Ajax saisit Cassandre aux cheveux pour la tirer du temple (d'Athéna) où elle cherchait protection |
Cassandre a fait éloigner son frère Pâris, parce qu'elle voyait qu'il causerait la ruine de Troie. Elle a averti qu'il irait chercher Hélène, a imploré qu'elle ne reste pas à Troie et qu'on la renvoie dans ses foyers, a vu la ruse d'Ulysse ourdissant le "Cheval" - fausse offrande et vrai piège - qui ferait tomber les portes de la ville... Devenue esclave du vainqueur Agamemnon, elle l'a aussi averti de leur mort à tous deux : il n'en a tenu aucun compte... Voilà Cassandre.
Kassandra par J. Lee Lehman
Quelle punition était celle de Cassandre ! C’était la fille de Priam et d’Hécube (une Troyenne). Lorsqu’elle était enfant, elle a dormi dans le temple d’Apollon, et il lui a accordé le don de prophétie. Ultérieurement, il se mit en colère après elle (les raisons diffèrent selon les histoires) et dans l’incapacité de revenir sur le don accordé, Apollon a simplement ajouté qu’aucune de ses prophéties ne serait jamais crue. A chaque fois, tout au long de la guerre de Troie, Cassandre prédisait correctement les événements et personne ne la croyait.
C’est la signification de l’astéroïde Cassandre également : vision claire mais personne ne vous croit ! Anaïs Nin avait Cassandre en Bélier, sextile à Mercure en Verseau. Ses écrits (dans ses journaux intimes ou ses romans) étaient extrêmement perspicaces. Pourtant lorsqu’on lit les descriptions de ses conversations amicales, il semble que ses amis n’aient pas été capables d’entendre la brutalité des vérités qu’elle leur racontait, ou bien qu’ils n’étaient pas capable de tenir compte de ses mots.
Bob Dylan avec Cassandre en Verseau carrée à la Lune en Taureau, a produit toutes sortes de chansons de protestation, principalement durant les sixties. La plupart de ce qu’il disait était vrai, bien des gens ont chanté ses chansons, mes le message de paix et de fraternité était ignoré en pratique.
Kassandra par Martha L. Wescott
)O( Le glyphe montre la main en coupe à l’oreille et l’arc de réceptivité tourné vers l’extérieur – comme pour écouter la sagesse – de quelque source qu’elle provienne. Bien que Cassandre montre des dons pour l’intuition et la prophétie, le stress de la configuration d’aspect où elle est prise montre que le conseil n’est pas pris en compte ou pas cru. Il est possible qu’on vous ignore, les gens n’écoutent pas ce que vous avez à dire avec Cassandre, même si vous semblez connaître l’issue d’une situation, les autres refusent de bénéficier de ce savoir. Une Cassandre au placement difficile produit une personne dont les tweets n’auront aucun follower ! (dont le blog n’attire pas les foules, la rubrique est snobée, etc…). Une Cassandre bien aspectée semble savoir quand le conseil n’est pas désiré et quand les autres doivent apprendre en faisant leurs propres expériences. Remarquez bien que Cassandre englobe aussi notre propre capacité à accepter ou à suivre les conseils. Regardez la maison de Cassandre pour trouvez où vous vous sentez appelé à conseiller les autres et à leur accorder le bénéfice de vos intuitions, regardez les aspects qu’elle fait pour savoir s’ils ont recherché vos conseils ou si en fait ils ne les ont jamais demandés ! Cassandre peut être persuasive et tend à parler « comme » les planètes qu’elle aspecte et à travers elles. Cassandre est délicieuse en synastrie pour l’indication d’un « échange de conseils » et la communication entre des partenaires. Elle ajoute une dimension considérable à l’examen de Mercure !
Cassandre Rétrograde : la voix est douce (inconsciemment on s’attend à ne pas être entendu). Difficultés d’audition. Stress intime (et rigidité) en ce qui concerne le conseil aux autres ou à faire confiance à leurs conseils. On peut aussi parler et exprimer des idées dont l’origine réside dans le subconscient, et il est probable qu’il existe des retards dans la vie avant que les idées ou les conseils de Cassandre ne soient pris au sérieux. Comme toujours avec les rétrogrades, il y a une nécessité d’être vigilant (due à des expériences précoces) avant de croire ce que racontent les autres et de suivre leurs directives. Cette vigilance est encore accrue en cas d’interception. Lorsqu’elle est transitée, Cassandre remet souvent en question les raisons pour lesquelles ont écoute les conseils en général, il peut y avoir une hésitation à donner un conseil (à cause de l’incertitude sur leur motivation : en veulent-ils vraiment ou pas ?). Les planètes aspectantes peuvent utiliser leur nature pour tenter d’influencer Cassandre. Le conseil concerne la planète aspectante ou véhicule ses propres implications.
Santé : Regardez Cassandre pour des problèmes aux oreilles (depuis les otites, en passant par les auditions partielles, jusqu’à la surdité). Les aspect indiquent souvent l’historique de la chose, par exemple, avec Zeus* (le transneptunien) il peut y avoir un dommage consécutif à un coup de feu, une explosion, un équipement électrique bruyant, avec Poséidon*, des allergies ou des fluides peuvent causer une difficulté d’audition. Avec Pluton, la perte auditive est psychologique « si je n’entends pas, ce n’est pas en train d’arriver ».
Quelques aspects de Cassandre
SOLEIL : Aspect tendu : Assez similaire à une absence de sextiles, cet aspect peut limiter la curiosité mentale et l'investissement personnel dans l'apprentissage et les connaissances. Il indique aussi une personne qui est déconsidérée lorsqu'elle prend la parole. Les gens présument qu'elle "ne sait pas de quoi elle parle" ou qu'ils manquent d'information. Bien sûr, ce qui est également vrai (et souvent passe inaperçu) l'individu n'écoute pas non plus vraiment les autres ni ne prend leur conseils ou leur connaissance à coeur. Il y a une grande importance attachée au fait d'être écouté et cru. Sa vérité, et "être écouté et compris" est aussi quelque chose de crucial pour lui.
LUNE : Aspect tendu : Rejet de la routine imposée par la mère qui "conseille et donne son accord". Les demandes émotionnelles sont perçues à travers le conseil plutôt que la sympathie. Exemples stupides où l'on n'écoute simplement pas sa mère. Être démesurément influencé par les souvenirs et les habitudes véhiculant "une sagesse". Conseiller les autres sur les usages (et observer l'effet exactement opposé à ce que vous vouliez).
En transit : conseils concernant la propriété, la maternité ou la résolution de problèmes du passé.
MERCURE : En transit : Saint Thomas sait bien qu'on ne peut pas croire tout ce qu'on nous raconte ! Filtrer les conseils émanant de la fratrie, ou qui ont un rapport avec les voitures les programmes de base de données, les médias ou les autres moyens d'être exposé à des idées, des mots ou des communications.
MARS : Aspect tendu : Une retenue est placée sur la colère et les réactions défensives parce qu'on ne souhaite pas "imposer ses idées" ou ses vues. La colère peut être réprimée (voir le signe de Mars pour la façon dont il gère ce stress) dans un effort pour ne pas influencer autrui et ne pas offrir de conseil non sollicité.
JUPITER : En conjonction : Croyance et crédit accordé à l'opinion des experts ; croire en ce qu'on nous dit. Avoir le sentiment que les autres offrent des conseils avec vos meilleurs intérêts à l'esprit. Recevoir une guidance philosophique, légale, académique ou durant un voyage.
SATURNE : Aspect positif : La carrière implique le conseil. Prudence naturelle lorsque l'on donne des conseils, stratégie de présentation des "prévisions" ou des conseils. Écouter les autorités / le père. Tenir compte de la "ligne conservatrice".
Si Saturne est rétrograde : Alors qu'il peut y avoir une obéissance ou une acceptation visible de la "ligne du parti", il existe cependant une résistance secrète, une anxiété qui se manifeste que les autres ne croient pas réellement à ce que vous êtes en train de leur dire.
Aspect tendu : Dédain complet de la "sagesse" traditionnelle, refus du conseil des aînés et des autorités ; investissement massif dans les bons vieux trucs de la "vieille école des coups durs" (on se fait son expérience soi-même). Ne pas croire ce que dit le père, et se montrer personnellement taciturne et réservé. Écouter les conseils des anciens, uniquement pour se rendre compte que leurs conseils sont inutiles et qu'il faut se forger sa propre expérience et penser par soi-même.
***
APOLLON* : Conjonction : Conseil offert de façon professionnelle ou par l'astrologie (c'est à dire : prévisions économiques, prévision de tendances, travail de conseil, ou d'orientation professionnelle). Clients recherchant des conseils. Une profession de conseiller.
APOLLON-A : Aspect tendu : inviter au conflit en exposant aux autres la façon dont ils sont naïfs ou incapables d'apprendre de leurs erreurs, et sont en train de recommencer éternellement les mêmes. Provoquer l'irritation en assumant le rôle du "conseiller" (Sermon sur la montagne) ; voir que les conseils sont ignorés même lorsqu'une difficulté récurrente se présente.
Kassie chez Cayce
En guide d'exemple, et sur association spontanée d'un astrologue non familier des astéroïdes entre le voyant Edgar Cayce et la prophétesse Cassandre, j'ai décidé d'insérer l'astéroïde pour vérifier son positionnement et voir ce qu'il apporte ou pas au thème.
Voici quelques courts aperçus qui me semblent frappants.
Cassandre est située au tout début du Taureau en maison IX, logée juste entre Neptune et Chiron. Elle reçoit un excellent soutien de Jupiter.
Cassandre dans la IXe maison et le Taureau, c'est un peu l'art de parler vrai en rendant attirant vers le concret des sujets abstraits (la maison IX) ou philosophiques, ou spirituels. Les vérités de Cassandre ne sont pourtant jamais crues, même si elles sont énoncées clairement et simplement sans l'obscurité d'un langage de "pythonisse".
Conjoint au régent karmique Nord qu'est Neptune, Cassandre et les révélations délicates qu'elle représente, est donc un outil particulier dans la réalisation de son destin. Ce qui s'avère convaincant à postériori.
Dans son thème fortement marqué par Neptune et les Poissons, Cayce -- qui a tenté d'être photographe et qui avait un meilleur succès comme voyant -- donnait des consultations qui permettaient de soigner les malades (trois domaines typiques rattachés au binôme Poissons-Neptune). C'est donc particulièrement intéressant de voir Chiron aux côtés de Cassandre car Chiron est un guérisseur et le symbole des médecines alternatives par rapport à une médecine plus traditionnelle. Or ses méthodes non conventionnelles et très efficaces (Chiron) n'ont pas été crues ou ont suscité le doute (Cassandre).
Le bon soutien de Jupiter ici une bienveillance rigoureuse (en Capricorne) lui assure le succès (et la popularité avec sa Lune élevée et exaltée).
A l'état d'éveil, Cayce est un homme simple qui parfois ne comprend pas ce qu'il annonce lorsqu'il lit le compte-rendu de ses transes. Cette simplicité le prémunit contre toute suspicion de manipulation, de ruse ou de tour de magie, exercée à l'encontre des gens. Le voyant n'est pas "mentaliste"...
Bien que je ne l'ai pas fait figurer sur la carte (et pour ceux qui voient en elle la bonne et juste remplaçante de Mercure pour la Vierge), Cérès est dans les tous débuts du Verseau (0°47), soit en sextile exact à Cassandre, ce qui les met en contact avec un régent sud potentiel. Les yeux avertis auront tôt fait de voir dans cette Cérès Verseau l'indice le plus intéressant qui soit, à savoir que Cayce affirmait avoir été atlante (le Verseau est associé à une haute technologisation et l'Atlantide a cette réputation).
Mercure comme régent habituel de la Vierge (et régent du Noeud sud) est sous la domination de Neptune (localisé en Poissons et en conjonction étroite au Noeud Nord). Une marque relativement claire de la perpétuation de sa mission grâce aux souvenirs issus de vies antérieures.
>> Lire en anglais sur Planetwaves : Red Rears Her Head: Sun Square Cassandra
>> Lire la note du Gravier sur Apollon (qui a donné son don de divination à Cassandre)
A l'occasion d'un commentaire fait par Kevin Lagrange dans son propre blog (www.astrologieconseil.com sur Overblog) sur Edcar Cayce qu'il comparait à Cassandre, j'ai eu l'idée de vérifier le positionnement de l'astéro.
RépondreSupprimerKevin soutient que "comme Cassandre, Edgar Cayce n'était pas cru dans ce qu'il annonçait" (la destruction de Troie / la résurgence de l'Atlantide...).
Je mets la notre de blog à jour avec le thème de Cayce + Kassandra.
Bonjour Anna, effectivement ce que vous dites est remarquable. Je compare Edgar Cayce à Cassandre, car dans le thème natal d'Edgar Cayce, le degré symbolique de son Soleil natal situé entre 28 et 29 Poissons, d'après Kurt Hitchler dans les 360 degrés symboliques, est le suivant : « Une Cassandre échevelée, gesticulant, parcourt les rues de la ville, tandis qu'au temple de la Sybille, une prêtresse prédit l'avenir à un adolescent ». Très beau blog, et très bonne remarque sur l'astéroïde Cassandre Cordialement Kevin Lagrange
RépondreSupprimerBonjour Kevin,
RépondreSupprimermerci de rappeler ici la source de cette association Cayce/Cassandre. J'ai juste saisi l'occasion au vol.
Je peux signaler pour mes curieux qu'il y a d'autres astéroïdes faisant partie de la "grappe des devins" et ils sont presque tous "placés" dans le thème de Cayce.
- Psyché 2° sous son Ascendant, quinconce précis au Soleil (déjà rien que ça...) et trigone à Sibylla
- Sibylla Bélier est conjointe à 1° de son Chiron (donc très proche de Kassandra)
- Pythia un peu plus en retrait dans les parages larges de son Noeud Sud (env.9°) en trigone de Pluton, opposée à Vénus, etc...
A ce niveau, Psyché est la communication intérieure et intime avec le Soi (elle est en Lion, elle est en aspect précis du Soleil), et il me semble que les Poissons montrent le procédé du "sommeil" qui n'en est pas un.
Peut être faut il voir dans le quinconce le côté "non direct" et néanmoins souple de cette communication qu'il établissait pourtant à volonté (il a expliqué que la capacité à se décorporer lui venait d'une vie antérieure de soldat où agonisant sur un champ de bataille, et soufrant le martyre, il avait trouvé le moyen de couper court à sa souffrance par ce biais. Capacité acquise par l'âme et qui lui est donc restée "en tant que Cayce".
Merci pour votre petite visite et vos commentaires encourageants.
Bonjour,
SupprimerPour rajouter à la "grappe des devin" Edgar Cayce a l'astéoide Okyrhoé (fille de Chiron qui avait don de prophétie) conjoint à son Soleil.
Et puis je profite de ce petit mot pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog, merci pour votre partage.
Merci beaucoup ! Cette petite incise sur Okyrhoé est effectivement intéressante à connaître.
SupprimerCouCou Anna
RépondreSupprimerPas de conjonction avec Vénus et Kassandra ?, elle se trouve dans mon natal et actuellement Kassandra va faire un retour deux fois sur ma Lune natal après un premier passage début Juillet , ensuite en Novembre et pour finir en Janvier 2013
Voilà un article en anglais :
planetwaves.net/pagetwo/astro-daily/red-rears-her-head-sun-square-kassandra/
J'ai glissé le lien de ton article ...
Le lien : http://planetwaves.net/pagetwo/astro-daily/red-rears-her-head-sun-square-kassandra/
RépondreSupprimerOui merci Lunesoleil, cet article que j'ai parcouru en diagonale, a l'air très bon, bien écrit et avec des développements psychologiques intéressants. Un bon point pour l'auteur Melinda.
SupprimerNon pas de conjonction Vénus Kassandra... :-) Je n'ai aucun aspect entre ces deux astres.
RépondreSupprimerDu plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais manifesté le moindre prémice de don de divination, pas la plus petite intuition de ce qui pourrait éventuellement se passer.
Avec mon trigone Kassandra Soleil (imagine si c'était un "bon" aspect...), je dois dire que j'ai plutôt le problème inverse : dès que j'essaie de deviner, c'est systématiquement autre chose qui arrive ! :-D Bref je suis toujours à côté de la plaque. Du coup, j'hésite quand même à qualifier ça de "don"...
A la limite, si j'anticipe un truc, je pourrais presque être tranquille, ça n'arrivera jamais. C'est une manière de le positiver...
