Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

vendredi 12 août 2011

Rechercher un astéroïde par sa signification

L'inépuisable Martha nous a concocté des définitions volontairement courtes pour permettre de cerner rapidement 38 astéroïdes et savoir à quelles thématiques ou situations ils s'appliquent. A appliquer dans le cadre d'une première approche.

En plus de l'utilisation évidente qui consiste à les découvrir ainsi (très) sommairement, il devient aussi possible de se mettre à les chercher dans un thème, en fonction des situations qui se présentent (et qu'ils représentent).

A première vue, il peut être ainsi totalement bizarre de chercher le placement de l'astéroïde Diana dans le thème de Lee Harvey Oswald, car l'habitude de raisonner par identification massive à un archétype ne permettra pas forcément de faire le rapprochement entre une déesse lunaire de la chasse et l'un des plus tristement célèbres snipers du siècle dernier... (on ne l'imagine pas en jupette avec un petit arc...).
Pourtant l'une des significations attachées à l'astéroïde est le comportement et l'attitude du chasseur et de la proie, les situations où l'on traque, guette, vise et tire...
La thématique de la chasse est donc davantage un état d'esprit et une attitude qui déborde largement la sphère de la chasse en tant que "sport". Si vous songez au personnage de Dom Juan vous lui associerez probablement l'idée de traque-conquête à celle de l'amour (la femme est une proie à son tableau de chasse...), et en admettant qu'il ait eu un thème, vous auriez pu chercher où se trouvaient Diana et Eros, pour celui que Molière désignait comme "l'Alexandre de l'Amour" (Alexandre valant pour le plus grand conquérant de tous les temps, à son époque).


Un coup d'oeil au panthéon

Voici donc les mini-définitions extraites toujours du même ouvrage déjà cité (Mechanics of the Future)

AMOR : Les conditions que l'on met à l'Amour inconditionnel. La quête et l'expérience de relations sincères et véritablement aimantes, se demander si vous pouvez (ou devez) rester aimant face à certaines attitudes, comportements et réactions des autres, comprendre ce qui vous empêche de vous accepter et vous aimer totalement comme vous êtes.

APOLLON : Tête de bois. Etre de ceux qui n'apprennent pas vite, provocation du "destin" et des autres, tenter sa chance, se cogner la tête contre les murs, refuser de prendre un "non" pour une réponse, optimisme naïf, situations qui se répètent (sans qu'on en tire une leçon).

ARACHNE : L'orgueil d'être capable de comprendre et manier des choses ou situations compliquées aux multiples ramifications. Création d'intrigues et d'imbroglios ; piège ; contacts avec le tissage, les araignées, les toiles d'araignées ; compétitions impliquant des talents intellectuels.

ASTREE : problème avec la fin des choses, problème à rester jusqu'à la fin -- parce que vous ignorez (ou ne pouvez faire face au fait) que "c'est fini" ; croire que "ce n'est pas terminé" jusqu'à la dernière seconde (et même au delà) ; difficulté à poser des limites et à boucler un dossier (terminer et passer à autre chose).

ATLANTIS : Fort sentiment de catastrophe inévitable ; acceptation de la punition issue d'un besoin d'expier ; utilisation du karma pour rationaliser les événements ; mauvais usage de talents, ressources ou d'information ; se sentir envahi (ou mis à nu) parce que quelqu'un a utilisé contre vous une connaissance ou une information ; contact avec le mouvement New-Age ; avoir affaire à des gens qui en savent toujours plus que vous (ou beaucoup moins).

BACCHUS : Excès ; personnalités et comportements sujets à l'addiction ; tentative de gérer les émotions au travers de (produits de) substitution ;  excuses boiteuses pour justifier certains comportements ; refus des problèmes et des émotions ; contacts avec les vergers, vignobles, pins et sapins.

CERES : Besoin d'être soigné-aimé-nourri (nurturance) ; relations mère-enfant ; nourriture ; événements et échanges ayant lieu entre les enfants et les mères ; thématiques où il est question de "prendre soin" de la planète, des animaux, ou des gens (voir aussi Déméter).

CHIRON : Expression d'un point de vue unique ; refus d'accomplir ou de se conformer aux attentes et aux standards des parents ou de la société ; moments-clés décisifs ou changements de statut ; accentuation des différences.

