Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 16 septembre 2010

Eris en astrologie

Théorie des dix cordes

L'astrologue Philippe Regnicoli sortait son premier ouvrage sur la planète naine Cérès (voir note précédente) et voilà que nous avons appris qu'il en avait profité pour étudier au passage l'autre planète naine, qui a fait grand bruit lorsqu'elle a été découverte : "Eris" (2003UB313 surnommée Xena avant son baptême).

Il faut avouer que l'on en est toujours à réfléchir sur cette nouvelle planète, et quoique prometteuses, les pistes restent maigres et mystérieuses. Avec ce nouvel (et prudent) article, Ph.R. nous livre ses premiers axes de réflexion. Et c'est toujours bon à prendre quand c'est fait sérieusement !

>> Astrologie d'Eris : pistes de réflexion - partie I par Ph. Regnicoli / Autour de la lune
>> Astrologie d'Eris : pistes de réflexion - partie II (Eris en mondiale)
>> Astrologie d'Eris : piste de réflexion - partie III (Eris en signe et surtout en Maison, thèmes d'exemple)

Puis qu'on en est là, il pourra vous intéresser d'apprendre que ce sujet a beaucoup inspiré sur le Forum d'Insignis, avec pas moins de 8 pages de discussions et schémas.

>> Fil de discussion sur Eris  par le collectif des membres d'Insignis


La pépinière de Richard Doyle sur Eris
(extraites de la discussion ci-dessus) - maj de septembre 2012

La pomme d’Éris est le “fruit” contenant la “semence” (principe de la pensée semence), et ce fruit émane de l’arbre de la « connaissance » (du bien et du mal, et donc qui génère la dualité). La pomme d’or d’Éris représente donc l’embryon d’une idée, qui va entraîner des discussions, des débats, et si cette idée fructifie, les pépins que contient la pomme-idée assumeront son développement et sa diffusion.


Évidemment, toute discorde ne peut surgir qu’autour d’un débat sur une « idée », et si on ne s’entend pas sur cette idée, ça peut nous conduire jusqu’à la guerre, puisqu’Éris est la sœur de Mars.


Toute nouvelle idée qui surgit dans la conscience de l’humanité a toujours généré de la discorde, c'est-à-dire d’avoir d’un côté ceux qui sont ouverts à cette idée évolutive, et de l’autre ceux qui y sont fermés et qui se sentent même menacés par l’idée que les gens pourraient même évoluer, grâce à cette « idée », et qu’ils perdraient par conséquent une certaine forme de contrôle qu'ils avaient sur eux.

Si on dit qu’Éris provoque le désordre, la discorde et le chaos, il faut faire la distinction entre la cause (Éris) et l’effet (le désordre, la discorde et le chaos). D’autant plus qu’il existe un petit astre du disque de Edgeworth-Kuiper [...] qui se nomme Chaos nº 19521.
Éris est comme l’arbre qui produit un fruit (dans ce cas-ci, une pomme d’or) qui est le résultat de notre pensée, et qui contient des graines, qui sont les porteuses de diffusion de nos pensées qui germeront. Ces porteuses de nos pensées sont des formes énergies qui rayonnent de nous et qui vont venir ensemencer notre entourage. On rejoint ici tout le processus lié à la pensée négative et positive. Il est donc important de se préoccuper de la qualité de nos pensées, puisqu’elles sont les semences que nous répandons autour de nous et qui viendront influencer et modeler notre environnement et notre entourage.


Le chaos est la première condition qui suit la création d’une pensée-semence, puisque cette forme énergie doit d’abord attirer et regrouper autour d’elle tous les matériaux qui lui permettront de se manifester. À cette étape, elle ne fait que rassembler les matériaux qui lui serviront à se structurer. Cette étape qui nous apparaît confuse, désordonnée et difforme (analogie avec le disque de Edgeworth-Kuiper incluant Neptune) est tout à fait normale, puisqu’elle précède la création mentale d’une forme (Uranus).
   
......        
   
Éris est un astre qui se trouve être très "élevé" au niveau de notre psyché, et actuellement je l'associe à notre processus mental supérieur, soit celui de l'Âme. Je dirais qu'Éris pourrait être associée au concept ésotérique de la "pensée semence", ce qui correspond assez bien à l'image de la pomme d'or que lance Éris pour déclencher un débat "verbeux", puisque la pomme représente le fruit de notre pensée et que les pépins qu'elle contient représente la semence permettant à cette idée de se développer, et même de se perpétuer.  
Autre piste que je n'ai pu approfondir provenant de Guylaine Côté, ma collaboratrice qui canalise de l'info de son guide. Il lui mentionnait qu'Eris était la source de la colère - anagramme IRES.

.........
     
   

   
Vous retrouvez également de l'information sur mon site :




POUR ALLER PLUS  LOIN
"Ephem-Eris" sur True Node Astrology Tools : Eris 

A LIRE EGALEMENT
> Bulletin de l'Oeil n°72 : Eris, beautiful stranger avec Laurent Gizzi
> Bulletin de l'Oeil n°73 : Eris, maîtresse de la Balance, par Laurent Gizzi
....... 

8 commentaires:

  1. Bonjour Anna

    Voilà un article sur sur l'opposition Éris et Saturne qui devrais durer encore quelques semaines
    http://planetwaves.net/pagetwo/astro-daily/saturn-eris-solstice-cluster/
    bonne découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà mon tout premier article sur Éris qui se eut en plein feu de l'actualité
    http://lunesoleil23.wordpress.com/2012/06/23/eris-en-opposition-saturne-ou-le-reveil-des-forces-obscures-en-chacun-de-nous/
    Bonne découverte Anna :)

    RépondreSupprimer
  3. Septembre 2012 : l'article est complété par la définition de R. Doyle : Eris ou la pensée semence.

    RépondreSupprimer
  4. Au sujet de la régence d'Eris (pour les anglophones) voici le lien vers une discussion de 2009 où les intervenants discutent ferme entre la Balance, le Scorpion, octaves supérieurs...

    http://www.astrologyweekly.com/forum/showthread.php?t=20686

    Non il n'y a pas que Lau pour étudier Eris et la Balance...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une conjonction Crantor-Eris pile sur mon M.C. Alors mon mot c'est "Anticipation".

    RépondreSupprimer
  6. Eris est au Bulletin 72 avec un article de Laurent Gizzi. Mention ajoutée pour compléter la note.

    RépondreSupprimer
  7. Eris dans le Bulletin 73 avec plusieurs articles de Laurent Gizzi, notamment en tant que maîtresse de la Balance. Mention ajoutée pour compléter la note existante.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de citer mes recherches !!!
    Depuis le temps, l'idée d'Eris en tant que maîtresse de la Balance fait son chemin !
    Il y a astrolabor.com qui y fait référence
    et voici mes propres recherches pour ceux qui veulent se faire une idée !
    http://www.zodiac-city.com/pages/astronomie/eris/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...