par Kim Falconer
Extraits de son article en anglais -
Eros transite le Capricorne du 28 février au 12 novembre 2007
Tard dans la journée du 28 février, Eros entre dans le Capricorne qu'il parcourra dans un mouvement direct, rétrograde, puis de nouveau direct durant 259 jours pour en sortir définitivement le 14 novembre.
L'occupation du Capricorne dont le régent est Saturne, fait passer Eros du FEU de l'inspiration (Sagittaire) à la sensualité de la TERRE, un contraste prometteur sur la nature de Dionysos et le thème de la rédemption via un rituel extatique et la sensualité.
<< Il est la force libératrice de la vie. Il est le relâchement des membres et la communion qui passe par la danse. Il est l'éclat de rire et la musique des flutes. Il est le repos de tous les soucis, il est le sommeil (rêves)... de tous ses amours, le premier est la paix >> - Euripide, Les Bacchanales (sur Dionysos).Eros en Capricorne désire ardemment être sensuel, prendre le temps de goûter, toucher, sentir, entendre et voir tout ce sur quoi il jette les yeux. Considérez le secteur de votre thème, en signe, en maison et les planètes contactées par Eros en transit. Qu'est-ce qui s'éveille ? Qu'est-ce qui veut fusionner et se transformer ? Qu'est-ce qui veut créer du sens par la passion, un plus grand discernement et de plus grandes capacités ?
<< Le Capricorne offre la possibilité, latente en chaque graine, d'être le foyer de toute une forme de vie dans son entier -- il active les pouvoirs transpersonnels >> Dane Rudhyar.
Prochains aspects d'Eros
- 8 mars : opposition à Isis, à 4° du Capricorne
- 5 mai : conjonction à Ishtar, à 27° du Capricorne
- 4 juin : opposition à Vénus, à 28° du Capricorne
- 9 juin : nouvelle opposition à Isis, à 27° du Capricorne
- 17 juin : opposition à la Pleine Lune, à 25° du Capricorne
- 29 juin : nouvelle conjonction à Ishtar, à 20° du Capricorne
- 24 juillet : opposition à Mercure, à 10° du Capricorne
- 6 août : opposition à Sekhmet, à 7° du Capricorne
- 12 septembre : nouvelle conjonction à Isthar, à 7° du Capricorne
- ...
Le Capricorne, c'est traditionnellement l'ambition, la réussite et travailler dur. Tout d'abord, il peut être difficile d'imaginer comment Eros pourrait s'exprimer au travers d'un ensemble d'objectifs aussi pragmatiques ! Eros prend des risques, le Capricorne est prudent. Eros s'oppose à la tradition et à la méthodologie, le Capricorne accorde sa vie selon ces standards. La combinaison paraît paradoxale.
La compréhension peut venir en considérant les implications de la très bizarre chèvre-poisson. Créature mythique, la chèvre-poissons est en soi une configuration impossible. On ne peut mélanger un mammifère avec un poisson ou un serpent. Que signifie cette symbolique ?
La chèvre est un animal à sang chaud. Nous associons ces termes avec un tempérament ardent, impétueux et passionné. Immergée dans le monde de la matière, la chèvre vit sur les extrêmes hauteurs et a une libido extrême. Si vous avez déjà vu jouer des chevreaux, vous savez qu'ils iront toujours grimper tout en haut de tout ce qui est possible. La chèvre parle de survivre dans un monde concret et dangereux.
Tout au contraire, le poisson ou le serpent est un animal à sang froid. Nous associons ces termes avec une nature réservée, impitoyable et insensible. Le poisson vit dans les grandes profondeurs et il a un appétit vorace. Quiconque a déjà eu un poisson rouge sait ce qu'il se passe lorsqu'on le nourrit trop : il continue à manger encore et encore. Le poisson/serpent est aussi dans le droit fil des 'autres mondes' : l'inconscient, le mystère, la spiritualité. En tant que symbole d'ascension, le serpent est la créature qui vous y mène.
Comment combiner les deux ? Carl Jung n'a rien trouvé dans la mythologie pour le guider. Dennis Elwel suggère d'y porter un regard plus pragmatique :
Il dit : << Nous serons dans le vrai si nous regardons ce symbole comme la représentation de la rupture entre deux espèces, et de ce que l'étape évolutive du sang froid au sang chaud signifie. (ils) représentent des environnements extrêmes, et peut-être par extension, tous les environnements intermédiaires, ce qui semble dire que le Capricorne une autonomie qui ne s'attache à aucun environnement particulier >>.Eros dans ce signe pourrait en surprendre plus d'un par sa capacité à s'adapter, partager et produire avec passion et voracité ! Il pourrait se produire un changement dans la façon dont nous nous lions sur un plan pratique aussi bien que spirituel.
Eros en contact avec les planètes
Eros et Isis
L'union de ces deux déités pourrait apporter un puissant résultat aussi bien sur le plan intérieur (psychologique, spirituel) qu'extérieur (concret, matériel). Nous avons là deux aspects divins de l'amour et de la magie. Fille de Gheb, soeur d'Osiris et Seth, Isis est la personnification de l'amour et des pouvoirs de la nature.
Osiris était le prince consort de la Reine Isis. Lorsque son jaloux de frère Seth l'assassinat et jeta son corps dans le Nil, Isis rescuscita son époux et lui fit l'amour pour donner naissance à Horus. Les thèmes tournant autour d'Isis et Osiris, sont ceux de la mort, de la résurrection et de l'amour, tout comme Dionysos, le Christ et Marie-Madeleine.
Avec la réunion d'Eros et Isis, il peut y avoir une rencontre avec "l'amour divin" ou bien des ressentis correspondant à l'un ou l'autre des images thématiques d'Isis et Osiris : amour, union, séparation, démembrement, ardente attente, recherche, conséquences créatives (Horus).
Si vous avez des planètes personnelles entre le 12e et le 19e degré des Gémeaux, il est temps d'être attentif aux messages du 'monde souterrain' (l'inconscient) et des grands mystères de la nature. Que cherchez vous ? Que se passera-t-il si vous le trouvez ? Considérez ce qui pourrait se passer si vous êtes touché par la "grande magie" de ces deux déités ? Comment répondrez-vous ?
Eros et Ishtar
Eros et Ishtar voyagent dans une orbe commune tout au long des neuf prochains mois. opérant des conjonctions en mouvement direct, rétrograde puis de nouveau direct. La puissance de l'archétype d'Ishtar, une fois évoqué, est suffisante pour coincider avec des changements significatifs et durables, lorsque cette conjonction à long terme contacte une planète ou un point personnels.
Ishtar, Inanna, Isis, Asherah, Aphrodite -- toutes ces déesses incarnent les images puissantes de la déesse mère de vie-mort-renaissance, adorée comme la personnification de l'amour, de l'abondance, et du renouveau. Ishtar est d'origine babylo-assyrienne et issue du culte d'Inanna à Sumer*. Elle n'est pas seulement adorée pour son pouvoir de donner et d'entretenir la vie mais pour sa haute main sur la sexualité, la passion, la créativité, la stratégie guerrière, la guérison et la justice. Imaginez Aphrodite, Eros, Athena, Artemis, Vesta, Junon, Cérès, Circé et Lilith, toutes en une. Ishtar est reine.
<< Elle n'est pas seulement l'incarnation de la sexualité, de la fertilité, la "dame des batailles" et une déesse de guérison, mais également celle qui investissait les anciens rois du pouvoir de régner sur son/leur peuple. Sa célébrité atteignit les territoires hittites et hourrites d'Anatolie, de Sumer, d'Égypte, d'Assyrie. Là-bas tout spécialement (Égypte et Assyrie) elle fut révérée comme déesse de la guerre et dépeinte avec un arc, un carquois et une épée. Ses prouesses sont symbolisées par sa monture qui est une lionne. >> Robin, Shrine of the forgotten godessesAvec Eros et Ishtar nous avons l'association d'énergies qui exigent leur expression. Les passions d'Eros, son désir pour l'expression créative, la transformation et la fusion, mêlés à la suprême force de vie d'Ishtar peuvent être aussi puissants qu'Uranus, le grand éveilleur, lorsqu'il transite un point ou une planète. Considérez cette conjonction durable, en transit, en progression... Qu'est-ce qui s'éveille ? Où ? Que voulez-vous attirer dans ce domaine de votre vie ?
* voir sur le site l'Oeil d'Horos, le Bulletin n°34 D'où viens-tu Lilith, sur le sujet des déesses mésopotamiennes.
(à suivre)
Eros et Vénus
Eros et la Pleine Lune
Eros et Mercure
Eros et Sekhmet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire