Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

dimanche 20 mars 2011

La bibliothèque de l'Oeil

A l'occasion de la lecture d'un des derniers livres sur les astéroïdes qui me manquait encore, je réalise soudain qu'aucune section du blog ne renvoie sur les "vrais livres" publiés sur du papier, avec un numéro d'ISBN, au sujet des astéroïdes en astrologie. Stupeur ! Pour un blog qui dit "tout" sur les astéroïdes, c'est comme si le Sphynx était Cléopâtre et qu'il n'avait plus de nez !

Bien entendu, quelques lecteurs auront su prendre le chemin de mon site, et trouver la page de la bibliothèque consacrée à ces ouvrages, mais pour les autres ? Ne pourraient-ils pas penser qu'il n'y a rien du tout à se mettre sous la dent, tandis que la section idoine de ce blog ne propose que des e-books ou des magazines artisanaux ?
Ils n'auraient pas forcément tort...

Tout dépend de la barrière de la langue. Si l'on peut lire en anglais, il existe de très bons ouvrages, que je traduis par bribes assez fréquemment dans les pages du Bulletin. Mais en français, c'est une autre histoire. Il y a aussi une autre limitation plus subtile, c'est celle qui consiste à se focaliser sur un seul objet, comme par exemple Chiron ou Cérès. Ce n'est pas pour autant que l'on croule sous les parutions, ni qu'elles soient toutes révolutionnaires.

Les meilleurs ouvrages que j'ai pu lire (ou plutôt, ceux qui m'ont le plus intéressée) étaient ceux qui considéraient que tous les astéroïdes étaient libres et égaux en droit...

Rappelons donc par ici ceux que je recommande pour l'étude ou se forger une compréhension du phénomène.

FRANÇAIS

> L'univers des astéroïdes, Jean Billon / St Michel  
    -> lire le premier chapitre en pdf
> Cérès, planète maîtresse du signe de la Vierge, Jean de Larche / François de Villac
> Chiron, essence et interprétation, Zane Stein / Helios 
> Chiron en maisons, Catherine Castanier / Decoopman
> Chiron ou les complexes généalogiques, Gregory Hagneré / Lulu
> Les nouvelles frontières de l'astrologie, Richard Doyle / Éditions du Rocher


Chacun de ces ouvrages présente des avantages et des 'inconvénients' (au regard de ce que l'on pourrait attendre en abordant le sujet de façon globale). Les 5 premiers ouvrages sont "spécialisés" et ne présentent qu'une poignée d'astéroïdes, quand ce n'est pas qu'un seul. Le dernier est plus théorique, pointu sur l'astronomie (ce qui est une très bonne chose), ouvert sur l'édification d'un système, mais ne comporte pas de définitions (signes, maisons, aspects) et pourra donc décevoir tous les esprits concrets avides de commencer sur des bases tangibles...
Il y a d'autres livres (peu nombreux) sur lesquels vous pourriez tomber, mais je ne peux pas en parler, car je ne les ai pas lus. Je mets quelquefois des années avant d'en acquérir de nouveaux.

ANGLAIS

> Asteroid Godesses, Demetra George et Douglas Bloch / Ibis Press
> Chiron, healing body and soul, Martin Lass / Llewelyn
> Chiron rainbow bridge between inner and outer planets, Barbara Hand Clow / Llewelyn
> The ultimate asteroid book, J. Lee Lehman / Schiffer Publishing
> Mechanics of the future : asteroids, Martha Lang Wescott / The Treehouse Mountain
> Saturn, Chiron and the centaurs, Melanie Reinhart / Starwalker Press

Aucun de ces ouvrages ne s'est avéré décevant en aucune manière.
Lehman et Wescott traitent d'un plus grand nombre d'astéroïdes (entre 40 et 50), leurs ouvrages y perdent en approfondissement, mais la largeur de vue et  le nombre d'exemples sont plus importants. Ils peuvent laisser l'impression que ce tour d'horizon donne une meilleure assise. Par la présentation courte dans ce blog de différents astéroïdes, c'est également ce que j'essaie de faire.

Dans Mechanics of the future, il y a un vrai souci de la manière d'apprendre et des sortes d'exercices qui sont à base de courtes définitions. La concision ici n'est pas le reflet d'un manque de culture ou d'approfondissement mais le moyen de contenir l'effet de masse dans des proportions raisonnables : il est peut-être plus facile et moins impressionnant de retenir la signification d'un mot-clé ou deux, et de se lancer dans des interprétations avec des planètes, si on garde les choses très simples. C'est le seul ouvrage que j'ai lu qui se préoccupe réellement de pédagogie, de la manière de se motiver, de présenter l'information que représentent ces "surcharges".
Je ne manquerai pas fort probablement d'en traduire des extraits (par ex : Bulletin 54 et 62).

Le livre de Melanie Reinhart est le compte rendu d'une conférence. Il apporte par exemple un éclairage sur les premières recherches qui ont eu lieu sur Chiron et sur la façon dont on essayait de le cerner, notamment grâce à son astronomie. Qui sont les centaures ? D'où viennent-ils ? Que dit leur positionnement dans le système solaire ? Comment Chiron peut être une "planète intérieure" ou "extérieure" (en deça de Saturne, au delà de Saturne) et quelles implications... etc.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces précisions, les quatre premiers en français me sont connus, en anglais aïe là je ne peux lire de la technique

    j'ai encore du retard de lecture !! le temps court trop vite ces jours ci !
    a bientôt AL
    Maïtha

    RépondreSupprimer
  2. Lien : chapitre 1 de "L’univers des Astéroïdes" par Jean Billon. La note a été éditée pour insérer ce lien vers le site (Bibliothèque des astéroïdes) et permettre de lire intégralement : le sommaire détaillé (ne figurant pas d'origine dans l'ouvrage), l'introduction et le premier chapitre.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...