Si vous avez des intérêts dans le domaine de la santé, la guérison, la médecine... sachez qu'il existe plusieurs astéroïdes potentiellement intéressants à étudier dans votre thème natal ou en transit.
Ces astéroïdes sont à insérer dans le thème natal et à observer en plus d'une étude classique de l'axe des maisons VI/XII (en corrélation avec la santé).
C'est par leurs noms particulièrement évocateurs en la matière qu'ils peuvent attirer l'attention :
- 1027 Aesculapia
- 1862 Apollo
- 4581 Asclepius
- 6020 Chiron
- 14367 Hippokrates
- 10 Hygiea
- 1813 Imhotep
- 2878 Panacea
Et pourquoi ne pas ajouter :
- 5239 Reiki
- 9142 Rhesus
Sur le site librastrologie.fr, dans un article dédié, Marc Levacon précise qu'Esculape fils d'Apollon, a été formé par Chiron, il est plutôt le modèle du médecin guérisseur (Sagittaire, Poissons), là où sa fille Panacée est la pharmacienne herboriste soignant par les plantes, tandis qu'Hygiea, soeur de la précédente, est celle qui donne les soins, le modèle de l'infirmière (Vierge).
Hippocrate dont tous les médecins modernes prêtent encore le serment, est le disciple le plus connu d'Esculape.
Il n'existe pas d'astéroïde reprenant le nom de Thot, toutefois il semblerait qu'en plus de ses attributs d'architecte, Imhotep (- 2 778 ans avant JC) aie été également révéré en Egypte comme dieu de la médecine et chirurgie (Imouthès en Grèce) et soit à l'origine du culte ultérieur d'Asclepios.
Ce dernier s'est répandu en Grèce plus tard, vers le 9e siècle avant JC. Son nom romain est Esculape.
Pendant qu'on y est, relevons que c'est la constellation d'Ophiucus localisée à peu près dans le Sagittaire (tropique), et appelée également Serpentaire, qui symbolise la divinisation (par Zeus) d'Esculape (une fois qu'Hadès eut protesté qu'Asclepios était capable de lui reprendre ses sujets en rescuscitant les morts...).
Une observation minutieuse des étoiles principales d'Ophiucus en thème, c'est-à-dire en Sagittaire pourrait s'avérer intéressante et fructueuse. Par exemple, Alpha Ophiucus est à 22°27 du Sagittaire.
Edit : page mise à jour le 02 mai 2023 (lien de Marc Levacon)
Pour aller plus loin : Hygie (Hygeia #10) a fait l'objet d'une étude intéressante sur le blog Cosmicaravan dans la note "Hygeia, fille d'Asclepios".
RépondreSupprimerhttp://cosmicaravan.wordpress.com/2011/06/16/hygie-fille-d%E2%80%99asclepios-asteroide-n%C2%B0-10/
Le texte de Martha Wescott sur Hygeia est traduit. Vous le trouverez en cliquant sur 10 Hygeia dans la liste des astéroïdes ci-dessus.
RépondreSupprimerElle y donne des aperçus sur Hygeia et son interprétation.
Comme à l'ordinaire, l'auteur garde des interprétations très simples et peu étoffées car sa méthode implique d'utiliser beaucoup d'astéroïdes à la fois.
Par exemple, avec un aspect Kassandra/Hygeia lors d'un transit, on recherche un conseil (Kassandra) sur la santé (ou un traitement médical) car on éprouve des doutes et l'on ne sait qui croire.
Je viens d'ajouter les astéroïdes Reiki et Rhesus à la liste !
RépondreSupprimerUn coup d'oeil sur le transit de Panacée qui vient d'entrer en Bélier en janvier 2013. Suivez ce lien :
RépondreSupprimerhttp://lunesoleil23.wordpress.com/2013/01/21/le-pouvoir-de-guerison-de-panacea-en-conjonction-uranus-et-pallas-dans-le-signe-du-belier/
Bonjour, je suis Marc Le Vacon (cité dans votre article) et auteur de recherches sur les astéroïdes guérisseurs (notamment).
RépondreSupprimerJe vous remercie d'avoir cité mon travail. Je tenais à préciser qu'il en existe une version "revue/relue et corrigée" dans la revue "L'Echo d'Hermès" n°29 (publié en Janvier 2016).
Sincères salutations à vous et à votre travail.
Marc L.V.
Pour les lecteurs intéressés, voici le lien direct à cet article plus récent sur les astéroïdes guérisseurs :
RépondreSupprimerhttps://drive.google.com/file/d/0B9eqRVy59SfVclN4Sms2VXlHbkE/view