Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mercredi 29 septembre 2010

Les noms antiques des planètes

Alors même que certains astéroïdes sont nantis des mêmes noms que les planètes, ces dernières n'ont pas toujours porté le nom qu'on sait... Petit retour en arrière sur les différentes appellations selon les peuples.

Un transit de Marduk, Pyroeis ou Chandra vous guette ? Quézaco ? Même pas de nouveaux astéroïdes, mais plutôt de vieux noms de nos planètes !
On lit un peu partout sous la plume respectueuse des astrologues amoureux de leur discipline qu'elle existe depuis la "nuit des temps", mais si un praticien d'aujourd'hui se retrouvait brusquement téléporté à une autre époque, saurait-il encore retrouver ses petits ??? Rien n'est moins sûr.

Prenons par exemple les Grecs... On supposera peut-être qu'ils auraient pu appeler Saturne "Cronos"... et bien pas du tout. La planète la plus éloignée s'appelait Phainon. Si l'on vous parle d'Hélios et Séléné, la réponse vous semblera facile (le Soleil et la Lune) mais... si je vous dis Stilbon, Phaethon, Pyroeis, Phosphoros ??... En effet si Hélios et Séléné étaient à la fois le nom dieux et de planètes, ce n'était pas le cas des autres. Néanmoins les correspondances familières existaient : la planète Stilbon était consacrée au dieu Hermès, Phosphoros à la déesse Aphrodite, et ainsi de suite.

Découvrez ci après les noms des différentes planètes du septénaire, selon les civilisations classées dans l'ordre suivant : Soleil - Lune - Mercure - Vénus - Mars - Jupiter - Saturne
  • Grecs : Hélios - Séléné - Stilbon - Phosphoros - Pyroeis - Phaethon - Phainon
  • Babyloniens : (Shamash) - (Sin) - Nabu - Ishtar - Nergal - Marduk - (Saturne)
  • Inde : Surya - Chandra - Budha - Shukra - Mangala - Brhaspati - Shani
Nota : Pour les planètes dont le nom est graissé, il existe un astéroïde qui porte ce nom.

PS : le premier qui demande pourquoi je ne donne pas les noms pour Uranus, Neptune et Pluton finira au coin avec un bonnet d'âne.

5 commentaires:

  1. J'ignorais que le nom des planètes pouvait être graissé... j'adore :-) ! M.S.

    RépondreSupprimer
  2. Aouch ! Prise en flagrant délit de barbarisme ! Mais depuis la chute de la maison Pluton, on ne craint plus le "dégraissage planétaire"... Et c'est la raison pour laquelle il n'y a plus d'yeux dans le bouillon cosmique... :-D A.L.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment c'est un travail extra !! celui que vous faites et donnez !! et je sais ce que c'est ! j'en alimente 3 ....
    dites c'est bien sur ce blog que vous allez continuer à nous nourrir ?? nous petits poucets ? ( j'adore )

    MERCI !!! MaItha

    RépondreSupprimer
  4. Oui ! A priori c'est bien sur ce blog... Mais aussi sur le site pour les publications plus volumineuses, et pour les sujets moins spécifiquement reliés aux astéroïdes. Car le Gravier est exclusivement consacré aux astéroïdes, tandis que l'Oeil est consacré à l'astrologie tout court... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci je continuerais de regarder et de LIRE les 2 !
    MaItha

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...