Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

samedi 25 septembre 2010

Eros & Amor : like a love machine

Tout juste évoqués dans la note précédente, Eros et Amor sont les stars du Bulletin n°56 (Eros et Amor, parcours fléché).

Non parce que bon, j'en connais qui sont insatiables, et qui pour le coup, ne reculeraient devant rien, pas même le nombre, pour avoir une petite chance de "rencontrer l'amour"... :-D
Ici, multiplier les offrandes aux dieux, ce n'est pas se "disperser" mais bien mettre toutes les chances de son côté ! Un peu comme ceux qui, voulant vendre leur maison, la mettent dans plusieurs agences...
Alors, si Vénus la romaine, ne vous donne rien qu'un sourire et une petite tape amicale sur la tête (bon chien, bon chien, va chercher ailleurs, je me recoiffe) je gage que vous ne sauriez trouver que vous êtes infidèle en allant voir Aphrodite, Astarté, Hathor...

Eros
Et si ce n'est pas suffisant, vous pouvez vous rappeler que la force est très puissante dans sa famille... :-D Oui, vous pouvez aller voir Eros et sa tripotée (?) de clones. J'ai nommé : Amor, Cupidon, Kama... La liste n'est sûrement pas exhaustive.

Pourquoi Eros ? Pour faire simple, parce que sa mythologie affirme textuellement qu'il "rend amoureux".
Vous êtes là tout tranquille, votre vie se déroule normalement, et soudain : tchonk ! une flèche de son arc (on se demande bien trempée dans quoi...) vous a frappé le coeur, et vous voila amoureux. Pour le pire comme pour le meilleur.

Non je ne vous suggère pas de vous rappeler l'histoire de Pasiphaé justement. Elle est tombée amoureuse d'un taureau. Non un vrai... C'était vraiment pas de chance ! Combien d'autres sont au moins tombés sur des dieux simplement "travestis" en animal... Bref, résultat des courses : un Minotaure avide de chair fraîche à endiguer tant bien que mal, je ne vous raconte pas le bintz. Merci Eros.

Ceci pour vous dire qu'Eros vous rendra bien amoureux, et vous trouverez ça merveilleux. Merveilleux... jusqu'à ce que l'effet se dissipe. Oui ça peut ! Et même, ça va !
Mesdames, vous savez ce que je veux dire, vous pensiez avoir épousé un grand prince, et lorsque vos yeux s'ouvrent enfin, vous ne voyez plus qu'un minuscule crapaud...
Messieurs, la jolie fleur que vous aviez cueillie avec tant de ravissement est devenue une vache : une jolie fleur déguisée en vache, une jolie vache déguisée en fleur, qui fait la belle et qui vous attache et qui vous mène par le bout du coeur...
Ah misère ! Que s'est-il passé ? Rien qu'Eros qui n'a fait que ce que vous vouliez : vous faire rencontrer l'amour. Faites attention à ce que vous demandez, une "rencontre" c'est une chose. On n'a jamais dit que cela devait durer. Surtout si vous ne supportez pas les batraciens et les bovidés.

Amor
Mais allons, allons, je donne l'air de penser que l'amour n'est qu'un ensorcellement factice qui nous attrape simplement parce que nous sommes fragiles et ouverts, si désireux d'être touchés par sa grâce... et qui disparait comme il est venu, parce que le rêve éveillé ou nous mouvions comme un danseur, s'est brisé contre une condition sine qua non.

L'amour, ce n'est pas forcément projeter nos sentiments sur quelqu'un en essayant de le faire rentrer dans le costume de notre partenaire idéal... (ah non ?)
Si vous ne voulez jamais vous réveiller de ce rêve d'amour, vous pouvez. Vous pouvez vous adresser à Amor (ou à Cupidon). Il est mignon, il est innocent, il ne voit le mal nulle part. Il est confiant et l'amour dont il vous touche peut durer longtemps très longtemps... Cet amour fonctionne presque en circuit fermé. Combien encore marqués par la flèche d'Éros, ont besoin de "relancer" la passion, de "pimenter" le plat, d'introduire de la "nouveauté"... Avec Amor rien de tout cela. Il vous aime, point. Et rien de ce que vous ferez ou direz ne changera rien à rien. Il n'est pas sujet à... l'éros-ion. :-D
Vous trouvez cela formidable ? Mhh, essayez quand même de ne pas tomber sur un psychopathe énamouré. Il est presque impossible de s'en défaire.
Bon j'exagère, mais il est bon de pousser un peu les idées dans leurs retranchements pour voir où elles mènent.

Sappho 
L'auteure des articles que j'ai traduits adjoint également à son étude des "love machines", l'astéroïde Sappho qu'elle n'associe pas au lesbianisme mais à la sexualité prise comme "impulsion purement physique", là où Eros et Amor impliquent davantage des sentiments et des pensées (pas forcément réalistes).

Pour ceux qui sont motivés par le sujet, cela signifie que vous pouvez tomber amoureux autant que vous voulez, cela ne veut pas dire que cela se traduira forcément par des draps froissés... à moins que des marqueurs astro plus tangibles ne s'adjoignent aux configurations.

Et si vous n'avez pas trop les mains qui tremblent, vous pouvez...

> Voir chez J. Dunn, les éphémérides mensuelles de Eros / Ephémérides mensuelles de Amor
>> Télécharger le Bulletin

2 commentaires:

  1. Je rappelle à ceux qui ne sont pas amoureux aujourd'hui qu'ils peuvent toujours placer quelques astéroïdes dans leur thème !
    Aphrodite, Hathor, Eros, Kama... ce qui s'appelle l'embarras du choix !

    RépondreSupprimer
  2. Pour celles qui lisent l'anglais, je recommande très chaleureusement la lecture du roman "Love Virtually" de Daniel Glattauer où si l'on tient absolument à tout analyser dans un contexte astrologique, on peut tout à fait retrouver quelques problématiques du conte mythologique d'Eros et Psyché.

    En effet dans le mythe, Eros a posé des limites a Psyché dans le fonctionnement de leur relation : elle ne doit pas chercher à le voir, ni savoir qui il est (parce qu'il n'assume pas vis à vis de sa mère à qui il a désobéi -- il est encore un peu jeune Eros), ce qui ne l'empêche pas du tout d'être un compagnon galant, attentionné, et pas du tout platonique.

    Love Virtually s'inscrit dans la lignée des romans épistolaires. Il met son lecteur en situation d'épier la correspondance privée de ses protagonistes, Emmi et Leo.
    Débutée sur une faute de frappe, leur relation fortuite d'abord parfaitement courtoise, prend de façon inattendue un tour rapidement plus personnel, alors qu'au commencement ni l'un ni l'autre ne sont véritablement demandeurs. Progressivement grisés par la virtuosité exquise de leurs échanges écrits, entre franchise ludique et pudeur passionnée, ils entament à leur raison défendante une relation intense, où la question de la rencontre "en vrai" sans cesse repoussée, suscite tour à tour le désir de tomber les masques, et la peur de se perdre pour de bon si la réalité s'avérait décevante.
    La bulle rose et réconfortante de leurs jeux de séduction subtils pourrait-elle survivre à l'air libre hors de leurs boîtes mail ? Et combien de temps seront-ils en mesure de faire comme si elle ne pouvait pas déborder dans leurs existence et les mettre à sac ?

    Love Virtually et sa suite The Seventh Wave, sont des romans drôles, délicats, et profonds malgré l'apparente légèreté de leur sujet, impossibles à lâcher, et comme leurs protagonistes, difficiles à oublier.
    Pour celles qui ne lisent pas l'anglais, patientez un peu, je traduis. ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...