CIRCE : Apporter de l'aide et faciliter ; prêter assistance, venir au secours, sauver la situation, de façon générale être "le chevalier dans sa brillante armure".

CUPIDON : Vanité, préoccupation pour l'art et l'apparence, une définition de ce qui est attirant.

DEMETER : Problématiques impliquant les relations entre mère et enfant ; définition approfondie de cette relation (et de ce qui y fonctionne bien ou mal).

DIANA : En affinité avec la nature et les animaux ; comportements et attitudes de chasseur-proie, et de conquête ; réactions face au fait que les gens soient difficiles à trouver (on passe son temps à les chercher) et à "coincer" ; l'absence est utilisée comme une déclaration.

EROS : Sexualité, organes reproductifs ; expérience et répertoire comportemental de l'érotisme ; la volonté de vivre ; ce qui interfère avec ou encourage l'intimité ; ce qui pousse à se dépasser ; les gens, les activités ou les choses qui vous "allument".

HEBE : tout en indiquant des domaines de service (comme les serveurs, domestiques ou les tenanciers de bar), Hebe s'occupe aussi d'autorisation et de co-dépendance - des situations où quelqu'un sert les tendances égocentriques ou émotionnellement immatures des autres.

HERA : Thématiques des droits et de la justice entre les gens : maintien de l'équilibre précaire des pouvoirs et de l'égalité lorsqu'on traite avec autrui ; stress et dynamique dans le couple ou par l'intermédiaire du partenaire (voir aussi Junon).

HIDALGO : Créations ou échanges basés sur "l'intégrité" ou les questions de principe ; révélations opportunes ; secrets ; faire bien attention à ce que l'on sait ; contact avec les cultures et les peuples latins, hispaniques, ou mexicains ; conflits entre l’État et l’Église ; gouvernements basés sur de fortes idéologies.

HOPI : Contacts avec les Amérindiens, leurs peuples, leurs sites, leur histoire et leurs traditions ; souvenirs d'avoir été indien, expérience au sein d'une minorité, ou affinité avec cette partie de l'histoire ; peuples indigènes ; disputes territoriales (guerres pour la possession du territoire) ; incidents impliquant des couteaux ou plusieurs niveaux d'embuscade ; aliments à base de maïs.

HYGEIA : Conditions de santé et de maladie. Le sentiment que la propreté est voisine de la sainteté.

ICARE : Le besoin de faire une petite pause ; échappatoires inconséquentes ; vitesse ; le besoin de danger ou de risque ; le besoin de s'éloigner de personnes ou de situations contraignantes.

ISIS : Fragmentation s'opposant à la reformation d'un tout ; rassembler les choses ; la capacité à prendre plusieurs composants et à les incorporer d'une façon qui présente un sens unique ou singulier. réparation ; thématiques qui se font jour au travers des relations fraternelles ; événements qui se produisent en raison d'une séparation, ou d'un éloignement géographique.

JUNON : La dynamique de vos partenariats ; thématiques de vengeance au sein des relations ; l'expérience du mariage ; événements en rapport avec le partenaire ;  tentative d'affirmer, d'établir ou de renforcer ses propres droits ; le modèle de mariage montré par les parents (voir aussi Héra).

CASSANDRE : Vaines paroles ! Parler et voir les autres ne tenir aucun compte de vos conseils ni écouter vos intuitions ; difficulté à accepter les conseils ou à croire ce que les autres vous disent (et vice-versa) ; offrir des conseils ; diffuser des idées.

LILITH : Rejet et critique. Suspicions et rivalités dans les relations ; ménages à trois ; loyautés partagées ; dire "non" ; problèmes soulevés par le choix (à faire), le favoritisme et la compétition ; stéréotypes sexuels (les vrais hommes et les vraies femmes font ceci ou ne font pas cela), situations de sexisme, ou domination basée sur le sexe (en général, toujours le même...).

MINERVE : Vastes talents perceptifs, et bonnes capacités dans les relations publiques ; stratégies pour gérer les autres et les situations ; se demander comment plaire aux autres (voir aussi Pallas Athena).


NIOBE : Leçons humiliantes (visant à faire acquérir un peu plus d'humilité) à propos de l'orgueil dans la créativité (les produits créés), la fertilité ou les enfants. Chagrin survenant par les enfants.

