Voici pour éclairer sa signification un petit article qui est la traduction de la définition d'Hygeia (n°10) selon Martha L. Wescott.
<< Hygeia représente la santé. Elle ne possède pas un large spectre de significations mais elle prend son importance au travers de ses points de contacts avec les autres éléments du thème qui souligneront des problèmes de santé. Hygeia concerne aussi les thématiques relatives à l'hygiène - et l'axiome qui veut que la propreté soit proche de la divinité. A cet égard, Hygeia possède un petit parfum virginien.
Le glyphe d'Hygeia est le caducée - le baguette de la profession médicale. Historiquement la baguette était entourée par des serpents. J'utilise les trois cercles entrelacés ici [visuel donné dans le livre] comme aide-mémoire pour garder à l'esprit que la santé c'est "corps, âme et esprit" et que les conditions d'une bonne santé relèvent de plusieurs domaines. De merveilleuses leçons peuvent être apprises grâce à une mauvaise santé ! Et aucun jugement ou culpabilité personnelle de doit être tiré d'un corps qui lutte apparemment contre son propriétaire.
Lorsque vous utilisez Hygeia pour pointer des problèmes de santé, rappelez-vous que ce n'est pas le seul indicateur. Des indices plus traditionnels comme l'aspect de 75° et le quinconce (150°), l'axe Saturne-Neptune et Hadès [transneptunienne], ne doivent pas être laissés de côté. En utilisant le système des mi-points, observez les périodes ou Hygeia passe sur un axe lié à la santé, un point ou un mi-point.
Rétrogradation. Comme d'habitude, les trigones que forment les planètes rétrogrades à Hygeia ne nourrissent pas des influences pleinement positives en raison d'une anxiété et des restrictions de la planète qui est rétrograde. Des difficultés peuvent se faire jour plus tard dans l'existence (comme l'indique la rétrogradation) ou bien il peut exister des inquiétudes profondes quant à la maladie qui seront caractérisées par la planète rétrograde.
Interception. Lorsqu'Hygeia est interceptée, il y a pu y avoir des problèmes de santé très précoces survenus très tôt dans la vie, ou des occasions où la santé et l'hygiène ont peu être négligés. L'individu a pu aussi avoir eu à accorder de la place dans son agenda en raison de difficultés de santé éprouvées par une tierce personne, ou éprouver un certain retard de développement à cause d'une santé fragile qui le désavantageait. Les aspects à Hygeia interceptée définiront précisément de quoi il s'agit.
Sans formation médicale, le travail de l'astrologue n'est pas de donner des diagnostics absolus mais de voir quel ROLE est attribué à la maladie dans un thème.
Quelques aspects d'Hygeia :
Au MC : en conjonction ou aspect harmonique. Beaucoup de professionnels de la santé ou en rapport avec la santé disposent de cet aspect. Il indique que la santé fait partie de la structure donnée à l'objectif d'incarnation.
En aspect difficile. La santé peut interférer dans les plans ou les objectifs que l'on se donne. On peut en venir à considérer que l'état de santé programme l'ampleur des réussites et accomplissements. Malgré une mauvaise santé, on n'est pas dispensé de travailler.
Ascendant : en conjonction. Le sentiment de robustesse et de jovialité que projettent ces individus est une part importante de la façon dont ils se présentent. Les questions de santé restent une préoccupation relativement constante. Il peut y avoir une obsession particulière sur l'hygiène qui fait ressembler à un Ascendant Vierge toute personne qui ne l'est pourtant pas.
En aspect difficile. Chaque jour la santé (ou l'absence de santé) est un sujet de préoccupation. La santé empêche de poser des actes faisables. Il y a une certaine difficulté à faire face en raison de la santé et des ajustements continuels doivent être opérés pour cette raison.
Soleil : conjonction ou aspect harmonique. L'individu se définit lui-même en fonction de sa propre santé, et puisque le Soleil est un point de "bien-être" en soi, les besoins accrus d'Hygeia intensifient l'attention portée au bien-être (se sentir bien). Une personne peut très bien ne se sentir vraiment elle-même que lorsqu'elle est en bonne santé, et tout stress en matière de santé peut lui faire croire qu'elle ne tourne pas rond. Ici encore, il y a des souvenirs qui associent les questions de santé/bien être avec le père.
Lune : conjonction ou aspect tendu. Naissance liée à la maladie. Problème à l'estomac ou l'utérus. Maladie de la mère ou d'une femme de l'entourage. Soucis divers avec l'ovulation, les hormones féminines (oestrogènes) ou les règles. Avec d'autres aspects tendus, la mémoire peut être affectée.
Mercure : en aspect difficile. Problèmes aux bras, aux poumons ou aux doigts. Maladies qui dépendent de la sensibilité aux stimulis ou aux transmissions de l'information à l'intérieur du corps (où par exemples les enzymes ou les neurones sont supposés signifier au cerveau ou aux autres organes d'accomplir telle ou telle fonction). La santé peut être affectée par les transports. Les frères et soeurs peuvent éprouver des problèmes de santé.
En transit. Des nouvelles reçues sur le sujet de la santé. La santé est en lien avec des newsletters, des articles, des conversations.
Vénus : en aspect difficile. Des considérations financières interviennent lorsqu'il est question de prendre soin de sa santé. Se sentir concerné par le fait d'afficher des signes extérieurs de bonne santé. Avoir des problèmes de santé typiquement vénusiens (région lombaire ou rénale, circulation sanguine).
Mars : en aspect difficile, rétrograde. Les conséquences physiques d'un manque d'exercice se font jour, ou bien les conséquences d'une colère ou d'une indépendance réprimée. Fièvres.
Chiron : En aspect difficile. Se sentir différent (et peut-être s'attendre à un traitement spécial) en raison de sa santé. Rechercher des traitements ou méthodes de soin non conventionnels. L'individu expérimente des moments cruciaux (des moments-clés décisifs) en rapport avec la santé. La santé est reliée à l'innovation.
Saturne : en aspect difficile. Problèmes attendus avec les dents, les os, les articulations et le vieillissement (avec Cérès : dépôts de calcaire). La santé du père est préoccupante. Un excès de responsabilités (ressenties comme une trop lourde charge) affaiblissent la santé générale.
En transit. Fatigue, périodes où la santé met des bâtons dans les roues et où l'énergie est basse. Des stratégies particulières sont nécessaires pour maintenir un programme avec un semblant de normalité. Il existe des restrictions causées par la santé. Les projets ont peut-être dûs être modifiés. Il est possible de s'être senti séparé ou isolé des autres à cause de sa santé.
Uranus : Maladies dues au stress et problèmes de santé, peurs d'une soudaine crise en rapport avec la santé. Accidents. Opérations chirurgicales, maladies inhabituelles. Soudain assaut de divers troubles de santé ou sentiments d'épuisement. Des événements se produisent en connexion avec la santé des amis.
Intérêt pour la biochimie médicale ou le rôle de l'activité neurale dans la façon dont elle affecte la santé. Evénements touchant aux avancées ou aux innovations dans le domaine de la santé. Entrée en contact avec des groupes d'aide ou de soutien pour l'amélioration des conditions de santé.
Neptune : En conjonction ou aspect difficile. Le système immunitaire est affaibli ou attaqué. Sensibilité particulière aux virus, allergènes, rétention de fluides, pneumonies. Comme on peut s'y attendre, l'aspect Neptune-Hygeia sape la santé d'une façon qui passe sous les radars de la détection ou du diagnostic. La personne peut se sentir faible, ou bizarre ou étrange et pourtant aucune maladie officielle n'est trouvée. La purification du régime alimentaire (manger plus sain), de l'entourage (changer d'air) et de la vie émotionnelle est recommandée. La personne peut également être très sensible aux ambiances émotionnelles qui l'entourent et son système peut en être saturé très facilement. Il peut exister des cas où l'on se sent désolé d'avoir été malade soi-même (ou que quelqu'un d'autre l'ait été) et des moments où le manque de fiabilité et la déception sont intervenus à cause de la maladie.
Parce que Neptune est particulièrement significatif pour la santé, cet aspect est tout spécialement important. La maladie peut être ici le moyen d'expérimenter l'acceptation de la fragilité, l'existence d'autres réalités (au travers d'une conscience perturbée) ou la compassion. Il pourrait y avoir aussi des moments d'extrême solitude, d'angoisse et de désespoir qui font partie du processus. En présence de cet aspect, toutes les voies neptuniennes devraient être explorées (c'est à dire que parfois la maladie n'est qu'un "prétexte" qui dédouane l'individu des requêtes émanant du monde pratique. Parfois la maladie est le seul moyen que l'individu a à sa disposition pour descendre en marche et se protéger par le repos et l'isolement). Avec des indices que l'aspect fait référence à la santé d'un tiers, il produit des occasions où il faut prendre soin d'autrui, apprendre la compassion ainsi que le détachement, en prime.
Pluton : en conjonction ou aspect tendu. Problèmes de santé en rapport avec l'élimination et la régénération. problèmes associés à la "perte de contrôle" (de certaines fonctions vitales, d'organes ou d'autres points montrés par les configurations aspectales. Perturbations du métabolisme. L'irrégularité des repas ou du régime alimentaire affecte la santé. La (mauvaise) santé est le moyen d'apprendre [à gérer] l'impuissance. Actes chirurgicaux. Les crises de santé se produisent à tous les changements importants de la vie (et pour le coup c'est un peu comme se faire frapper une seconde fois alors qu'on est déjà à terre). C'est comme si Pluton avait vraiment besoin de nous essorer pour faire passer son message). La santé peut être également la cause de profonds changements de vie.
***
Lilith : en aspect tendu. Rejet des anticorps ou des organes (après une opération d'implantation). Des choix sont à faire en rapport avec les traitements à suivre (sur le fait de suivre ou pas un traitement médical). Faire l'expérience de remarques désobligeantes ayant un rapport avec la santé des hommes ou des femmes (en tant que genre). Se sentir rejeté en raison de sa condition physique.Minerva. Avec Minerva et Pallas, il existe des exigences particulières en rapport avec la santé, que ce soit celle d'être en bonne santé ou bien celle d'être malade et ce afin de "plaire" aux autres dans la mesure où ils auraient besoin que vous soyez malade (ou dans une forme éblouissante) et d'obtenir leur approbation. Alors que Dieu vous préserve d'être le contraire de ce qu'ils demandent ! Sous des aspects très durs, la combinaison produit des maladies qui affectent la capacité d'apprendre ou bien les perceptions.
Niobé : en aspect tendu. La mère et l'enfant échangent (partagent ?) leur chagrin en rapport avec la santé. Les sujets relatifs à la fertilité ou la virilité sont une part importante du problème de santé. Une forme d'humilité est apprise au travers d'une santé défaillante ou d'une vitalité diminuée.
Pallas : en aspect tendu. Stratégies, travail de relations publiques ou tactiques déployées en rapport avec la santé.
Psyché : en aspect tendu. Psyché indique les conséquences émotionnelles de la maladie, de même que la façon dont un trauma émotionnel peut miner la santé. cherchez aussi des problèmes à la tête, au cerveau ou de tissu cicatriciel. La maladie peut avoir une cause psychologique mais l'aspect ne fonctionne pas dans les cas de maladie mentale. Il y a certainement une vulnérabilité spéciale à la tête, des problèmes de santé qui ne se résolvent pas, et le sentiment qu'une santé fragile accroit la vulnérabilité. Il y a souvent des souvenirs vivaces associés aux moments où l'on était malade. La sensibilité aux allergènes est grandement accrue avec cet aspect.>>
...
Je peux compléter l'article par des notes sur d'autres planètes ou astéroïdes si quelqu'un est intéressé, car il y en a beaucoup !
Interprétations supplémentaires ajoutées à la parution originale : Lune, Vénus, Pluton, Psyché.
RépondreSupprimerHello AL
RépondreSupprimerBeau Travail d’interconnexion!
- Relier l'objet avec les planètes, donner les clefs de base de son interprétation...
.. pour que le nouvel outil serve et qu'il échappe au syndrome de la "Collection", remisé au garage ou dans la cave avec tous les autres et prenant la poussière.
Je remarque que tu t'attèles courageusement à cette tâche (c'était déjà le cas avec Lilith 1181).
Bien joué de t'être appuyé sur les travaux de Wescott, bravo! pour les traductions et autres reformulations -jamais si évidentes- ainsi que pour le bonus des connections qui n'avaient pas été traitées.
Merci Tsili, tu es gentil.
RépondreSupprimerCependant c'est le livre de Wescott qui est précieux, car il est bourré de ces définitions courtes.
Quant à l'effet "collection" d'astéroïdes : mea culpa. Mais je ne vois pas comment résoudre cette quadrature. Légalement je n'ai pas le droit de faire ces traductions sauvages. Le fait que je ne les fasse pas à fond, c'est juste pour éviter d'aggraver mon cas de multirécidiviste contrevenante...
J'arrive sur cette page ce soir après un coup de "tête" avec mon fils ...qui se soigne n'importe comment à mon humble avis .... et incroyable je découvre (grâce à Serennu) qu'il est né avec Soleil conjoint à Hygeia - opéré à 2 jours en plus !!!! un exemple concret qui alimente vos textes !!
RépondreSupprimerBonne Année et encore Merci
Maïtha
Je viens d'ajouter la traduction concernant un contact Hygia-Soleil. D'après l'auteure, il existe alors une accentuation spéciale de la santé et du bien-être qui seuls permettent de se sentir vivre bien. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un aspect garantissant une bonne santé...
RépondreSupprimerVous ne dites pas quels aspects reçoit cette conjonction, ni si elle est dans une maison difficile...
Quant au fait de savoir si une personne se soigne réellement n'importe comment, il est très complexe à aborder.
La réaction des gens à la santé, à la maladie, le pouvoir personnel d'autoguérison (ou la capacité identique négative à se rendre malade soi-même) en fonction de ses schémas mentaux est tellement variable chez les individus !
Entre les allergies particulières, les placebos, la psychosomatique, les croyances irrationnelles, rien n'est vraiment simple à mes yeux...
J'envie la foi du charbonnier de ceux qui croient aveuglément à la médecine conventionnelle. Ils n'ont pas forcément tort. la foi et le vrai désir de guérir, présent dans l'Ame font parfois littéralement des miracles.
A côté de cela, la conjonction avec Hygeia parfait vraiment facile à saisir. :-)
Cette conjonction est en maison I opposé Pluton - carré Saturne - 1/2 carré Vénus - et le tout en Poissons asc Poissons ....
RépondreSupprimerJe n'ai justement pas du tout la foi du charbonnier ....et lui pense que la science "officielle" est la seule efficace .....je ne juge pas ...mais j'ai mon Soleil conjoint à sa Cérès ...
A la lecture de l'ajout je confirme que le Père (absence de ) y est pour quelque chose et qu'en effet cela ne garantit pas semble-t-il la "bonne santé"
mais suis bien heureuse d'être ...par hasard ....arrivée sur Hygeia grâce à votre travail !
Astéroide 10 en capricorne en 7 - lors des 2 rétrogradations de Pluton, une dent de sagesse s'est brisée en deux - cela coincide également à la perte des mes parents récemment (pluton étant en 4 en vierge au natal)
RépondreSupprimermon dernier a n°10 conjoint saturne, tous les deux conjoints à l'ASC tout étant en Maison XII. Il a pluton en VI - il souffre d'asthme sévère et a subi 2 interventions suite à une tumeur à l'oreille
Bonjour Anna
RépondreSupprimerDommage il manque l'interprétation avec Mars et Uranus dont Hygiea est en influence...
Bonjour LuneSoleil,
RépondreSupprimerLes interprétations de Martha Wescott pour Mars et Uranus ont été ajoutées dans le corps de l'article.
Ainsi que celles de Lilith, Niobé, Minerva / Pallas.
Pour information, cette conjonction Mars-Hygeia (en opposition à Pluton natal) a bien ramené soudain sur le premier plan des considérations et des inquiétudes sur le plan de la santé, liées à un excédent de stress, de frustrations et de colère qu'on ne peut exprimer. Avec l'inquiétude de "devoir changer de vie/travail" à cause de la santé qui ne suivrait plus...
Selon moi la conjonction à Uranus est trop lâche encore, son orbe est trop importante. Les ressentis que j'ai eus impliquant peurs, imaginations et crise fonctionnent très bien avec l'implication de la Lune et de Pluton natals, sans encore y impliquer Uranus.
Bonjour Anna
RépondreSupprimerActuellement Hygiea et Mars à 1° Bélier en conjonction Photographica au sextile de mon Jupiter au MC. J'ai eu une radio médicale aujourd'hui.
Pour moi Hygiea et Mars renvois a un événement concret et avec Photographica par l’intermédiaire de l'image ...
J'ai reçu en cadeau un appareil photo numérique , je n'ai plus de portable et avant celui a carte que j'avais je ne pouvais que prendre des photos interne et me pénalisais pour les envoyer sur le Web...
Après à chacun son histoire personnelle en résonance de on ciel intérieur à celui dans le ciel
Bonne soirée à toi