Bienvenue aux petits poucets

Ce blog propose de courts billets en rapport avec l'astrologie des astéroïdes.
Son objectif est de les faire découvrir, ensuite de faire circuler l'information disponible, et de renvoyer vers des liens ou des publications qui en parlent...

Le Gravier Cosmique
fait partie de la constellation de L'OEIL D'HOROS, mon site personnel d'astrologie

mercredi 24 août 2011

Les cubewanos et Borasisi

L'article précédent m'a donné l'occasion de réaliser que je n'avais jamais rédigé quelque chose présentant les "cubewanos" à la suite des "plutinos". Réparons partiellement cet oubli. Cette fois, ce sont de petites planètes orbitant après Neptune. Elles ne sont pas en résonance avec elle, ne coupent pas son orbite, c'est aussi la raison pour laquelle on les désigne comme "objects classiques de la ceinture de Kuiper". 

Leur nom exotique vient de la désignation temporaire du tout premier d'entre eux qui était QB1 (prononcé kioubiwann). A l'époque (1992), sa découverte a causé de l'émoi : c'était le premier qu'on découvrait après Pluton ! Ensuite, tous ceux qui ont été trouvés, et qui présentaient des caractéristiques similaires, ont été désignés sous ce terme comme une "sous-catégorie" de classification.

Qui sont les cubewanos ?
QB1
(en passe d'être nommé Ouroborus ?), Borasisi, Chaos, Deucalion, Varuna, Quaoar, Logos et Teharonhiawako. Depuis peu, Haumea et Makemake sont classés directement comme planètes naines.


Les pages du Bulletin de l'Oeil ont déjà donné les aperçus de Richard Doyle sur Logos et Quaoar (n°57 et n°63), issus du site de La Lyre du Québec, qui a publié également sur Chaos et Teharonhiawako...


Borasisi
Mais celui qui m'intéresse aujourd'hui parce que je viens de le repérer, c'est Borasisi. En visite sur le site de Zane Stein (Chiron & Friends), j'ai trouvé un extrait assez long que je vais vous traduire ci-après. Ce qu'il a, à mes yeux, de plus remarquable et qui constituera sans doute pour d'autres la plus grande source de désintérêt, c'est que Borasisi est nommé d'après une mythologie créée... au XXe siècle !

Pour ceux qui ont décidé de rester malgré cet affront direct fait à la Tradition et à son "sérieux" gravé dans le marbre, voici ce que nous dit Zane à son sujet :

<< La planète mineure 66652, précédemment désignée 1999 RZ253 a été découverte le 8 septembre 1999. Elle met environ 292,6 ans à faire le tour du Soleil. A son périhélie, elle s'approche de 39,982 U.A. et se trouve au plus loin (aphélie) à 48,164 U.A. Elle a une excentricité de 0,0928 et une inclinaison de  0,5629.>>


Wikipedia donne 288 ans. On peut d'ores et déjà repérer la différence avec un plutino (ou un plutoïde), les cubewanos ne sont pas en résonance avec Neptune et sont sur des orbites régulières, et peu inclinées (tout le contraire de Pluton qui est très incliné et dont l'orbite est très elliptique). On suppose que leur formation est identique à celle des planètes : par accrétion de matière.

<< Les autres corps célestes de cette page, ont été nommés d'après des divinités au coeur de mythologies du monde entier, rapportées par des cultures différentes. Mais le nom de Borasisi est unique. Il provient de la mythologie d'une culture inventée par le romancier Kurt Vonnegut. Dans son roman, Le berceau du chat, Vonnegut nous emmène sur la petite île de San Lorenzo où un homme se faisant appeler Bokonon avait inventé une religion, de son propre aveu, complètement fondée sur le mensonge. Ses dévôts, les Bokononistes, enseignaient à leurs enfants le mythe de la création du dieu solaire Borasisi :

"Borasisi, le Soleil, serra Pabu, la Lune, dans ses bras, dans l'espoir qu'elle concevrait de lui un enfant de feu. Mais la pauvre Pabu donna naissance à des enfants froids qui ne brûlaient pas ; et à chaque fois, Borasisi les rejetait avec dégoût. Ces enfants étaient les planètes qui encerclaient leur terrible père tout en restant à une distance qui soit sûre pour eux. Pour finir, la pauvre Pabu elle-même fut repoussée et elle parti vivre auprès de son enfant préféré qui était la Terre. La Terre était la préférée de Pabu parce qu'il y avait des gens dessus, et parce que ces gens levaient les yeux vers elle, l'aimaient et compatissaient pour elle".

Ainsi, au contraire de Varuna, Sedna ou Deucalion, figures centrales de mythes transmis génération après génération, le mythe du dieu Soleil Borasisi a été créé au vingtième siècle, dans l'esprit d'un homme qui a aussi créé le peuple qui croyait en lui. J'en dirai davantage sur l'esprit de Vonnegut dans un moment.

L'objet de notre système solaire que nous appelons désormais Borasisi s'est avéré être binaire le 23 avril 2003, comme la Terre et sa lune, et son compagnon a été baptisé Pabu, d'après la même histoire.

Je me suis demandé où tombait Borasisi dans le thème de Kurt Vonnegut, puisqu'il s'agit de sa création, et j'ai donc fouillé AstroDataBank et trouvé qu'il était né le 11 novembre 1922 à 8h du matin, Indianapolis (Indiana) 39N46 86W09. En montant son thème, je pouvais facilement voir pourquoi j'aimais ses livres (ma Lune est étroitement conjointe à son Ascendant et sa Vénus), mais je suis presque tombé de ma chaise quand j'ai découvert combien Borasisi était significatif dans son thème !

Dans sa maison 11, une étroite conjonction de Mercure (3°25 du Scorpion) à Jupiter (4°03) encadrait pile Borasisi (3°55) !

La proximité à ses planètes mentales est suffisante en elle-même. Mais pour qui a lu Le Berceau du chat, vous y retrouvez également la position en maison XI (amis, groupes, équipes et associations) de façon assez remarquable. Laissez-moi faire une autre citation de ce roman :

"Nous les bokononistes, croyons que l'humanité est constituée en équipes, des groupes qui réalisent la volonté de Dieu, sans jamais découvrir le fin mot de ce qu'elles font ensemble. Bokonon appelle ces groupes des karasses. 'Si votre vie se retrouve intriquée à celle d'une autre personne sans que vous n'y voyiez de raison logique', écrit Bokonon, 'cette personne est peut-être un membre de votre karass'. Et à propos d'un monde rempli de faux karasses, assemblés par l'homme qui ne s'avèrent être qu'un 'semblant d'équipe totalement inutile sur le plan de la façon dont Dieu s'y prend pour que ses volontés soient réalisées' est l'exemple de ce que Bokonon appelle un grandfalloon. D'autres exemples : le parti Communiste, les Filles de la Révolution Américaine, la General Electrics... et n'importe quelle nation, d'où qu'elle soit et de tous temps".

Vonnegut ayant Borasisi dans la maison des associations, décrit clairement la différence entre des associations où les gens partagent une destinée commune et celles qui rassemblent des gens pour des motifs inventés ou fictifs.