ORPHEE : Poésie, musique ou chansons, tristes et douces ; sentiment de chagrin et de perte, regrets de ce que l'on n'a pas (pour "celui qui est parti") ; un sentiment que quelque chose manque à votre vie (et que sans cela vous ne pouvez être heureux) ; réactions face au spectre de la mort.

PALLAS ATHENA : Recherche d'approbation ;  stratégies pour manipuler les autres ; capacité à prendre en compte de nombreuses variables ; talent tactique intellectuel ; voir ce que quelqu'un est désireux ou capable de faire ou d'être, pour plaire à un autre ; la politique ou la finesse des relations.

PANDORE : Rencontrer des conséquences non-anticipées ; se trouver pris au dépourvu par ce qu'on n'avait pas prévu. Se retrouver impliqué par une attirance, une curiosité, une personne ou une situation.

PERSEPHONE ou PROSERPINE : Attitude face au départ, d'être emmené ou envoyé au loin de la maison ou des situations familières ; souvenirs de ce qui vous a séparé de votre famille ; comment vous gérez ces "rites de passage" et les transitions majeures de la vie.

PSYCHE : reconnaissance d'un traumatisme infantile ; blessures psychologiques et leur guérison ; vulnérabilité ; l'état de la santé mentale.

SAPPHO : Amitié, créer des liens, se sentir pareil aux autres, ce qui crée un rapprochement (ou pas) ; partager des intérêts communs avec autrui.

SISYPHE : A chaque jour suffit sa peine ! (le travail n'est jamais fini). Détermination tenace même dans des situations sans espoir et répétitives ; perception de la vie ou des activités comme l'escalade d'une falaise à pic ; devoir tout recommencer ou revenir au début.

SIVA : Destruction des idées rigides, des croyances, des affirmations, des obstinations et des attentes. Renouveau et épiphanies de compréhension au travers de processus cathartiques.

SPHINX :  Mystères non résolus. Enigme, paradoxe, questions, information absente (sur un sujet), manque de réponses ou de compréhension des points astrologiques "en axe" ou en aspect.

TERSPSICHORE : Grâce, mobilité, agilité et coordination. Exercice physique ou développement discipliné ; grâce ou talents physiques ; aérobic ; danse ; sports qui demandent de la souplesse.

TORO : Machisme, désir d'impressionner (par sa force); utilisation des accès de colère ou d'agressivité, exemples d'intimidation et de froissement de muscles ; travailler dur ; travail physique ; être très compétitif et agressif.

URANIE : Astrologie, astronomie ; capacités à manier la théorie et l'abstraction ; capacité à percevoir le principe dans une masse de détails ; voir toute la forêt derrière l'arbre et comprendre la vraie signification de ce qui arrive ; rationalisation et défenses intellectuelles.

VESTA : Implication au travail, utiliser le travail comme une compensation face à des déceptions ou pour apporter un équilibre dans la vie ; préoccupations à propos de l'espace physique ; se montrer émotionnellement indisponible.

Chacune de ces définitions est développée dans le livre un peu plus longuement comme dans les exemples récents donnés sur Lilith, Hygeia et Toro...


>> Voir aussi en anglais d'autres astéroïdes et interprétations par Martha Wescott

9 commentaires:

  1. Hello Anlor

    Très intéressante cette présentation concise des personnages mythologiques possédant leur carrosse... je planche en ce moment sur le Type Lunaire et tes avancées sur les multiples astéros en résonance avec l'astre des nuits m'intéressent beaucoup et j'y renverrai. Smile: Superbe illustration!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien courtes ces défintions ! Je me rends compte peut-être un peu trop ! Ravie si ça peut être utile à quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  3. Me revoici ce soir - puisque moi je suis née Soleil - Icare .... des risques pris oui - quant à l'éloignement ...bon je confirme +++
    je continue de chercher dans votre mine d'or !!!!
    à ++

    RépondreSupprimer
  4. Si Icare vous passionne, je ne puis que vous inviter à lire son dossier paru au Bulletin n°52 (par Lehman).

    http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Bull2009.htm

    Wescott dit que Icare est : (en conjonction ou aspect détendu) Le besoin de "risque" pour se sentir être soi-même. Il faut penser ici à la race des pilotes automobiles, ou des grimpeurs de haute montagne. On ne se sent former un tout et être "caractéristique" que lorsque l'on est impliqué dans une quelconque aventure comportant certains éléments dangereux, pour "évader" littéralement le Soi et échapper aux limitations imposées par le fait d'être une personne. Trouver que les paramètres habituels d'une vie de tous les jours sont vraiment trop restrictifs.

