorant physiquement les idées de l'esprit. Si un changement est nécessaire, Eros transitant la Vierge pourrait apporter la CRISE, qui nous permet de séparer, distinguer, juger et décider sur les sujets relatifs à la maison et aux planètes contactées. Ce pourrait être intense et productif !
Où Eros en Vierge affectera le plus votre thème ? Quelles maisons et quelles planètes seront activées lors des 32 prochains jours ? Le passage d'Eros en Vierge est un moment pour honorer l'intimité, les passions, les désirs par une sensualité tantrique, une sexualité sacrée, la communication directe et les rituels avec la nature. Prenez le temps d'être présent aux plus petits détails de la vie en réfléchissant sur les vertus ou les vices de toutes les petites choses. En éléminant ce qui n'est plus authentique et en respectant ce qui est, la vie elle-même devient plus authentique et plus pleine de sens.

Degrés critiques
Ceux qui en natal, thème progressé, etc... voient touchés les degrés critiques des signes Mutables (4 et 17) pourraient noter le transit d'Eros comme particulièrement signifiant.

Eros et Sekhmet
"Que la déesse Sekhmet m'élève et me soutienne. Laisse moi monter jusques aux cieux, et fais que ce que je commande soit accompli à Hikuptah. Je sais comment user de mon coeur. Je suis maître de ma poitrine. Je suis maître de mes mains et de mes bras. Je suis maître de mes jambes. J'ai le pouvoir de faire ce que mon Ka désire faire. Mon Coeur-Ame ne sera pas prisonnier de mon corps aux portes de l'Amenti, lorsque je m'en irai en paix et lorsque j'en reviendrai en paix". Egyptologie
Éros sera conjoint à 5381 Sekhmet le 30 septembre à 0° Vierge, diffusant l'énergie d'Eros dans la nature terrienne de ce signe. L'astéroïde Sekhmet met environ 336 jours à orbiter autour du Soleil et croise les chemins de Vénus, la Terre et Mars.
Vous pouvez visualiser son orbite sur le site de la Nasa (NDLT : également dans mes liens).
Avec cette conjonction, le dieu de l'amour rencontre la déesse à la tête de lion, une puissante, sauvage et vorace énergie, celle qui fut initialement apportée dans la création par son Père Râ pour détruire l'humanité (ils se comportaient vraiment très mal et il voulait les remettre au carré). Elle est reliée à la déesse chat Bastet, et toutes deux, elles forment les déesses de l'Ouest (Sekhmet dans une robe de cérémonie rouge) et de l'Est (Bastet dans une robe verte). Des rituels étaient conduits chaque jour afin d'appaiser sa colère, et faire en sorte qu'elle protège les humains au lieu de les détruire. Elle est liée au Soleil -- rare divinité à être féminine ET solaire -- et transperce ses ennemis avec des flèches de feu. Son frère-époux est Ptah, un dieu de la création. C'est une déité intellectuelle qui use des mots et du langage pour créer le monde. Leur rejeton Nefertem, est le nénuphar du soleil, dieu du parfum (pensez aromathérapie) et guérisseur.
Eros et Sekhmet peuvent produire un puissant "grabuge extatique", libérant des forces sauvages jusque là non libérées dans la vie. Si vous avez des planètes personnelles, de la Lune à Jupiter, un angle ou un autre point près du 0° d'un signe mutable, cela pourrait être comme allumer un bâton de dynamite sous une croyance ou une situation stagnante.

Eros et Fortuna
Le 9 octobre, Eros était conjoint à 19 Fortuna, à 8° de la Vierge.
Lorsque Eros est relié à Fortuna, l'union amoureuse et la passion créative peuvent évoquer un radical sens du changement, de la surprise et du ravissement. Fortuna est la déesse du Destin (Fate) et de la Destinée. Elle est en équation avec l'exulatation et le miracle de l'accomplissement via un changement de perspective. Pas forcément dans un sens pragmatique, mais plutôt d'une façon qui sera indiquée par le signe et la maison concernés. La Vierge suggère que cela se passera via des réflexions, comparaisons et analyses contrastées des situations, et une appréhension tangible de la situation peut apporter une "nouvelle réalité".
Ici Eros peut renforcer et attirer l'attention sur Fortuna et son sens de la justesse et de la complétude aux plus profonds aspects de la fusion ou de la création. Quelque fois des choses qui luttaient ensemble, se mettent en place une fois qu'une relation plus profonde et plus intime est formées entre elles. D'autres fois, elles se séparent. D'autres fois encore c'est la relation elle-même qui coincide avec une meilleure compréhension, ou une élévation de cette dernière. Les deux qualités Eros et Fortuna sont alors liées. L'une ne va plus sans l'autre. La transformation amoureuse ou l'expression créative peut coincider avec le sentiment de se sentir "chanceux".
Particulièrement pour ceux qui ont quelque chose autour du 8° degré de la Vierge.

