La base
Il y a cette rumeur persistante en astrologie qui veut que la planète Uranus soit celle du génie et de la folie, aussi y a-t-il une chose qui ravit les astrologues, c'est de trouver un génie natif du Verseau (régit par Uranus). Wolfie était Verseau ascendant Vierge ce qui dans les très grandes lignes est l'alliance des ondes (ici musicales) et de la précision (ou du souci du détail, de la quête de perfection)...Pour les curieux de cette combinaison Verseau / Vierge, je les invite à consulter ce blog pour vérifier parmi une petite liste de têtes connues que tous ne sont pas de purs génies musicaux...
Un génie de la musique né durant le Verseau, c'est déjà beau, mais imaginez si, non content d'y avoir le Soleil, il s'y trouve également trois autres planètes ? Mercure (l'intellect), Vénus (qui fera très bien l'oreille pour nous ici), et Saturne (la structure)... ça tonitrue, non ? :-D
Pourtant, si vous avez vaguement jeté un oeil au lien donné plus haut, vous aurez vu que l'on trouve dans la liste : des hommes politiques, des sportifs, des stars du cinéma, un architecte, des littéraires... Bref, contrairement à ce qui est raconté partout et à longueur de temps : l'astrologie n'est pas déterministe, sinon tous les Verseaux seraient des grosses têtes, avec des chevilles hypertrophiés pour compenser... ;-)
Le détour par la karmique
Encore une petite chose à propos des dons, talents, etc, ne posez pas la question à un astrologue karmiste au sujet de Mozart... Vous verriez apparaître un sourire triomphal, tant Wolfie est un bon client : son Uranus est au Noeud Sud ! Pour ceux qui n'y connaissent rien, le Noeud Sud c'est le point mathématique qui a la lourde charge de représenter notre vie antérieure... Donc avec sa planète du génie sur la vie antérieure, alors qu'il est encore Verseau actuellement, on se dit qu'il puise directement dans des choses qu'il connait déjà, et qu'il a bien l'intention de continuer à connaître (avec un Soleil maître du Noeud Nord en Verseau).
La maison des acquis
Normalement en astrologie la maison des "acquis" est la seconde. Il s'agit des "extensions" dont l'individu se dote pour accroître ses "moyens". Elle est connue pour être la maison des moyens matériels (donc de l'argent), des moyens d'envisager le monde que sont les "valeurs".Mozart possède Pallas et Minerva encadrant Jupiter dans cette seconde maison (13°-18°-23°).
Dans une signification très basique, cela dénoterait une grande capacité à s'enrichir par exemple. Le fait que Mozart soit perpétuellement fauché ne voulait pas dire qu'il ne gagnait pas d'argent avec ses oeuvres, bien au contraire, mais plutôt qu'il aimait faire la fête et vivait très largement au dessus de ses moyens. Jupiter est aussi la planète de l'excès.
D'un autre point de vue le triplé Minerva-Jupiter-Pallas aurait pu faire de Mozart un bon professeur surtout dans les cours particuliers, avec la compétence (Pallas-Minerva) pour enseigner (Jupiter) à autrui (Balance) et ce qui aurait également pu lui fournir une bonne source de revenus (une personne aussi "notoirement douée" (Minerva) ne pouvant qu'attirer des élèves.
Le troisième astéroïde Athene (6° du Scorpion) est au carré de son opposition Soleil / Neptune. La maison II n'est plus concernée. Mais la capacité à se débrouiller intelligemment (Athene) avec peu (Scorpion) aurait été un vrai plus.
On pourra repérer avec malice que l'astéroïde Constantia (le nom de son épouse est Constanza) est tout conjoint à sa Pallas et parier qu'elle était un exemple pour lui au niveau de la gestion des ressources individuelles.
De la musique avant toute chose
Au niveau de la musique, il n'y a pas que Quaoar, Siva ou Terpsichore.Il y a d'autres muses qui peuvent nous aider. Erato 62 et Euterpe 27, respectivement muses de l'art lyrique et choral, et de la "musique à danser".
Euterpe à 24° du Verseau (qui a dit : encore ?) en maison VI n'est pas loin de Vénus (29°) et est au trigone de Pallas. Mozart était-il voué à "travailler dans la musique" ? ;-))
Erato à presque 3° du Bélier aspecte fortement Mars (qui est en X, carrière et notoriété).
Vous êtes déjà presque convaincus ? Ne partez pas. Il me reste un as dans ma manche !! J'ai encore un astéroïde pour le musicien hors pair, toujours célèbre et au destin funeste ! Orphée 3361 !!!! Devinez où il est ? Si, essayez. Le meilleur endroit qui soit... Le plus simple, le plus évident... à 2° de son Soleil Verseau ! Alors, pas puissants les astéroïdes ? :-D
Je n'ai pas parlé d'Haydn 3941 (sextile au Soleil) et dont Mozart lui-même avouait que sa musique le touchait profondément, ni même de l'astéroide Mozartia 1034 nommé en son honneur mais bien des années plus tard en 1924. Placé dans le thème natal de Mozart, Mozartia n'est pas en aspect étroit d'une personnelle, à peine un petit sextile à Jupiter-Pallas.
Par contre je vous laisse vous émouvoir sur le fait qu'aujourd'hui même Mozartia transite à 1° près le soleil natal du grand compositeur... ... ...
Wahou ! Mozart & les Astéros, c’est la claque !
RépondreSupprimerEt quelle bonne idée d’avoir invité du monde (dont les autres Muses… en plus elles sont copines).
- Après les « grappes », où les objets "mineurs" répondant à la même thématique (ici les dons musicaux) sont entendus quand ils sont valorisés (par aspect aux planètes dominantes ou aux axes) ;
- Voici les « treilles », soit les Maisons, Signes, quadrants, éléments… où les astéroïdes d’une même thématique parviennent aussi à fixer l’attention.
Encore une façon de conjuguer la multitude, et ta carte y réussit très bien.
De même… smile
- Après les astéroïdes, retenus en fonction de leur conjonction à une planète ou un point clef;
- Voilà des planètes qualifiées par le faisceau astéroïdal (chacun apportant sa propre touche, sa propre note.
On entend répéter que les « Grandes » sont importantes; c’est aussi dire que les « Petites » ont la finesse :)
Je rapporte par ici, pour ceux qui sont intéressés par Mozart, un lien vers le forum Insignis (auquel je participe) dont le thème était "Sedna dans le thème de JS Bach".
RépondreSupprimerAu fil de cette discussion le cas de Mozart avait été évoqué (ce que j'avais carrément oublié, c'est pas beau de vieillir).
La discussion met en avant l'étonnante présence du très lent astéroïde SEDNA dans les thèmes de grands compositeurs.
http://insignis.xooit.com/t268-Sedna-dans-le-theme-de-Bach.htm
Vous etes une vraie bibliothèque d'infos !!! bon cette fois je vais devoir apprivoiser ou plutôt me faire apprivoiser par ces innombrables petits cailloux ...et re- transmettre ! (Pallas en chez moi)
RépondreSupprimerà suivre ..
Maïtha
Suite à l'article de Tsilikat sur Apollon, sa Lyre et un parallèle sur les autres cordes pincées et frottées (guitare, violon...) je lui ai signalé la constellation de la Lyre, dont l'étoile principale est Vega au milieu du Capricorne afin de voir si elle était pertinente.
RépondreSupprimerDans le thème de Mozart ci-haut, cette étoile est en conjonction avec Chiron et en résonance avec Minerva (les talents), Uranus (le génie) et l'axe des Noeuds (la destinée).
Hello Anna
RépondreSupprimerBelle idée de revenir sur la carte de Mozart... et l'astéroïde du même nom fait vraiment honneur à son appellation: conjoint Neptune exalté en Lion en XII, à l'opposition des Soleil Mercure... et Orphée... une vraie signature pour la composition.
Même si Apollon n'est pas dispo pour cette date, les marqueurs musicaux (astres et signes) ne manquent pas, ils abondent..
Smile