    J'ajoute que Icare est certainement un mix Mars-Uranus-Neptune (action, imprévu/extraordinaire, fuite ou chute).

    RépondreSupprimer
  5. Merci je vais le lire - J'ai déjà Soleil conjoint Mars et pour une Verseau - Uranus conjoint Lune en plus .... vrai que les paramètres comme vous dites de vie de tous les jours ne me passionnent pas !!! quelle fuite ??? je cherche encore malgré mes 63 ans !!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle fuite ? Bonne question.

    Cette thématique est inhérente au mythe. Dédale (et son fils) sont enfermés dans la prison du Labyrinthe par le roi Minos. Ce dernier a fait fi d'un ordre cosmique en s'arrogeant des pouvoirs qu'il aurait dû céder, et ayant commis cette première transgression, en déclenche d'autres de plus en plus graves...
    Faire enfermer un fidèle serviteur et sa famille, n'est qu'une mauvaise action de plus...

    Donc quelle fuite ? Dédale veut s'échapper. Pour que son fils ait une vie... Cela aurait été juste pour lui qu'il serait resté probablement enfermé dans sa propre création architecturale. C'est justement là, la tragédie. Ce désir de fuir la prison c'est une problématique de Dédale, pas spécifiquement celle d'Icare.

    Celle d'Icare c'est celle du risque, de l'entêtement, de l'immaturité. Il n'écoute pas ce que son père lui dit, il est enivré des sensations procurées par le vol : il n'a pas la maturité pour gérer et avoir conscience des risques, il n'en tient pas compte. Icare ne fuit pas : il a suivi son père dans sa fuite qui voulait lui permettre d'avoir une vie libre. On n'a juste pas dit pendant combien de temps...

    Les tragédies grecques ne sont pas des œuvres de fiction gratuites. Dédale paie bien quelque chose par la mort du fils qu'il aimait parce qu'il a mis toute son intelligence brillante à servir un mauvais roi, un roi déviant. "j'ai suivi les ordres" aurait-il dit de nos jours.
    Icare a payé lui-même son inconséquence, Dédale le mauvais emploi de son intelligence, et de n'avoir pas su faire la différence entre la servilité et le service.

    Tu as raison donc Maïta, il n'y a pas de fuite dans Icare ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Anna merci ! si cela peut servir à quelqu'un comme témoignages d'Icare conjoint Soleil.... petite mon père qui aurait tant voulu être pilote ( armée de l'air mais au sol...) m'emmenait voir les "Mirages" sur un terrain d'aviation qui faisaient des expériences ...j'entends encore ce bruit infernal et le souffle .... ensuite j'ai rêvé pendant des années ( la nuit en vrais rêves) que je volais au dessus des escaliers ( 5 étages ) en les descendant ( je viens juste de comprendre grâce à Icare) puis à 20 ans j'allais "voler" terrain aviation de tourisme - et ma ballade c'était voir les avions à ORLY plutôt que l'aller au cinéma et enfin dans ma vie d'adulte j'ai effectué en passagère des centaines de déplacements avion ... depuis je vole autour des gens en captant les informations dans les corps subtils ....
    ICARE ce n'est pas un leurre ...
    me reste à vérifier les dates accidents ....plusieurs ...
    je me sens plus calme heureusement donc pas de fuite ni de prise de risques inconsidérés...
    A plus tard pour d'autres positions d’astéroïdes ( Asbolus conjoint Lune ...) Maïtha

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise les astéroides depuis pratiquement trente ans...
    Je pense etre une pionniere en france en ce sens et cela malgre les commentaires des autres astrologues traditionnels plutot acides
    heureusement que ces petites planètes sont ma passion et qu'elles mont permis d'aller plus loin dans la relation d'aide
    Je suis tres heureuse de lire votre travail
    meme si je ne partage pas tous les mots clés concernant certaines déesses...
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  9. Merci. Ici ce sont les définitions de l'Américaine Martha Wescott, pionnière également en son pays.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...