C'est à la vigilance toujours active de Richard Doyle que vous devrez de pouvoir regarder cette émission de Superscience diffusée sur Arte et intitulée "Mystère sur Pluton". Le lien ci-dessous renvoie sur la Lyre du Québec où vous pourrez vous diffuser en rafale les 4 petites vidéos qui s'y trouvent.
Sans vouloir forcément vous gâcher le plaisir de la découverte, gageons qu'un peu de stimulation ne rebutera personne. En attendant que la sonde New Horizon se fasse en 2015 un tête à tête d'une longue journée avec le beau Ténébreux aux joues roses...
Le mini-QCM plutiforme, pour démarrer l'année, ça vous dit ?
- Commençons facile. Pluton a-t-il : un, deux, ou trois satellites naturels ?
- Pluton découvert (quasi miraculeusement avec les outils de l'époque) il y a plus de 80 ans, voit sa taille au propre comme au figuré, s'amenuiser au fil du temps comme une peau de chagrin ! Pourquoi ?
- Mmh, bon mieux encore. Selon vous : Pluton a une atmosphère. Réponse A : et comment ! Réponse B : n'importe nawak. Réponse C : ça dépend de son parcours autour du Soleil...
- Pluton et Triton (un gros satellite de Neptune) sont quasiment des jumeaux séparés à la naissance. Oui ou non ?
- Dans le système solaire, les bombonnes à eau sont stockées plutôt au fond de la classe, et une partie de l'eau de notre Terre pourrait venir de la Ceinture de Kuiper dont Pluton est un membre éminent. Info ou intox ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire