En tant que tel, il ne sera pas éminemment didactique, c'est-à-dire qu'il faut connaitre un petit quelque chose de l'astéroïde pour comprendre pourquoi il est placé en regard de ladite planète... et c'est la raison pour laquelle, j'ai publié précédemment les petites définitions pour chacun !
Tableau des affinités par Martha Wescott
------------------------------------------------------------------------------------
SOLEIL : Isis, Minerve, Niobé, Pallas
------------------------------------------------------------------------------------
LUNE : Cérès, Cupido*, Déméter, Niobe, Perséphone, Proserpine, Psyché
------------------------------------------------------------------------------------
MERCURE : Arachné, Atlantis, Hidalgo, Isis, Cassandre
------------------------------------------------------------------------------------
VENUS : Amor, Cupidon-A, Cupido*, Eros, Héra, Junon
------------------------------------------------------------------------------------
MARS : Apollo-A, Éros, Sisyphe, Terpsichore, Toro, Vulcanus*, Zeus*
------------------------------------------------------------------------------------
JUPITER : Apollo-A, Apollon*, Atlantis, Circé, Hidalgo, Hopi, Cassandre, Uranie
------------------------------------------------------------------------------------
SATURNE : Admetus*, Apollon*, Astrée, Chiron, Kronos*, Minerve, Pallas, Sisyphe, Vesta
------------------------------------------------------------------------------------
URANUS : Apollon*, Chiron, Diana, Icare, Pandore, Sappho, Uranie
------------------------------------------------------------------------------------
NEPTUNE : Atlantis, Bacchus, Hébé, Némésis, Orphée, Poséidon*, Psyché
------------------------------------------------------------------------------------
PLUTON : Arachné, Astrée, Éros, Hadès*, Isis, Lilith, Orphée, Psyché, Siva, Toro
------------------------------------------------------------------------------------
Nota : les noms marqués d'un astérisque sont ceux des points transneptuniens adoptés par l'Astrologie Uranienne. Dans son livre, Martha Wescott les utilise à parts égales avec les astéroïdes. Je les inscris uniquement pour les curieux.
Les noms suivis d'un -A désignent l'astéroïde de ce nom lorsqu'il y a confusion par exemple entre Cupido et Cupido, Apollo et Apollo... (l'astéroïde et le transneptunien). Martha n'étudie pas les astéroïdes Zeus et Poséidon mais le problème se poserait là également de les différencier d'une manière ou d'une autre.
Pour avoir une idée de l'utilité de ce tableau, voici l'exemple assez détaillé qu'elle donne pour la Lune.
<< Si vous êtes en train d'étudier la Lune natale d'un thème, ajoutez à votre examen (en maison, signe et aspect) :
- La façon dont Cérès et Déméter complètent la description de la relation entre la mère et l'enfant
- Utilisez les mêmes astéroïdes pour obtenir des détails à propos de l'attitude envers la nourriture et la capacité à recevoir et à donner du réconfort (amour, soin, nourriture / nurturance)
- Ajoutez Niobe pour voir l'orgueil de la Lune placé sur les enfants ou la fertilité
- Vérifiez si vous le souhaitez le point transneptunien baptisé Cupidon (pas l'astéroïde du même nom !!!) pour le sens de la famille, l'histoire de la famille et l'attachement au foyer.
- Puis jetez un oeil à Perséphone et Proserpine pour voir les circonstances qui conduisent quelqu'un à quitter le nid de la Lune et les façons dont on se sent différent ou séparé du premier environnement qu'on a connu, et de la mère.
- Et quand vous êtres prêt à ajouter de la dimension à la qualité émotionnelle et à la mémoire émotionnelle de la Lune, découvrez les détails saisissants qu'offre Psyché ! >>
Questions anticipées
Il ne vous aura pas échappé, que certains astéroïdes ont des affinités avec plusieurs planètes, car affinité ne veut pas dire assimilation totale, ou copie conforme (ou doublon).
Si par exemple Atlantis a des affinités tant avec Mercure que Neptune c'est parce qu'il est relié à une divulgation (mercure) d'information (mercure) qui cause au minimum une déception (neptune) ou liée à un mauvais usage voire un mensonge (neptune).
Si Hidalgo se retrouve proche de Mercure et Jupiter, c'est parce qu'Hidalgo signifie des idées et des principes fortement affirmés (Jupiter, principes, Mercure, expression) et auxquels on ne déroge pas (il y a aussi un peu de rigueur saturnienne à mon sens).
Pourquoi Pallas, Minerve mais aussi Vesta se trouvent-elles rattachées à Saturne ? Parce que ce dernier est en affinité lui-même avec la Xe maison et le Capricorne, relative à la carrière et aux honneurs. Pallas et Minerve recherchent l'approbation du père et de la société (lien avec Saturne) et la réalisation personnelle publique (Minerve), Vesta se définit elle-même par sa mission qui est souvent une carrière...
Plus étrange à première vue : comment Terpsichore (la grâce physique émouvante) peut-elle se retrouver avec Toro (la force physique intimidante) ? Par... le muscle, et son entraînement qui normalement est le territoire de Mars...
Pourquoi Isis est-elle avec Pluton et le Soleil ? alors que vous auriez bien dit que en tant qu'archétype féminin c'est un genre de lune ? Raté ! Isis est avec le Soleil car son mythe met en avant le phénomène de diffusion, de rayonnement, ou dispersion, mais également la mort et la résurrection.
Que fait Circé avec Jupiter alors qu'on en a une image de maléfique enchanteresse ? Tout simplement parce que Martha a lu tout le mythe et a viré les fantasmes de côté, pour retenir d'elle que c'est une "facilitatrice" et quelqu'un qui a le désir d'aider, secourir, etc...
Et ainsi de suite...
Lorsque l'astéroïde est réduit à un sens très condensé, c'est là qu'il apporte une vraie précision (c'est du moins la vision qu'elle défend) et ne "noie" pas sous la masse d'information. C'est une optique très différente que de tenter de hisser quelques astéroïdes au niveau de complexité et de polysémie des planètes. Le sens simplifié dégagé prévaut souvent sur la forme du mythe, et empêche ainsi une utilisation trop littérale.
Prenons le cas de Perséphone-Proserpine où beaucoup vont s'imaginer que tant qu'ils ne sont pas victimes d'un enlèvement (eux-mêmes ou leur enfant), cela ne pourra pas résonner en eux... Ici le mythe est pris trop au pied de la lettre alors que pour MLW, l'astéroïde représente plus "comment on quitte le nid" et ceci nous arrive (pour la majorité) au moins une fois dans la vie : pour prendre son indépendance du foyer familial ou se mettre en ménage. Cela n'a rien d'extraordinaire ou d'exceptionnel. Martha suppose qu'il y a forcément le manque et l'absence ressentis plus ou moins douloureusement et qui rendent ce moment de l'existence particulier, mais le considère à juste titre comme un rite de passage vers l'âge adulte que chacun, homme ou femme, est amené à vivre. Ce n'est donc pas spécifiquement "un truc typiquement féminin". C'est aussi un autre rite pour les parents qui doivent laisser grandir et partir leur enfant devenu adulte.
De la même manière, elle ne met pas Psyché dans la case amour et relations (comme Demetra George). Elle la considère comme la santé mentale et les traumas psychologiques (oui encore la Blessure)... mais bien parce qu'elle ne la place pas chez Chiron... (en ce sens un vrai point de vue unique, différent et isolé qu'elle soutient là). Le couple Hygeia / Psyché peut donc être étudié pour prendre en compte la santé physique et mentale, et les éventuels liens qu'ils entretiennent. C'est la raison pour laquelle elle est rapprochée tant de Neptune que de Pluton, mystérieusement indissociable lorsqu'il est question de troubles psychologiques.
Il est évident que chaque chercheur sur les astéroïdes prend des options nettes au sein des mythes et retaille des costumes de significations dans ce qu'il estime être plus praticable. Voilà pourquoi il nous faut Uranie selon Wescott (capacité à voir tout le schéma derrière les détails apparents) et Pallas pour Lehman (même signification reportée sur cet autre astéroïde)... ce que j'ai appelé la forêt derrière l'arbre.
A suivre avec un très chouette "index par concepts"...
Pour en savoir plus
Lien vers les interprétations des transneptuniens
Comment faire pour avoir les éphémérides d'un astéroïde : outils de recherche pour astéroïdes
Bonjour et merci pour ces nouveautés ainsi présentées !
RépondreSupprimerSilence dû à l'incapacité de mettre des commentaires, et non au désintéressement !! problème résolu chez blogger ...
Maitha
Ah sacré Mercure rétrograde qui nous invite à mûrir et mûrir encore nos commentaires ! ;-))
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerHello Anna
les anciens ont fait de même avec les étoiles fixes, ils en donnaient la signature planétaire, n'hésitant pas (pour les plus modernes des anciens) à mentionner les aspects échangés entre deux planètes pour encore davantage préciser la "signature" planétaire de l'étoile.
C'est exactement ce qu'il nous manquait pour les astéroïdes Smile!
Bravo pour cette transcription. Et le texte qui détaille les mariages, les familles ou les membres multicartes.. est passionnant.
J"avais raté cette entrée de l'été.. pourtant la pub César m'avait accrochée.. J'me ratrappe ;-)
Dis moi Anna , pourquoi tu as choisi le Soleil pour Pallas ? , j'opte plus facilement pour Uranus du fait de sa conjonction avec Pallas au moment de sa Découverte
RépondreSupprimerSi tu compares Pallas au Soleil il faut aussi rajouter Vénus qui se trouvais en opposition Pallas au moment de sa découverte...
Qu'en penses-tu ???, merci
Bonjour LuneSoleil. Je ne saurais le dire car ce tableau est celui de Martha Wescott et tiré de son livre << Mechanics of the future >>. Parfois, je comprends intuitivement comment elle fait les liens, parfois pas. Dans ce cas, non.
RépondreSupprimerPar contre Anna là où je suis d'accord avec Martha Wescott c'est de Pandora avec Uranus :)
SupprimerTrès belle soirée à toi et excellent weekend de Pâques