Pour être honnête, j'ai Pandora (la surprise de ce qu'on n'a jamais imaginé et qui se produit) qui est prise dans ma configuration dite "du rectangle mystique" (deux oppoz' reliées par des sextiles) Soleil Kassandra Pandora Psyché.
L'opposition de Pandora est un aspect plus fort qui semble prévaloir. Et en fait de rectangle mystique, ça m'a tout l'air d'une simple mystification. :-P
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPour ceux qui sont curieux des aspects Vénus Kassandra et bien hélas Martha Wescott n'en fait pas mention dans son livre.
RépondreSupprimerMais si on a compris la signification psychologique de Kassandra, on pourra supposer que l'amour et les sentiments (ou les valeurs) de Vénus seront donc intimement liés avec "le fait d'être crue ou de ne l'être pas". Le natif pourrait spontanément vouloir "prévenir/alerter" ou "donner des conseils" à ceux qu'il aime ou apprécie. Selon la façon dont cette conjonction est aspectée, cette façon de faire pourrait être diversement accueillie...
Le besoin d'être crue, le besoin de parler et de prévenir peut être essentiel à l'épanouissement affectif et si les aspects sont tendus, il ne serait pas inconvenant de penser qu'il peut y avoir de la souffrance affective à être "mise en doute" (càd pas écoutée dans ses conseils ou pas crue lorsque l'on dit quelque chose).
Le problème de Cassandre de Troie était bien qu'elle se sentait détentrice d'une vérité à laquelle elle ne pouvait échapper elle-même (qu'elle ne pouvait pas du tout ignorer) mais dont son entourage ne voulait pas entendre parler, parce qu'il était incapable de l'affronter en face, incapable même de vouloir s'y préparer.
La chute même d'une cité aussi puissante, dotée d'hommes courageux et valeureux, ne pouvait pas être envisagée. Même aujourd'hui aucun pays n'accepterait de reddition sans condition parce qu'un voyant a vu sa perte... Cela ne semblerait pas du tout raisonnable et on préférerait s'en remettre à des facteurs semblant plus rationnels comme l'équilibre ou pas des forces en présence en matière de combattants, d'armes..., les avantages ou désavantages de la géographie et du terrain, la diplomatie et les tractations secrètes... etc.
A mon sens, le problème de Cassandre est un problème d'humilité. Elle a humilié Apollon en le rejetant alors qu'il l'avait distinguée, dotée, pour pouvoir faire d'elle son égale, son épouse. Elle a dit non que ce soit par peur ou pour d'autres raisons.
Elle connaît le futur, il ne peut pas lui retirer cela. La malédiction que lui jette Apollon l'empêche d'être crue et d'être révérée comme une déesse de façon indépendante de lui. Etre détenteur d'une vérité sur le futur est un pouvoir puissant et très corrupteur pour l'ego. Une fois qu'on prend l'habitude de voir tout ce qu'on dit considéré comme "parole d'évangile", comment peut-on ensuite accepter d'être contredit ?
(suite du commentaire précédent trop long...)
RépondreSupprimerA mon avis Apollon n'a pas fait d'erreur -- si ce n'est en présumant qu'il pouvait être inconditionnellement aimé d'elle, et qu'elle accepterait son amour et son soutien. Comme elle n'en veut pas et qu'il avait déjà été trop loin et trop vite en lui conférant le don, que pouvait-il faire pour réparer cela ? En réfléchissant aux options qu'il avait et à la responsabilité qu'il lui avait conférée sans pouvoir plus "l'encadrer" (surveiller d'éventuels débordements), que restait-il à faire ?
- La tuer ? (pas son genre)
- Effacer sa mémoire ? (mais le don reste)
- La rendre folle (encore un manière qu'elle ne soit pas crue mais qui lui nuit sur le plan physique et santé -- ce n'est pas un dieu de la médecine qui prendrait cette option).
Du point de vue divin, Cassandre était devenue une femme dangereuse, car en annonçant les choses à l'avance, elle pouvait intervenir sur le Destin et le changer. Même Zeus était soumis au Destin et n'avait pas barre sur lui quelle que soit sa puissance. Une simple mortelle (même princesse), non préparée, avec des pouvoirs divins susceptibles de mettre la pagaille dans l'ordre du monde ? ça ne pouvait pas rester comme ça...
