Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 9 septembre 2010

Exit Xena, bienvenue Eris !

Une belle pomme de discorde

2003 UB313, la planète naine la plus célèbre de ce début de siècle, officieusement surnommée Xena est depuis hier (14 septembre 2006) officiellement baptisée ERIS ! Sortie également "Gabrielle", son satellite, qui devient Dysnomia.

Les références à ce nouveau nom sont empruntées à la mythologie grecque où Eris était majoritairement dépeinte comme la déesse de la discorde, et plus rarement comme une déesse plus positive de l'émulation.
Le choix d'un tel nom (impulsé par le découvreur Mike Brown) peut sembler couler de source : en effet dès son apparation Eris a commencé à semer le trouble !!! Le résultat retentissant de toute cette affaire n'a pas été une nouvelle guerre de Troie, ni l'arrivée de la "fameuse" planète X, mais l'éviction de Pluton du rang de planète...

Il existe un second clin d'oeil dans le choix du nom du satellite "Dysnomia". Cette fille d'Eris est l'un des fléaux échappé de la boîte de Pandore, dont on nous dit en anglais qu'elle est "the Daimon spirit of lawlessness", à peu de choses près "l'esprit de l'anarchie."
Or si l'on se souvient, le nom de l'actrice incarnant Xena dans la série éponyme était "Lucy Lawless"... Quel farceur ce Mike !!

 ***
L'histoire du baptême (mise à jour d'août 2012 extraite de Wikipedia)

Éris est nommée d'après la déesse grecque Éris (en grec : Έρις), une personnification de la discorde. Le nom fut attribué le 13 septembre 2006 à la suite d'une période inhabituellement longue pendant laquelle elle était connue par sa désignation provisoire 2003 UB 313, laquelle fut automatiquement donnée par l'Union astronomique internationale suivant le protocole de désignation des objets mineurs.

Surnoms
Avant cette désignation définitive, deux surnoms furent utilisés pour l'objet dans les médias.
« Xena » était le nom informel utilisé par l'équipe l'ayant découverte. Il provenait de l'héroïne éponyme de la série télévisée Xena, la guerrière. L'équipe avait conservé à dessein ce surnom pour le premier objet découvert plus grand que Pluton. Selon Brown, il fut choisi car il débutait par un X (pour la planète X), il sonnait de façon mythologique et l'équipe avait fait en sorte de placer plus de divinités féminines parmi les objets transneptuniens (comme Sedna) ; de plus, la série était alors diffusée.

Le surnom « Lila » fut également utilisé, mais à la suite d'un malentendu sur planetlila, partie de l'URL de la page web de Brown relatant la découverte ; ce nom était en fait dérivé de la fille de Brown, Lilah, qui venait de naître.


Propositions alternatives non retenues
Brown avait conjecturé que Perséphone pourrait être un nom acceptable pour l'objet. Cependant, il n'était plus possible de l'utiliser après la classification de l'objet comme planète naine, car il existe déjà un astéroïde portant ce nom ((399) Perséphone). Dans la mesure où les conventions de nommage de l'UAI préconisent un nom d'une divinité liée à un mythe de création pour les objets sur des orbites stables au-delà de Neptune, l'équipe considéra également cette possibilité.

Les trois noms initialement prévus étaient : Erebus, Phanès et Ophion. L'équipe proposa Éris le 6 septembre 2006 - [proposition qui était plutôt] destinée à son satellite. Le 13 septembre 2006, il fut accepté comme nom officiel par l'UAI. Le choix de cette dénomination évoque d'une part, les discussions et controverses acharnées entre scientifiques sur la remise en cause de la définition du mot « planète » du fait de la découverte d'Éris et, d'autre part, l'apparente diversité des orbites des objets épars de cette zone du Système solaire, a contrario des orbites régulières des planètes du Système solaire.
Le nom du satellite d'Éris, Dysnomie, qui provient de la déesse grecque de l'anarchie, [et] conserve cette idée. Avant son nommage, il était surnommé « Gabrielle » par ses découvreurs, d'après l'acolyte de Xena dans la série télévisée du même nom. Le clin d'œil à la série est ainsi conservé, puisqu'en anglais, l'anarchie se dit « lawlessness » et que l'actrice interprétant Xena est Lucy Lawless.

