Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 9 septembre 2010

Le transit d'Eros en Lion

par Kim Falconer
>> voir l'intégralité de l'article sur son site en anglais (cette note ne reprend que trois transits mentionnés)

Éros entre en Lion le 28 août 2006 et il y restera jusqu'au 1er octobre.
La fin de cette période verra la conjonction d'Éros et Psyché mais avant cette rencontre "mythique", Eros contactera une série d'autres d'astéroïdes et une planète :
  • le 31 août à 1° du Lion : conjonction Éros - Thallia
  • le 15 septembre à 15° du Lion : conjonction Éros - Pandora
  • le 16 septembre à 16° du Lion : conjonction Éros - Perséphone
  • le 20 septembre à 20° du Lion : conjonction Éros - Saturne
  • le 28 septembre à 27° du Lion : conjonction Éros - Psyché
Eros pénètre dans le signe du roi des animaux !
Qu'est-ce qui s'éveille quand le dieu de l'amour se relie à la majestueuse lumière du jour ?  Quels  événements sont mis en lumière ? Quelles ombres sont projetées ? (...)
Le Lion régit le coeur, et Éros dans ce signe nous demande de regarder profondément dans le puits de notre amour. Est-il tari ou débordant ? Que pouvons-nous faire pour honorer le dieu de l'amour ? Comment pouvons-nous ouvrir nos coeurs à notre propre force créatrice, sans libérer en même temps tant de pouvoir et de volonté que cet amour finisse par se perdre ?
Car plus la lumière brille, et plus sombres en sont les ombres, et aucun signe ne brille avec tant d'éclat qu'un Lion déchaîné. Eros peut nous montrer à présent où l'amour a été réprimé, où coulent les flux sous-jacents et où les désirs luttent avec la bonne volonté. (...)
Il éveille à présent l'ardent désir de créer, de romancer, de "mythologiser" et d'établir une connexion avec la jeune nature du coeur. Comment répondrez-vous à cet appel ?
Ceux qui ont des planètes sur les degrés critiques des signes fixes (le 9e et le 21e) pourront noter le transit d'Éros sur ces points comme étant plus particulièrement significatif.

La conjonction d'Eros et Psyché
Le 28 septembre, ces deux astéroïdes se rencontre à nouveau dans un signe de Feu, cette fois c'est le Lion. Leur précédente rencontre avait déjà eu lieu dans le Sagittaire, à 9°, le 5 novembre 2003.
A présent, Éros rattrape l'immortelle Psyché dans le décan Bélier du Lion : que de Feu !
Étant donné leurs orbites plutôt excentriques, les conjonctions de 433 Éros et 16 Psyché sont assez rares. Entre la fin novembre 1992 et mars 1996, il n'y en a eu aucune ! La précédente (avant celle du Sagittaire) s'était tenue à 23° du Cancer le 29 juin 2001. La prochaine se produira le 24 février 2009 à 24° du Capricorne. L'occurrence de cette conjonction varie de moins de deux ans jusqu'à trois ans et demie. (Orbite d'Eros : 1,76 ans -  Orbite de Psyché : 5 ans).

Que signifie avoir Éros et Psyché qui se rencontrent dans le signe du roi des animaux ?
Et bien si vous avez hésité au bord d'un projet artistique ou d'une relation intime, vous retenant à cause de très bonnes raisons raisonnables... il est probable que vous ne vous retiendrez plus davantage !
Astrologiquement, Psyché représente l'amour raffiné de l'union, et l'ardent désir de développer des liens psychiques avec un autre. Il y a une vertu de patience et de quête en Psyché qui oscille entre la progression déterminée et la reddition désespérée. Et ces deux états extrêmes semblent bien requis dans le processus de quête spécifique à Psyché. Elle sait ce qu'elle veut, le cherche sans le moindre égoïsme, mais se retrouve à devoir faire face à des choses qui lui semblent impossibles. Elle peut alors tout abandonner à ce stade, en plein désespoir, simplement pour découvrir qu'en laissant tomber, un peu d'aide peut se manifester comme par magie.
Psyché peut être notre clé pour développer un certain sens de notre complémentarité intérieure entre l'âme (Psyché) et l'esprit (Éros), et ceci peut être représenté et activé tout au long de processus d'éveil de conscience, qui passent par les unions externes (mariage...) et les relations de notre vie.
Elle peut également être une clé pour accroître nos capacités psychiques suivant les modes qui conviennent le mieux à notre propre nature.

En transit, Psyché avec Éros pourrait coïncider avec l'éveil d'un désir d'union, de connexion et de sensibilité psychique aux choses et aux gens que l'on aime. Cela peut se produire de façon assez inattendue, avec même un caractère tabou ! Si nous nous trouvons au sein de relations qui stagnent, cette conjonction pourrait nous enjoindre à désirer quelque chose de plus profond, à croire que davantage est possible. Si nous sommes seuls, nous pouvons ressentir l'irrésistible désir d'être avec quelqu'un et d'attirer des personnes dans nos vies.
Cette conjonction, si elle se produit de manière significative dans le thème natal, en progression ou dans un thème composite pourrait également coïncider avec la rupture d'unions inauthentiques, le début de quelque chose de nouveau, la résurrection de quelque chose de figé, ou un moment de retrait pour expérimenter une auto-exploration plus profonde.
Lorsque vous couplez Psyché avec Éros, vous obtenez le chaudron d'un alchimiste. Éros rencontrera les désirs de Psyché et allumera d'une étincelle le feu de la transformation et de l'évolution psychique. L'esprit se définit lui-même au travers de la matière, et la matière se transforme en esprit. Les expériences créatives et intimes qui se produisent autour de l'époque de cette conjonction sont vouées à être considérables. Des liens se brisent, des portes se déverrouillent.
Tous les signes de Feu adorent "mythologiser" la vie, et trouver ces deux déités en Lion, c'est un peu comme jeter un coup d'œil dans le pot d'or au bout de l'arc en ciel. Rien que le fait de savoir que de telles épiphanies peuvent se produire, peut rendre le travail quotidien de la vie plus supportable. Il n'y a rien de tel qu'une "peak experience" pour animer une vie, et cette conjonction est bien du genre à atteindre de tels sommets !

Eros et Pandore
55 Pandora nous parle d'aller où nous ne devrions pas, à ce qu'on dit, et quant elle est liée à Eros, ces retenues peuvent être créatives ou sexuelles.
Nous connaissons tous l'histoire. Pandora était un cadeau des dieux, une femme façonnée avec plein d'attributs merveilleux, la curiosité n'étant pas le moindre. Elle fut donnée à Epiméthée, le frère de Prométhée, en guise de punition, parce qu'ils avaient volé le feu de Zeus pour le donner au genre humain. Avec Pandore était fournie une boîte qu'elle ne devait PAS ouvrir... Bien sûr elle le fit, et le résultat en fut tous les maux imaginables. Sorte d'Ève originelle, Pandore est vue comme la vile création de la terre, le fléau de tous les hommes et la source de tout malheur, alors que son nom signifie "celle qui a tous les dons".
Intéressant.
<< L'astéroïde Pandora représente le principe d'impact, il impulse la curiosité, l'agitation, la turbulence, l'aventure, un désir de faire la différence ou de produire un grand effet, l'ardent désir d'être "tout ce qu'on peut être", des conséquences inattendues, et un processus de changement qui souvent indique de nombreux talents. C'est très suggestif des qualités du Bélier, le signe du périhélie de Pandora. La méfiance patriarcale du pouvoir féminin a conduit les anciens Grecs à la démonisation de Pandore, et à travers elle, des femmes en général, tout comme les anciens hébreux et chrétiens ont diabolisé sa contrepartie Eve. Quand elle est affligée, Pandora agit plus facilement de façon socialement inadaptée ou destructive >>.
Mark Andrew Holmes
Entre le 13e et le 18e degré du Lion, où briserez-vous les liens qui retiennent votre vie intérieure ? Comment allez-vous changer la face de votre vie extérieure ?

Éros et Perséphone
L'astéroïde 339 Perséphone sera en conjonction avec Éros et Pandora, à 15 et 16° du Lion, le 15 et 16 septembre 2006. Si cela se relie chez-vous à une planète personnelle ou à un angle natal, lisez !
Perséphone ne savait pas ce qui l'a frappée de plein fouet lorsqu'elle a rencontré Pluton.
Effrénément et totalement amoureux, Pluton a placé un narcisse irrésistiblement beau dans les brumes d'une prairie afin qu'elle le cueille. Lorsqu'elle le fit, il surgit du monde souterrain et l'enleva brutalement. Il se rua pour retourner chez lui aux Enfers dans son chariot furieux, les hurlements de Perséphone trainant à sa suite dans le vent.
On dit que ses cris furent entendus dans les profondeurs les plus profondes de la plus profonde des mers. Dans le monde souterrain, elle est violée par Pluton et plus tard, elle mange six pépins de grenade. Recevoir de la nourriture des enfers est comme recevoir la fin de sa vie. L'ingestion de ces six grains a scellé son destin de Reine des Morts.
De son côté, sa mère Déméter n'entendait pas autoriser que ce destin reste incontesté. Elle entendit les cris et chercha son enfant sans perdre de temps. Lorsque Déméter comprit que Perséphone avait accepté de la nourriture de Pluton, elle entra en dépression prolongée, recouvrant le monde d'un hiver gelé. Bientôt les gens commencèrent à mourir de fin alors que le monde lui-même était recouvert d'un sommeil de mort. Finalement, Zeus intervint autorisant Perséphone à passer une partie de l'année dans le monde souterrain avec son mari, et l'autre avec sa mère. C'est de cette façon que les saisons sont définies : quand Perséphone est avec son mari, Déméter s'attriste et le monde se retire dans l'hiver. Lorsqu'elle revient, c'est le printemps.
La séparation de la mère fut une partie vitale du voyage de Perséphone. Avant cela, elle était juste une extension de la déesse. Mais à présent elle annonce son propre pouvoir en tant que reine du monde souterrain. Cette séparation l'a aussi libérée pour tomber amoureuse d'Adonis ! Cette liaison torride a créé une prise de bec jalouse entre elle et Aphrodite, toutes deux rivalisant pour l'affection du jeune homme.
Ici nous avons ce genre de relation où l'un des partenaires est marié à quelqu'un d'autre, ou habite de l'autre côté du monde, ou une situation qui de toutes façons, interdit l'union. Le caractère tabou de la relation atteint de nouvelles hauteurs avec cette conjonction.
Une relation physique entamée au moment de la conjonction Eros - Persephone (et Pandora) peut briser toutes ces limites, créant une union basée sur l'authenticité, qui transcende n'importe quelle moralité ou code social. Ici nous découvrons ce qui est vrai, dans le coeur et dans l'âme, à l'écart de la société ou de ce qu'on nous a appris à croire. S'il n'y a de cette sorte, ce pourrait être aussi un voyage dans les profondeurs de votre âme véritable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...