Eros et Uranus
"L'homme a toujours quelques réserves intellectuelles, même face aux décrets divins. Autrement, où serait sa liberté ? et quelle serait l'utilité de cette liberté s'il ne peut pas Le menacer Lui qui le menace." Carl Jung
Éros passe à l'oppostion d'Uranus le 13 octobre à 11° de la Vierge.
Traditionnellement, Uranus est un symbole de l'intellect mental pur et sans mélange. On l'appelle aussi Ciel, Ciel étoilé, et il régit les royaumes sereins de la perception, de la conscience et de la pensée rationnelle. Le dieu des cieux originel, Uranus n'est pas concerné par l'existence terre-à-terre, les imperfections des êtres faillibles, ou les désirs crus de la nature. Paradoxalement, ces choses qui lui répugnent le plus, sont précisément celles qu'il engendre avec Gaïa.
Uranus ou Ouranos, est né sans union de Gaia la Terre. En tant que personnification du ciel, il est le premier régent de l'univers et le compagnon de Gaia. Il peupla la terre avec les premières races engendrées, les Hécatonchires, les Cyclopes et les douze titans. Ses créations lui causèrent un grand choc. Les Hécatonchires étaient d'hideux géants, très grands et très forts, qui possédaient cent mains et cinquante têtes. Ils offensèrent et effarèrent l'intellect pur d'Uranus, qui, révulsé, les cacha en un endroit secret de la terre, sitôt après leur naissance.
Lorsque Gaia donna naissance aux Cyclopes, qui n'avaient qu'un oeil sur le front, il fut pareillement révolté, et en dépit de leur force quasi divine, il les soumit et les rejeta dans le Tartare, dans les profondeurs du monde souterrain. On le décrit comme un lieu très triste aussi profondément enfoncé de la Terre que les cieux en sont loin. En d'autres termes, il les bannit aussi loin de lui qu'il le pouvait.
Lorsque Gaia donna naissance à la race des Titans, elle fut très préoccupée. Elle ne pouvait oublier le destin de ses autres enfants. Elle convainquit Kronos, son plus jeune fils, de détroner Uranus. Lui et les autres titans à l'exception d'Oceanos, tombèrent d'accord pour le castrer et jeter ses parties génitales dans la mer.
Des gouttes de sang noir d'Uranus qui tombèrent sur la terre, naquirent les Erynies. De ce sang noir naquirent également les géants et les nymphes appelées Méliades. Cependant les restes que Kronos avait jeté furent longtemps balayés par la mer. Et enfin, de l'écume blanche qui s'étendait tout autour, naquit Aphrodite. (...)

Eros et Uranus
Il y a un petit lien direct entre Uranus, le dieu du ciel étoilé et Eros en tant que fils d'Aphrodite. Toutefois, d'après Hésiode, Eros était l'essence incorporelle de l'amour, une des quatre déités originelles Chaos, Gaia, Eros et Tartare. Dans ce contexte Eros est antérieur et la source de cohésion de toute chose.
Les archétypes d'Eros et Uranus contrastent nettement. Là où Eros fait ses délices d'intensité brute et d'union créative, Uranus hoquete et se révulse devant l'imperfection. Il préférerait rester dans sa tour d'ivoire plutôt que de s'aventurer dans l'atelier de De Vinci, ou pire, de Van Gogh. Il aimerait mieux fouiller tout le cosmos  à la recherche de la signification parfaite plutôt que d'entretenir les turbides profondeurs qui mènent à la fusion des âmes. Uranus et Eros veulent des choses différentes, et en retour ont des choses différentes à offrir. Lorsque les deux sont liés par aspect, leur conflit fait surface.
L'opposition offre l'opportunité de bien distinguer les deux dieux, mais pas sans effort. Si Eros est éveillé, et bien Uranus aussi, et les désirs pressants peuvent être source de conflits et de confusion. Comprendre la complexité des besoins peut conduire à leur intégration. (...)
Eros lié à Uranus peut refléter (comme les contacts Vénus-Uranus) un dilemme classique amour-volonté ou encore proximité-liberté. C'est souvent manifesté comme un intense désir d'union amoureuse ou de créativité, presque immédiatement suivi par le besoin urgent de s'échapper, affirmer sa volonté ou obtenir de la liberté à travers l'indépendance. Ce peut nous conférer le titre ambigu de grand inconstant (volage) très rapidement, aussi bien que de nous créer des doutes sur nos besoins et nos désirs.
Quand Eros est en aspect d'Uranus, peu importe la manière, la liberté ET l'union sont essentielles, sous la forme d'indépendance et de proximité, de fusion et de détachement. Ces besoins divergeant sont tous valides, et parce qu'ils sont aussi conflictuels, le mécanisme de la projection vient souvent rapidement à la rescousse.
Dans le cas d'une attirance amoureuse, cela peut s'extérioriser avec une personne qui désire poursuivre une union dans les profondeurs du monde souterrain, et l'autre qui veut garder les choses superficielles, excentriques et frivoles. De cette façon les deux besoins se rencontrent dans les actes du couple, bien qu'ils ne soient pas expérimentés par la même et unique personne. Sa résolution peut être extrêmement frustrante, et pas seulement parce les roles peuvent s'inverser plusieurs fois au cours de la relation. Venir à bout de tels besoins opposés nécessite de les expérimenter complètement en soi. (...)
Quelquefois les contacts d'Eros et Uranus peuvent indiquer une attirance pour une union non-conventionnelle ou bizarre, ou une entreprise créative. Cela pourra ou non s'adapter au reste de la nature, et au cas où ça ne s'adapte pas, cela pourrait causer de grands dégats. Certains individus avec de puissants Eros-Uranus, se coupent dramatiquement et catégoriquement du monde de l'union amoureuse, semblant faire un choix conscient de se retirer dans une tour d'ivoire académique, ou d'autres sanctuaires du même genre. Pourtant en définitive, comme le Ciel Etoilé après que ses enfants l'aient castré la vie sans Eros est une vie sans pouvoir.
Il est peut-être important de se rappeler que les parties génitales d'Uranus ont permis l'arrivée de la déesse de l'amour, et que sans elles, bien qu'Aphrodite en soit épanouie, Uranus ne l'est certainement pas. Avec un aspect entre Eros et Uranus l'effort pour honorer les deux dieux et les garder entiers ainsi que leurs besoins, semble être de loin le meilleur plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...