10 commentaires:

  1. Six ans plus tard... Plus j'y pense, plus je trouve qu'Eris était vraiment PLUS SYMPA et "porteuse" quand elle s'appelait Xena !...

    Force est de constater que depuis qu'elle n'est pas devenue la 10e planète, l'effervescence s'est commuée en indifférence totale de la part des astrologues. Pas un livre, pas une publication.

    Et je ne le dis pas pour m'en plaindre ! Moi même, à choisir, je préférerais étudier un petit astre avec une signification immédiatement positive qui s'insérerait bien dans le cadre du développement personnel, et pas un épouvantail qui nous tire une grimace à chaque fois qu'on en vient à savoir ce qu'il veut dire...

    Il suffit de comparer avec Chiron pour lequel l'engouement et la littérature ne faiblissent pas plus de 35 ans après sa découverte. Il a sans conteste beaucoup plus de choses pour intéresser, notamment une signification plus profonde, plus riche, et plus évolutive.

    La discorde, ou même si on veut la "positiver" en émulation ou compétition -- où l'on se mesure aux autres (en se comparant ou en se jugeant : mieux que toi, plus rapide que toi, plus médaillé que toi...) ce n'est pas avec cela qu'on stimule plus de fraternité ou d'acceptation...

    Je ne suis décidément pas convaincue par ce nom et je regrette qu'il ait dû être changé pour rentrer dans les critères de l'UAI... Il y a un proverbe en vigueur chez les intuitifs qui dit : la première impression est bien souvent la bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anna

      Sans doute est-ce le long temps de révolution d'Eris (en plus de l'abord mythologique peu engageant... en effet, comparé à Xena) qui modère ainsi l'enthousiasme.

      ..

      A propos du baptême des astres sous la houlette des astronomes et faisant bisquer les astrologues, smile: ce quasi dernier lien entre les deux communautés ne manque pas de sel... avec la nomination des nouveaux astres s'appuyant -en partie et quelque soit la méthode- sur l'intuition & la subjectivité des scientifiques.

      C'est vrai aussi, peu d'écrits encore sur Éris...
      Est-ce aussi l'avalanche récente des découvertes (entre autres, l'annonce simultanée des découvertes d'Eris, Haumea & Makemake...), la multiplication des pistes et le temps de recul nécessaire surtout pour ces lointains objets..?

      [Loll: je connais au moins quelqu'un qui bosse sur Eris : Lau.]


      Et sinon, de mon côté, je regrette le très faible usage de l'objet(69230) Hermès, smile

      Supprimer
  2. Bonjour Tsili,
    Oui le temps de révolution d'Eris dépasse largement une vie humaine (du coup ça me fait penser que je n'ai même pas fait de fiche technique), mais alors bien largement. Et effectivement il faudra bien du temps pour avoir du recul. Trop de temps pour un Bélier.

    En réalité le baptême par les astronomes ne m'a jamais dérangé. N'ai-je pas lu sur Wikipedia que la proposition d'Eris avait finalement été retenue en lieu et place d'Erebus, Phanes et Ophion "parce qu'elle avait causé beaucoup de discussions houleuses parmi les astronomes" ? Ce n'est pas du tout une affirmation d'astrologue, ça. Elle vient du découvreur ! Et depuis quand les astronomes trouvent qu'il est "bienséant" que les noms des planètes coïncident avec des "effets supposés" au moment de sa découverte ??? Voici la vraie petite révolution discrète de l'affaire. Mike, il est des nôtres maintenant. :-D

    J'ai trouvé intéressantes les propositions de Lau sur l'idée qu'on ne connaissait d'Eris comme potentielle maîtresse de la Balance, qu'un état d'être en "dysfonctionnement" (si c'est une planète en exil).
    Vu que je viens de finir le livre de Roland Legrand qui lui propose Vesta pour la Balance... (commentaire sur FB), je me sens partagée. Ce n'est pas que je puisse opérer un choix astrologique rigoureux entre les deux... Mais à tout prendre, je préférerais qu'une planète plus rapide régisse le signe de la Balance. Pourquoi ? va savoir.

    Je me sentirais plus proche, pour le coup, d'établir des "second jeux" de régence (j'en ai l'habitude à cause de l'astrologie ésotérique) qui est la seule à pouvoir proposer qu'il y ait un maître valide pour la personnalité et un autre maître pour l'Ame (et un autre pour l'Esprit).
    Eris en tant que lente est plus en accord avec la durée de vie d'une Ame, me semble-t-il. Ce pourrait être une idée.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Anna

    C'est pareil pour moi, j'ai d'ailleurs du mal avec l'accroche trop exclusive des nouveaux objets sur un signe du Zodiaque... ce qui n'empêche pas de repêrer ses affinités avec l'un ou l'autre.. et surtout, comme tu le dis, quand l'objet en question circule si lentement... Ton idée pour l'âme me fait penser à ce set d'expériences sur les souris (les pauvres) démontrant l'action du stress sur plusieurs générations...: certains astres tel Éris orbitant en plus de 500 ans, pourraient-ils correspondre à des influx opérant durablement sur plusieurs générations, entre périodes historiques et lignées familiales ??

    Lien article du Monde.. Des Souris maudites sur 3 générations: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/30/des-souris-maudites-sur-trois-generations_1753535_1650684.html

    [Bon, pour les souris, p'têtre pas besoin d'un astre aussi lent qu'Eris Loll]

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, j'ai du mal à comprendre l'influence d'Eris, et ce n'est pas faute d'en avoir discuté, notamment avec Lau, qui proposait des pistes intéressantes, notamment la maîtrise du signe de la Balance.
    Moi non plus, je ne suis pas satisfaite des interprétations proposées que je trouve un peu bancales. la compétition, l'émulation, la discorde, etc ce sont des mots clefs un peu fourre tout. J'ai du mal à la différencier de Mars, en fait. Ce serait donc un Mars en plus sournois, mais on a déjà çà avec Pluton. Bref, à voir...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anna
    Sur wikipédia on peut voir que la découverte a été faite le 20 octobre 2003 et pas uniquement , et d'où te viens le 14 octobre 2003?, merci

    RépondreSupprimer
  6. Cette date du 14 septembre 2006 est celle du communiqué de presse de l'Union astronomique internationale, et donnée par leur site.
    Le 21 octobre 2003 correspond à l'enregistrement informatique de la première apparition. La découverte proprement dite par l'équipe de Mike Brown est donnée pour le 5 janvier 2005.
    Source : iau.org / news / pressrelease / IAU names dwarf planet Eris

    RépondreSupprimer
  7. D"après ce que j'ai lu sur wikipédia ,, Eris fût observé en 2003
    Mais sur la nasa il est indiqué le 21/10/2003 en date de découverte
    http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2003%20UB313
    https://en.wikipedia.org/wiki/Eris_%28dwarf_planet%29
    Donc la première apparition est la bonne ? , même si elle n'a pas été enregistré.
    Il y a parfois des naissance qui ne sont pas enregistré le jour même et pourtant la naissance a eu lieu.
    En 2003 Mars en conjonction Uranus
    En 2005 Mars en carré décroissant avec Uranus

    RépondreSupprimer
  8. LuneSoleil, oui la date que donne la Nasa est bonne ! Ils savent tout de même ce qu'ils font et quand ils découvrent des trucs, je pense qu'on est en droit de leur faire confiance ;-D
    C'est la date où une machine (j'imagine un télescope couplé à un appareil photo) a pour la première fois enregistré la présence de ce corps céleste. Jamais nous n'aurons la vraie date de naissance d'un astre, hein ? Cela remonte à des milliards d'années et on fait avec ce qu'on a.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...