Au moment de sa découverte Borasisi était à 25°32 du Verseau. Le degré sabian de ce degré est : Un garagiste vérifie une batterie à l'aide d'un hydromètre. J'ai déjà vu un mécanicien exécuter cela, qui déduisait la charge restante de la batterie par la densité de l'acide sulfurique encore présent.
La batterie est un lieu où un produit toxique et dangereux a été apprivoisé et mis à notre service. Si la densité de l'acide est trop forte, elle peut endommager la batterie, si elle est trop faible, la batterie ne peut être chargée. Dans notre estomac, de dangereux poisons font aussi bon office. En mauvais dosage, les sucs gastriques dévoreront les muqueuses ou ne seront pas capables de décomposer les aliments pour les convertir en énergie dont le corps a besoin.
Métaphoriquement, on peut utiliser ceci à différents niveaux. Par exemple, utiliser certains mots dans le bon contexte, avec juste assez d'emphase, peut galvaniser les gens. Les mêmes mots dénués de sentiment peuvent s'avérer totalement sans effet, tandis que trop d'intensité mise derrière ces mots peut les rendre mordants et même destructeurs.

Pour en revenir au livre de Vonnegut un instant, Bokonon affirme que sa religion repose sur des non-vérités qui ne font aucun mal (des mensonges en toute innocuité), et que l'essence de sa religion est que chacun devrait vivre par des mensonges qui le rendent 'courageux, heureux et en bonne santé'. Les mensonges peuvent être comme l'acide sulfurique, brûlant tout ce qu'ils touchent, mais il y a aussi des situations où ne pas dire la vérité est la meilleure chose à faire dans ce cas précis. Nous avons même les termes de "mensonge blanc" ou "noble mensonge" dans notre vocabulaire (Anna : euh, nous, on ne les a pas... peut-être "pieux mensonge" dans la langue populaire, mais qui est vigoureusement réfuté par le catholicisme pour lequel aucun mensonge ne saurait être "pieux"), tous deux utilisés en référence à des situations où un mensonge est proféré pour de nobles et bonnes raisons. >>


Notons que ce mensonge blanc ou noble mensonge n'est tout de même pas étranger à quelques significations basiques de Mercure (celui qui manipule les mots...) et Jupiter (noble, aux aspirations élevées).


>> Ephémérides de Borasisi tout seul, sur True Node Astrology Tools
>> Ephémérides de tous les cubewanos (hors planètes naines) sur True Node AT
>> Ephémérides des planètes naines du fond (sans Cérès) sur True Node AT

samedi 20 août 2011

La Ceinture de Kuiper répond-elle aux transneptuniennes d'Alfred Witte ?

La Science avance. Depuis l'entrée dans le 21e siècle, on trouve des tas de gros astéroïdes au fond du système solaire. C'est le moment de se demander si l'astrologue allemand Alfred Witte, qui avait postulé la présence d'autres planètes sur des orbites éloignées, avait raison ? Ah non, trop tard : il avait raison... puisqu'on en a bien trouvé !! La vraie question, c'est donc plutôt : y a-t-il un gros astéroïde nommé (ou pas) qui correspondrait aux orbites qu'il avait précalculées ?



La question qui tarabuste, c'est de savoir si "Quaoar" ne serait pas Cupidon... Autrement dit : est-ce que le planétoïde Quaoar ne roulerait pas sur l'orbite de la planète hypothétique calculée par l'astronome(logue) Witte et qu'il a baptisée Cupidon à l'époque ? Vérification en chiffres :

Nota : u.a. = unité astronomique soit la distance Terre-Soleil. Par exemple la distance Soleil-Pluton  équivaut à largement plus de 5 milliards de km... Tout ces astéros sont donc... encore plus loin. Pour info, il y a deux autres objets détectés au delà de Sedna...


Transneptuniennes -- Demi grand axe -- Révolution                
(Pluton                              39.6 u.a.              248.1 ans)
Cupido*                             41.0 u.a.              262.5 ans
Hadès*                              50.7 u.a.               360.6 ans
Zeus*                                 59.2 u.a.              455.6 ans
Kronos*                             64.8 u.a.              521.8 ans
Apollon*                            70.4 u.a               589.4 ans
Admetos*                           73.7 u.a              631.7 ans
Vulkanus*                          77.4 u.a.              679.0 ans
Poseidon*                          83.5 u.a               765.3 ans
source Wikipedia : Uranian astrology


Objets transneptuniens réels - Demi grand axe -- Révolution
(Pluton                                               39.6 u.a.              248.1 ans)
42355 Typhon  2002 CR46               37.6 u.a.               230.98 ans
38053  Rhadamanthe 1999 HX11      38.8 u.a.              246.0 ans
90482 Orcus  2004 DW                    39.18 u.a             245.3 ans
38628 Huya 2000 EB173                  39.4 u.a               251.0 ans
28978 Ixion  2001 KX76                          39.6 u.a               248.3 ans

59358 (pas de nom) 1999 CL158      41.2 u.a.                 ?             (+ 8 autres à environ 41-42 u.a.)
120347 Salacia 2004 SB60                42.2 u.a.                  ?             (+ 9 autres à 42-43 u.a.)
20000 Varuna 2000 WR106               42.8 u.a.               283.20 ans
136108 Haumea 2003 EL61              43.0 u.a.               284.76 ans
50000 Quaoar 2002 LM60                43.4 u.a.               285.69 ans
53311 Deucalion 1999 HU11             44.0 u.a.               296 ans
66652 Borasisi 1999 RZ253               44.0 u.a.               288 ans
88611 Teharonhiawako  2001 QT297 44.2 u.a                291 ans     

148780 Altjira 2001 UQ18                 44.3 u.a.               293 ans
58534 Logos 1997 CQ29                   45.0 u.a.               305.8 ans
136472 Makemake 2005 FY9            45.3 u.a.                308.0 ans                
19521 Chaos 1998 WH24                  45.7 u.a.               308.0 ans
182933 (pas de nom) 2002 GZ31       50.5 u.a.                  ?
60458 (pas de nom) 2000 CM114     59.15 u.a.                ?
136199 Éris 2003 UB313                  68.0 u.a.                557 ans
126619 (pas de nom) 2002 CX154    70.84 u.a.                ?
229762 (pas de nom) 2007 UK126    73.5 u.a.                  ?
15874 (pas de nom) 1996 TL56         83.9 u.a.               762 ans
65489 Ceto 2003 FX128                   99.8 u.a.              1017 ans
90377 Sedna 2003 VB12                  518.5 u.a.          entre 10500 et 12000 ans...


Il y en a des dizaines qui ne sont pas nommés, j'ai fait grâce de tous ceux qui n'avaient pas de nom officiel et qui n'étaient pas dans les parages des orbites de Witte...

En bleu, j'ai surligné les positions orbitales qui pouvaient correspondre aux transneptuniennes de Hambourg. Pour l'instant, rien qui corresponde à Vulkanus. (A se demander si ce nom ne signifie pas "astre qu'on ne trouvera jamais" -- blague de geek astronomie... voir le Bulletin de l'Oeil n°22 : Vulcain, planète fantôme, pour plus d'info).

La réponse à la question : est-ce que Quaoar, qui a une tête bien sympa, pourrait être Cupidon ? est : Orbitalement parlant, il est moins bien placé pour ça... que des dizaines d'autres copains !

jeudi 18 août 2011

Kassandra 114

Ajax saisit Cassandre aux cheveux pour la tirer
du temple (d'Athéna) où elle cherchait protection
La prophétesse Cassandre avait reçu son don d'Apollon. Ses prédictions étaient parfaites. Seulement les cadeaux des dieux sont toujours à double tranchant. Lorsqu'il a attendu un petit peu de "reconnaissance" de sa part, et qu'elle a refusé, Apollon a modifié le sort par lequel il lui accordait son don. Désormais, elle ne serait jamais crue.

Cassandre a fait éloigner son frère Pâris, parce qu'elle voyait qu'il causerait la ruine de Troie. Elle a averti qu'il irait chercher Hélène, a imploré qu'elle ne reste pas à Troie et qu'on la renvoie dans ses foyers, a vu la ruse d'Ulysse ourdissant le "Cheval" - fausse offrande et vrai piège - qui ferait tomber les portes de la ville... Devenue esclave du vainqueur Agamemnon, elle l'a aussi averti de leur mort à tous deux : il n'en a tenu aucun compte... Voilà Cassandre.


Kassandra par J. Lee Lehman

Quelle punition était celle de Cassandre ! C’était la fille de Priam et d’Hécube (une Troyenne). Lorsqu’elle était enfant, elle a dormi dans le temple d’Apollon, et il lui a accordé le don de prophétie. Ultérieurement, il se mit en colère après elle (les raisons diffèrent selon les histoires) et dans l’incapacité de revenir sur le don accordé, Apollon a simplement ajouté qu’aucune de ses prophéties ne serait jamais crue.  A chaque fois, tout au long de la guerre de Troie, Cassandre prédisait correctement les événements et personne ne la croyait.

C’est la signification de l’astéroïde Cassandre également : vision claire mais personne ne vous croit ! Anaïs Nin avait Cassandre en Bélier, sextile à Mercure en Verseau. Ses écrits (dans ses journaux intimes ou ses romans) étaient extrêmement perspicaces. Pourtant lorsqu’on lit les descriptions de ses conversations amicales, il semble que ses amis n’aient pas été capables d’entendre la brutalité des vérités qu’elle leur racontait, ou bien qu’ils n’étaient pas capable de tenir compte de ses mots.
Bob Dylan avec Cassandre en Verseau carrée à la Lune en Taureau, a produit toutes sortes de chansons de protestation, principalement durant les sixties. La plupart de ce qu’il disait était vrai, bien des gens ont chanté ses chansons, mes le message de paix et de fraternité était ignoré en pratique.


Kassandra par Martha L. Wescott

)O(   Le glyphe montre la main en coupe à l’oreille et l’arc de réceptivité tourné vers l’extérieur – comme pour écouter la sagesse – de quelque source qu’elle provienne. Bien que Cassandre montre des dons pour l’intuition et la prophétie, le stress de la configuration d’aspect où elle est prise montre que le conseil n’est pas pris en compte ou pas cru. Il est possible qu’on vous ignore, les gens n’écoutent pas ce que vous avez à dire avec Cassandre, même si vous semblez connaître l’issue d’une situation, les autres refusent de bénéficier de ce savoir. Une Cassandre au placement difficile produit une personne dont les tweets n’auront aucun follower ! (dont le blog n’attire pas les foules, la rubrique est snobée, etc…). Une Cassandre bien aspectée semble savoir quand le conseil n’est pas désiré et quand les autres doivent apprendre en faisant leurs propres expériences. Remarquez bien que Cassandre englobe aussi notre propre capacité à accepter ou à suivre les conseils. Regardez la maison de Cassandre pour trouvez où vous vous sentez appelé à conseiller les autres et à leur accorder le bénéfice de vos intuitions, regardez les aspects qu’elle fait pour savoir s’ils ont recherché vos conseils ou si en fait ils ne les ont jamais demandés ! Cassandre peut être persuasive et tend à parler « comme » les planètes qu’elle aspecte et à travers elles. Cassandre est délicieuse en synastrie pour l’indication d’un « échange de conseils » et la communication entre des partenaires. Elle ajoute une dimension considérable à l’examen de Mercure !

Cassandre Rétrograde : la voix est douce (inconsciemment on s’attend à ne pas être entendu). Difficultés d’audition. Stress intime (et rigidité) en ce qui concerne le conseil aux autres ou à faire confiance à leurs conseils. On peut aussi parler et exprimer des idées dont l’origine réside dans le subconscient, et il est probable qu’il existe des retards dans la vie avant que les idées ou les conseils de Cassandre ne soient pris au sérieux. Comme toujours avec les rétrogrades, il y a une nécessité d’être vigilant (due à des expériences précoces) avant de croire ce que racontent les autres et de suivre leurs directives. Cette vigilance est encore accrue en cas d’interception. Lorsqu’elle est transitée, Cassandre remet souvent en question les raisons pour lesquelles ont écoute les conseils en général, il peut y avoir une hésitation à donner un conseil (à cause de l’incertitude sur leur motivation : en veulent-ils vraiment ou pas ?). Les planètes aspectantes peuvent utiliser leur nature pour tenter d’influencer Cassandre. Le conseil concerne la planète aspectante ou véhicule ses propres implications.

Santé : Regardez Cassandre pour des problèmes aux oreilles (depuis les otites, en passant par  les auditions partielles, jusqu’à la surdité). Les aspect indiquent souvent l’historique de la chose, par exemple, avec Zeus* (le transneptunien) il peut y avoir un dommage consécutif à un coup de feu, une explosion, un équipement électrique bruyant, avec Poséidon*, des allergies ou des fluides peuvent causer une difficulté d’audition. Avec Pluton, la perte auditive est psychologique « si je n’entends pas, ce n’est pas en train d’arriver ».

Quelques aspects de Cassandre

SOLEIL : Aspect tendu : Assez similaire à une absence de sextiles, cet aspect peut limiter la curiosité mentale et l'investissement personnel dans l'apprentissage et les connaissances. Il indique aussi une personne qui est déconsidérée lorsqu'elle prend la parole. Les gens présument qu'elle "ne sait pas de quoi elle parle" ou qu'ils manquent d'information. Bien sûr, ce qui est également vrai (et souvent passe inaperçu) l'individu n'écoute pas non plus vraiment les autres ni ne prend leur conseils ou leur connaissance à coeur. Il y a une grande importance attachée au fait d'être écouté et cru. Sa vérité, et "être écouté et compris" est aussi quelque chose de crucial pour lui.

LUNE Aspect tendu : Rejet de la routine imposée par la mère qui "conseille et donne son accord". Les demandes émotionnelles sont perçues à travers le conseil plutôt que la sympathie. Exemples stupides où l'on n'écoute simplement pas sa mère. Être démesurément influencé par les souvenirs et les habitudes véhiculant "une sagesse". Conseiller les autres sur les usages (et observer l'effet exactement opposé à ce que vous vouliez).
En transit : conseils concernant la propriété, la maternité ou la résolution de problèmes du passé.

MERCURE : En transit : Saint Thomas sait bien qu'on ne peut pas croire tout ce qu'on nous raconte ! Filtrer les conseils émanant de la fratrie, ou qui ont un rapport avec les voitures les programmes de base de données, les médias ou les autres moyens d'être exposé à des idées, des mots ou des communications.

MARS : Aspect tendu : Une retenue est placée sur la colère et les réactions défensives parce qu'on ne souhaite pas "imposer ses idées" ou ses vues. La colère peut être réprimée (voir le signe de Mars pour la façon dont il gère ce stress) dans un effort pour ne pas influencer autrui et ne pas offrir de conseil non sollicité.

JUPITER : En conjonction : Croyance et crédit accordé à l'opinion des experts ;  croire en ce qu'on nous dit. Avoir le sentiment que les autres offrent des conseils avec vos meilleurs intérêts à l'esprit. Recevoir une guidance philosophique, légale, académique ou durant un voyage.

SATURNE : Aspect positif : La carrière implique le conseil. Prudence naturelle lorsque l'on donne des conseils, stratégie de présentation des "prévisions" ou des conseils. Écouter les autorités / le père. Tenir compte de la "ligne conservatrice".
Si Saturne est rétrograde :  Alors qu'il peut y avoir une obéissance ou une acceptation visible de la "ligne du parti", il existe cependant une résistance secrète, une anxiété qui se manifeste que les autres ne croient pas réellement à ce que vous êtes en train de leur dire.

