Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

lundi 14 février 2011

Les grappes de sens astéroïdales

Lorsqu'il s'agit d'étudier les astéroïdes, il existe une technique tout à fait sympathique qui rebondit sur ce que nous avons déjà évoqué comme le "phénomène des doublons", c'est celui de la "grappe de sens". En effet, lorsque nous avons parlé des astéroïdes dont les essences nominales sont voisines ou font référence à la même divinité, beaucoup ont pu considérer qu'il s'agissait là d'un "problème". Il est temps de donner un exemple de la façon positive dont on peut exploiter cela.


Dans le Bulletin n°59 de février 2011 : De la lumière à la matière (passé un article sur la spectroscopie astronomique qui lui donne son titre), je fournis un exemple de placement d'astéroïdes méconnus sur le thème d'une personnalité médiatique dont le thème natal n'est même pas fermement établi. Pour les besoins de l'étude, nous le baptiserons "Jay" (c'est plus court, et ça évite le référencement Google -- pour découvrir son identité vous devrez lire l'article !).
Le fait que le thème natal ne soit pas complètement sûr n'est pas forcément un mauvais point, puisque j'ai l'intention d'utiliser uniquement des conjonctions fortes d'astéroïdes aux planètes. Il est bien certain que si l'on connaissait la bonne heure de naissance, nous bénéficierions du placement en maisons et donc des angles du thème qui sont très importants dans la valorisation ou pas, d'un astéroïde qui s'y trouverait.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un astéroïde méconnu ? Puisqu'entre vous et moi, tous le sont pour tous les astrologues ;-D Sous ma plume, cela signifie "un astéroïde qui n'est ni Cérès, ni Pallas, ni Junon, ni Vesta, ni Chiron" puisque lorsqu'on en connait vaguement, ce sont les seuls à être cités.

Pour étudier les astéroïdes du thème de Jay, je n'ai pas lancé tout d'abord le dernier petit outil qui se trouve dans mes liens spécialisés du blog. Celui qui dispose tout un tas d'astéroïdes autour d'un thème natal donné (ce qui permet de ne rien oublier d'important). La visualisation en est déroutante, mais on peut toujours en faire son profit.
Non, pour étudier les astéroïdes du thème de Jay, j'ai commencé par éplucher des articles, des bouts de biographie, des vidéos, pour faire une petite collecte de sujets, thématiques et prénoms qui pouvaient le concerner au premier chef.

Et à partir de là, j'ai commencé à chercher des astéroïdes qui pourraient se connecter à cela de façon évidente. Et à vérifier ensuite leur positionnement dans le thème.

Placage de texture

Prenons par exemple tout de suite un brillant contre-exemple : celui de Prométheus dont je vous ai parlé récemment (parce que préparais mon article), qui semblait un excellent candidat à insérer dans ce thème. La thématique pouvait coller au personnage. Et pourtant dans le thème de Jay, Prométhée n'a pas un placement particulièrement frappant à mes yeux. D'aucun pourraient dire qu'un sextile / trigone aux Noeuds, ce n'est pas rien... Mais des conjonctions fortes aux luminaires ou aspects forts aux planètes intérieures, c'est mieux !
Pour autant que j'ai pu essayer de savoir, il n'y fait jamais référence, ne se compare pas à lui.
Mais si un mot lui revient à la bouche c'est "orwellien". Vous aurez deviné ainsi que l'astéroïde Orwell doit être positionné "parce que c'est lui qui le dit", plutôt que Prométhée parce que c'est moi qui tente de "plaquer" la signification de cet astéroïde sur lui... Cette méthode consiste à privilégier la source.
Je crois avoir réussi à montrer dans l'article qu'aucun astéroïde directement prélevé dans le vivier de ses auteurs favoris n'est décevant.


La grappe de sens sur la justice

Durant mes recherches, j'ai pu constater que Jay a passé plus de temps au tribunal que n'importe quel récidiviste de base et je gagerais bien que seul un membre de l'appareil judiciaire pourrait faire mieux...
Bien sûr, les astrologues classiques iront dire que dans le thème qui circule actuellement, Jupiter est la première planète à l'Ascendant et... c'est un bon argument !
Mais que penserait-on du fait l'on trouve de surcroit 4 astéroïdes tous liés à la thématique de la justice en position de force dans son thème ?... Astrée, Thémis, Dike et Justitia. Est-ce qu'on ne pourrait pas "légitimement" penser que par rapport à toutes les significations possibles de Jupiter, nous avons une particularisation nette, et que sa biographie ne peut que confirmer ?...

Dans ce cas précis 3 des astéroïdes sont conjoints à des planètes dites identitaires, et si l'on retient son ascendant comme valide, l'un d'entre eux y est conjoint. Cette sur accentuation ne se produit pas toujours. Il arrive bien plus souvent que par rapport à une "grappe de sens" (un ensemble d'astéroïdes doublonneux) un seul se détache ou se trouve en force. Or plus une grappe est puissante en thème, plus son retentissement intérieur (et extérieur) est tangible...


La grappe de sens sur les compétences techniques

Parallèlement à la justice nous avons également une sorte de "débordement" intéressant qui se situe au niveau de Pallas et sa propre grappe de copines : Athene et Minerva.
D'une part, Pallas vient renforcer la thématique de justice parce qu'elle s'occuppe très souvent des "droits" des opprimés et de ceux qu'elle considère comme tels. Il y a une différence entre la justice et le droit, mais il est facile de voir le lien et de chercher une articulation entre les deux.

Mais d'autre part, Pallas et ses clones, sont porteuses de significations différentes impliquant l'intelligence pratique, des talents poussés, la compétence et la notion de stratégie (et en arrière plan de lutte : il s'agit d'une forme intelligente de Mars, ou d'une lutte qui se déplace sur le plan mental ou des idées).
Or chez Jay, qui a un profil technophile avéré, Minerva et Athene sont conjointes à Uranus - lui-même en aspect très fort du Soleil. Si on consulte une partie de sa bio, on pourrait même dire que c'est "grâce" à (ou à cause de) "Minerva" qu'il est devenu un hacker. Ici je ne sous-entends pas que c'est dû à "l'influence d'un astéroïde", je fais juste référence au fait que c'est le "défi représenté par le serveur informatique Minerva", qu'il a relevé, qui a fait de lui "officiellement" un cyberpirate. Et accessoirement, que ça fait une intéressante coïncidence...

Cette grappe m'a paru d'autant plus intéressante qu'elle vient donner de l'éclairage là où l'on aurait pu basiquement chercher en astrologie classique un aspect entre Mercure et Uranus pour témoigner d'une "intelligence technique" : un aspect qui n'existe pas. On se serait satisfait d'un Mercure en Verseau... mais il est en Cancer ! Le seul aspect d'Uranus à une "personnelle" est le carré au Soleil. Par contre, si on place en plus Pallas : on a un quinconce précis. Ce n'est pas un aspect extrêmement fort en soit, néanmoins, il vient renforcer ce groupe de significations convergentes.


Ces deux petits exemples tirés de l'article, pour montrer que le doublonnage n'est pas forcément un grand malheur dans la vie d'un micro-astrologue. Et que même chez les petits cailloux, l'union fait la force.


voir aussi sur ce blog : L'épineux problème des doublons

7 commentaires:

  1. As, Tram, Gram : ‘Asterogram’

    J’aime beaucoup ces billets gourmands, façon ‘méthodologie sauvage -spécial couverts à poissons’, avec au choix, grilles logiques, chaînes lexicales, trames de lecture, filtres dédiés, stratégies du filet, distillateur-maison, listes de contraintes (ou comment les tourner façon plan bzh pour sauter les bouchons).

    Certains trouvent ça ennuyeux, moi ça m’emballe ; j’ai hâte d’apprendre comment tailler mes crayons, modeler des outils sur mesure (avec crosse & manche thermoformés) en vue de fluidifier ma besogne, renouveler mes façons, changer d’angle… Toutes les astuces de cuisine quoi !smile

    Souvent mes propres billets s’en ressentent, la part « comment j’m’y suis pris » l’emportant sur l’objet de l’étude ; mais là, c’est un sans faute puisque tu y consacres un post spécial, en rebond après l’article-mère (et depuis deux plateformes distinctes en prime, l’œil d’H & le Cosmic-G).

    D’autant que face aux légions caillouteuses, 3 stratégies s’affrontent : 1. On les ignore (trop petits, trop loin, trop nombreux) ; 2. On picore (j’prends çui-là, il a une bonne tête, pour les autres, on verra) ; 3… et c’est là que ça devient intéressant !


    Déjà qu’je salivais en me disant que Minerva allait m'affûter pour Pallas (bien intégrée à ma pratique aujourd’hui, alors qu’il y a encore 2 ans, ses beaux yeux pers me passaient loin au-dessus, là-bas). Et voilà que je « spotte » Athene, grâce à ce billet satellite comme un point sur le ‘i’.

    RépondreSupprimer
  2. Quitte à te faire un coin pour que tu commentes éventuellement quelque chose :-) je trouvais plus intéressant de proposer une note dont l'angle d'attaque soit légèrement décalé par rapport au strict contenu de l'article.

    Le travail par "grappe" est directement inspiré (comme presque tout...) de Richard Doyle.

    Pour toi Public, voici le grand cycle de l'apprentissage appliqué aux astéros mais qui vaut pour bien d'autres apprentissages :

    Au commencement était l'ignorance et la confusion que nous représenterons par le premier des deux Poissons, celui où une connaissance inconnue est indifférenciée, vaste, et donne le sentiment d'une "mer à boire". Beaucoup d'astrologues sont dans l'étape Poissons 1 face aux astéroïdes.

    L'analyse est une autre étape dans l'étude des astéros elle correspond à un besoin Virginien de détailler qui est qui, précisément et qu'est-ce qui différencie par exemple Dike de Justitia.
    Elle peut être précédée ou concomitante avec l'étape Gémellienne de la "cueillette", le picorage, le piochage, le "tiens pourquoi pas celui-là" que tu reconnais bien par toi-même. On pourrait dire que l'étape gémellienne est celle du chasseur cueilleur, et la virginienne celle du cultivateur, éleveur.

    Mais il y aussi le besoin Sagittarien de synthèse (qui peut émerger quand on se sent suffisamment rassuré sur l'analyse) et qui consiste à tenter de rassembler tous les faisceaux convergents, et là qu'ils soient planétaires, astéroïdaux, sidéraux... En un mot faire flèche ;-) de tout bois.

    Au final, on reboucle sur le 2e Poisson "enrichi" grâce à l'intégration de tout le cycle précédent. Et celui-là, il intuite grave ;-) Il ne cueille plus, il ne trie plus, il ne rassemble plus, il devine (juste).

    Alors si le coeur t'en dis, spotte à tout va sur Minerva, un petit tour et puis s'en va. :-))

    RépondreSupprimer
  3. Hello Al Smile

    Super, ce déroulé astrologique de l'apprentissage!

    C'est toi qui m'a parlé de Richard Doyle, avec de nombreux liens, des remarques, des pistes fertiles... comme celle des marqueurs de la Danse par exemple -tu m'avais filé les pdf- et je m'en inspire beaucoup dès que je me penche sur cet art fascinant... Et ça marche à merveille.
    Une fois établie la liste des objets répondant à une thématique (la fameuse grappe, le motif...), et en s'aidant des différents calculateurs qui mâchent la besogne autrefois laborieuse pour les localiser, plutôt qu'une tâche ingrate, ça devient un régal car les correspondances sont simplement "smatchantes".
    Le gain de finesse paye largement de retour les efforts consentis (bon, je sais bien que je prêche une convertie smile).

    A part ça... le 2nd Poissons se la coule douce

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Tsili,

    Oh, ça donne l'impression que le 2e Poissons a tout gagné, hein ?

    Mais les "dons" existent-ils en tant que tels ? Nous sont-ils vraiment "donnés" (pour nos beaux yeux) ou sont-ils plutôt des "acquis" obtenus chèrement par le travail ? Je penche pour la deuxième option. Je ne crois pas à "la chance" aux "élections divines"... et aux trucs qui nous arriveraient tout cuits dans le bec... :-D

    Dans mon monde, l'aisance est le résultat de la maîtrise, la maîtrise s'obtient par le travail (l'entrainement). Avant d'être un génie à 5 ans, Mozart a dû se fader des incarnations entières à faire des gammes ;-))

    Une autre façon de penser aux "talents et dons" de Pallas, Athene et Minerva ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Al

    Bien vu (Smile!) ce lien avec la question lourde & riche d'inconnu (l'avant et l'après la vie) que constitue la notion du "Don".

    Dans un élan-rebond à cette idée du 'Deuxième Poisson', tenant nonchalamment tous les talents au creux de sa bourriche, j'ai pensé au secteur II, qu'on associe aux valeurs et même aux dons, ainsi qu'à la portion zodiacale opposée..

    ..la fin Vierge... en associant la fin du signe avec l'idée du second Poissons, d'héritage, de fin de cycle... en pensant également au lien neptunien et à la piste Maison XII... Smile

    Ensuite, j'ai été revoir la carte de Mozart...:
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=352&u=11887630

    .. en ajoutant quelques astéros: Intéressant!

    ..Mais à ce stade -smile- je bloque Ha! ha!

    Cette histoire de don me rappelle aussi (même mot, autre notion; mais un lien très fort tout de même) - le fameux essai de Marcel Mauss sur le don:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Mauss

    ..avec, à mes yeux au moins, un lien fort avec l'axe Vierge/Poissons.

    Désolé pour ces idées jetées en vrac. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Tsili,

    mais non mais non.
    Mozart est un cas tout à fait stimulant, et du coup, je crois qu'il mérite sa propre note de blog à lui !
    Je t'y donne rendez-vous pour jeter un oeil sur : les astéroïdes de la danse, ceux d'autres muses adéquates, et bien sûr la triplette des talents "MinAthePal" :-)

    RépondreSupprimer
  7. Il est certain que l'étude d'une conjonction Planète et Astéroïde ou autre corps céleste est une ouverture prodigieuse de connaissance approfondie sur soi que ne fait pas un repérage uniquement avec les planètes.

    Le fait que nous explorons la connaissance des astéroïdes en astrologie nous acquiescerons une plus grande diversité et liberté sur nous même.

    L'étude d'une carte par les planètes majeures permettent d'identifier les grandes lignes de notre personnalité et l'étude des petits astres , d'en avoir une précision plus nette et individuelle.

    Dans la multitude des astéroïdes , juste quelques-uns vont créer un déclic et d'autres vont être ignoré et peut le cas échéant revenir plus tard nous éclairer notre conscience ....

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...