On veut nous faire croire qu'Apollon était amer, ou boudeur d'avoir été rejeté. Que sa malédiction était du dépit amoureux, et une manière de se venger... Mais Apollon n'est pas Lilith :-)) Sur que ça ne fait pas de bien par où sa passe. Mais leurs enjeux sont différents. :-)
Tu pose Anna une réflexion très intéressante sur Apollon dont j'ai faire une recherche sur www.true-node.com et qu'es-ce que je vois j'ai loupé sa phase rétro en Vierge. Le problème c'est que j'avais confondu au départ la planète hypothétique Apollon qui se trouvait en conjonction Saturne et Apollo qui a accompagné successivement psyché, Mars Éros et industria ... C'est un couple mythique que je n'avais pas encore intégré dans mon étude des petits astres. Au même titre que Zeus et Héra ou Psyché et Éros ...
RépondreSupprimerTa description de Kassandra et Vénus me parle bien au trigone de Jupiter progressé au MC en opposition Uranus mondial. Si je comprend bien le lien affectif est primordial , si je suis pas aimé je ne peux transmettre le don de Cassandre.
Merci pour tes lumières Anna :)
Le lien affectif est intriqué dans la problématique de Kassandra (à cause de la conjonction) ou peut être mis en rapport de façon presque automatique.
RépondreSupprimerPour Apollo l'astéro, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réflexions intéressantes à son sujet.
Quand tu étudieras sa mythologie tu verras qu'il a été rejeté par de nombreuses entités féminines : Cyrene, Marpessa, Daphné, Cassandre... On ne peut pas l'associer à un "couple", sauf certainement celui qu'il formait avec sa soeur Artémis. Il ne s'est jamais marié (comme elle), et ils partageaient finalement tous deux le sentiment qu'ils ne pouvaient être heureux et compris que par des semblables du même sexe qu'eux, les relations hétéro s'avérant pour eux précisément plutôt décevantes, problématiques... tout sauf gratifiantes.
C'est exactement ce que je me disait Anna sur Apollon et le pourquoi ça n'a as tilté lors de sa phase rétro en Vierge. Il n'est as fiable comme instrument astéroïde de recherche. Peut-être si il se trouvait en conjonction avec Kassandra dans une phase rétro , on pourrait analyser les événements a ce moment là.
RépondreSupprimerProchaine opposition avec Kassandra le 29 Septembre
cosmicgravel.blogspot.fr/2011/08/apollo-1862.html
Pour le pas perdre le fil pour tes lecteurs...
Bonjour, J'ai pu vérifié ,j'ai Kassandre à 11° des poissons en IX en conjonction à Jupiter ,j'ai souvent des ressenties et s'est mis en doute.Par contre j'ai souvent l'honneur de recevoir de bons conseils de personne bien avisées ,et je les écoutes .
RépondreSupprimerBonjour à vous, merci pour votre témoignage !
RépondreSupprimerSi vous avez les Poissons en IX, il y a une chance raisonnable que vous soyez Ascendant Cancer, auquel cas, il serait relativement naturel, non seulement que vous ayez des ressentis, mais en plus qu'ils constituent le challenge de votre incarnation...
La mise en doute du ressenti d'autrui me semble provenir d'une absence d'empathie, ou d'une confiance exclusive en ses propres ressentis qui servent d'étalon mesure dans l'absolu (si je ne sens rien c'est qu'il n'y a rien à sentir...), un genre "d'auto-ressent-risme"...
Dans le cas spécifique de Cassandre, la mise en doute de ce qu'elle disait venait plutôt comme une forme de protection et d'autodéfense instinctive, puisqu'elle annonçait des choses tellement graves et déplaisantes, qu'il était difficile de souhaiter y adhérer spontanément (ruine de la cité, déportation et esclavage de tout son peuple, etc...).
Il peut être intéressant d'observer Saturne qui ferme / bloque les entrées / pose des limites, notamment en synastrie. Si notre Kassandra vient agacer le Saturne d'un tiers d'une quelconque façon, il ne serait pas surprenant que celui-ci se mette à réagir "selon sa nature" : en résistant, en bloquant et en fermant. Je suppose qu'une force particulière de la Vierge et de son maitre (quel que soit celui qu'on utilise), devrait pouvoir aussi aller dans ce sens.