Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mercredi 8 septembre 2010

Les noms d'un astéroïde

Les différentes désignations d'un astéroïde
Avant de recevoir un nom de baptême officiel, un astéroïde qu'on vient de repérer reçoit une désignation provisoire qui comporte l'année de sa découverte, un code de deux lettres et parfois s'y ajoutent un nombre.
On lui attribue plus tard un numéro ne comportant que des nombres.
Et encore quelque années après l'Union Astronomique Internationale se réunit pour procéder à son baptême officiel. En général il se voit donner un nom qui peut être :
- le nom d'une divinité ou de personnage légendaire
- un nom de lieu (géographique)
- le nom d'une personnalité populaire ou historique
- le nom d'un concept...
Par exemple, le 15 juin 1934, l'astronome K. Reinmuth a repéré depuis l'observatoire d'Heidelberg (en Allemagne) un astéroïde de la Ceinture Principale qui a reçu la désignation "1934 LA". Il s'est vu attribuer le numéro 1322 et on a fini par l'appeler Coppernicus, en l'honneur du célèbre astronome.
1322 Coppernicus (1934 LA) est son nom complet.
Il existe des astéroïdes ou des planétoïdes découverts tout récemment aux confins du système solaire (au delà de Pluton) qui défraient la chronique. Ils possèdent des surnoms non-officiels.
L'exemple le plus à jour est celui du planétoïde "2003 UB313" qui apparaît être un peu plus grand que Pluton (et donc concourir au titre de planète). Il n'a pas encore reçu de nombre de nomenclature et n'a pas encore été baptisé, mais il est surnommé Xena ou Lila.
Des noms qui n'ont guère de chance d'être retenus !
En effet l'UAI se reconnait une règle pour toute planète, planétoïde ou astéroïde découvert au delà de Neptune : leur donner un nom en rapport soit avec des mythes de création originelle, soit des divinités des mondes souterrain ou des enfers.
Ex : Rhadamantus (juge des enfers), ou Orcus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...