Aspect tendu : Dédain complet de la "sagesse" traditionnelle, refus du conseil des aînés et des autorités ; investissement massif dans les bons vieux trucs de la "vieille école des coups durs" (on se fait son expérience soi-même). Ne pas croire ce que dit le père, et se montrer personnellement taciturne et réservé. Écouter les conseils des anciens, uniquement pour se rendre compte que leurs conseils sont inutiles et qu'il faut se forger sa propre expérience et penser par soi-même.

***

APOLLON* : Conjonction : Conseil offert de façon professionnelle ou par l'astrologie (c'est à dire : prévisions économiques, prévision de tendances, travail de conseil, ou d'orientation professionnelle). Clients  recherchant des conseils. Une profession de conseiller.

APOLLON-A : Aspect tendu : inviter au conflit en exposant aux autres la façon dont ils sont naïfs ou incapables d'apprendre de leurs erreurs, et sont en train de recommencer éternellement les mêmes. Provoquer l'irritation en assumant le rôle du "conseiller" (Sermon sur la montagne) ; voir que les conseils sont ignorés même lorsqu'une difficulté récurrente se présente.

Kassie chez Cayce

En guide d'exemple, et sur association spontanée d'un astrologue non familier des astéroïdes entre le voyant Edgar Cayce et la prophétesse Cassandre, j'ai décidé d'insérer l'astéroïde pour vérifier son positionnement et voir ce qu'il apporte ou pas au thème.


Voici quelques courts aperçus qui me semblent frappants.

Cassandre est située au tout début du Taureau en maison IX, logée juste entre  Neptune et Chiron. Elle reçoit un excellent soutien de Jupiter.

Cassandre dans la IXe maison et le Taureau, c'est un peu l'art de parler vrai en rendant attirant vers le concret des sujets abstraits (la maison IX) ou philosophiques, ou spirituels. Les vérités de Cassandre ne sont pourtant jamais crues, même si elles sont énoncées clairement et simplement sans l'obscurité d'un langage de "pythonisse".
Conjoint au régent karmique Nord qu'est Neptune, Cassandre et les révélations délicates qu'elle représente, est donc un outil particulier dans la réalisation de son destin. Ce qui s'avère convaincant à postériori.

Dans son thème fortement marqué par Neptune et les Poissons, Cayce -- qui a tenté d'être photographe et qui avait un meilleur succès comme voyant -- donnait des consultations qui permettaient de soigner les malades (trois domaines typiques rattachés au binôme Poissons-Neptune). C'est donc particulièrement intéressant de voir Chiron aux côtés de Cassandre car Chiron est un guérisseur et le symbole des médecines alternatives par rapport à une médecine plus traditionnelle. Or ses méthodes non conventionnelles et très efficaces (Chiron) n'ont pas été crues ou ont suscité le doute (Cassandre).
Le bon soutien de Jupiter ici une bienveillance rigoureuse (en Capricorne) lui assure le succès (et la popularité avec sa Lune élevée et exaltée).
A l'état d'éveil, Cayce est un homme simple qui parfois ne comprend pas ce qu'il annonce lorsqu'il lit le compte-rendu de ses transes. Cette simplicité le prémunit contre toute suspicion de manipulation, de ruse ou de tour de magie, exercée à l'encontre des gens. Le voyant n'est pas "mentaliste"...

Bien que je ne l'ai pas fait figurer sur la carte (et pour ceux qui voient en elle la bonne et juste remplaçante de Mercure pour la Vierge), Cérès est dans les tous débuts du Verseau (0°47), soit en sextile exact à Cassandre, ce qui les met en contact avec un régent sud potentiel. Les yeux avertis auront tôt fait de voir dans cette Cérès Verseau l'indice le plus intéressant qui soit, à savoir que Cayce affirmait avoir été atlante (le Verseau est associé à une haute technologisation et l'Atlantide a cette réputation).
Mercure comme régent habituel de la Vierge (et régent du Noeud sud) est sous la domination de Neptune (localisé en Poissons et en conjonction étroite au Noeud Nord). Une marque relativement claire de la perpétuation de sa mission grâce aux souvenirs issus de vies antérieures.


>> Lire en anglais sur Planetwaves : Red Rears Her Head: Sun Square Cassandra
>> Lire la note du Gravier sur Apollon (qui a donné son don de divination à Cassandre)

lundi 15 août 2011

Panorama des petits objets célestes rangés par taille

Les cailloux, on en parle, on en parle, mais ça reste souvent une abstraction. Par définition, on pense qu'ils sont petits. Mais petits comment ? Comme vous allez voir, il y a petit... et petit ! Voici le panorama d'un certain nombre d'astéroïdes et de satellites du système solaire.


Classement des astéroïdes et satellites par taille



Le tableau peut n'être pas complet et certains gros objets de Kuyper ont été nommés depuis... Par exemple "2005 FY9" c'est la planète naine Makemake et "2003 EL61" (en 7e place) et bien c'est Haumea... Pour les adeptes de la taille, si vous prenez Junon (234 km de diamètre), pourquoi ignorer Hygeia (407 km) ?

Quelques diamètres

Ganymède
(Jupiter) : 5262 km - Titan (Saturne) : 5151 km - Callisto (Jupiter) : 4820 km - Io (Jupiter) : 3643 km - Europe (Jupiter) : 3122 km - Triton (Neptune) 2706 km
---
Eris : environ 2600 km - Pluton : 2300 km - Makemake (2005 FY9) : 1300 à 1900 km - Titania (Uranus) : 1576 km - Rhea (Saturne) : 1529 km - Oberon (Uranus) : 1522 km - Haumea (2003 EL61) : 1960 x 1530 x 968 km (en forme de ballon de rugby) - Sedna : environ 1500 km - Japet (Saturne) : en moyenne (forme irrégulière) 1459 km - Charon (Pluton) : 1207 km - Quaoar : environ 1250 km - Umbriel (Uranus) : 1169 km - Ariel (Uranus) : environ 1155 km - Dioné (Saturne) : 1118 km - Téthys : environ 1050 km - Cérès : 950 km - Orcus : environ 946 km - Ixion : 759 km

(source des diamètres : fiches Wikipedia de chaque objet)

dimanche 14 août 2011

Apollo 1862

Apollon. A peu près l'équivalent d'une beauté... en homme ! Un dieu accompli et mal compris, pas franchement heureux en amour, qu'on supposera un peu vite trop imbu de sa divinité et de sa grande perfection, alors qu'il a élevé du Chiron (pas franchement beau), composé de la musique, inventé la médecine, accordé le don de prophétiser... 


Pas n'importe qui, mais pas le "rayonnement" qu'on aurait pu lui supposer dans la mythologie, étant donné qu'on l'assimile (un peu vite) au Soleil. Pourtant, tout le monde sait bien qu'en Olympe, il n'est pas le nombril du monde, et que tout tourne autour de son père Zeus... Apollon, un dieu finalement mystérieux, légèrement distant, un poil replié sur ses terres, loin du bruit, de la fureur et des déceptions féminines...

Est-ce que cela explique pour autant la surprenante et précise interprétation que fait Martha Wescott de l'astéroïde qui porte son nom ?



Interprétation par Martha L. Wescott

Apollo est un lieu [du thème] où vous n'apprenez PAS de vos erreurs. Quel contraste avec Psyché ! Là où est Apollo, vous continuez à attirer des situations de crise sans réaliser les dommages ou les difficultés. Vous tendez à ignorer les conseils, ou à foncer en dépit de vos propres opinions, le pied au plancher, vous êtes David contre Goliath -- vous tentez votre chance, vous foncez dans le mur la tête la première, et vous relevez, encore, et encore.

En connexion avec Apollo, vous trouvez, comme la poétesse Edna St Vincent Millay, que "le coeur est lent à apprendre ce que la raison n'a plus besoin de comprendre". Vous avez tendance à vous sentir "coincé" (par des crises et des problèmes décrits par les points en aspect). Vous sentez que vous êtes incapable de changer la situation pour éviter les problèmes récurrents qu'elle génère. Vous êtes enclin à continuer sur le même chemin. Vous êtes un récidiviste et/ou un catalyseur pour les autres et de toute évidence, pour différentes expériences !

Le côté positif d'Apollo est qu'il vous empêche de vous fermer, de vous durcir ou de devenir amer quant à ces situations répétitives d'apprentissage. Il vous place dans des situations inconfortables et dangereuses encore et encore. Avec lui vous êtes désigné d'office et vous êtes toujours sur la brèche. Il vous fait savoir qu'il y a toujours plus à apprendre de ces situations qui n'arrêtent pas de se répéter. Apollo ne prend pas un non pour une réponse !

Quand Apollo est très prononcé, vous soufflez sur les braises d'un incendie éteint. "Et voilà qu'on remet ça", direz-vous ! Apollo annonce que la planète qui l'aspecte doit être en lutte presque perpétuelle pour apprendre. En ce qui concerne cette planète-là, vous vous sentez comme un "cancre".
Plus positivement Apollo peut montrer une délicieuse naïveté, il peut affirmer que pour CETTE FOIS, le léopard aura des rayures à la place des taches, cette fois, les choses seront différentes !... Cette attitude est très utile et appropriée dans certaines situations car elle dédaigne les catégorisations, les étiquettes toutes faites, et l'expérience du collectif pour permettre à quelqu'un de prendre de front des situations où les chances de succès sont minces. Là où est Apollo, la mémoire semble être toujours en vacances, il y a donc de continuels chocs lorsqu'on est confronté à des réalités récurrentes (au travers de la maison, du signe et des aspects).

Apollo en aspects aux planètes

Ascendant
Aspects tendus : Où Apollo est en aspect tendu à l'Ascendant, on semble attirer des crises continuelles qui sont difficiles à affronter et qui empêchent la personne de s'installer confortablement ou de ressentir qu'elle a un quelconque contrôle sur son environnement ou sa routine. Il peut y avoir des crises physiques (qui sont trouvent leur origine dans le fait qu'il y a incapacité de faire face à des crises apportées par les circonstances.

MERCURE
Aspect tendu : remettre sans arrêt en question ce que les autres disent, causer irritation et agitation chez autrui au cours de la conversation, et à propos de la manière de traiter l'information, de prendre des décisions ou de commmuniquer.

En transit, aspect tendu : problème de voiture récurrents. Avoir toujours la même panne avec les voitures, les téléphones, les mêmes problèmes avec les frères et soeurs, etc... Avoir des conversations à propos des éternels vieux problèmes ou au sujet des raisons qui font que certaines choses se produisent tout le temps et qu'on ne peut rien y faire : c'est à dire ressentir quelque chose comme : "Faut-il encore qu'on en vienne à parler de ça ?" ou "Je pensais qu'on avait réglé cette histoire une fois pour toutes". Il y a le sentiment qu'on a beau parler et parler mais que rien ne change jamais.

VENUS
En conjonction ou aspect dur : connaitre des crises de couple ou des disputes à propos de l'argent. Les autres utilisent l'argent ou les dépenses comme base pour faire des scènes en permanence. Ne rien apprendre de l'expérience passée au sujet de l'amour ou de l'argent. Tout donner par amour ! Relever les défis amoureux ou financiers même si (ou parce que) les chances sont contre vous. Attirer toujours le même genre de relations ou de problèmes financiers. Etre attiré par les gens qui semblent aimer les histoires d'amour compliquées (et créer des problèmes via la maison et le signe où se trouve la conjonction, ou par les forces en conflit impliquées par le carré ou l'opposition).

Conjonction :  connaitre des crises financières et relationnelles récurrentes (provenant toujours de la même erreur ; avec Neptune, celle de faire toujours confiance aux mauvaises personnes, ou de ne pas faire assez attention aux détails). Noyer la provocation sous le tact ou la séduction.


MARS
En transit par conjonction sur Mars rétrograde : réfréner les réactions de colère même quand les autres vous provoquent intentionnellement.

CERES
Aspect dur : Avoir le sentiment que l'on n'apprend trop peu et trop tard en ce que concerne la relation aux enfants. Se permettre d'être malmené par ses enfants.  La relation entre parents et enfants tangue méchamment plusieurs fois de suite. Les "mêmes erreurs" sont faites avec un autre enfant ou bien avec le même enfant mais dans une situation légèrement différente.
Être provoqué sur des sujets qui ont rapport avec la nourriture (heure des repas...), ou bien sur la relation entre la mère et l'enfant. Se sentir incapable de changer la situation, l'attitude ou le comportement pour que de futurs conflits soient évités.

JUPITER
Conjonction ou aspect tendu : Créer un conflit ouvert avec un tiers à propos d'un voyage ou d'une discussion "philosophique". Provoquer les autres à travers l'humour. Causer de l'agitation au nom de la guidance que l'on doit offrir ou de sa supériorité. connaître des situations répétées où l'on est un capable d'apprendre ou d'écouter.
En aspect tendu : en période de crise, être incapable d'appliquer ou d'apprendre des propres principes de moralité, d'éthique, de philosophie que l'on soutient en temps normal.

En transit difficile : crise dans une relation ou "duel" impliquant l'éloignement (d'autres aspects indiqueront quel jeu jouent les souris quand le chat n'est pas là). Voir des crises récurrentes se produire dès qu'il est question d'arrogance, de supériorité ou de l'incapacité à écouter. Essayer trop de choses (et spécialement si elles vont contre les probabilités de succès) pour effectuer une amélioration.
Avec Hadès* et Neptune : chimiothérapie, solutions chimiques.
Avec Bacchus et Uranus : nouveaux médicaments ou médicaments encore expérimentaux.

SATURNE
Ici, on retrouve des situations au natal où le père refusait de répondre ou de faire face à ce qui arrive (rétrogradation) et dans lesquelles il était provoqué. Il a tourné le dos et avait tendances à fuir les problèmes. Il y a une tendance à retarder le règlement des conflits à tenter de s'échapper de ses responsabilités, ou à avoir sa part dans leur venue. De façon manifeste, les rôles parentaux et représentatifs de l'autorité souffrent, répercutant des difficultés dans le domaine de la carrière, à accepter plus de responsabilités, à tenir les délais, à suivre les règles et à maintenir un contact avec les employeurs ou les autorités. La provocation des personnes exerçant l'autorité se produit en raison d'un manque de respect inhérent de leur position, de leur autorité ou de leur "sagesse".

URANUS
Faire étalage de sa différence et s'en servir pour envoyer paître les autres. Être poussé à faire une scène. Attaquer ou être attaqué soudainement. Voir une provocation se produire de façon totalement inattendue. Mettre quelqu'un dans une position intenable ou à adopter une position intransigeante, faire une montagne d'une taupinière. Scénarios qui se répètent concernant les amis, les groupes, les ordinateurs, l'astrologie. Redémarrage de situations abusives. Provoquer les autres en affichant de l'indifférence ou une attitude impersonnelle (quand il faudrait plutôt montrer plus de cœur).

NEPTUNE
En conjonction : Prendre un verre trop souvent. Overdose. Provoquer les autres lorsqu'on est "sous influence". Prêter le flanc aux crises répétées à cause de la passivité, de la compassion, de la victimisation ou du martyre.  Déclencher ou inviter aux crises par un comportement susceptible, sensible, peu fiable, instable, décevant ou irréaliste. Se retrouver mêlé à des crises où le fond de l'affaire est de "faire confiance ou pas" (où il est plus noble d'être une victime, mais d'avoir la Foi). Sembler attirer des crises associées à Neptune (par les drogues ou les médicaments, la maladie, la déception, la fuite, etc.).

PLUTON
En conjonction : Tenter le diable ou pousser sa chance dans ses derniers retranchements et repousser ses limites jusqu'au point de rupture. Ajouter le drame de Pluton aux crises. Ressentir que presque tout est "définitif". Prendre part à de nombreuses et célèbres "scènes de rupture". Attirer (ou foncer droit dans) des situations qui pourraient déclencher des processus cathartiques, mais n'en prendre qu'un peu à la fois, garder une poire pour la soif dans l'expérience Plutonienne. Découvrir qu'il est très difficile de déverrouiller l'inconscient et les zones de refoulement, comme les zones primales de désespoir de la nature humaine. Et de ce fait croire qu'il faut des circonstances, des confrontations et des forces vraiment radicales pour en arriver à ce qu'un autre agisse ou puisse changer.

Aspects tendus : provoquer des conflits plutoniens, des événements, des confrontations et des réactions de cet ordre. Entendre parler d'expériences extrêmes de Pluton : expérience de domination, problème de surendettement, dévastation émotionnelle, mauvaise estimation des intentions des autres, prises de position incorrectes par rapport aux personnes de pouvoir, tentatives avortées de manœuvrer les autres par la culpabilité ou par un arsenal émotionnel plus découvert.

***
>> Ephémérides d'Apollo sur True Node : Apollo 1862
>> Observer son orbite particulière : orbite d'Apollo

>> Long article sur Astrodienst Apollon, le principe solaire
>> Fiche Wikipedia sur Apollon (mythologie)

***
NB : L'astéroïde Apollo(n) ne doit pas être confondu avec la planète hypothétique transneptunienne du même nom. Afin de montrer que leurs significations n'ont rien à voir, voici la définition qu'en donne l'Astrologie Uranienne.

Signification d'Apollon* le transneptunien d'après l'Uranian Institute

Positif : Large. Généreux. Expérimenté. Hautement perceptif. Avide de savoir. Versatile. Pacifique. Aime la liberté. Tempéré. Savant. Érudit.

Manifestations : Succès. Accroissement. Augmentation. Paix. Gain. Expérience. Réputation. Renom. Liberté. Endroits éloignés. Ampleur. Expansion. Extension. Beaucoup plus. Quantité. Libéralisme.

Négatif
: Éparpillement.
Excès.

samedi 13 août 2011

Affinités entre planètes et astéroïdes

Il est toujours plus facile d'aborder quelque chose de nouveau à l'aide de ce qu'on connait déjà, voici donc un tableau des affinités planètes-astéroïdes... 
En tant que tel, il ne sera pas éminemment didactique, c'est-à-dire qu'il faut connaitre un petit quelque chose de l'astéroïde pour comprendre pourquoi il est placé en regard de ladite planète... et c'est la raison pour laquelle, j'ai publié précédemment les petites définitions pour chacun !

Tableau des affinités par Martha Wescott
------------------------------------------------------------------------------------

SOLEIL : Isis, Minerve, Niobé, Pallas
------------------------------------------------------------------------------------
LUNE : Cérès, Cupido*, Déméter, Niobe, Perséphone, Proserpine, Psyché
------------------------------------------------------------------------------------
MERCURE : Arachné, Atlantis, Hidalgo, Isis, Cassandre
------------------------------------------------------------------------------------
VENUS : Amor, Cupidon-A, Cupido*, Eros, Héra, Junon
------------------------------------------------------------------------------------
MARS : Apollo-A, Éros, Sisyphe, Terpsichore, Toro, Vulcanus*, Zeus*
------------------------------------------------------------------------------------
JUPITER : Apollo-A, Apollon*, Atlantis, Circé, Hidalgo, Hopi, Cassandre, Uranie
------------------------------------------------------------------------------------
SATURNE : Admetus*, Apollon*, Astrée, Chiron, Kronos*, Minerve, Pallas, Sisyphe, Vesta
------------------------------------------------------------------------------------
URANUS : Apollon*, Chiron, Diana, Icare, Pandore, Sappho, Uranie
------------------------------------------------------------------------------------
NEPTUNE : Atlantis, Bacchus, Hébé, Némésis, Orphée, Poséidon*, Psyché
------------------------------------------------------------------------------------
PLUTON : Arachné, Astrée, Éros, Hadès*, Isis, Lilith, Orphée, Psyché, Siva, Toro
------------------------------------------------------------------------------------

Nota : les noms marqués d'un astérisque sont ceux des points transneptuniens adoptés par l'Astrologie Uranienne. Dans son livre, Martha Wescott les utilise à parts égales avec les astéroïdes. Je les inscris uniquement pour les curieux.
Les noms suivis d'un -A désignent l'astéroïde de ce nom lorsqu'il y a confusion par exemple entre Cupido et Cupido, Apollo et Apollo... (l'astéroïde et le transneptunien). Martha n'étudie pas les astéroïdes Zeus et Poséidon mais le problème se poserait là également de les différencier d'une manière ou d'une autre.





Pour avoir une idée de l'utilité de ce tableau, voici l'exemple assez détaillé qu'elle donne pour la Lune.
<< Si vous êtes en train d'étudier la Lune natale d'un thème, ajoutez à votre examen (en maison, signe et aspect) :
  • La façon dont Cérès et Déméter complètent la description de la relation entre la mère et l'enfant
  • Utilisez les mêmes astéroïdes pour obtenir des détails à propos de l'attitude envers la nourriture et la capacité à recevoir et à donner du réconfort (amour, soin, nourriture / nurturance)
  • Ajoutez Niobe pour voir l'orgueil de la Lune placé sur les enfants ou la fertilité
  • Vérifiez si vous le souhaitez le point transneptunien baptisé Cupidon (pas l'astéroïde du même nom !!!) pour le sens de la famille, l'histoire de la famille et l'attachement au foyer.
  • Puis jetez un oeil à Perséphone et Proserpine pour voir les circonstances qui conduisent quelqu'un à quitter le nid de la Lune et les façons dont on se sent différent ou séparé du premier environnement qu'on a connu, et de la mère.
  • Et quand vous êtres prêt à ajouter de la dimension à la qualité émotionnelle et à la mémoire émotionnelle de la Lune, découvrez les détails saisissants qu'offre Psyché ! >>

Questions anticipées


Il ne vous aura pas échappé, que certains astéroïdes ont des affinités avec plusieurs planètes, car affinité ne veut pas dire assimilation totale, ou copie conforme (ou doublon).

Si par exemple Atlantis a des affinités tant avec Mercure que Neptune c'est parce qu'il est relié à une divulgation (mercure) d'information (mercure) qui cause au minimum une déception (neptune) ou liée à un mauvais usage voire un mensonge (neptune).

Si Hidalgo se retrouve proche de Mercure et Jupiter, c'est parce qu'Hidalgo signifie des idées et des principes fortement affirmés (Jupiter, principes, Mercure, expression) et auxquels on ne déroge pas (il y a aussi un peu de rigueur saturnienne à mon sens).

Pourquoi Pallas, Minerve mais aussi Vesta se trouvent-elles rattachées à Saturne ? Parce que ce dernier est en affinité lui-même avec la Xe maison et le Capricorne, relative à la carrière et aux honneurs. Pallas et Minerve recherchent l'approbation du père et de la société (lien avec Saturne) et la réalisation personnelle publique (Minerve), Vesta se définit elle-même par sa mission qui est souvent une carrière...

