Entre la dernière note sur Junon et la conjonction actuelle Eros-Mars-Vénus (au quinconce d'Uranus) dans le Scorpion, on peut se demander si toutes mes notes dans ce blog ne sont pas quelque peu "orientées"... :-D
Eros étant un astéroïde dont l'orbite est excentrique, il semble s'éterniser dans les signes élevés et passer comme une flèche le long de l'hémicycle inférieur : en Bélier, en Taureau, en Gémeaux et en Cancer ! Il court, il court l'angelot jouflu... il est passé par ici, il repassera par là...
Kim Falconer a mené entre 2006 et 2008 une étude sur Eros en signe et en aspects avec d'autres astéroïdes. Son dernier texte était sur le transit en Bélier, mais à partir du Taureau, on retombe sur ses notes d'il y a deux ans. C'est le cas pour le transit d'Eros en Cancer que je traduis ci-après.
Nota : Eros était en Cancer du 28 avril au 29 mai 2010.
Eros en Cancer
par Kim Falconer
Extrait de son article en anglais(...) Que signifie Eros s'exprimant au travers du signe du "Crabe de Mer" ? Que peut-il se passer lorsque le dieu de l'amour se relie à la Mère Nocturne ? Aurons nous droit à un moment particulièrement créatif ?
"L'expérience du créateur la plus profonde est féminine, car c'est l'expérience de la réceptivité et de la gestation" Rainer Maria Rilke.Le Cancer synthétise l'essentiel de l'élément Eau : le don de la vie, l'émotion, la sensibilité. Les signes d'eau sont les éponges psychiques du zodiaque, ils s'imprègnent de leur environnement immédiat.
Le siège naturel du Cancer est la IVe maison, qui régit tout ce qui contient et protège : la maison, la famille, la sécurité émotionnelle, les parents, la matrice, et la fin de toute chose.
Comme le symbole du Crabe, le Cancer peut être silencieux, approchant ses désirs de façon détournée plutôt que de prendre un chemin direct. L'intuition et la sensibilité psychique sont puissantes. Il y a ici un besoin d'expérimenter la vie au travers des sentiments, en fusionant les énergies pour faire en sorte qu'il n'existe aucune séparation ou aucun vide entre la fin d'une chose et le commencement d'une autre. Et ces aspects du Cancer sont clairement compatibles avec les désirs d'Eros !
Le Cancer est régi par la Lune, déesse mère de la nuit. Ce luminaire s'occupe du foyer, de la famille, de l'alimentation, des sentiments, de la survie et des perceptions intuitives. Elle symbolise la créativité, la sensibilité, les fluctuations et le non-rationnel -- les lieux où toutes nos expériences sont filtrées par le royaume latent et caché de l'inconscient : sombre, mystérieux et inconnu.
Là où nous trouvons ce signe dans le thème, c'est le lieu où nous avons besoin de nourrir, protéger et de ressentir un attachement émotionnel. Dans ce signe du Cancer, Eros veut fusionner, créer et transformer, il veut maintenir un sentiment de sécurité, de connexion et d'appartenance naturelle. Le Cancer aspire à exprimer des émotions et alors que ce signe dit "je (me) sens", nous avons à compléter la suite : je me sens comment ? je ressens quoi ?
Calme et à l'aise avec l'intimité -- et quelquefois d'un appétit vorace -- Eros en Cancer a une formidable capacité à la proximité émotionnelle. Ce signe est authentiquement maternel, attentif, réceptif, possessif et impitoyablement primitif. Le Cancer doit donner pour ressentir qu'on a besoin de lui, et recevoir pour ressentir le flot libre des émotions circulant entre les gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire