Une pratique marginale
L'utilisation des astéroïdes en astrologie est une idée relativement récente, initiée à la fin du XXe siècle et qui en est toujours à ses balbutiements.
Il s'agit d'un domaine de recherche qui s'inscrit toutefois dans une tendance "naturelle" à cette discipline, qui s'attache déjà depuis des millénaires, à suivre les mouvements des planètes et parfois aussi la position des étoiles fixes.
C'est la mise à disposition pour le grand public de toute une somme d'information scientifique, technique, et de facilités de calcul, qui rend ce type de recherche possible.
Cette recherche possède un autre avantage qui est celle de "réconcilier" deux disciplines, l'astronomie et l'astrologie, qui de par leur divorce historique, ont perdu un enrichissement mutuel. Le rétablissement de passerelles transdiciplinaires, du moins de l'astrologie vers l'astronomie (peu de scientifiques sont assez ouverts pour l'imaginer dans le sens contraire), permet de retrouver une parcelle de la saveur originelle de ce qui faisait le quotidien des praticiens de l'astrologie qu'on appelait "savante".
Comme pour toute discipline reposant sur une longue tradition, l'introduction de "nouveautés créatives" ne va pas sans tiraillements ni objections. Il n'est pas toujours facile de savoir où fixer la frontière entre la dénaturation d'un système structuré et le seuil de sa simple évolution.
On peut rappeler cependant que l'astrologie psychologique est une "invention moderne" qui a contribué à redynamiser et révolutionner totalement l'astrologie au début du XXe siècle et dont il est inenvisageable de se passer aujourd'hui.
Sur le plan technique et concret, l'utilisation des astéroïdes se borne, en l'état actuel des recherches et connaissances, à les ajouter une carte du ciel, (qui comporte au moins 7 planètes (système traditionnel) ou en général 10 (système humaniste ou psychologique).
Une fois que leur signification symbolique est établie (le plus souvent grâce à leur nom), on regarde s'ils sont mariés à un point important de la carte du ciel, par position (conjonction aux angles), par aspect, par transit.
S'ils appartiennent à la Ceinture principale, ils font le tour du Zodiaque tous les 4-5 ans. Une vitesse qui n'est ni trop lente ni trop rapide, bien adaptée au moyen terme.
Les astéroïdes ne sont pas nécessaires, dans le sens où l'on peut complètement s'en passer. Leur adjonction au thème présente souvent une forme de surcharge pour l'astrologue débutant. A priori donc, ils n'auraient rien pour plaire...
Et pourtant, si on se met à les étudier, voici quelques bénéfices collatéraux qu'il convient de citer :
- Devenir plus pointu en astronomie et en mythologie
- Admirer la magie de leur pertinence inespérée et follement troublante
- Développer son intuition
- Devenir créateur et chercheur en astrologie
Ces petits astres tout neufs, sont volontiers "causants" : ils tendent à impressionner et étonner favorablement quiconque les approche d'assez près. Des exemples ultérieurs seront donnés pour tenter de saisir cela plus concrètement.
A lire aussi :
Space Invaders sur Cosmicaravan
Bulletin de l'oeil n°36 : Les nouvelles frontières de l'astrologie.
Je viens d'ajouter le lien vers la note "Space Invaders" sur Cosmicaravan.
RépondreSupprimerAjout du lien vers le sommaire du Bulletin comportant mon introduction aux astéroïdes.
RépondreSupprimer