Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

dimanche 12 décembre 2010

Quetzalcoatl 1915

Quetzalcoatl, par Xcorvus/DeviantArt
De fait, ce blog est massivement dévoué à la mythologie grecque... Varions un peu les plaisirs et le menu, en essayant d'en apprendre un peu plus aujourd'hui sur l'astéroïde Quetzalcoatl.

Quetza-quoi ?

La sonorité exotique de ce nom, nous renvoie sur la zone mésoaméricaine. Il s'agit d'une divinité aztèque, faisant partie des dieux principaux les plus importants. Sa traduction propose "serpent à plumes précieuses", ce qui pour nos imaginaires, nous renvoie à une sorte de dragon ailé ou pour ceux qui aimaient les grosses bêtes de la préhistoire à un "archéoptéryx" (une sorte de lézard oiseau).

Quetzalcoatl est le nom aztèque du dieu mais plusieurs peuples mésoaméricains lui rendaient un culte sous des noms différents.

Attributs
Ce dieu était spontanément associé à l'étoile du matin (Vénus), tandis que l'étoile du soir était associée à son jumeau Xolotl. Considéré comme un dieu bienveillant et civilisateur, il est réputé avoir apporté les livres, le calendrier, la culture du maïs. Il serait aussi responsable de la recréation de l'humanité du 5e monde (la mythologie aztèque est fondée sur des conceptions cycliques, le 5e monde est le nôtre et ce cycle est appelé à se terminer très bientôt en décembre 2012).
Une autre légende raconte que l'étoile du matin est le coeur du dieu, qui se serait immolé après avoir été séduit par son ennemi Tezcatlipoca.

Ses attributs ont cependant évolué avec le temps. En des périodes antérieures, il était également célébré comme dieu du vent, dieu bienveillant du savoir et des artisans, dieu des jumeaux, dieu de la végétation (très lié au dieu de la pluie).

Le thème de découverte

L'astéroïde Quetzalcoatl a été découvert le 9 mars 1953 à l'observatoire de Palomar en Californie, par Albert Wilson. A noter qu'il a aussi été à l'orgine de la découverte trois ans plus tôt de l'astéroïde Tezcatlipoca.

Le Soleil (animateur) de ce thème se trouvait sur le 19e degré des Poissons dont le degré sabian est en résonance avec les éléments mythologiques qui veulent que Quetzalcoatl soit allé récupérer les os des humains des précédents cycles dans le monde souterrain et reformé de nouvelles créatures avec son propre sang pour leur redonner vie.
Un maître instruit son disciple. Le transfert de pouvoir et de savoir permettant à l'impulsion créatrice et spirituelle du cycle de perdurer dans sa direction originelle.

Le degré même de découverte de Quetzalcoatl est imprécis (heure de découverte non communiquée, comme souvent). Sur la journée du 9 mars, son parcours s'étend de 3°44 à 6°16 de la Vierge (de minuit à 23h...).  Cependant comme les observations d'astres se font généralement de nuit... on peut supposer que la découverte ait pu se faire soit avant le lever du soleil, soit après.
Je relève pour vous quelques degrés sabians intéressants par rapport au contexte mythologique :
  • Le 3e degré de la Vierge propose : Deux anges gardiens. Aide et protection invisible en temps de crise.
Ce degré parait en connexion avec la face gémellaire et bienveillante de Quetzalcoatl et de son jumeau (deux anges gardiens).
  • Le 5e degré de la Vierge : Une personne réalise l'existence d'esprits de la nature et d'agents spirituels normalement invisibles. Ouverture à de nouveaux plans de conscience.
Ce degré insiste de nouveau sur la dimension "invisible". Les spiritualités du territoire américain (celles des peuples d'origine) sont en lien étroit avec le respect de la nature et la croyance en différents esprits. Dans la mythologie Quetzalcoatl est un dieu qui a pu voir ses attributs en lien avec la nature, la végétation et la domestication de celle-ci (avec la culture du maïs). De plus l'ouverture à de nouveaux plans de conscience se traduit par les apports de connaissance qu'il a réalisés : introduction du calendrier, de l'écriture...

Les aspects les plus notables concernent soit la Lune soit Mercure selon l'horaire.

Données astronomiques

L'astéroïde Quetzalcoatl fait le tour du Soleil en un peu plus de 4 ans (il appartient à la Ceinture Principale). Son orbite est passablement excentrée (de l'orbite de la Terre vers celle de Jupiter, il coupe franchement l'orbite de Mars) et il possède aussi une inclinaison sur l'écliptique. Je me plaignais récemment de la taille de Ptah et d'Hermès, et bien Quetzalcoatl fait environ 500 m de diamètre !
Lent dans les signes qui vont du Sagittaire au Bélier, il prend de la vitesse lorsqu'il est plus près du Soleil, notamment dans les signes qui vont du Cancer à la Balance.

Music-hall, boas et plumes

Dans un registre terre-à-terre (pas forcément optimal car le dieu est céleste), examinons une application très "premier degré" de Quetzalcoatl, ici avec des artistes utilisant un ustensile serpentiforme avec plus ou moins de plumes...

Dans le thème de Zizi Jeanmaire, artiste de music-hall et interprète célèbre de la chanson "Mon truc en plume", (née en 1924) l'astéroïde Quetzalcoatl se trouve au natal dans sa maison X (bonne mise en valeur) sur le dernier degré des Poissons. On remarque aussi que l'année de sortie de sa célèbre chanson (1956), l'astéroïde Quetzalcoatl transite son Soleil natal et son Mercure en juin-juillet.
Zizi Jeanmaire née le 29 avril 1924 à Paris - 09h00

En ce qui concerne Régine (autre artiste "reine de la nuit") née en 1929, et interprète de la populaire "Grande Zoa" dont l'ustensile principal est un "boa"... son astéroïde Quetzalcoatl est au milieu de son amas situé en fin de Sagittaire début Capricorne tout près de sa conjonction Saturne Soleil.
En 1966, date de la sortie de cette chanson qui assoit sa renommée et sa popularité, Quetzalcoatl est au carré des Noeuds et de la Lune.
Régine née le 26 décembre 1929 à Anderlecht (Belgique) - 21h00

L'actrice Joanna Cassidy qui a joué Zohra la danseuse exotique dans le cultissime Blade Runner, une répliquante dont l'ustensile de scène était... un serpent robot (plus hightech qu'aztèque) a cependant l'astéroïde Quetzalcoatl à deux doigts de l'Ascendant (en XII)... A moment de la sortie du film, l'astéroïde venait de transiter à l'opposition de son Soleil en X.
Joanna Cassidy née le 2 août 1945 à Haddonfield (New Jersey) - 13h46

Mais aussi..
>> Voir les éphémérides de Quetzalcoatl chez Dunn.

2 commentaires:

  1. Bonjour bonjour,
    Je suis très inquiète ! Quetzalcoatl se superpose à mon Descendant !! Mes proches me voient-ils comme une meneuse de revue décrépie ??
    Vite Anne, dis nous qu'il y a un second degré !!
    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Stephanie, bonjour.

    Soyez rassurée, il y a un second degré. Et même un troisième, un quatrième, et tant d'autres... C'est ça qu'il y a de chouette avec l'astrologie, les niveaux d'interprétation :-D Si j'ai mis le plus bas, c'est pour contrarier ma tendance à ne parler que des plus élevés, et ainsi de m'éloigner des réalités plus triviales...

    Je réalise à vous lire que pour moi le Descendant est davantage "comment je vois les autres" (susceptibles de faire ma paire) plutôt que comment les autres me voient (que je mets à l'Ascendant...).
    C'est la raison pour laquelle je vous aurais spontanément répondu que peut-être, vous seriez attirée par des êtres quetzalcoatliens (bon courage pour la prononciation !).

    Je veux dire par là des êtres manifestant la sagesse (le serpent est un symbole de sagesse pour les peuples amérindiens et non un traitre insinuant prêt à cracher son venin en toute fourberie...), particulièrement exprimée par le verbe (les plumes appellent les ailes et l'Elément Air). D'un tempérament bienveillant, patients, porteurs d'une possible gémellité évidente ou plus rentrée, d'une androgynie intérieure (allusion au jumeau Xolotl). Et qui sait, nimbés au bout du compte d'une aura romantique, comme seuls peuvent en avoir de grands êtres qui se sont sacrifiés pour avoir trop écouté leur coeur et voulu croire à la bonté d'autrui... (ah ça rigole moins là au niveau des proches, je parie).

    Quetalcoatl, selon une légende, et comme Schwartzy dans Terminator, a dit "qu'il reviendrait"... (C'est l'origine supposée du succès des Espagnols lorsqu'ils ont débarqué au pays du maïs, du chocolat, de la tomate et de l'or...). Avec cet astéroïde au Descendant, vous serez là ! Vous voilà donc équipée d'un sonar spécial réglé tout juste sur la bonne fréquence. Enjoy ! :-D

    Et à part ça, vous aviez de l'intérêt pour quelque chose qui pourrait être en rapport avec la méso-Amérique ou vous passiez juste la tête par la porte ? :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...