Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

jeudi 11 novembre 2010

Tentatrice et enchanteresse Circé

Vous étiez perdu en mer et voilà que vous vous trouvez soudain en vue d'une île où, sur la plage abandonnée, une superbe créature environnée d'animaux qui lui mangent dans la main, vous invite à prendre un verre... Vous pensez que vous êtes tombé sur Brigitte Bardot ? Perdu ! Vous voilà sur l'île d'Aéa chez la magicienne Circé !

Pour ceux qui peuvent trouver que la mythologie grecque n'est définitivement pas assez "fantasy", pas assez magie, sorcellerie, potions et transmutations... c'est qu'il ne connaissent pas encore Circé ! Il y a de la place pour un long article pour montrer toutes les potentialités d'un riche personnage comme le sien, mais nous sommes dans une note de blog, et le genre incline à faire (très) court...
Alors disons que Circé est une magicienne, qu'elle maîtrise l'art du tissage céleste (?), des philtres et des poisons ; que bien que fille d'Hélios et de l'Océanide Perséis, elle circule sous une éblouissante forme, indéniablement féminine. Mais il y a un hic. Elle n'aime pas les hommes, elle en a juste besoin pour une petite chose que vous devinerez tout seuls. Elle transforme tous ceux qui l'approchent en animaux (domestiques) : fauves, canidés, pourceaux... Acchh ! Malheur. Trop belle, tentatrice, manipulatrice... elle vous susurre après un rafraichissement que vous êtes son lion, son gros loup et plop ! ça y est pour de bon ! Vous l'êtes... Toujours partants ?

L'astéroïde Circé n°34
Nous reviendrons plus tard sur les fascinantes perspectives de la riche histoire de Circé (un nom qui signifie épervier ou faucon -- oui, comme Merlin qui était lui même un enchanteur, vous l'aurez noté certainement) pour aborder les premiers éléments concrets pour l'astrologie.

L'astéroïde Circé a été découvert à Paris (une fois n'est pas coutume !) le 6 avril 1855 par l'astronome Jean Chacornac. Ses dimensions sont estimées à 113,5 km de diamètre, avec un tour du soleil en un peu moins de 4 ans et demi (4,4 ans) et bien sûr, et rien que ce détail trahit qu'il s'agit bien d'un astéroïde de la Ceinture Principale. Elle est à peine inclinée sur l'écliptique et son orbite circulaire est à peine décentrée.

Elle a été découverte rétrograde à 26°03 de la Balance (Soleil en Bélier).

Propositions pour l'interprétation astrologique
Dites merci à Google Books, je viens de trouver un tout petit article qui cite les meilleures sources (Wescott, Lehman et Schwartz) dans "The astrology book : the encyclopedia of heavenly influences" par James R. Lewis.

<< Astéroïde Circé
(...) Le nom de Circé vient de l'enchanteresse qui a retenu Ulysse sur son île, une sorcière réputée pour sa connaissance de la magie et des herbes empoisonnées.
D'après Martha Lang-Wescott Circé représente le lieu où l'on porte assistance aux autres, de même que le lieu où nous en recherchons nous-mêmes. Le mot clé de cet astéroïde est "sauvetage". Pour J. Lee Lehman, Circé possède une facette magicienne et une facette tentatrice qui indique où l'on a le pouvoir d'influencer les autres, pour le meilleur comme pour le pire. Jacob Schwartz propose comme signification pour cet astéroïde celle d'une femme hétérosexuelle qui déteste les hommes, en est dépendante sur le plan sexuel, mais sauve néanmoins ceux qui ont besoin d'assistance. >>

La définition de Schwartz présente le résumé le plus court qu'on puisse faire en le dérivant de l'Odyssée. Mais Circé fait aussi partie de la légende de Jason et les argonautes (elle est la tante de la magicienne Médée (Mayday ?)). Il semble que selon les auteurs et la compréhension qu'ils développent du mythe, l'interprétation varie du plus sombre (Circé est sujette à la revanche, à la manipulation, elle utilise ses pouvoirs pour servir dans un premier temps ses propres desseins), jusqu'à des aspects plus positifs (une fois touchée par l'amour, elle les utilise pour aider les autres. Elle donne des conseils à Ulysse pour l'aider à rentrer chez lui, elle recueille et purifie Médée et Jason (sans connaître leur crime...)).

Bref, la belle (et non immortelle !) Circé est en quête de rédemption. Les fauves maîtrisés doux comme des agneaux et dont elle s'entoure sont à l'image de ce qu'elle aspire à être (certains la rapprochent ainsi de l'arcane de La Force). La lune en Scorpion du thème de découverte, l'accentuation de l'agressivité par Mars Soleil, la triomphante beauté d'une Vénus en Taureau et l'aspiration à l'équilibre relationnel de l'astéroïde en Balance... tout est là !

Ci-contre, proposition d'illustration pour Circé, une italienne forcément, car selon la mythologie, sa descendance (avec Ulysse) est liée à l'Italie. Géographiquement, le Monte Circeo surplombe la mer au sud du Latium.

>> Obtenir les éphémérides de Circé chez J. Dunn
>> Observer l'orbite de Circé sur le site de la Nasa

17 commentaires:

  1. Hello

    Très sympa cette Déesse magicienne, surtout pour profiter des charmes de la saison du Scorpion, encore en cours.

    J'ai regardé où elle se situait sur ma carte, et la voilà justement qui boucle sur sa position en Capricorne.

    Il me faudra garder un œil sur les breuvages et autres philtres (de toutes sortes) qu'on peut me proposer, quitte à régurgiter les couleuvres..

    Pas évidente à interpréter, mais c'est normal de la part d'une magicienne... ou d'une italienne _Smile

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pas facile.
    Dans mon cas je ne cernais pas le personnage tant que je n'ai pas lu plus avant les informations disponibles sur Internet à propos de la mythologie (trouver les textes de l'Odyssée, trouver ceux des Argonautes...). En quelque sorte, sans l'histoire complète de Circé, comment saurait-on qui elle est ?

    A première vue, toutefois, Circé croise dans les eaux Scorpionesques... Une magicienne, une adepte des philtres et poisons ET des transformations. Sa célébrité vient de là : elle transforme les hommes en animaux d'un coup de baguette magique. Elle est jalouse (elle a transformé en monstre une belle jeune fille qui était sa rivale).

    Mais si elle n'était que cela et que son personnage n'évoluait pas, il n'y aurait pas d'histoire à raconter, elle serait à l'imitation de ces sirènes que rencontre le même Ulysse, un piège où il ne faut pas tomber.

    J'ai découvert avec stupéfaction que certains mythes lui donnaient quelques enfants avec Ulysse (voire avec Télémaque ?) et qu'ils seraient les premiers rois d'Italie.
    De quoi, de quoi ? Tout le monde croyait que c'était Romulus et Remus, voire même Ennée, revenant de Troie avec son père à dos...

    Les quelques astrologues cités proposent une image soit très négative (la femme qui déteste les hommes, sans pour autant savoir s'en passer), les autres proposent des dérivés du Scorpion (le lieu où l'on influence autrui -- où l'on exerce son pouvoir sur lui -- ce qui est très vague).

    L'ambivalence de l'astéroïde est importante parce que le personnage l'est également. Si elle peut aller jusqu'à aider à fond et sans réserve ceux qu'elle aime (la difficulté étant qu'un homme la séduise, c'est qu'elle n'est pas juste une caricature de méchante, et qu'elle vaut mieux que la Reine Bavmorda (dans le film pour enfants "Willow").

    On notera dans le mythe le rôle primordial d'Hermès comme "facilitateur" de la relation Ulysse-Circé. C'est un Hermès "au caducée", un Hermès "médical" puisqu'il donne à Ulysse une herbe contre-poison (contre philtre, contre "charme") d'une part, et conseille à Ulysse de partager la couche de Circé... sans la toucher ! Conseil qui fait des miracles. Circé est au lendemain grandement impressionnée par ce comportement chez un homme et en tombe raide amoureuse... Aurait-elle pensé qu'on la respectait enfin ? Les femmes ont des idées si bizarres...

    Circé ne veut pas dire cercle, mais on y pense. Elle vit sur une île qui représente la marge de la société, le contraire d'une intégration. Sur cette île, elle fait ses lois, édicte ses règles, et tout s'y passe comme elle le veut. L'isolement (en italien "isola" veut dire île) est le revers exaspérant de la médaille d'une Circé qui semble prise entre la Vierge des potions et le Scorpion des transmutations : les deux lui évitent de régler le problème de la relation égalitaire (Balance)... jusqu'à ce que... un jour...

    M'enfin il faudrait mettre tout ça dans un article. Avec un encadré sur les astéroïdes du Faucon (Merlin, Circé, Horus : tous magiciens). Ah oui ce serait bien... Mais quand ? :-D
    Et puis si ça se trouve, ça n'intéresse que les descendantes italiennes... :-)))

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça tu as raison. Pas évidente quand n'a pas toute la biographie. Mais sitôt fait, il y a des choses qui apparaissent plus nettement.

    Par exemple l'extension du domaine de Circé sur trois signes comme la Vierge, la Balance et le Scorpion : Pharmacopée, Relation, Transmutations.
    Circé semble à première vue fonctionner comme l'antique grand signe Vierge-Scorpion, alors que la Balance n'existait pas encore.
    Potions et transmutations magiques, elle gère. Relations équilibrées... c'est un peu le grand mystère. Peut-être le grand mystère de l'époque ?... (oui les mythes ont une époque).

    Notons à ce sujet qu'Héraclès avait "raté la Balance" (la prise de la ceinture d'Hyppolyte) : il a tué l'amazone, et pris la ceinture, réussir aurait été se la faire remettre de plein gré.
    Ne dirait-on pas qu'Ulysse lui a réussi ? Il s'est fait aimer de la sorcière, il a obtenu qu'elle l'aide spontanément et n'a même pas eu besoin de payer de sa personne... La Balance, initiation de tous les dangers ?... :-D

    Les interprétations des astrologues cités sont de simples apéritifs, si je puis me permettre, pas si appétissants. C'est clair qu'il faudrait proposer mieux et moins laconique.

    RépondreSupprimer
  4. Ah finalement mon premier message était passé... Je laisse les deux !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant!
    Une Magicienne pleine de Mystères.. Pas étonnant que des vues (surtout masculines) soulignent surtout son côté inquiétant (il y a déjà beaucoup de ça à propos de Lilith, comme de tout personnage féminin avec du répondant).

    Pourtant, elle est aussi "donnée" comme fille d'Hélios, ce qui est assez lumineux dans son genre.
    Son non signifie 'Faucon'... Pour écho à ce que tu as dit sur Horus et les autres "magiciens du Faucon"

    ..et ces deux indices ramènent à la connexion, vue comme étrange aujourd'hui, entre le principe solaire, le pays des morts et la divination.

    Grâce à l'intercession de Mercure/Hermès, elle fut bonne pour Ulysse... Peut-être n'apprécie-t-elle les hommes que s'ils font preuve de jugeote (Mercure) et de délicatesse (Cérès) (?)

    A propos des enfants..
    Les fils mythologiques s'entremêlent, comme souvent; parmi ce qu'on peut trouver à lire:

    - Ulysse meurt suite à la blessure (un harpon avec une pointe venimeuse en os de raie) lancée par erreur, par son fils Télégonos, qui venait en Ithaque pour retrouver son père.

    - "Télégonos serait un des fils que Circé eut avec Ulysse, mais certaines traditions lui donnent parfois pour mère Calypso." (Wiki)

    A part la résonance à nouveau avec le signe du Scorpion via le poison (même si la Vierge médicinale est comme tu l'as souligné, elle aussi défendue par le rôle d'Hermès).. Pas facile d'avancer!

    Peut-être tester les thèmes de grands chimistes, pharmaciens ou d'empoisonneurs célèbres ??

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    J'ajoute ce que la Mythologie grecque nous apprends à propos de la mère de Circé:

    "Persé ou Perséis est l'une des trois mille Océanides, fille d'Océan et de Téthys."

    Cet aspect neptunien de la Déesse pourrait expliquer son coup de foudre pour le mercurien Ulysse (le charme des opposés complémentaires); tout en imaginant une souche Scorpion commune chez les deux amants (?)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, pas mal !!

    Mais on peut reparler de la double ascendance de Circé. Divine si on la fait descendre d'Hélios et de Perséis, mais humaine, car on fait d'elle aussi la tante de Médée, donc la soeur du roi Aétes de Colchide.
    Parfois on en fait la soeur de Médée et dans ce cas elles seraient toutes deux issues d'Hécate et non plus d'Helios... Il y a une certaine logique (magique) à faire de Médée et Circé des filles d'Hécate.

    Il me semble comme souvent que ce second motif de Circé (liée au mythe des Argonautes) est d'une époque différente. Une époque où la femme serait passée du Solaire au Lunaire (après la chûte de Santorin).

    ------
    Je ne connais pas d'empoisonneur personnellement mais j'ai dans mon entourage une personne de sexe féminin, Scorpion Ascendant Vierge qui a toujours montré une grande curiosité, non pas pour les potions et les philtres, mais pour les plantes et leur aspect médicinal, leurs vertus et leurs propriétés.
    Sa Circé est conjointe à son Mercure Scorpion II : "une grande curiosité" en effet. Souvent considérée comme le référent pharmaceutique local, l'encyclopédie sur patte des médicaments, et ce sans aucun bagage familial ou culturel lié à la médecine. Rien qu'un NS Scorpion dans la maison II des talents innés ;-))
    -------

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces nouvelles infos - la visite sur les éphémérides place Circé à ma naissance en Verseau en VI et elle sera à nouveau en Verseau anniversaire 2011 conjointe à un Mars natal en VII cette foiss !!! heureusement pas d'hommes en vue à empoisonner mais tout ce qui est plantes médicinales m'interesse fortement !
    je vais relire bien calmement et intégrer cette Circé dans mes études

    RépondreSupprimer
  9. Merci Maïtha Gaïa.
    La dimension "poison" n'est qu'une option, je dirais une fraction d'un spectre plus large où j'engloberais la connaissance des plantes qui peuvent servir à soigner... ou pas !!! Dans cette connaissance des plantes orientée "applications et effets sur l'humain" (sinon on aurait peut-être simplement un herboriste), je mettrais toutes les TRANSFORMATIONS possibles de la plante : décoctions, réduction en poudre, distillation, baumes... Ce genre de chose... un côté "préparateur en pharmacie", ou apothicaire -- qui dans le folklore magique est appelé "philtres, élixirs...".

    Il me semble que Circé pourrait avoir un intérêt santé/maladie pour la plante, là où Cérès a un intérêt alimentaire : elle est bonne à manger ! Notons aussi que Cérès a un rapport avec sa domestication (agriculture) et qu'il n'en est pas vraiment question pour Circé, qui présente d'emblée une nature plus sauvage (la plante cueillie, ramassée...).

    Je peux imaginer aussi que s'il y a conjonction avec un vulcanoïde, on verrait l'adjonction d'éléments minéraux aux décoctions, pilules, etc (métaux, cristaux, sels).

    Voilà ce sont les petites idées qui me sont venues pour cette recherche et vous aiguiller.

    RépondreSupprimer
  10. Auraient-elles pour vous (Circé et Cérès) le même souci du détail ? Dans détail, j'entends aussi toute division millésimale qui fait que la seule énonciation du mot (de plante ou minéraux) active sa vibration.....comme en homéopathie.

    bonne journée et à plus tard dans une autre reflexion - les journées devraient être plus longues pour tout lire !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de relire le début de la note = "tissage céleste" seriont nous proche d'une astrologue chez Circé ? si OUI je "suis" tout de suite !!!!! "porter assistance aux autres " et en négatif " les influencer".....

    Et oui tout le danger de cette spécialité !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Maïtha Gaïa,

    ah, je viens de réaliser que j'ai mélangé deux informations citées sur cette page :

    http://mythologica.fr/grec/circe.htm

    D'abord la mention "elle était capable de faire descendre les étoiles du ciel"

    avec : "elle chantait en tissant sur un immense métier à tisser magique de riches étoffes"

    d'où j'ai tiré ce raccourci hâtif du "tissage céleste". A ce moment je voulais plutôt signaler que le tissage la rapprochait d'Athéna (tisseuse émérite) sachant que nous avons déjà établi pour cette déesse que par "tissage" on entendait en sous-main la capacité à embrasser une vision d'ensemble à motifs complexes, l'intelligence et l'application pratique de cette intelligence".

    Il faudrait donc savoir si pour Circé "faire descendre les étoiles du ciel" signifiait "traiter avec l'énergie lumineuse", ou symboliquement "rapprocher les mystères célestes du monde concret", ou si c'était simplement une illustration de ce qu'il y a de plus "magique" (car impossible) en elle, et l'expression antique de ce que nous appellerions aujourd'hui "décrocher la lune"...

    Pour le souci du détail, je vous avoue que je ne sais pas. On peut le supposer : la préparation des potions et de poisons ne souffre pas l'approximation, un peu de venin de serpent guérit, trop de venin de serpent tue... ;-)))

    RépondreSupprimer
  13. Hello

    Je reviens sur Circé... elle est collée au Soleil Lion d'une femme célèbre (Asc. Scorpion) dont je prépare le portrait: Mata Hari

    (Sa Circé culminante est conjointe Soleil Mercure Mars Uranus... et carré Pointe Asc.)

    ... je n'ai pas trouvé d'astéroïde 'Mata hari'... smile: ça manque!

    RépondreSupprimer
  14. Comme pour Colette qui s'est émancipé (financièrement et dans les mœurs), la danse lascive sur la trame de l'art indien fut son passeport (Colette avait d'ailleurs commenté précisément et positivement les prestations de Mata Hari à Paris)...

    L'occasion de suivre également les 'Astéroïdes Danseurs' sur lesquels tu m'avais bien renseigné, avec les pdf de Richard Doyle -Smile

    RépondreSupprimer
  15. Ah, j'ignorais...
    Deux femmes qui ont fasciné.

    Mata Hari signifie "tournesol" en malais, selon le site Wikipedia. Je t'ai donc dégoté un astéroïde : Sunflower 19019... à tout hasard... :-)

    Pour Colette, as-tu essayé Sappho 80 ?

    RépondreSupprimer
  16. Smile!

    J'vais essayer Sunflower! (cool)

    Pour Sappho, j'avais regardé les cartes de Louise Brooks et de Renée Vivien, la poétesse 1900 surnommée Sappho... (dans un billet intitulé "Sappho la Force sensible")...

    Mais pour Colette, jm'étais borné à reluquer les jeux croisés de Pallas, Cérès, Uranus...

    RépondreSupprimer
  17. Ce côté magique s'apparente aussi à l’astéroïde Pandora quoi que ce n'est pas de la même magie qu'exprime la boite de Pandore ...
    Circé est actuellement en conjonction à l’astéroïde Mémoria .... , merci Anna pour cet article, le jour de cette publication Circé était en conjonction à mon MC :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...