Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

dimanche 26 septembre 2010

Apprentissage sur le Ptah

L'astéroïde Ptah (5011) n'a rien de spécial pour attirer les foules. Et pourtant, il figure au menu du 57e Bulletin de l'Oeil. Minuscule, décalé, oublié... On se demande bien pourquoi il faudrait en parler ? Ce poids-plume est-il assez consistant pour mériter notre attention ? 

Et bien à priori non ! Mais Ptah est pourtant l'un des premiers astéroïdes méconnus qui aient attiré mon attention et car son transit coïncidait avec un épisode impressionnant (mais pas grave) de la vie d'un ami qui s'était retrouvé pris dans un incendie.... Et alors, me direz-vous ?
Jamais je n'aurais eu l'idée de vérifier la position de cet astéroïde si un rêve que j'avais effectué quelques jours auparavant ne m'avait montré un personnage ultramagnétique aux prises avec un incendie (on pourrait dire une combustion spontanée).
Un bon exemple de la façon dont mon inconscient fonctionne : il y a toujours un déclencheur pour aller vérifier la position d'un astéroïde.

A dire vrai, j'ai découvert la taille minuscule de l'astéroïde en rédigeant l'article. En creusant les circonstances de la découverte et l'astronomie, je trouve des données intrigantes. Sur son orbite, son ancienneté...  
Intrigant et troublant sont deux caractéristiques que j'associe personnellement à cet astéroïde, vraisemblablement parce qu'il doit avoir un rapport avec l'énergétique, discipline que je trouve également intrigante et troublante... et ce qui se ressemble s'assemble si spontanément dans un esprit comme le mien.

Dans le panthéon égyptien, Ptah fut un dieu créateur rassemblant de nombreuses fonctions plutôt universelles et vastes, et ayant réussi à perdurer grâce à de nombreuses "assimilations" ou "partenariats". On retrouve ici l'axe Bélier Balance qui est important dans le thème de découverte : le Bélier pour l'étincelle créative des commencements, la Balance pour les assimilations avec d'autres dieux. Mais aussi pour la notion d'équilibre.
Le sentiment qui émane de cette recherche est celui de se retrouver devant une tête d'épingle plutôt dense sur le plan de la signification, possédant des ramifications dans le domaine de la santé et de son équilibre, de la spiritualité avec le devenir de l'âme, de la matérialité avec une dimension d'ingénierie et de construction concrète (et solide !).

Pourquoi est-ce que cela m'inspire ? Si j'osais, je dirais que Ptah est un "has been" complet, plus oublié tu meurs ! :-D Faites le test : demandez le nom d'un dieu égyptien, et comptez à quel rang Ptah arrive... si jamais il arrive !!! Ce n'est donc pas par sa "notoriété" qu'il a pu venir frapper mon imagination...

Mon intérêt pour l'Égypte ancienne, inextinguible depuis l'âge de 12 ans, est inexplicable rationnellement. Pas de bain culturel spécial, ni de connexion avec des milieux archéologiques, de proximité d'un musée... L'Égypte est exceptionnellement absente de mon monde extérieur. Par contre, il y a une chose de sûre : l'astéroïde Ptah est conjoint à mon Soleil.
Est-ce là l'argument ultime ? Est-ce que cela dit tout, ou définitivement rien ?

La vraie question serait : est-ce que je porte "inconsciemment" (conjonction arrière) des valeurs proches de celles de Ptah en étant moi-même ?

Si vous pensez qu'on a tous en nous quelque chose de Ptah aussi, téléchargez le Bulletin 57 : Au commencement était le verbe.
Ou vous pouvez chercher d'autres dieux par le billet Croisière sur le Nil.

>> Ephémérides mensuelles de Ptah chez J. Dunn

1 commentaire:

  1. Le mot Égypte comporte la même diphtongue "pt" que celle du dieu Ptah. C'est beaucoup plus qu'une simple coïncidence si l'on en croit Morgane Kergoat des Cahiers de Science et vie.

    << Memphis abritait l'un des plus grands et imposants sanctuaires sacrés de l’Égypte antique : le temple de Ptah, patron des artisans et démiurge, le créateur par excellence (...). Son nom égyptien était Hout-Ka-Ptah, "la demeure du ka (l'esprit) de Ptah". Il devint Aiguptos en grec et servit alors aussi bien à désigner par extension la métropole princière, comme autre nom de Memphis, et très vite plus largement encore, le royaume pharaonique tout entier. Puis les romains le latinisèrent en Aegyptus, aboutissant à la dénomination française actuelle : Egypte.>>
    Les Cahiers de Science et Vie n°126 p.32

    Pour ce qui est du passage du son "k" au son "g" ces deux consonnes dites "vélaires" sont souvent confondues (Caïus/Gaïus). Même si Égypte semble loin de Houtkaptah, les consonnes demeurent (.)g(.)-p-t(.)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...