Plus étrange à première vue : comment Terpsichore (la grâce physique émouvante) peut-elle se retrouver avec Toro (la force physique intimidante) ? Par... le muscle, et son entraînement qui normalement est le territoire de Mars...

Pourquoi Isis est-elle avec Pluton et le Soleil ? alors que vous auriez bien dit que en tant qu'archétype féminin c'est un genre de lune ? Raté ! Isis est avec le Soleil car son mythe met en avant le phénomène de diffusion, de rayonnement, ou dispersion, mais également la mort et la résurrection.

Que fait Circé avec Jupiter alors qu'on en a une image de maléfique enchanteresse ? Tout simplement parce que Martha a lu tout le mythe et a viré les fantasmes de côté, pour retenir d'elle que c'est une "facilitatrice" et quelqu'un qui a le désir d'aider, secourir, etc...


Et ainsi de suite...

Lorsque l'astéroïde est réduit à un sens très condensé, c'est là qu'il apporte une vraie précision (c'est du moins la vision qu'elle défend) et ne "noie" pas sous la masse d'information. C'est une optique très différente que de tenter de hisser quelques astéroïdes au niveau de complexité et de polysémie des planètes. Le sens simplifié dégagé prévaut souvent sur la forme du mythe, et empêche ainsi une utilisation trop littérale.

Prenons le cas de Perséphone-Proserpine où beaucoup vont s'imaginer que tant qu'ils ne sont pas victimes d'un enlèvement (eux-mêmes ou leur enfant), cela ne pourra pas résonner en eux... Ici le mythe est pris trop au pied de la lettre alors que pour MLW, l'astéroïde représente plus "comment on quitte le nid" et ceci nous arrive (pour la majorité) au moins une fois dans la vie : pour prendre son indépendance du foyer familial ou se mettre en ménage. Cela n'a rien d'extraordinaire ou d'exceptionnel. Martha suppose qu'il y a forcément le manque et l'absence ressentis plus ou moins douloureusement et qui rendent ce moment de l'existence particulier, mais le considère à juste titre comme un rite de passage vers l'âge adulte que chacun, homme ou femme, est amené à vivre. Ce n'est donc pas spécifiquement "un truc typiquement féminin". C'est aussi un autre rite pour les parents qui doivent laisser grandir et partir leur enfant devenu adulte.

De la même manière, elle ne met pas Psyché dans la case amour et relations (comme Demetra George). Elle la considère comme la santé mentale et les traumas psychologiques (oui encore la Blessure)... mais bien parce qu'elle ne la place pas chez Chiron... (en ce sens un vrai point de vue unique, différent et isolé qu'elle soutient là). Le couple Hygeia / Psyché peut donc être étudié pour prendre en compte la santé physique et mentale, et les éventuels liens qu'ils entretiennent. C'est la raison pour laquelle elle est rapprochée tant de Neptune que de Pluton, mystérieusement indissociable lorsqu'il est question de troubles psychologiques.

Il est évident que chaque chercheur sur les astéroïdes prend des options nettes au sein des mythes et retaille des costumes de significations dans ce qu'il estime être plus praticable. Voilà pourquoi il nous faut Uranie selon Wescott (capacité à voir tout le schéma derrière les détails apparents) et Pallas pour Lehman (même signification reportée sur cet autre astéroïde)... ce que j'ai appelé la forêt derrière l'arbre.

A suivre avec un très chouette "index par concepts"...

Pour en savoir plus
Lien vers les interprétations des transneptuniens
Comment faire pour avoir les éphémérides d'un astéroïde : outils de recherche pour astéroïdes

vendredi 12 août 2011

Rechercher un astéroïde par sa signification

L'inépuisable Martha nous a concocté des définitions volontairement courtes pour permettre de cerner rapidement 38 astéroïdes et savoir à quelles thématiques ou situations ils s'appliquent. A appliquer dans le cadre d'une première approche.

En plus de l'utilisation évidente qui consiste à les découvrir ainsi (très) sommairement, il devient aussi possible de se mettre à les chercher dans un thème, en fonction des situations qui se présentent (et qu'ils représentent).

A première vue, il peut être ainsi totalement bizarre de chercher le placement de l'astéroïde Diana dans le thème de Lee Harvey Oswald, car l'habitude de raisonner par identification massive à un archétype ne permettra pas forcément de faire le rapprochement entre une déesse lunaire de la chasse et l'un des plus tristement célèbres snipers du siècle dernier... (on ne l'imagine pas en jupette avec un petit arc...).
Pourtant l'une des significations attachées à l'astéroïde est le comportement et l'attitude du chasseur et de la proie, les situations où l'on traque, guette, vise et tire...
La thématique de la chasse est donc davantage un état d'esprit et une attitude qui déborde largement la sphère de la chasse en tant que "sport". Si vous songez au personnage de Dom Juan vous lui associerez probablement l'idée de traque-conquête à celle de l'amour (la femme est une proie à son tableau de chasse...), et en admettant qu'il ait eu un thème, vous auriez pu chercher où se trouvaient Diana et Eros, pour celui que Molière désignait comme "l'Alexandre de l'Amour" (Alexandre valant pour le plus grand conquérant de tous les temps, à son époque).


Un coup d'oeil au panthéon

Voici donc les mini-définitions extraites toujours du même ouvrage déjà cité (Mechanics of the Future)

AMOR : Les conditions que l'on met à l'Amour inconditionnel. La quête et l'expérience de relations sincères et véritablement aimantes, se demander si vous pouvez (ou devez) rester aimant face à certaines attitudes, comportements et réactions des autres, comprendre ce qui vous empêche de vous accepter et vous aimer totalement comme vous êtes.

APOLLON : Tête de bois. Etre de ceux qui n'apprennent pas vite, provocation du "destin" et des autres, tenter sa chance, se cogner la tête contre les murs, refuser de prendre un "non" pour une réponse, optimisme naïf, situations qui se répètent (sans qu'on en tire une leçon).

ARACHNE : L'orgueil d'être capable de comprendre et manier des choses ou situations compliquées aux multiples ramifications. Création d'intrigues et d'imbroglios ; piège ; contacts avec le tissage, les araignées, les toiles d'araignées ; compétitions impliquant des talents intellectuels.

ASTREE : problème avec la fin des choses, problème à rester jusqu'à la fin -- parce que vous ignorez (ou ne pouvez faire face au fait) que "c'est fini" ; croire que "ce n'est pas terminé" jusqu'à la dernière seconde (et même au delà) ; difficulté à poser des limites et à boucler un dossier (terminer et passer à autre chose).

ATLANTIS : Fort sentiment de catastrophe inévitable ; acceptation de la punition issue d'un besoin d'expier ; utilisation du karma pour rationaliser les événements ; mauvais usage de talents, ressources ou d'information ; se sentir envahi (ou mis à nu) parce que quelqu'un a utilisé contre vous une connaissance ou une information ; contact avec le mouvement New-Age ; avoir affaire à des gens qui en savent toujours plus que vous (ou beaucoup moins).

BACCHUS : Excès ; personnalités et comportements sujets à l'addiction ; tentative de gérer les émotions au travers de (produits de) substitution ;  excuses boiteuses pour justifier certains comportements ; refus des problèmes et des émotions ; contacts avec les vergers, vignobles, pins et sapins.

CERES : Besoin d'être soigné-aimé-nourri (nurturance) ; relations mère-enfant ; nourriture ; événements et échanges ayant lieu entre les enfants et les mères ; thématiques où il est question de "prendre soin" de la planète, des animaux, ou des gens (voir aussi Déméter).

CHIRON : Expression d'un point de vue unique ; refus d'accomplir ou de se conformer aux attentes et aux standards des parents ou de la société ; moments-clés décisifs ou changements de statut ; accentuation des différences.

CIRCE : Apporter de l'aide et faciliter ; prêter assistance, venir au secours, sauver la situation, de façon générale être "le chevalier dans sa brillante armure".

CUPIDON : Vanité, préoccupation pour l'art et l'apparence, une définition de ce qui est attirant.

DEMETER : Problématiques impliquant les relations entre mère et enfant ; définition approfondie de cette relation (et de ce qui y fonctionne bien ou mal).

DIANA : En affinité avec la nature et les animaux ; comportements et attitudes de chasseur-proie, et de conquête ; réactions face au fait que les gens soient difficiles à trouver (on passe son temps à les chercher) et à "coincer" ; l'absence est utilisée comme une déclaration.

EROS : Sexualité, organes reproductifs ; expérience et répertoire comportemental de l'érotisme ; la volonté de vivre ; ce qui interfère avec ou encourage l'intimité ; ce qui pousse à se dépasser ; les gens, les activités ou les choses qui vous "allument".

HEBE : tout en indiquant des domaines de service (comme les serveurs, domestiques ou les tenanciers de bar), Hebe s'occupe aussi d'autorisation et de co-dépendance - des situations où quelqu'un sert les tendances égocentriques ou émotionnellement immatures des autres.

HERA : Thématiques des droits et de la justice entre les gens : maintien de l'équilibre précaire des pouvoirs et de l'égalité lorsqu'on traite avec autrui ; stress et dynamique dans le couple ou par l'intermédiaire du partenaire (voir aussi Junon).

HIDALGO : Créations ou échanges basés sur "l'intégrité" ou les questions de principe ; révélations opportunes ; secrets ; faire bien attention à ce que l'on sait ; contact avec les cultures et les peuples latins, hispaniques, ou mexicains ; conflits entre l’État et l’Église ; gouvernements basés sur de fortes idéologies.

HOPI : Contacts avec les Amérindiens, leurs peuples, leurs sites, leur histoire et leurs traditions ; souvenirs d'avoir été indien, expérience au sein d'une minorité, ou affinité avec cette partie de l'histoire ; peuples indigènes ; disputes territoriales (guerres pour la possession du territoire) ; incidents impliquant des couteaux ou plusieurs niveaux d'embuscade ; aliments à base de maïs.

HYGEIA : Conditions de santé et de maladie. Le sentiment que la propreté est voisine de la sainteté.

ICARE : Le besoin de faire une petite pause ; échappatoires inconséquentes ; vitesse ; le besoin de danger ou de risque ; le besoin de s'éloigner de personnes ou de situations contraignantes.

ISIS : Fragmentation s'opposant à la reformation d'un tout ; rassembler les choses ; la capacité à prendre plusieurs composants et à les incorporer d'une façon qui présente un sens unique ou singulier. réparation ; thématiques qui se font jour au travers des relations fraternelles ; événements qui se produisent en raison d'une séparation, ou d'un éloignement géographique.

JUNON : La dynamique de vos partenariats ; thématiques de vengeance au sein des relations ; l'expérience du mariage ; événements en rapport avec le partenaire ;  tentative d'affirmer, d'établir ou de renforcer ses propres droits ; le modèle de mariage montré par les parents (voir aussi Héra).

CASSANDRE : Vaines paroles ! Parler et voir les autres ne tenir aucun compte de vos conseils ni écouter vos intuitions ; difficulté à accepter les conseils ou à croire ce que les autres vous disent (et vice-versa) ; offrir des conseils ; diffuser des idées.

LILITH : Rejet et critique. Suspicions et rivalités dans les relations ; ménages à trois ; loyautés partagées ; dire "non" ; problèmes soulevés par le choix (à faire), le favoritisme et la compétition ; stéréotypes sexuels (les vrais hommes et les vraies femmes font ceci ou ne font pas cela), situations de sexisme, ou domination basée sur le sexe (en général, toujours le même...).

MINERVE : Vastes talents perceptifs, et bonnes capacités dans les relations publiques ; stratégies pour gérer les autres et les situations ; se demander comment plaire aux autres (voir aussi Pallas Athena).


NIOBE : Leçons humiliantes (visant à faire acquérir un peu plus d'humilité) à propos de l'orgueil dans la créativité (les produits créés), la fertilité ou les enfants. Chagrin survenant par les enfants.

ORPHEE : Poésie, musique ou chansons, tristes et douces ; sentiment de chagrin et de perte, regrets de ce que l'on n'a pas (pour "celui qui est parti") ; un sentiment que quelque chose manque à votre vie (et que sans cela vous ne pouvez être heureux) ; réactions face au spectre de la mort.

PALLAS ATHENA : Recherche d'approbation ;  stratégies pour manipuler les autres ; capacité à prendre en compte de nombreuses variables ; talent tactique intellectuel ; voir ce que quelqu'un est désireux ou capable de faire ou d'être, pour plaire à un autre ; la politique ou la finesse des relations.

PANDORE : Rencontrer des conséquences non-anticipées ; se trouver pris au dépourvu par ce qu'on n'avait pas prévu. Se retrouver impliqué par une attirance, une curiosité, une personne ou une situation.

PERSEPHONE ou PROSERPINE : Attitude face au départ, d'être emmené ou envoyé au loin de la maison ou des situations familières ; souvenirs de ce qui vous a séparé de votre famille ; comment vous gérez ces "rites de passage" et les transitions majeures de la vie.

PSYCHE : reconnaissance d'un traumatisme infantile ; blessures psychologiques et leur guérison ; vulnérabilité ; l'état de la santé mentale.

SAPPHO : Amitié, créer des liens, se sentir pareil aux autres, ce qui crée un rapprochement (ou pas) ; partager des intérêts communs avec autrui.

SISYPHE : A chaque jour suffit sa peine ! (le travail n'est jamais fini). Détermination tenace même dans des situations sans espoir et répétitives ; perception de la vie ou des activités comme l'escalade d'une falaise à pic ; devoir tout recommencer ou revenir au début.

SIVA : Destruction des idées rigides, des croyances, des affirmations, des obstinations et des attentes. Renouveau et épiphanies de compréhension au travers de processus cathartiques.

SPHINX :  Mystères non résolus. Enigme, paradoxe, questions, information absente (sur un sujet), manque de réponses ou de compréhension des points astrologiques "en axe" ou en aspect.

TERSPSICHORE : Grâce, mobilité, agilité et coordination. Exercice physique ou développement discipliné ; grâce ou talents physiques ; aérobic ; danse ; sports qui demandent de la souplesse.

TORO : Machisme, désir d'impressionner (par sa force); utilisation des accès de colère ou d'agressivité, exemples d'intimidation et de froissement de muscles ; travailler dur ; travail physique ; être très compétitif et agressif.

URANIE : Astrologie, astronomie ; capacités à manier la théorie et l'abstraction ; capacité à percevoir le principe dans une masse de détails ; voir toute la forêt derrière l'arbre et comprendre la vraie signification de ce qui arrive ; rationalisation et défenses intellectuelles.

VESTA : Implication au travail, utiliser le travail comme une compensation face à des déceptions ou pour apporter un équilibre dans la vie ; préoccupations à propos de l'espace physique ; se montrer émotionnellement indisponible.

Chacune de ces définitions est développée dans le livre un peu plus longuement comme dans les exemples récents donnés sur Lilith, Hygeia et Toro...


>> Voir aussi en anglais d'autres astéroïdes et interprétations par Martha Wescott

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...