Les récifs de l'espace
Dans la fiction, l'astéroïde (et un peu moins souvent, la comète) est une menace dont l'écrasement sur la Terre pourrait causer d'irréversibles dégâts et des milliers de morts. Cette idée repose sur la base scientifique qui avance que l'extinction des dinosaures serait due à un tel impact, survenue en un lointain passé. Il n'y a cependant pas d'autres raisons de supposer qu'un tel événement puisse se produire dans notre millénaire, sauf à vouloir créer une trame dramatique pour une bonne histoire.
(ex : Deep Impact, Armageddon)
Un autre "classique" en matière de danger représenté par les astéroïdes, c'est la navigation problématique au travers de la Ceinture Principale, par un vaisseau spatial désirant se rendre dans le système solaire extérieur. Une manoeuvre qui fait perdre du temps et qui est gourmande en carburant. Dans ce contexte, les astéroïdes sont l'équivalent spatial des récifs ou des rochers affleurants dans l'océan pour les navires. Et tout comme pour les barrières de récifs, les astéroïdes tendent à servir de refuge aux audacieux hors-la-loi qui souhaitent échapper à leurs poursuivants.
(ex : L'empire contre attaque).
Dans les films, la représentation de la ceinture d'astéroïdes est passablement irréaliste avec un épais amoncellement de rochers acérés. En réalité même dans la Ceinture Principale, les astéroïdes sont assez éloignés les uns des autres (ce qui suffirait néanmoins à les rendre déjà assez dangereux pour la navigation à vitesse rapide).
Avant que la colonisation des astéroïdes ne devienne une séduisante possibilité, leur intérêt principal résidait dans les théories qui en faisaient les restes d'une planète explosée. Ceci conduit à des développements dans la SF où une telle planète aurait pu être habitée, et sur les hypothèses de guerre ou de graves erreurs en matière environnementale qui pourraient être à l'origine de cette destruction (un remake dans l'espace des idées déjà véhiculées par l'Atlantide...).
Quand le thème de la colonisation interplanétaire est apparu dans la SF, la Ceinture d'astéroïdes était bien bas dans les choix, bien derrière Mars ou Vénus (souvent perçue comme une planète paradisiaque jusqu'à ce que des sondes révèlent en 1960 la température qui y régnait sous les nuages)...
Ensuite leur potentiel s'est amélioré lorsqu'on a pu considérer qu'ils deviennent des sources minières, que la gravité existe sur eux, ou qu'on puisse les terraformer. A cette occasion, les habitants des astéroïdes ont développé une réputation de personnes indépendantes et rebelles à l'autorité (des grandes planètes, des grosses compagnies possédant les mines... etc).
Ils ont été vus aussi comme une "nouvelle nouvelle frontière" permettant de rejouer la découverte d'une nouvelle terre et d'un nouveau "farwest" mais sans les Indiens.
source traduite : Wikipedia GB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire