Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

vendredi 7 décembre 2012

Midas 1981 ou le syndrôme de Goldfinger

De nos jours, la culture étant ce qu'elle est, parler de Midas évoque davantage un univers de voiture, de garage et de pot d'échappement... Mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps où Midas, ancien roi de Phrygie du 7e siècle avant JC, était connu pour être au coeur de deux légendes, l'une expliquant qu'un secret finit toujours par être éventé dès qu'il est "confié", l'autre que l'homme blanc découvrira bien un jour que l'or ne se mange pas...




La Phrygie, avec toutes ses lettres compte double, ce n'est pas le pays où les femmes sont froides, c'est le pays où l'on a la tête près du bonnet ! Qui mieux que les révolutionnaires français pour connaître le bonnet phrygien ? C'est celui qui orne la tête de la "Liberté guidant le peuple" (d'Eugène Delacroix). Tableau qui a longtemps figuré sur nos billets de monnaie locale... Avec son délicieux air de chef de belouga, le bonnet phrygien est large sur les bords.

C'est ce qu'a découvert Midas l'infortuné un jour qu'il était convié à donner son avis sur les oeuvres des dieux. Il faut le savoir, dans la mythologie, départager les dieux, c'est un honneur qui se paie souvent très cher et qui finit mal...

Il est advenu que Midas fut un jour pris à témoin pour départager la musique d'Apollon jouant de la lyre, et celle d'un joueur de flute nommé Marsyas, ou peut-être même était-ce Pan. Les Muses bien sûr ont tapé 1 pour sauver Apollon, mais Midas, a dit qu'il préférait l'autre. Grave erreur. Apollon a fort mal pris la chose et il a affublé Midas d'une paire d'oreilles d'âne, histoire qu'il apprenne à mieux entendre la musique divine.
S'il a caché ses encombrants pavillons sous un bonnet, autant que faire se peut, Midas n'a pu empêcher son coiffeur de découvrir son secret à la faveur d'un rafraichissement. Le serviteur n'en pouvant plus, confia son secret à un trou dans le sable. Mais dans le trou voilà que se sème alors un roseau, qui en poussant, claironne à tous vents : le roi Midas a des oreilles d'âne !


Mais Midas est surtout célèbre pour un autre genre de malédiction. Il était advenu également (on ne sait si c'était avant ou après ses oreilles) qu'il ait offert une secourable hospitalité à Dionysos. Ce dernier lui avait offert de le remercier en exauçant un de ses voeux. Midas se croyant très futé, avait formé le voeu que tout ce qu'il touche se transforme en or.
Passé un petit moment ludique ou Midas a touché ses meubles, et différents objets pour les transformer en or, il déchanta vite quand l'heure du déjeuner est arrivée. En attrapant sa cuisse de poulet, Midas a eu une drôle de surprise. Son raisin, son pain, son fromage de chèvre... tout se transformait en or, et impossible de rien manger... Ni de toucher personne... Le poète Hawthorne dans sa version du mythe décrit Midas touchant son enfant et la transformant en statue d'or.

Ravagé et affamé, Midas retourna voir Dionysos et le supplia de lui retirer son don. Dionysos lui dit d'aller laver ses mains dans le fleuve Pactole, dont le lit de sable s'est changé en or... (Ce fleuve aurifère a permis le développement et la puissance de la Phrygie par le passé, et cette légende vient en donner l'origine poétique).

Midas s'est donné la mort en buvant du sang de taureau (avis aux amateurs de jus de viande...).

On peut signaler que Midas a souvent été utilisé comme allégorie de l'une des oeuvres alchimiques (l'alchimie étant toujours la discipline s'occupant de la transmutation de la matière brute en or).

Astronomie
Midas est un tout petit astéroïde (3 kilomètres et demi) qui a été découvert le 6 mars 1973 par un astronome célèbre chez les astrologues férus de modernité : Charles T. Kowal, à l'observatoire du Mont Palomar. Ce nom vous dit quelque chose ? Peut être parce que 5 ans plus tard, il allait découvrir (entre autres !) un objet qui a su se faire une place au soleil : Chiron.

Midas est un astéroïde de classe "Apollo" qui coupe l'orbite de Mars et celle de Vénus. En tant qu'apollo, Midas est un rapide : il fait le tour du Zodiaque en un peu plus de deux ans !
Il est fortement incliné sur l'écliptique : 39° ! (voir ci-dessous)


Signification ?
Midas a effectivement "touché le Pactole", mais il est surtout connu pour illustrer que l'or ne fait pas forcément le bonheur, ou alors très peu au début. C'est davantage une illustration antique du manque de présence d'esprit et de recul qu'il y a chez les humains à formuler des voeux.
Songeons au pauvre Pélée qui a demandé l'immortalité pour être à égalité avec sa divine épouse mais en oubliant la jeunesse. Pélée immortel vieillit, vieillit, et n'en finit plus de vieillir pour l'éternité...
Les mêmes histoires existent à propos de tous les "génies" de la lampe qui accordent trois voeux, le dernier servant en général à annuler tous les malheurs causés par les deux premiers...

Il existe une certaine facilité à se demander si "ceux qui transforment en or tout ce qu'ils touchent" est vraiment une bonne métaphore pour ceux qui réussissent avec succès dans tout ce qu'ils entreprennent... C'est ce qu'on veut dire en général par là. Et l'image est beaucoup plus positive que la mise en garde antique.

Sur le forum d'Insignis, Midas a été associé à une sorte de "libération", probablement le mot pour essayer de désigner cette espèce de gloire subite et éphémère qui nous saisit lorsque l'on croit qu'on a "tout gagné" ou qu'une chance inespérée se présente... Midas ne croyait-il pas avoir été libéré de tous ses créanciers d'un coup ?

Peut-être serait il également intéressant de l'observer dans une thématique de "révélation de secret" ou de "secret de polichinelle" (qui lui aussi a un drôle de chapeau), et qui fait référence à l'épisode des oreilles d'âne et du roseau bavard.

>> Ephémérides de Midas

A lire également :
Sylvie Tribut : L'or symbole du Lion


9 commentaires:

  1. Pélée est aussi un astéroïde? Tu as déjà traité ce sujet?

    RépondreSupprimer
  2. Oui Pélée existe, il porte le n°11311 et est appelé "Peleus".
    Il y a un autre astéro du nom de Pele avec un autre code mais qui pourrait être soit une déesse polynésienne soit un grand joueur de foot brésilien... :-D

    Par contre je n'ai pas encore fait de recherches sur l'éternel vieillissant. Il t'inspire ?

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne, Midas frissonne sur le seuil de mon NS qu'il n'a pas encore rejoint (2° d'orbe à parcourir, et il rétrograde). J'ai commencé à y penser parce que ce mois de novembre était particulièrement "riche" pour moi (13e mois + paiement d'un travail freelance).

    Bien sûr, j'ai tenté d'avoir un vieux réflexe d'astrologie classique, et d'observer où était le maître de ma maison II (rentrées d'argent). Il s'agit de Vénus qui se trouve en chute dans le 10e Scorpion et qui au moment où j'ai touché cet argent, ne formait aucun aspect notable... La position en chute n'est pas particulièrement propice aux richesses extérieures et matérielles...

    Bien sûr, Jupiter (du reste rétrograde) transite ma maison II, mais c'est un transit assez long qui n'apporte pas son "pactole" quotidien.

    Je cherchais un déclencheur. A la date (le 30 novembre), le Soleil n'était pas exactement en transit sur Jupiter natal, et l'avait dépassé de plusieurs degrés.

    Fortuna (n°19) se trouvait en XI (10e degré aussi). Mais donc pas d'aspect majeur à rien.
    Abundantia (n°151) coincée entre Neptune et Chiron au début des Poissons, éventuellement carrée à Jupiter natal, mais cela ne me semble pas très flagrant (enfin si un carré donne 2 salaires et demi, vivement le trigone... :-D).
    Le seul qui était en valeur était donc Midas.

    Par contre au risque de me faire lancer des pierres en période de Bangladesh (bang ! la dèche !), je dois dire que je viens de découvrir (si c'est vrai) qu'Abundantia, Fortuna et Midas sont en enfilade autour de mon Ascendant... Je suis maudite. Ma spiritualité est foutue !...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Anna

    Très intéressant cet exemple pouvant relier Midas et l'argent; on n'a pas souvent l'occaze de tester un marqueur sans que d'autres d'effets similaires ne viennent biaiser la photo.

    je préviens... la suite est confuse.. mais ces recherches font gamberger malgré le manque de vision globale à ce stade;;

    J'ai regardé la carte d'un tycoon dont la fortune s'est tout d'abord construite pendant la ruée vers l'or -que j'avais abordé dans un billet explorant les rapports Saturne Pluton Soleil: l'or caché sous la poussière et les fatigues...

    - 9 mars 1824 New York (pas l'heure) Leland Stanford...:

    Son Midas, sans faire d'aspect frappant, est tout de même très bien placé, mis en valeur par sa proximité avec la figure majeure: un amas en Capricorne bien relié avec Saturne et le soleil... smile, et il n'est pas rétrograde.

    Bon un exemple, surtout aussi léger, ne permet pas de s'avancer beaucoup.., ici peut surgir à nouveau l'idée de la confirmation de l'impact d'un astéroïde par la valorisation remarquée des objets partageant la même thématique..

    RépondreSupprimer
  5. Bon tu me pousses dans mes retranchements... :-D Un autre exemple, pas forcément "parlant" hi hi, tu vas rire aussi.

    Thème de Chaplin. Midas à 2°48 est fourré juste entre la conjonction Pluton-Neptune en Gémeaux déjà assortie de la Lune Noire (qui en a fait une star du "muet" (lune noire en gémeaux) mais un as de la pantomime.

    Dans son premier film "La ruée vers l'or" (coup de coude...) il fait un succès en dépeignant de façon poignante et comique la misère et le dénuement (Pluton).

    Au début du tournage en décembre 1923, Midas est pile au carré de sa position natale dans les Poissons, à la fin du tournage en mai 1925, Midas s'est rendu au début du Cancer, quasiment à un sextile de sa position natale...

    Un mois plus tard, pour la sortie officielle, du film en version muette, Midas transite son Noeud Nord. Et effectivement on ne peut pas dire que son "destin" n'aie pas été lancé à ce moment.
    Bien qu'il ait connu dans l'enfance des épisodes de grande pauvreté et de dénuement très bien décrites dans son autobio, il a parfaitement illustré son Jupiter Capricorne en II, qui a amassé avec le temps une considérable fortune...

    Alors, ça s'éclaire ou bien ? :-D

    Je ne peux pas publier une carte là dedans mais elle est chez Astrodatabank...

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    Et bien oui, je trouve encore que c'est un bon exemple: voilà donc un autre marqueur qu'on peut manier et interpréter.

    La "solution" dans le maniement des cailloux (à retenir ou écarter) suggérée par ces différents exemples semble tenir au fait suivant:

    - la pertinence d'un objet dépendrait de son degré de connivence avec les principales thématiques suggérées par le thème et le destin du natif (?)

    C'est ce qu'on vise naturellement quand on recherche un thème d'exemple (idem mais inversé dans la recherche du contre exemple).

    Sinon, j'ai lu aujourd'hui dans un canard que l'or était distingué des matières premières par le fait qu'il ne se consomme pas, et que l'or d'une boucle d'oreille offert pour Noël par exemple, peut avoir été extrait et travaillé pour la 1er fois dans l'antiquité...

    Midas: un marqueur inoxydable, smile



    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, je ne cherche pas assez spontanément de contre-exemples. Je me suis juste demandé sur quel thème je pourrais avoir envie de "vérifier" Midas...

    Et celui de Chaplin s'est avéré une assez bonne pioche : intrication sur une zone forte du thème + aspects majeurs puissants aux moments de la mise en place d'une oeuvre dont le sujet semblait connecté à Midas...

    Comme lorsque j'ai vérifié Pandore dans le thème de James Cameron sur les étapes importantes de la mise en place d'Avatar.

    A la décharge de Chaplin on peut dire que "la ruée vers l'or" était à l'époque ce qu'on appellerait un "sujet de société" dont l'amplitude et la vigueur collective assoit l'intérêt de l'astéroïde pour l'époque.

    J'ai vu un bon reportage sur Arte sur la Ruée.
    Mais cet épisode "américain" moderne fait écho dans l'histoire à l'autre grande ruée vers l'or inca, maya, aztèque, après Christophe Colomb.
    L'attrait pour l'or est inaltérable.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_mines_d%27or


    Pour Midas, je me demande s'il est pertinent dans le thème de :

    - JJ Goldman, au nom prédestiné, gros faiseur de succès grâce aux mélodies et aux textes de ses chansons : exploitation correcte de ses richesses personnelles (la composition et l'écriture)

    - dans le thème du directeur actuel de l'une des plus grandes mines d'or du monde ? (thème moins facile à trouver !)

    Il n'y a pas d'astéro "Crésus", Midas offre donc la seule alternative grecque possible (à laquelle je pense actuellement).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour quelqu'un pourrait dire le nom de l'artiste qui a peint l'illustration ci dessus de la métamorphose de Midas? svp merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Hélas non ! Je l'ai trouvée en faisant une recherche dans Google Images et elle n'était pas "sourcée". Les banques d'images et d'illustrations que je connais n'ont rien donné non plus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...