Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mercredi 8 septembre 2010

Source des noms attribués

Une fantaisie exponentielle

Les tout premiers astéroïdes doivent leurs noms à des personnages de la mythologie gréco-romaine, mais lorsque le stock commença à s'épuiser, on se mit à en utiliser d'autres : personnages célèbres ou de la littérature, nom des épouses des découvreurs ou de leurs enfants, et même... personnages de télévision.
Le premier astéroïde à recevoir un nom non-mythologique fut 20 Massalia en l'honneur de la cité de Marseille. Pendant un temps, on n'utilisa que des noms de femme (ou des noms féminisés) ; par exemple Alexander von Humbolt fut le premier homme à voir son nom donné à un astéroïde, mais sous la forme de 54 Alexandra.  Cette tradition tacite perdura jusqu'à 334 Chicago, mais même après cela, des noms étrangement féminisés continuèrent d'apparaître dans les listes pendant des années.
A mesure que le nombre d'astéroïdes commença à dépasser la centaine, et même les milliers, les découvreurs commencèrent à leur donner des noms d'une frivolité croissante. Les premiers furent 482 Petrina et 482 Seppina, basé sur le nom de leur chien. Il y eut toutefois une petite controverse à propos de 2309 Mr Spock, qui ne fut pas, comme on peut le supposer, baptisé d'après le personnage de la série Star Trek, mais d'après le chat du découvreur qui présentait avec lui une petite ressemblance (les oreilles pointues, probablement...).
Bien que l'Union Astronomique Internationale aie banni les noms d'animaux familiers comme source de proposition, on continue à proposer et accepter des noms eccentriques, comme 6042 Cheshirecat, 9007 James Bond, 28858 Misterrogers.

Règles spéciales de dénomination

Le baptême d'un astéroïde n'est pas entièrement libre. Certains types d'astéroïdes ont développé des règles pour la source de leur noms. Par exemple les Centaures (orbitant entre Saturne et Neptune) sont nommés d'après les centaures de la mythologie grecque, les Troyens d'après les héros de la Guerre de Troie, et les objets trans-Neptuniens d'après des esprits des mondes souterrains.
Une autre règle bien établie est que les astéroïdes (contrairement aux comètes) ne reçoivent pas le nom de leur découvreur. L'un des moyens de contourner cette règle est de s'échanger la politesse entre découvreurs, et de donner le nom d'un collègue à la découverte qu'on vient de faire... Une exception mérite d'être relevée : 96747 Crespodasilva fut nommé d'après le nom de son découvreur Lucy d'Escoffier Crespo da Silva, décédée à 22 ans très peu de temps après avoir fait cette découverte.

source : Wikipedia GB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...